ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Choix assez difficile

8 messages / 1066 vues
C
CSpot il y a 9 ans 1

Bonjour à tous,

Je recommence un petit peu la guitare (j’ai fais de la classique pendant très longtemps, mais j’ai envie de me mettre pour de bon à la guitare électrique).

Je possède déjà une strat mexicaine, mais ça ne convient pas du tout pour ce que je souhaites faire (Metallica, Mega Deth, Extreme : oui ce n’est pas original, mais j’adore ces groupes).

Du coup je cherche une guitare avec un manche rapide et des micros pour avoir un gros son.
J’ai trouvé :
- Une Ibanez RG A42 avec 2 Actifs à environ 370 euros neuve
- Une LTD M-100 à 150 euros d’occasion.

J’imagine que l’Ibanez est un meilleur choix, car pour mettre des actifs sur la LTD il faudra environ 150 euros de lutherie (on retombe sur le prix). De plus j’ai essayer l’Ibanez et elle est vraiment agréable à jouer.

Mais j’ai quand même un doute, car je souhaiterai avoir de quoi produire du son.

En fait, j’en appel à votre aide, car je suis perdu : une M-100 mais avec quoi pour avoir une gros son ?
Ou l’Ibanez, mais même question pour le son ?

Je vous remercie

P.S : Je sais que la question a été posé 100 fois et je m’excuse de la poser une 101ème fois.

Répondre
bloozyleroy il y a 9 ans 2

Bonjour,

Si le choix de la marque Ibanez parait presque systématique et évident pour qui veut une guitare "technique" à tendance heavy et à prix serré, je me permet d’attirer ton attention vers les dernières production de Lag : un son excellent, une finnition enfin irréprochable (pour le prix) et un manche très rapide !

Concernant le manche bien entendu tout va dépendre de ton propre ressenti...certains jouent très vite sur des Telecaster ou Stratocaster vintage alors qu’a priori le manche n’est pas typé "shredding"

http://france.lagguitars.com/Arkane-g507.html

PS : dans ces tranches de prix le bénéfice à l’achat d’occase n’est pas toujours évident donc il faut bien faire attention et ne pas oublier qu’en neuf tu pourra échanger si la guitare ne te convient pas au bout de quelques jours

Répondre
C
CSpot il y a 9 ans 3

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Avant tout chose, j’ai bien conscience que dans cette gamme de prix, je ne peux pas être "trop" exigeant. Il s’agit du "moyen bas de gamme". Cependant, je la vois comme une guitare d’étude et si je pouvais avoir un son qui va avec, ce serait le top
. Tu as entièrement raison, je suis d’accord avec toi.

Pour le "shred", j’ai essayer très sérieusement avec ma strat, mais je n’y arrive pas du tout. Alors que sur le type RG, c’est subitement beaucoup plus "facile". C’est comme ça, mais comme tu le soulignes, ça dépend de chaque personne.

En effet j’avais zapper les guitares Lag (tout comme les Shecter d’ailleur). Ca élargis le champs et du coup, en occasion il peut-il avoir des choses intéressantes. D’un autre côté, il pouvoir changer de guitare quand on l’achète neuve est un vrai plus à ne pas négliger (auquel je n’avais pas penser non plus).

Encore merci pour tes conseils pleins de bons sens (auquel je n’avais même pas songer ^^)

Bien à toi.

P.S : Avant de choisir ma guitare classique, j’avais passer beaucoup de temps à en essayer plusieurs et plusieurs fois. Je me suis permis de poser cette question, car il me semblait que ma recherche était assez courante :D

Répondre
A
AnthoLP il y a 9 ans 4

Niveau marque taillée pour le gros son t’as de quoi faire t’en trouves à la pelle des grattes : LTD, Ibanez, Jackson, Schecter, Epiphone/Gibson (tu peux trouver des modèles pas trop trop chers)… Et puis ce que tu souhaites avoir dessus : Floyd ou non, config’ micros...
Après faut voir ton budget total et l’équipement que tu souhaites avoir pour ce tarif parce que si t’as besoin d’un ampli en plus ça peut vite être serré...! :?
Bref éclaire nous un peu plus si possible ! :D

Répondre
C
CSpot il y a 9 ans 5

Pour le sonorisation, j’ai un Spider Valve 2*12 (les vieux modèles). Maintenant je suis en appart et que je souhaite faire un peu de home studio je souhaite en changer. Si j’arrive à vendre mon Spider, je m’orienterai vers un HD-500 de line 6, comme j’ai déjà des encenteinte de monitoring (à moins que vous n’ayez d’autre suggestions, je suis preneur).

Pour le vibrato, très franchement, ça n’a pas beaucoup d’importance pour moi.

La config micro, l’idéal ce serait deux doubles actifs.
Je dis cela, mais je sais que beaucoup de double passif font mieux que certains doubles actifs. Enfait le son souhaité, c’est pour la disto lourde mais quelque chose d’assez "propre" (si par pitié je peux éviter le souffle de ceux de ma fender lol)

Je ne sais pas si c’est encore assez précis ?

En tout cas merci pour ta réponse

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 6

Salut!

le son "Extreme" peut se trouver sans micros actifs...Le gros son en général aussi.
J’ai une Washburn N2 et elle est très bien pour ça!
Par contre, le floyd n’est pas forcément pratique, car tu ne peux pas régler les accordages spéciaux en deux temps trois mouvements, sans parler du changements des cordes, une galère!

Répondre
A
AnthoLP il y a 9 ans 7

J’suis d’accord avec le dernier post : pas besoin de micros actifs pour sortir un gros son. Du moment que tu as de bons micros doubles de toute manière tu devrais pas avoir de problème de souffle (contrairement aux micros simples comme ta Fender) !
Ouaip le HD-500 c’est sympa ça te permet de jongler sur tout ce que tu veux. Toute manière pour avoir un bon ampli assez polyvalent (et à lampes de préférence) ça va vite coûter cher donc autant oublier.
Regarde du côté des LTD EC 400 ou EC 1000, t’auras qqc de correct sans pour autant bricoler dans l’immédiat.
Sinon si t’as accès à ce genre d’occas’ regarde chez Custom 77 leur modèle London Burning (LP style). Neuve environ 350€, bonne lutherie etc. avec une bonne paire de micros c’est parfait !
Une Epiphone SG, ou une Jackson des fois en occas’ tu peux trouver de bonnes choses (genre la SLS3 chez Jackson qui tourne vers 700/800€ d’occas’ et qui est une excellente guitare). Question manche aussi en fonction de tes goûts, le tri sera aussi vite fait parmi les marques..
Mais déjà t’as quelques pistes correctes là

Répondre
Kamoxillium il y a 9 ans 8

Visiblement l’Ibanez t’as tapé dans l’oeil déjà non? :wink:

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Cherche 7 cordes avec critères assez précis Conseils de choix Choix micros céramique HSS Fender strat player plus / player ? Avis / choix ? Choix nouvelle strat : fender, schecter, g&l ou autre ? Help ! : Choix de micros
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.