Salut,
Je te conseilles un Fender blues Junior d’occaz qui sera dans tes prix et qui collera au mieux a ton style de musique.
De plus il accepte tres tres bien les pedales d’effets !
Musicalement
Bluesed.
Vu le répertoire, je dirais Peavey Classic 30. Facile à trouver en occasion, et éventuellement à revendre. Par contre, il va te dépayser un peu du Marshall. Un peu moins de gain (il y a quand ce qu’il faut de drive pour envoyer du Led Zep sans souci), grain typé vintage, clean vraiment très sympa. C’est vraiment un bon début dans l’univers des amplis lampes. En plus, il accepte vraiment bien les pédales, donc si tu souhaites utiliser en plus une disto pour d’autres sons, ça le fera sans problème. Par contre, tu risques de redécouvrir ton jeu… Il existe aussi des petits amplis à lampes qui s’utilisent comme les combos transistors des années 90, notamment Blackstar HT-5 ou HT-20. Il y a également des trucs plus ou moins sympa chez Fender et Laney. Bugera n’est pas très cher non plus. Essaie de tester en magasin, car tous proposent des sons et des "philosophies" assez différents. Pour les watts, ne t’inquiète pas. Avec 30w lampes, tu joues en bar sans souci. Perso, je répétais avec un 5w, sans souci non plus.
Merci beaucoup pour ces 2 premières réponses, aujourd’hui au boulot je vais déjà fureter sur le net Je reste tout ouïe.
En tout cas, ça à l’air sympa ce que vous jouez
Merci, jusqu’à ce que les potards décide de brutalement me laisser jouer unplugged...
Je vais devoir mettre en vente mon Fender champ 12 qui fait dorénavant double-emploi, ça me semble être le type d’ampli qui te conviendrait le mieux.
Je ne connais pas, mais ma culture ampli est limitée… Tu as des infos ? Tu habites où ? Je suis à Toulouse. Déjà 3 amplis à potasser
mp
je dirai du fender, un petit deluxe serait parfait!
En plus de ces proposition je viens de voir passer une annonce pour un VOX AC15, une chouille au dessus de mon budget… A négocier… Vous en pensez quoi ?
Salut chaps ! je crois que je viens de mettre en vente sur le bon coin ce qu’il te faudrait, mais c’est plus que ton budget
C’est une tête Peavey classic 30 tt lampes US ; super ampli en super état ; mais la folie des grandeurs m’a pris et je voudrais un mesa boogie !
j’en demande 500 € (valeur neuf chez euroguitar 639), mais il te faudrait un baffle aussi...
bon si tu es intéressé, on peut discuter.
..
Hello
Je te conseil un Blackstar HT5...je joue Peter Green, Albert King, Freddy king, ou John Mayal.. etc… et l’incroyable inconnu Little Jimmy King.
Bref avec Black star t’as un ampli 1 wat une merveille et un 5 watt ( pour la maison ).. aprés t’as des 15w etc… et franchement c’est exellent.
Pour ceux qui jouent "finement du potard"
DJ
j’oubliais t’es strat ou LSP ???
+1
Comme indiqué je joue sur une Ibanez AS103 BM NT une hollow body
Pardon j’avais zappé.
ça le fera complétement et Blackstar c’est vraiment des amplis inventifs...le 1w reste furieusement genial en appartement.
DJ
Au final avec ce que je vois en occaz’ ressort :
En cassant ma tirelire un Fender Blues Junior ou un Vox AC15 CC1
En étant économe : un Fender Performer 650 ou un Fender super champ XD
En outsider mais le vendeur ne répond pas : un Hugues et Kettner 25th anniversary
A la vue de ma guitare, de ce que je joue et du fait que je compte utiliser cet ampli en répèt et petits concerts, vous trancheriez pour…
Merci
Alors là t’a du son US et du son British dont le Vox qui est mono son.. à mon gout ..
Donc si on veut cette polyvalence pour moi ce serait Blackstar avec son ISF… comme ça t’aura les 2...
mais bon..
DJ
Perso, je n’en démords pas : tu n’as expérimenté qu’en ampli transistor 2 canaux, que tu pouvais régler pour avoir un son moderne, vintage ou un peu des deux, sans tenir compte du volume, etc. Si tu t’aventure chez les monocanaux, c’est une autre philosophie de jeu, de son, et il te faudra au moins une pédale en plus pour avoir un peu de polyvalence. Fender et Vox sont très typés. Le classic 30 (et je n’en ai pas à vendre) permet d’avoir un son clair et un son saturé switchable, avec des sonorités plutôt vintage, mais moins typées que les Vox et Fender en question qui réclament de l’expérience (dans la création du son, voire même dans le jeu). Le Blackstar sera moins typé vintage, mais peu offrir une très large palette de drive, du moderne au vintage, même si il sera moins authentique que le classic 30, avec un son clair moins flatteur. Le HT20 me paraît être un meilleur choix, mais difficile à trouver en occasion. Le classic 30, en cherchant un peu, tu le trouveras à coup sûr, et si tu t’en lasses, tu le revendras sans problème.
Il présente l’avantage d’être aussi beaucoup plus souple avec les pédales d’overdrive, alors qu’avec le Blues Junior ou l’AC15, il va falloir triturer pour trouver le bon dosage volume/gain/réglage de la pédale… qu’il faudra revoir dès que tu devras jouer à un volume différent.
Choses à prendre en compte : utilises-tu ou utiliseras-tu une boucle d’effet ? Car dans les choix que tu proposes, au moins deux n’en disposent pas (le Blues Junior par exemple).
Moi j’ai un classic 30.. m’en sert pu, et aussi un pathfinder 10 ( exellent dans la serie) deux Black star et un night train 1w.. mon toaster..
deux fender champion 110.. un tonelab vox, etc… en gros faut se faire plaisirs et tout acheter.
NA!
Le blackstar HT-5, 5 watts, je me demande si ça ne va pas être un peu léger en puissance ? oups j’ai zappé 2 messages… Je vais regarder plus précisément ce classic 30 que j’avais oublié avec toutes ces recherches
test le 5 w mais il couvre le batteur.
ll existe aussi des 15 w
DJ
MAJ
Au final avec ce que je vois en occaz’ ressort :
En cassant ma tirelire :
- un Fender Blues Junior
- un Vox AC15 CC1
- un Peavey classic 30
En étant économe :
- un Fender Performer 650
- un Fender super champ XD
En outsider mais le vendeur ne répond pas
- un Hugues et Kettner 25th anniversary
A la vue de ma guitare, de ce que je joue et du fait que je compte utiliser cet ampli en répèt et petits concerts, vous trancheriez pour…
Merci
Ayant eu l’occasion d’essayer à peu près tous ces amplis (sauf le Performer - mais je suis snob, j’aime bien les lampes - et le superchamp XD - mais je suis snob, j’aime pas les DSP sur les amplis lampes), et compte tenu de ton "cahier des charges", personnellement, je ne peux que seconder le Taz - le Classic 30 sera à mon avis celui qui correspondra le mieux à tes besoins. Il est capable de garder un vrai son clair (et un son clair de qualité) à volume de répète / concert (les autres risquent d’être limite pour ça, particulièrement le Blues Junior), il est bi-canal (le canal drive étant également de bonne facture), ce qui te donnera quand même beaucoup plus de souplesse (si tu dois passer d’un clean jazzy à un crunch blues/rock d’un morceau à l’autre), il est typé assez vintage pour correspondre à ton répertoire, et il devrait bien se marier avec ta guitare. Et en plus on le trouve facilement en occase à un prix raisonnable (et on le revend sans trop de problèmes)...
mes deux centimes...
J’acquiesce à propos du Classic 30, c’était mon premier ampli à lampe ; et je l’avais acheté d’occasion ! Si j’avais eu plus de sous à l’époque où j’ai acheté mon Fender, je n’aurais peut-être pas revendu le Peavey.
moi de mon cote je joue sur marshall jcm602 a lampe pour les concerts et pour ampli de remplacement j’ai un mg 50fx de chez marshall mais a transistor ce qui est plus facile deja le poid c’est moins lourd et tu n’est pas embette par le refroidissement des lampe au moins 1/2 HEURE POUR QUEL SON FROIDE AUTREMENT RISQUE DE CASSE QUAND T’ON LE DEPLACE PERSONNELLEMENT MOI J’AI TOUJOURS PREFERE MARSHALL pour le son mais apres il faut voir avec quel guitare on joue les 2 vont ensemble tous les ampli on pour avoir les meme reglage bass middle treeble mais le son ne sera pas le meme chaque ampli a son potentiel suivant le son qu’on aime son clair propre ou grosse disto je finirai par vous dire que si vous jouer en groupe avec un batteur il faut un 50w ce qui evite d’etre couvert par la batterie
je suis un peu gêné parce que j’en vends un Peavey classic 30 (tête USA prix à débattre). Mais je crois que c’est bien au dessus du blues junior par ex : 2 fois plus puissant, plus chaud, et surtout 2 canaux switchables au pied ! rien à voir (mon pote gratteux dans mon groupe Red Cloud a un blues junior et il est limité)… Si tu es interressé...
j’ai aussi un cab avec CelV30 de reste… mais c’est sûr, même si on peut discuter, ça sera un buget quand même.
Pour les 5/15 W : j’ai aussi une t^te lampes 5/15 : en 15 W ça va en groupe. En 5 W c’est trop limite.
je suis un peu gêné parce que j’en vends un Peavey classic 30 (tête USA prix à débattre). Mais je crois que c’est bien au dessus du blues junior
Là, je ne me permettrais pas ce genre d’appréciation. Je n’ai pas pu garder mon Bjr (en plus du HRDx) faute de moyens, et je le regrette. Ce n’est effectivement pas l’ampli approprié si tu veux garder un "pristine clean" à volume de répète mais il n’est pas fait pour non plus, au contraire...
Qu’entends-tu par "pristine clean" ?
Je discutais par mail avec quelqu’un qui l’a et qui me disait faire de petites scène avec sans soucis, que ça ne crunch pas jusque 6-7 au potard, tandis qu’un autre me disait qu’avec un batteur… qui bat 15W lampe j’allais vite être noyé… Encore plus s’il y a un peu de monde devant… Je vais essayer l’ampli mais pas moyen d’essayer avec du monde ou en répèt’...
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Entièrement d’accord !
Le seul à petite puissance qui sonne comme un gros, est le marshall class 5 pour ma part.
Tout les autres entre 5 et 15 watts, sonne "petit"… Petite boite je trouve, je ne pense pas que le problème vienne uniquement du HP de 10", le class 5 à ça aussi, je pense aussi qu’il s’agit de la taille de la caisse.
J’ai eu un laney Chromozone, c’est deux gamelle de 10" dedans, ça envois terrible, un gros rendement !
Peu à peu j’étais entre le blues junior et le peavey 30, mais je n’en trouve pas d’occaz’
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Qu’entends-tu par "pristine clean" ?
Clair de chez clair, sans le moindre soupçon de début de crunch.
Je discutais par mail avec quelqu’un qui l’a et qui me disait faire de petites scène avec sans soucis, que ça ne crunch pas jusque 6-7 au potard, tandis qu’un autre me disait qu’avec un batteur… qui bat 15W lampe j’allais vite être noyé.
Ca dépend bien sûr du style et du batteur - et puis des lampes etc -, mais perso j’ai jamais réussi à garder un vrai clean à volume de répète, et pourtant j’avais mis un HP avec un rendement supérieur de près de 3db à celui d’origine.
Tout les autres entre 5 et 15 watts, sonne "petit"… Petite boite je trouve, je ne pense pas que le problème vienne uniquement du HP de 10", le class 5 à ça aussi, je pense aussi qu’il s’agit de la taille de la caisse.
Sur le Bjr c’est un 12". Mais je confirme que le cab est trop petit (et / ou trop cheap) pour rendre justice à l’ampli lui-même. Branche un Bjr sur un bon 4x10 ou 4x12, tu va voir la différence (rien qu’en le branchant sur le cab du HRDx, la différence était sensible, pourtant c’est le même HP )
Ceci dit, le Class 5 (version combo) ne m’a pas plus impressionné que ça de ce point de vue là...
PLutôt positif, je pourrais toujours ultérieurement acheter des HP plus en mesure de faire honneur à l’ampli.
Dans mes balades du samedi je tombe sur le blues junior III. Evolution du Blues Junior, il semblerait que le HP a été changé… Vous connaissez la différence, en neuf on le trouve entre 540 et 570 euros… Ce qui me fait réfléchir par rapport au prix de l’occaz’. Il existe en version limité en look Vintage, je ne sais pas si c’est la seule chose modifiée.
Il y a très peu de différences à part le HP (cf http://billmaudio.com/wp/?page_id=709 pour les détails), et pour la différence de prix il vaut nettement mieux en prendre un d’occase et changer le HP soi-même - ou s’acheter un cab externe, le principal problème du Bjr étant cab trop petit et trop cheap.
De toutes façons, c’est le problème avec tous les combos, soit le cab est trop petit pour que ça respire, soit le combo est trop lourd et encombrant pour être plus intéressant qu’une solution tête + cab (et en plus les lampes morflent beaucoup plus dans un combo). Passé le niveau "practice amp", la solution du combo est techniquement inepte. Hélas on n’a parfois pas le choix - certains amplis (parmi mes préférés) n’existent qu’en combo...
Merci, je vais normalement tester demain un blues junior d’occaz’. Dans la page de "décorticage" du blues junior il semble néanmoins dire en gros que le son est plus claquant moins rond… Ce qui ne me plait guère...
ALors je tiens à tous vous remercier de vos conseils. Pas de Peavey classic 30 d’occaz’ près de chez moi. Et je préfère voir et essayer l’ampli que j’achète. Je vous tiens au courant de la fin de l’histoire.
J’ai essayé ce soir un Fender Blues Junior encore sous garantie...
Gros point positif un ampli à lampe de moins d’un an peu joué. Pas vraiment de risques de devoir changer les lampes tout de suite et de rouvrir le portefeuille...
Donc je l’ai essayé et… 1 heure plus tard, je suis repartie avec. Pfff.… Le pied intégral.
1ere fois que je joue d’un ampli qui répond aussi bien à mes variations de jeu. Dans un même chorus en fonction de l’attaque je passe d’un son chaud et clair à un crunch claquant mais jamais criard, rien qu’en fonction de mon attaque de mes émotions… Bon sang un ampli qui me réponds !!!!! Je suis sur le cul.
J’adore le son clair, sur quelques rythmiques j’ai volontairement tapé dans les aigüs que je trouvais si criard sur mon Marshall, résultat : aigüe bien sûr mais rond comme il faut, le pied !!!
Bref.… J’adore !!! Pour la puissance on verra en répèt’ à priori pas de soucis, même si lorsque l’on jouera tous assez fort il y aura du crunch, mais si on est un peu fort, c’est bien le crunch
a+ et merci encore
Si tu as trouvé ton bonheur, c’est le principal !
Tout les autres entre 5 et 15 watts, sonne "petit"
Je peux témoigner que c’est faux, c’est certainement vrai pour bien des cas mais on ne peut pas en faire une généralité ! Par exemple Ampeg produisait il y a quelques années le J-12T (Jet II) tout à lampes, 15W, classe A, HP 12", assez basique, et avec le volume à 3, le son reste assez clair et est déjà largement suffisant pour jouer à côté d’un batteur ; même en extérieur !
Je ne parlait pas en généralité non plus.
Mais pas non plus puissance, quand je disais "sonne petit" c’est pas en rapport avec la puissance, mais le volume du son, le rendement, le son qui traverse les tripes.
Alors c’est facile on peut dire, il suffit de rajouter un caisson avec un 12".
Mais en fait non, car quand on se dirige vers des petits amplis comme ça, c’est souvent qu’on veut un second amplis facile à transporter, ou qu’on en a marre de transporter 3 tonnes de matos et qu’on veut qu’un seul cube, petit et léger.
Mais niveau puissance, c’est clair que des petits font le poids large, avec une section basse/batterie.
Et pour ma part, j’ai aussi pris le marshall class 5 car il y a ce son dés qu’on lui met une disto dedans un peut terne, fuzzy.
Comme le marshall vintage modern dont je rêve avec ce sont plein de medium qui s’oriente fuzz quoi qu’on fasse encore plus qu’un JCM 800.
Mais je ne l’ai pas encore pris, car problème rien que pour la 50 watts, la puissance, il faut prévoir le budget pour l’amplis en lui même,plus un réducteur de puissance.
oui, c’est pas pour rien que le blues junior est l’un des ampli à lampe les + vendus...
Par contre j’ai entendu parler de pas mal de problèmes de fiabilité, jusqu’à ce que celui de mon chanteur lache à son tour.
Je crois que les transfos sont sous dimensionnés ou un bordel du genre...
Sinon niveau puissance j’ai le souvenir qu’en face de l’ampli à 2 c’était insoutenable sans bouchons...
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