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choix d’un ampli mix Fender/Marshall

22 messages / 6073 vues
Birdeyes il y a 11 ans 1

Bonjour à tous

je cherche un ampli tout lampe avec un son clair typé Fender bien cristallin et limpide et un son saturé typé Marshall JCM 900 bien lourd pour l’appart, les repetes et les concerts entre 10 et 30 watts

on m’a dit que ce qu’il me fallait c’est un ampli Rivera vous confirmez ?
si oui quel modele me conseillez vous ?

Merci

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cherry2601 il y a 11 ans 2

Moi j’ai un mesa boogie F-30 depuis peu, le son clair est très beau, et le son saturé envoie bien la sauce. Par contre il est très puissant pour un 30 watts.

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y
yvann il y a 11 ans 3

J’ai également un F30, et quand j’ai lu "un clean à la fender et un lead à la JCM900", j’ai de suite pensé au F30.
Franchement c’est un petit bijou.

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alexmasi il y a 11 ans 4

j’ai eu un mesa boogie DC3, précurseur du F30, c’est un excellent ampli mais le clean n’est pas fenderien, il est plus "droit", moins cristallin et le lead n’est pas du tout marshallien, beaucoup plus de mediums et son plus compressé. j’ai maintenant un Rivera chubster 40 et là oui, c’est du très fenderien en clean et très marshallien en lead aucun doute, en modifiant le HP et les lampes tu peux l’ajuster à ton goût.
le seul son que je n’arrive plus à obtenir est justement le crunch mesa du DC3 (john Scofield) que j’adorais mais pour du Hendrix, SRV, Knopfler, Slash, Rage against the machine, Buddy guy,… c’est la perfection, à mon sens :dance:

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1 semaine plus tard
v
vintage tone il y a 11 ans 5

C est un peu comme imaginer une moto avec un moteur de Harley et un moteur de GSXR sur le meme chassis…
C est pas impossible mais c est pas gagne d avance et je doute que ca marche comme l une ou l autre au final.

Fender typiquement quand on parle du son clair, on parle de lampes 6L6 ou 6V6 etd un circuit class A/B
Marshall on parle de EL34, KT 66 etc

1er probleme, ca n a rien a voir, ca ne sonne pas du tout pareil, ca ne reagit pas pareil non plus etc etc…
2 eme probleme un JCM 800 ( ou 900 mais j aime pas les 900 :P ) meme un 50W, ca depote a volume assez important et c est difficile de retrouver le meme grain et la meme reponse a un volume nettement inferieur et une puissance de 10 a 30W.
Il vaut parfois mieux une bon ampli a modelisation par exmple qu un mauvais ampli a lampes.
C est beaucoup moins lourd, moins fragile, moins emcombrant et en regle generale plus fiable.
Je n essaye pas de te convaincre ou te dcourager d un ampli "tout lampes" et de preference " point to point" mais ce n est peut etre pas ce dont tu as besoin.
Mesa Boogie, Matchless, Vox, Divided by 13, Doctor Z, Victoria, Peavey etc etc etc… Il y a un million de marques de bonne qualite jusqu au tres haut de gamme entierement fait main mais personne a mon sens et a mon gout n a jamais encore sorti un ampli de type 10 a 30W que tu decris, ce serait du reste l ampli ideal que tout le monde veux :) Son clair d un Deluxe reverb 64, crunch d un Vox AC30 et saturation d un vieux marshall !
a mon sens ce qu il te faut c est un Line 6 qui fait tout ca vraiment pas mal.

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v
vintage tone il y a 11 ans 6

woops…
Sinon tu peux partir d un tres bon son clair qui te plaise, par exemple un Deluxe ou Princeton Reverb Black Face ou un debut "silver face" en gros jusqu a 73, avant le massacre des masters volume et toujours "point to point" et utiliser un bon set de pedale ou un preamp, multi effet pour les sons satures.
Une bon "black face" dans ces puissances compte 1500 a 2500 euros, 1000 a 1500 euros pour un silver face.
Ajouter le prix de l unite de disto ou des pedales, tu arrives vite au prix d un bon ampli moderne de haut d gamme type Boogie, Matchless, Victoria, Bruno, Dr Z, /13 etc etc

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2 mois plus tard
Birdeyes il y a 11 ans 7

j’ai actuellement un Roland Jazzchorus 120 qui a un excellent son clair, par contre le canal saturé est une horreur, j’ai essayé pas mal de pédale de disto dessus (Fulltone ocd, marshall shredmaster, maxon od808, ibanez ts9) et je ne suis jamais satisfait du son saturé, des que je met en marche la pédale, je perds en dynamique et en precision et je n’arrive pas à obtenir le son que je recherche.

je voudrais un son saturé bien rock us (Green Day, Foo fighters, My Chemical Romance,...)

que me conseillez vous comme pédale ?
sinon j’hesite à prendre un A/B box et à m’acheter un ampli qui a un très bon son saturé rock us, comme ça j’utiliserais le son clean de mon Roland et le canal saturé de cet ampli dans ce cas quel ampli me conseillez vous avec un bon son saturé, entre 10 et 30 watt, et pas trop cher (maxi 700 euros)

merci infiniment

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bloozyleroy il y a 11 ans 8

salut !

l’idée d’une AB box est très bonne...(par contre si tu dois utiliser des effets en insert genre chorus ou delay ) va falloir s’équiper car il t en faudra pour les deux amplis !

dans ta gamme de prix il y a le Marshall haze40 qui a un très bon canal saturé..je suid en ce moment même et depuis ce matin en train d’en découvrir un dans mon home-studio...après je sais pas si c est vraiment ce son là que tu cherches..maintenant je crois pas avoir déjà essyé un ampli de ce prix aussi convainquant depuis longtemps..et crois moi je suis pas fan de Marshall en général ;)

à 700 euros un tout lampe qui a le gros son ça va pas être facile à trouver

tu as ausii la solutuion d’un bon préampli guitare (marshall jmp-1, v-twin mesa-boogie...)...mais comme tu dis avoir déjà essayé de bons overdrive (et non pas disto comme tu dis car à part le shredmaster ce sont des OD que tu cites) sans resultat je sais pas....je me souviens avoir joué en répé sur un petit jazz Chorus il y a un an de ça...et effectivement il encaissait mal mes pédales, c’était brouillon, exactement comme tu le décris.

sinon en pédale OD/disto : peut-être le GT500 de chez Fulltone ?

en préampli, si tu peux, je te conseilles d’essayer ça avnt d’acheter un autre ampli :

j’ai maintenant un Rivera chubster 40

petit veinard ! faudra que je m’offre un riveira un jour...c’est de la balle !

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W
WS il y a 11 ans 9
que me conseillez vous comme pédale ?

prend un sans amp GT2, tu seras paré

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Birdeyes il y a 11 ans 10

le préampli je ne vois pas bien à quoi ça sert, c’est comme une tête ?

sinon je vais me renseigner sur le Marshall Haze40, j’ai ecouter des samples du Marshall Class 5 il a l’air bien aussi

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bloozyleroy @Birdeyes   il y a 11 ans 11

le préampli c’est comme une tête mais sans l’ampli....

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bloozyleroy @vintage tone   il y a 11 ans 12
a mon sens ce qu il te faut c est un Line 6 qui fait tout ca vraiment pas mal

pardon mais après avoir cité Vox AC30, Mesa Boogie et auitres Rivera.....
:roll:
:cry:




oui mais alors de loin hein :)

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Birdeyes il y a 11 ans 13

ok donc le préampli on le place entre l’ampli et la guitare comme une pédale ?

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CampFreddy il y a 11 ans 14

Line6 c’est tout et c’est rien à la fois…
Je trouve que ce sont des usines à gaz, sans cohérence entre les 4 presets, il faut passer 1000 heures pour tenter d’avoir un son qui "ressemble à"
C’est finalement très impersonnel comme matos.

Ce n’est que mon humble avis..

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bloozyleroy il y a 11 ans 15

..;et je te plussoies Freedy !

@Birdeyes :

exactement le préampli se place au même endroit que la section preamp d un ampli.

dans l idéal, et ce n est qu un exemple, tu peux mettre avant : pedales d’overdrive, compresseur, wah....et après les modulations et reverb (chorus, delays....)

mais il faut voir si ton JC120 encaisse bien le son du preamp...
il est parfois possible d’inserer le preamp dans le "return" de la boucle d’effet d’un ampli : ainsi le préamp remplace purement et simplement celui de l ampli qui ne sert plus qu’a amplifier le signal.

encore une fois, si tu aime le son clair de ton JC et que tu n a pas besoin de trop d effets d’insert (reverbs, delays...), la solution d’un deuxième ampli me parait bonne, d’autant qu il est sur qu ’un "petit" Haze40 encaissera toutes sortes d’overdrive sans broncher.
Sache que son canal saturé est aussi de type overdrive, donc opour des saturations poussées il faudra de toute façon l aider un peu.

Il est là : à trois mètres de moi, j y met avant l entrée un TS9 Ibanez et un fulldrive2 mosfet (Fulltone), delay et chorus boss + une reverb lexicon dans la boucle d effet : ça me permet d’avoir tous les niveaux de gain avec un son bien rock comme j’aime et ma foi je suis satisfait...c’est pas la grande classe, mais comme remplaçant de mon ampli qui est en réparation c’est parfait....et pas cher ! On verra ce soir sur scène si il tient ses promesses....

Pour info mon ampli principal est un Classic30 Peavey largement modifié (lampes, HP, composants...) et dont je suis amoureux fou :) Même si tout mon entourage aimerait me le voir abandonner...(problèmes de fiabilité qui met les nerfs du groupe à rude épreuve et niveau sonore difficilement géreable sur scène : ) Tout ça pour dire que si tu envisage l achat d un tout lampe en deuxième ampli méfies toi de la puissance, certains ampli ne sonnent pas du tout à bas volume (c est la cas du Classic, ça l est moins pour le Haze)

Si tu peux pousser un peu le budget interesses toi à la série Alchemist de chez Bogner, très polyvalent...pour ma part c’est un investissement prévu à court terme, idéal entre entrée de gamme et matériel ruineux...un bon compromis. malheureusement un peu tôt pour le dénicher en occaze...

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Birdeyes il y a 11 ans 16

Oui le son clair du Roland Jazzchorus 120 me conviens très bien.
Pour le son saturé je voudrais un son bien rock us, j’ai ecouter les samples du haze40 le son m’a semblé trop typé vintage
je cherche un son plus moderne comme ça :

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bloozyleroy @Birdeyes   il y a 11 ans 17

ben t’a la réponse sur la vidéo :
Rectifier !

ou je le répète : Alchemist Bogner....et 700 euros c est juste pour avoir le gros son.

Fais des économies :)

Plus sérieusement : te fies pas aux samples et aux bancs d’essais pouuris enregistrés au camescope sur You Tube..ou même en condition pro mais avec des mecs qui sont plus des vendeurs que des musiciens...
Tu fera dire ce que tu voudra à ton Haze en travaillant le son à l equal, en fonction de ta guitare et tes doigts, et avec une simple pédale d’overdrive/boost de bonne qualité, car bien que typé vintage, c’est pas un ampli doué d’un très forte personnalité et au final assez polyvalent.
Il m’arrive de jouer sur du backline de location que je connais pas ou peu (AC30, JCM800, Boogie...) au final je retrouve toujours mon son...plus ou moins vite mais toujours !

Maintenant je me demande si pour ce genre de son ce serait pas vers Laney ou Hugues et kettner que tu devrais aller zieuter...

Au jourd’hui j ai un peu trop de taf mais demain peut-être je brancherais vite fait mon micro devant le Haze pour te faire entendre qu il peut sonner très différement.

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Birdeyes il y a 11 ans 18

J’aimerais bien avoir un Mesa mais à part la serie express, les prix sont exorbitant, dommage...

J’aimerais en effet m’approcher du son des rectifier

sinon le pod xt live on peut l’utiliser comme pédalier pour le Roland JazzChorus ou je dois acheter une baffle ?

Merci

Répondre
W
WS il y a 11 ans 19

mesa single rectifier solo head, c’est mieux.

tu peux en avoir d’occase et entre 900-1000€...

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Birdeyes il y a 11 ans 20

en effet elle a l’air bien mais c’est qu’une tete, après faut acheter la baffle et c’est bien + que mon budget malheureusement

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6 jours plus tard
paflechien66 @Birdeyes   il y a 11 ans 21

regarde le Orange Thunder 30 par exemple...

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W
WS il y a 11 ans 22

pour le baffle tu prends du framus 2*12 ca depanne bien, celestion V 30, et pendant des annees, et cest pas cher

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