Pour ce que tu recherches un boost sur canal clean et une légère OD en drive (réglable pour plus de gain si tu souhaites bien sûr) il y a la Nux Horseman qui fait très bien cela !!
Quand je joue en clean avec ma yam je l’active souvent et c’est propre
Tu as la TC Electronic Spark Booster qui me semble correspondre à ce que tu recherches.
3 postions : fat, clean, mid.
Elle bonnifie le canal clean en position intermediaire (clean) tout en apportant ce petit plus en disto.
En mid elle peut s’utiliser comme une TS (en plus transparente) et la position fat va comme son nom l’indique t’apporter un boost plus epais et riche en harmonique.
L’EQ est d’ailleurs très efficace sur cette pedale. Un vrai couteau suisse.
Perso je la met en mod clean et elle est « always on ».
Merci pour les infos
Effectivement la spark me semble plus correspondre à ce que je recherche
Je regarderais également la nux mais vu le résultat de la savage j’ai un doute
Salut j ai un Marshall dsl 5 tout comme toi et je vient d avoir le blackstar st james qui est franchement super après je vient juste de l avoir...sinon il peut se commuter en 2 w et franchement c est nickel pour jouer en appart tu peut aussi jouer au casque et t enregistrer.apres se n est pas le même prix.
Hello,
Super je suis content pour toi de mon coté Je semble avec trouvé mon bonheur (depuis hier, je reste prudent) avec une tête rocker 15 et un cab orange 12 pouces.
Qu’est ce qui te plaisait pas sur le dsl ?
J’étais sur que tu allais trouver ton bonheur avec une tête Orange ! 🍊
Elles sonnent incroyablement bien ces têtes 15W Orange! 😍 Cool 🍺
Moi aussi j ai esite avec le rocker 15 en combo sinon pour le dsl je voulais juste du changement je le trouve assez correct pour le prix...et pour le blackstar c est encore tout récent. Amuse toi bien Chao.
Tu as raison c’est un ampli qui se suffit à lui même, une reverb un delay, un petit boost (et encore) et on peut tout faire. La belle surprise concerne le canal saturé qui top !!! j’avais peur de retrouver le coté fizzy du combo, ce n’est pas du tout le cas bien au contraire avec la tête et le cab !!
C’est simple et efficace
Si cela se confirme je pense que je vais réduire mon pedalboard
Moi aussi depuis que j’ai acheté 2 têtes Orange 🍊, j’ai réduit mon board! 👍
J’ai un accordeur, une overdrive, un noise gate (que j’enclenche que quand je pousse, gain et volume) et un delay..
Trop cool, hâte que tu nous sortes quelques petits extraits de sons..
Ça fait envie de ce que j’ai pu entendre 👍
C’est noté je verais ce que je peux faire dès que j’ai un peu de temps
Je ne suis pas sure de rendre justice au son de cet ampli avec le micro de mon tel
Les avis sont unanimes :
fr.audiofanzine.com/…rc-booster/
Salut,
Tu as la V2 ?
Mieux que la V1 ?
Pour jouer à bas volume, il faut se souvenir que le volume se mesure en dB...
Les HPs ont une caractéristique nommée rendement.
Pour gagner 3dB, il faut ou doubler la puissance en W, ou le nombre de HPs...
Le rendement se mesure en dB à 1m pour 1W.
Par exemple, avec un HP à 94dB de rendement comme certains Jensen, il faut 8W pour être aussi fort qu’un JBL E120 à 103dB de rendement qui à 16W donnera 115dB à 1m ce qui est TRES TRES TRES FORT, genre de quoi jouer devant 200-300 sans sono...
Le genre de choses qu’on peut faire avec un amp 15-20W, surtout en EL84, c’est à la fois d’avoir un cab bas rendement pour à la maison et un haut rendement pour le groupe, et dégager manuellement, ou via un switch, une des deux EL84 ce qui fera tourner l’ampli en 4,5W...
On peut aussi fort aisément se bricoler un atténuateur avec juste 2 résistances bobinées, ce qui divisera la puissance électrique atteignant le HP par 4...
Exemple, pour HP 8 ohms, une R 8ohms en série, une 16 ohms en // sur l’ensemble… Pour HP 16 ohms, une R 16 ohms en série, une 32 ohms en //…
Avec un 15-20W, on pourra aussi gagner 3dB en doublant le nombre de HPs… Si on utilise des 103dB/1m/1W...
2x12 = 118dB à 16W
4x12 = 121dB à 16W
8x12 = 124dB à 16W
Attention : 103dB c’est le rendement d’un 4x12 monté en Greenback ou G12T, avec du V30 c’est 106dB, avec du E120, Sidewinder ou Wizard, un 4x12" cracher 109dB pour à peine 1W !!!!
Une fois qu’on a pigé ça, hé bien… Les 15-20W en EL84 sont les engins les + touts terrains car ils peuvent passer d’amplis de chambre à vrais amplis de concert.
C’est vrai sur le papier (le rendement, la puissance...) seulement les EL 84 s’effondrent plus vite en son clair( sur un blues junior) que les 6V6 (le princeton reverb) voire les 6L6 (un vieux Champ 25, Rivera pubster ou un JTM 30) et les EL 34 (je cherche...)
Pour ne citer que les amplis qui me viennent en tête...
Un peavey Classic 50 ou un Crate vintage 50 tordent aussi très vite (de manière agréable, certes).
J’ai peu joué l’AC30… 😔
Le type de lampes de puissance te donne quand même une idée de la réserve de son "clean".
La tension de service intervient, les techs l’expliciteront mieux que moi, mais j’en reste aux exemples d’ampli.
Cela reste de la discussion constructive, pas de la querelle de clocher, hein ? (j’ai eu tous les amplis cités et chacun avait ses qualités...)
C’est vrai sur le papier (le rendement, la puissance…)
C’est vrai aussi en pratique : Micha parle de mesure physique du rendement, pris à 1 mètre dans l’axe d’un HP électriquement alimenté à 1 Watt. C’est la procédure standard pour comparer les rendements respectifs de différents HP, en mesurant en dB SPL la pression acoustique qu’ils génèrent à partir de la puissance électrique qu’on leur fournit — tous les autres paramètres restant identiques.
les EL 84 s’effondrent plus vite en son clair (sur un blues junior) que les 6V6 (le princeton reverb) voire les 6L6 (un vieux Champ 25, Rivera pubster ou un JTM 30) et les EL 34 (je cherche…)
Ces lampes ont été conçues pour des gammes de puissances différentes, avec tensions et courants anodiques différents, etc. Les EL84 font environ 5 Watts, les 6V6 dans les 10 Watts, les 6L6 et EL34 dans les 25 Watts. Les technologies aussi sont différentes, certaines sont des pentodes et d’autres des tétrodes à faisceau dirigé.
Si on compare en faisant abstraction des puissances, à mon sens les EL84 (en JJ ou EH par exemple) rendent aussi bien en son clair qu’en overdrive : elles n’ont pas à rougir
Pour jouer à la maison, j’avais trouvé un Fender super champ XD avec un atténuateur (120 euros je crois pour les 2)
C’est un combo à lampes (1 lampe préamp et 2 lampes de puissance) hybrid. C’est à dire qu’ils ajoutent un complément de simu d’ampli et des effets type reverb/delay/tremolo.
J’aurais jamais cru que ce truc là sonnerait aussi bien. On a la chaleur des lampes mais en sélectionnant un ampli type. De fait, c’est vraiment le combo "passe partout" d’autant plus qu’il réagit très bien en dynamique aux changements de volume. J’ai même pas encore utiliser l’atténuateur.
Bref, c’est ultra basique et ça envoie. J’ai même pas mis mon pedalboard devant pour jouer à la maison.
A moins que vous soyez sur un style en particulier (metal, reggae, punk,… ), c’est le choix de la polyvalence sans cassage de rein et sans cassage de tête..
J’ai pensé remplacer le haut parleur de mon dsl 5c par un Celestion G10 Greenback, à prioris cet HP fait l’unanimité pour les DSL5C.
Quelqu’un a déjà fait la manip ou tester cet HP ?
Reste à en trouver en stock….
Non, non, les EL84 n’ont pas à rougir (il vaut mieux, d’ailleurs 😁) mais mets un Pro junior (15 w), un classic 20 et un Princeton reverb (12 w) : monte un peu le volume et écoute qui tord d’abord (avec une strat, pour rester dans des micros médiums)…
Plus que les données techniques, c’est la mise en application dans l’ampli et le rendu qui compte.
Et pour le superchamp xd : c’est un super ampli, mais nul besoin d’attenuateur qui va user les lampes pour rien, la disto vient des simulations (j’avais mis un vintage 10 sur le mien...)
mets un Pro junior (15 w), un classic 20 et un Princeton reverb (12 w) : monte un peu le volume et écoute qui tord d’abord
Um, en plus des lampes elles-mêmes différents amplis ont différents circuits ; chacun ayant différents préamplis, gains, polarisations, filtres, composants, transfos, etc … ce sont des réalités techniques, et non seulement "sur le papier". D’où à nouveau confusion sur ce qui est réellement comparé, ça relativise les conclusions. Mais tu sembles y tenir, et comme tu dis, nulle « querelle de clocher ».
Ce n’est pas vraiment un ampli bas volume bien qu’il soit switchable en 7 watts et que le master permet une utilisation chez soi mais c’est un excellent ampli..
J’ai eu l’occasion de l’écouter en concert cet été et franchement ça sonnait super bien que ce soit en clean ou en saturé
Il est garanti 5 ans et fabriqué en Angleterre de ce que j’ai compris
Petite annonce
Victory V30 The Countess
600 €
Alors celui-là il faut faire attention, de nombreux exemplaires ont des problèmes techniques et il est assez décrié pour sa conception. Il vaut mieux favoriser les dernières versions (le modèle est devenu The Jack).
Après, c’est l’ampli de Guthrie Govan donc il doit très bien sonner, même si le voicing est un peu spécial.
Oui et apparemment leur SAV est réactif, pour le voicing moi je l’ai trouvé très bien mais les goûts et les couleurs..Sinon la même petite tête que la mienne, ça fait de la musique
Perso j’adore ce que fait Guthrie Govan et j’ai été très tenté par ce Countess à une époque. 😉
J’ai beaucoup aimé les démos en ligne mais je n’ai jamais pu l’essayer. Et comme j’ai aussi vu beaucoup de retours négatifs, à cause notamment de problèmes de bruit interne, plus le fait que le voicing est souvent jugé trop sombre et chargé en basse, j’ai préféré ne pas prendre le risque.
Pour le voicing c’est effectivement une question de goût et ce n’est pas non plus très étonnant vu le style fusion joué par GG et la sonorité de ses Charvel. Ampli sombre + guitare brillante, c’est une bonne combinaison en général.
Steve Vai a eu le même genre de reproche avec son Carvin Legacy. 😊
Oui j’ai tendance à apprécier les voicing sombres pas que je n’apprécie le claquant Fender mais à petites doses..
Un peavey Classic 50 ou un Crate vintage 50 tordent aussi très vite
😳 mais tu joue a quel volume ?
Le classic 50 a un énorme headroom, suffisamment pour rendre sourd un petit public ; même le 30...
Peut être que celui que tu as essayé était mal réglé ?
Oui, dans un petit volume, c’est vrai… maintenant, pose le dans la salle des fêtes du patelin (Jauge 499 personnes), tu pousses le volume un chouïa (ok : gros chouïa !) et là surprise : le beau son clair est devenu dirty…
C’est pas laid, attention ! Mais pour U2 avec du chorus et delay, t’es out ! Le public s’en fout un peut, mais toi tu viens de toucher les limites d’ampli. (c’était un crate vintage 50).
Et surtout le bas medium (on va laisser les basses au bassiste !) s’effondre, le HP crie grâce..
C’est une sensation, dans des conditions particulières certes… mais le fender Deville reste ferme dans les mêmes conditions.
Mais on reste dans les combos ouverts ; avec une tête et un 412 le résultat serait probablement différent (je n’en sais rien, donc je m’abstiens)
D’accord mais qui ne repique pas son ampli actuellement ?
Tu parles de volume excessivement fort, là
Repiquer, certes mais tu deviens dépendant de la sono, sa puissance, l’ingénieur du son (s’il y en a un),…
En fait, tu bosses toute l’année pour travailler ton son et tes morceaux, et arrivé sur place tout se casse la gueule pour raison X ou Y : ça alimente le forum "conneries on stage", mais ça fait râler le lundi matin…
Être (relativement) indépendant en terme de diffusion sonore te rend plus zen quand ça commence à déraper.
Juste pour la petite histoire, fin 70’s, le twin reverb était L’AMPLI des musiciens de baloches et de concert (avec l’extension 212 pour les plus prévoyants) : du clean quoiqu’il arrive…
plus personne n’en veut, mais on a oublié le son de la bête
Ok tu parles de manière de diffuser des 60/70’s😄
Oui je comprends que ce soit râlant de tomber sur des mauvais teckos.
J’ai fait un moment le son a l’ampli mais ça a ses limites, c’est trop fort et agressif a 2 m en face et la diffusion s’effondre dès que tu s’écarte sur le côté.
Dès que j’ai appris à placer un micro (et avec certains micros c’est loin d’être une science) la diffusion était bien meilleure et le son plus agréable. Si un teckos n’est pas capable de ça, en effet t’es mal mais je pleure d’avance pour le chanteur alors😄
Un classic 50 est tellement puissant que si t’arrive aux limites du head room, c’est qu’il faut probablement déjà repiquer la batterie 😄
Et pour être complet, j’ai plusieurs amplis et sur la scène de la mjc d’Igny (70/90 personnes) : le Princeton reverb n’existe presque plus (bien que repiqué) mais le Deville 410 ravit les invités…
Oui, malheureusement les sondiers maintenant, même pour des salles modestes, comptent sur leur propre système de son et le Twin devient largement overkill. Ca doit faire des lustres que je n’ai pas vu une salle sonorisée "à l’ancienne" même au fin fond de la cambrousse...(c’est ou Igny?)
Igny est dans le nord du 91, à côté de Massy… c’est vrai que le sondier a eu un mouvement de recul en voyant le 410, ( l’assistant a mis le micro de reprise en plein milieu de la facade ). Après rectification, il m’a dit de mettre un niveau "honnête" pour que ça sonne et ça c’est bien passé…
Répondre | Haut |