J’ai 2 PRS SE, une 245 et une Custom, que j’ai payé d’occaz 320 et 350 balles (apparemment on peut dire balles pour les euros...). Meilleur rapport qualité/prix qu’il m’ait été donné de voir...
J’ai aussi eu une LTD EC256, bonne petite gratte mais pas du niveau des SE de PRS, que ce soit pour les finitions ou micros. Les frettes étaient trop grosses pour moi, j’aimais pas la sensation au toucher. Bon après c’était une 256, pas une 1000. Aussi, j’ai jamais pu me faire au profil très fin du manche et j’ai fini par la revendre. Je suis plutôt manche type "bûche" des PRS/Epiphone/Gibson. Le second guitariste de mon groupe a une EC1000 mais il est gaucher, pas pu la jouer… mais le profil du manche est proche de celui de la 256. Par contre il est bien satiné et super agréable au toucher.
Donc déjà saches si tu préfère un gros manche ou un plus fin.
salut
dans la même gamme de prix, et avec des micros non actifs, la LTD EC-1000FM est une tuerie...et perso, le manche est génial...comme toutes les LTD...l’équipement est digne de grattes bien plus chères, la finition est au top, bref, de la très très bonne came à un prix raisonnable...
Je suis plutôt manche type "bûche" des PRS/Epiphone/Gibson.
Tout dépend de ce qu’on appelle "bûche", mais le style rondin ne colle pas avec le profil des manches PRS, plutôt fins en général
Je ne sais pas pour les modèles US mais sur mes 2 SE les manches sont plutôt épais. Pas autant que sur ma Gibson LP Studio ou mon Epiphone Slash Appetite cependant, mais on a tout de même du bois dans la main, ce qui me convient.
J’ai une PRS SE Singlecut Korina payée 250 d’occase et modifiée avec des micros Gibson Classic 57, c’est vraiment très très bon… Le korina, alias limba ou fraké, c’est très très régulier en sonorité, ainsi on peut se retrouver avec de très bonnes surprises sur des pelles à plutôt petit prix.
C’est probablement ce qui sonne le + proche de l’acajou du Honduras (interdit à la coupe), ça sonne juste un peu plus brillant. et ça a l’avantage d’être assez léger...
Maintenant, avec ton budget, j’irai regarder du côté des grattes de luthier d’occase :
j’ai calé mes deux X.Petit pour resp. 600 et 850€, là, c’est du vrai acajou du Honduras (plus que centenaire), les micros sont des Seymour Alnico-IIpro sur l’une (rebaptisés signature Slash) et Antiquity sur l’autre et elles n’ont pas à rougir face à de la LesPaul 1960 (désolé, je n’ai pu essayer de 1959).
Dans tous les cas, j’ai des manches + larges et à diapason supérieur à du Gibson qui n’est pas une option vu mes paluches.
Tout dépend de ce qu’on appelle "bûche", mais le style rondin ne colle pas avec le profil des manches PRS, plutôt fins en général
Yup!
Je ne trouve pas que le manche de ma SE-korina fait "bûche" du tout, c’est quand même pas de la Gibson Chet Atkins nylon (dur de faire + tronc d’arbre que ça). Ne pas s’attendre à de l’autoroute façon Vigier non plus.
Moi je partirais sur une PRS SE 245 (avec donc le le diapason Gibson et non PRS). Ce sont des grattes confortables, d’un rapport qualité prix excellent, qu’on peut encore améliorer en changeant les micros, bien que les micros d’origine ne soient pas forcément mauvais. Et puis ça change du look LP. Tout ce qui est LTD Edwards & co me convainc moins. Les Tokai sont un bon investissement, respectant vraiment les canons de la Les Paul au plus près, ça mérite un changement de micro pour en tirer le meilleur, mais là, c’est une guitare que tu garderas plus longtemps, qui se place un cran au-dessus de la PRS, on change de gamme.
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