Laney TT50H ou TT100H. Je ne peux pas m’attarder tout de suite, je suis pris par le tps. Mais je possède cette tête depuis 2002. C’est une tuerie. 3 canaux avec EQ indépendants, 2 master volume, possibilité de pilotage MIDI et j’en passe… va voir mon avis sur audiofanzine (tete tt50h laney), même pseudo également.
orange dual terror ou orange rockerverb en combo
un blackstar ou un laney
ou un laney
Le dual terror est certes un très bon ampli mais de par son son clean un peu "dirty", je ne suis pas sur que ce soit ce que tu recherches. Pour la disto, il est excellent par contre, du blues au hard/metal.
Donc pour le Laney TT50h dont je parlais plus haut, très polyvalent de par ses 3 canaux, très complet niveau connectique, un clean vraiment "clean" et plutôt velouté, pas trop claquant à la Fender (perso j’adore). Le crunch est monstrueux car il couvre une très très large palette de son du blues au hard/metal et possède une très dynamique. Le canal lead quant à lui est bien dans la continuité du crunch avec un peu plus de disto et une compression plus présente. Plusieurs boost et filtres sont présents sur ce canal pour trouver LE son (4 au total). 2 masters présents pour jouer à deux volumes différents.
J’adore vraiment cette Tête. Et en okaz tu peux la choper pour 650€. Neuve aux environs des 900 ou 1000€ (si elle toujours fabriquée, je ne sais pas). Disponible en version combo aussi, toujours en vente actuellement.
Après, question de gout
ou un laney
Le dual terror est certes un très bon ampli mais de par son son clean un peu "dirty", je ne suis pas sur que ce soit ce que tu recherches. Pour la disto, il est excellent par contre, du blues au hard/metal.
Donc pour le Laney TT50h dont je parlais plus haut, très polyvalent de par ses 3 canaux, très complet niveau connectique, un clean vraiment "clean" et plutôt velouté, pas trop claquant à la Fender (perso j’adore). Le crunch est monstrueux car il couvre une très très large palette de son du blues au hard/metal et possède une très bonne dynamique. Le canal lead quant à lui est bien dans la continuité du crunch avec un peu plus de disto et une compression plus présente. Plusieurs boost et filtres sont présents sur ce canal pour trouver LE son (4 au total). 2 masters présents pour jouer à deux volumes différents.
J’adore vraiment cette Tête. Et en okaz tu peux la choper pour 650€. Neuve aux environs des 900 ou 1000€ (si elle toujours fabriquée, je ne sais pas). Disponible en version combo aussi, toujours en vente actuellement.
Après, question de gout
d’ occasion le F30 mesa boogie. un son clair limpide, une disto metal typé mésa. possibilité de le faire cruncher avec une bonne pédale.
Je voudrais donc m’orienter vers une tête assez polyvalente (blues/rock/metal)
Hmm… Je ne suis pas sûr qu’il existe un ampli qui fasse tout ça *bien* - perso j’ai pas encore trouvé en tous cas, et c’est pas faute d’avoir essayé à peu près tous les amplis dispos en magasin sur bordeaux ces 3 dernières années.
la tete v3 carvin!!!
...Voir du coté de BadCat ou même Orange notamment la Rocker 30 (attention la qualité de la guitare jouera un rôle très important )...
regarde PEAVEY bonne polyvalence et bon raport qualité prix
fender super sonic?
Peut etre qu’il faut que tu prenne un ampli avec un bon son clair et un bon son overdrive et que tu prenne une pedale de boost pour virer à la grosse satu.
Ce sera de la satu plutôt old school mais bon apres il faut faire des compromis.
Regarde chez koch aussi
Engl thunder ou screamer.amplis tres polyvalents et bon master volume
Mais il faut aimer le grain Engl.
Pour moins de 1000 euro, un Orange Thunder 30 pourra bien faire un peu tout. Pour moins de 2000 d’occasion, un Bad Cat Hot Cat 30R pourra tout faire, vraiment.
Le fender supersonic est très bon aussi.
Sinon un bon marshall JVM.
Perso j’ai un JVM, pour le clean tu sera surpris (positivement !) ensuite pour le blues ca passe super bien, pour AC DC c’est parfait avec le mode PLEXI, pour le metal je te conseille une pedale, mais essaye le, ca vaut le coup.
Fender vm pour + distorsion pour gonfler me canal saturé (40 w a lampes, son clean fender typique, les effets ’vm’ sont plutôt corrects, je préfère mettre un peu de délai a la place de la reverb). Il existe aussi en tête + cabinet a moins de 1000 euro, commence a se trouver en occasion.
Je voudrais donc m’orienter vers une tête assez polyvalente (blues/rock/metal).
Il me faut un très beau son clair et une grosse disto polyvalente (du rock style AC/DC au metal style Bullet for my Valentine)
AC/DC, c’est pas vraiment de la "grosse" disto - en fait, c’est même plutôt low-gain si tu écoutes bien -, et c’est avant tout (comme pour l’essentiel du blues et du rock) de la saturation de l’étage de puissance. Tu aura plus facilement ce type de son sur un canal clean en poussant le volume à fond que sur un canal "disto". Par contre gare aux oreilles, même un bête 22W (et même sur des HP à faible rendement), quand tu le pousse à fond, c’est fucking loud (j’ai essayé en répète, j’ai failli me faire sortir par mes 3 métalleux headbangers d’acolytes).
Pour le reste, je n’ai guère pour le moment rencontré d’ampli qui fonctionnent également bien du pristine clean au hi-gain en passant par le crunch blues-rock SANS devoir changer complètement les réglages donc il faudra probablement un compromis sur un des trois sons, à toi de voir lequel en fonction de tes besoins. AMHA vise d’abord un son clean qui te plait (ça si l’ampli te le donne pas y a pas moyen de tricher), après c’est soit un canal franchement hi-gain et tu te rabat sur le clean + une bonne OD pour les crunch blues/rock, soit un canal crunch correct que tu pousse avec (once again) une bonne OD pour un "hi-gain" un peu approximatif (attention ça sonnera pas metal moderne), soit enfin un canal crunch correct et pour le hi-gain tu prévois une grosse pédale de disto / un preamp (genre mesa VTwin, AMT SS20, damage control solid metal etc) que tu branches dans le canal clean ou (mais ça nécessite un peu plus de boulot au niveau switching) directement dans l’entrée de l’étage de puissance (si l’ampli de ton choix le permet).
Dans tous les cas, si tu veux que ça passe comme il faut pour la partie grosse disto, tu a plutôt intérêt à privilégier un cab fermé (si tu trouves un 4x10 Marshall 1965 à un prix raisonnable, fonce, sinon un bon 2x12), sur un open back (donc tous les combos ou presque) ça marche moyen, y a pas le punch et le gros "thump thump" qu’il faut en bas et les aigües sont facilement criards.
Pas de recommandation spécifique pour ma part en ce qui concerne la marque et le modèle, mais les orange rocker 30 et rockerverb 50 (bon clean et disto assez sévère) pourraient faire ton affaire.
Ah oui aussi dernier point: c’est vraiment pas la peine de prendre un 100W, et même un 50W c’est déjà limite trop AMHA, sauf si tu veux un pur clean à un volume limite supportable et que tu est prêt à renoncer à la distortion de l’étage de puissance (ce qui serait dommage, c’est là que c’est bon ). Si tu ne me crois pas, essaye de tenir 10mn devant un Vox AC30 ou un Fender Hotrod Deluxe poussé à fond. Par rapport à un ampli à transos, tu peux diviser la puissance par deux, voire plus avec des HP à haut rendement.
Petit rappel de quelques points essentiels:
1/ en multipliant la puissance par deux, tu ne gagne que 3db (soit 10%) de volume
2/ le rendement (nombre de Db pour 1W à un 1m) d’un HP guitare va de (environ) 96 à 104 db selon les modèles
3/ contrairement à un transistor (qui écrête complement - et d’une façon très laide) dès qu’on sort de la plage de linéarité (plage de fonctionnement normal), une lampe peut en crête délivrer jusqu’à près du double de sa puissance nominale, et écrête d’une facon progressive et musicale.
4/ le signal d’une guitare, c’est une attaque très violente suivi d’un sustain très nettement plus faible (je parles en puissance - se référer au premier point pour le rapport entre puissance et volume)
Le corollaire des deux premiers points, c’est qu’un ampli 30W avec un HP à 104db de rendement sonnera plus fort (presque 120db) qu’un ampli 100W avec un HP à 96db (moins de 117db).
Le corollaire des deux derniers points, c’est qu’à puissance nominale égale un ampli à lampes pourra être poussé de façon à exploiter l’intégralité de ses 30W et continuer à sonner bien même au delà (nb: généralement sur un ampli guitare le potard de volume permet de pousser l’ampli très largement au delà de sa puissance nominale, qui est généralement atteinte vers mi-course voir en deça), là où l’ampli à transo sera à genoux depuis longtemps.
En tout état de cause: essaye l’ampli par toi-même et avec _ta_ guitare - y a que comme ça que tu verra s’il te convient -, essaye le à bas volume, à moyen volume et à fond (si le vendeur n’est pas d’accord, si c’est un samedi AM demande lui à quel moment tu peux revenir pour l’essayer dans des conditions normales, sinon casse toi en l’insultant - t’es prêt à lâcher 1000€ pour un ampli pour jouer sur scène, t’a le droit de savoir comment il sonne quand on le pousse), et ne te laisse pas embobiner par un marchand de carpettes (y en a) qui voudrait te vendre une tête 100W, t’en aura jamais besoin (même si tu joues dans un stade devant 50000 personnes) et y a peu de chance que tu puisses jamais l’exploiter (sauf à jouer dans un stade devant 50000 personnes, et encore, dans ce cas là un ampli 5w fonctionnerais tout aussi bien, les sonos et les retours c’est pas fait pour les chiens).
Mes deux centimes...
C’est pas faux ce que tu dis à part q’u’il y a des amplis qui sonnent superbement en ne faisant saturer que l’etage de preamp (cf mesa boogie qui sont,je crois, les createurs du concept)
Moi perso, je n’aime pas qu’and la puissance sature, c’est trop gras pour moi.
Je possede un ampli conçu pour fonctionner de maniere tres musicale dans la saturation du preamp, et un son clean de ouf mais on est hors budget.
Le probleme dans la saturation de la puissance (j’imagine) c’est le manque de souplesse de gestion du volume.(ou alors il faut un atenuateur)
C’est pas faux ce que tu dis à part q’u’il y a des amplis qui sonnent superbement en ne faisant saturer que l’etage de preamp (cf mesa boogie qui sont,je crois, les createurs du concept)
Moi perso, je n’aime pas qu’and la puissance sature, c’est trop gras pour moi.
Question de goût, donc non discutable, du moins pas de façon binaire
Mesa n’a pas vraiment inventé la disto de préamp, mais c’est vrai qu’ils sont pour beaucoup dans le concept. En même temps, la plupart des propriétaires de Mesa que j’ai rencontré trouvent que pour que leur ampli "sonne", il faut monter le volume et baisser un peu le gain, et ça rejoint ce que j’ai pu personnellement expérimenter avec pas mal d’amplis, à savoir une combinaison d’une disto de préamp conséquente mais pas excessive et d’un étage de puissance qui commence juste à cruncher.
Je parle bien sûr de sons plutôt modernes - pour le blues, le rock et même le (maintenant vieux) hard rock, c’est vraiment la saturation de l’étage de puissance qui prime (avec généralement un coup de main d’un treble boost ou d’une OD en "dirt boost" - drive au minimum, volume de sortie à donf - pour pousser le préamp), mais encore faut-il avoir le type d’ampli adapté (dans l’idéal en ce qui me concerne un circuit de type fender tweed deluxe ou Vox AC - bref cathode-biased et sans NFB, et of course avec un redressement à lampe).
Après c’est vrai que si tu ("tu" générique hein) es habitué seulement à la disto de préamp, ça sonne pas pareil et ça réagis pas non plus pareil au jeu, et puis tu n’aura pas la même tenue dans les basses, donc pour les gros riffs métal moderne ça passe pas.
But anyway: comme je disais, c’est vraiment une question de goût personnel et de ce qui marche bien pour toi. Perso j’ai jamais réussi à sortir un son qui me plaise d’un Mesa mais j’ai entendu d’autres gratteux (bien meilleurs que moi accessoirement) en tirer des trucs assez furieux.
Le probleme dans la saturation de la puissance (j’imagine) c’est le manque de souplesse de gestion du volume.(ou alors il faut un atenuateur)
Ou un ampli pas trop puissant et conçu pour satrurer rapidement. Le Tweed Deluxe (le fameux 5E3 cher - entre autres - à Keith Richards, Neil Young et le Très Révérend William Gibbons) doit taper dans les 15W (2 6V6, cathode biased, pas de NFB), et commence à saturer avant le premier tiers de la course. C’est bien sûr déjà trop fort pour jouer en appart, mais on vit pas tous en appart non plus :mrgreen;, moi je peux pousser un 40W à donf sans atténuateur chez moi sans problème (autre que celui de me flinguer les tympans ops;).
Ceci dit, en appart, même 1W c’est vite too much, mais avec un ampli faible puissance conçu pour (genre le Vintage Special ou le Fab5 de A-Waï), ça fonctionne bien même à volume de conversation. Pour une utilisation répète/club, un HRDx passé en JJ 6V6S, des hp à faible rendement et un petit atténuateur (genre weber minimass, qui coûte pas un bras et deux reins), ça rentre comme papa dans maman, et ce avec l’atténuation minimum (donc très peu de perte de son et de dynamique).
En effet je suis habitué à la satu d’un etage de preamp.
Par contre je ne joue pas de metal, je joue de plus en plus souvent en crunch.
Le pb avec la satu d’etage de puissance (pour moi) est que ça sonne trop gras (je joue sur une lp like en mic grave)
Mon ampli est conçu pour fonctionner avec un etage de puissance clean; j’ai deja essayé de le faire cruncher et c’est pas tres musical.
Quand je parle de souplesse, j’imagine que t’as le son que tu veux à un volume unique?
Si un jour tu change de groupe, que ton batteur frappe plus fort, ou moins fort, que t’es dans un caf conc non repiqué etc...
Je ne sais pas quel est ton ampli, mais c’est un fait que certains amplis "modernes" n’ont pas forcément une très belle satu naturelle - ils ne sont probablement pas vraiment conçus pour être utilisés de cette façon. Il n’en reste pas moins que ces amplis (de l’avis de leur propriétaires, et pour ce que j’ai pu en voire par moi-même) sonnent plutôt mieux quand on pousse l’étage de puissance à la limite du crunch et qu’on baisse un poil le gain. On y gagne en ampleur, en réponse et en "sensibilité".
Pour ce qui est de la pure (ou preque) satu d’étage de puissance, il faut tester un vieux tweed, un bluesbreaker, un Vox AC, ou même un bon vieux champ, enfin bref un circuit simple (voire simpliste), avec un redressement à lampe, et de préférence cathode biased et sans NFB pour vraiment comprendre pourquoi certains y sont tant attachés. C’est clair que c’est assez différent - plus "loose", assez baveux etc, et pas toujours évident à maîtriser (entre autre parce que tu n’a pas d’EQ post-clipping hormis celle du HP - et éventuellement du ’cut’ sur les AC), mais pour le blues / rock et vieux hard, c’est carrément magique. Ca marche plutôt mieux aussi avec des micros pas trop bobinés, surtout pour un HB en manche qui devient facilement boueux dans cette config.
Bref, ça permet pas tout, ça donne pas forcément le son que tu cherches (et là dessus je suis totalement pragmatique : le seul truc qui compte c’est que ça fonctionne - ou pas - pour toi, n’est-ce pas...), mais ça reste une recette éprouvée pour certains sons / styles, et il faut l’avoir expérimenté (assez longtemps - la transition depuis le "tout préamp" peut être assez déstabilisante et demande un temps d’adaptation) pour savoir vraiment quoi en penser. Enfin, mon avis hein...
Pour ce qui est de la "souplesse", elle est effectivement "moindre", mais avec quand même assez de marge - non ce n’est pas "un volume unique" - pour s’adapter à un changement de batteur. Ceci dit, aucun ampli ne sonne pareil à volume d’appartement ou full-cranked, les HP et le cab interviennent aussi (et c’est une des limitations des systèmes de réduction de puissance quels qu’ils soient - du simple master volume de base au power-scaling en passant par le PPIMV et l’atténuateur).
Quand au fait de ne pas être repiqué, ce n’est pas vraiment un problème sauf à jouer sur un ampli de moins de 5W (et encore - avec des HP à haut rendement t’es déjà bien assez fort pour jouer avec un batteur musclé), en général le problème est plutôt d’être trop fort avant même que l’étage de puissance et les HP commencent à travailler suffisament, et ce même pour les amplis "modernes".
Salut,
En fait je vai te poser une question tout con,mais,s’est quoi ce "p’tit ampli Fender"????
Eli
En fait je vai te poser une question tout con,mais,s’est quoi ce "p’tit ampli Fender"????
Respect, c’est probablement la seule réponse intelligente pour le moment
J’ai un Fender super champ XD. très bon son clair, mais disto moyenne et HP minuscule, sur scene si je suis pas repris j’ai pas de diffusion.
Là je me suis acheté un baffle Mesa rectifier 2x12, il me manque plus qu’une tête.
Il me faudrait une tête avec un son typé Marshall JCM 800, un son clair doux et velouté, un crunch sympa et une grosse disto polyvalente (rock, metal) le tout pas très puissant (50 watt grand maximum)
je t’ai repéré ça:
avec reverb:
Petite annonce (supprimée)
Vends ENGL Thunder 50 reverb combo comme neuf
600 €
sans reverb:
Petite annonce (supprimée)
URGENT: ENGL Thunder 50
450 €
j’en possède un c’est du très très bon dans tout les domaines! ça coute pas loin de 1000 euros neuf, tu ne seras vraiment pas déçu crois moi!!!
le crunch sur cet ampli est magnifique, le son clair aussi et je ne parle pas de la satu.… de plus il est extrêmement puissant dans un format réduit!
du tout bon!!!!
Il n’en reste pas moins que ces amplis (de l’avis de leur propriétaires, et pour ce que j’ai pu en voire par moi-même) sonnent plutôt mieux quand on pousse l’étage de puissance à la limite du crunch et qu’on baisse un poil le gain. On y gagne en ampleur, en réponse et en "sensibilité".
Ouije vois ce que tu veux dire,tu as raison.
J’avais fait le test avec un classic 50 oussé dans ses retranchements, on gagnait enormement en dynamique, il y avait ce coté percussif dans l’attaque que j’aime beacoup
Je ne sais pas quel est ton ampli, mais c’est un fait que certains amplis "modernes" n’ont pas forcément une très belle satu naturelle - ils ne sont probablement pas vraiment conçus pour être utilisés de cette façon
Justement j’ai un bogner shiva, j’ai retrouvé justement les sensations du classic poussé mais avec la souplesse du master, cette dynamique mais avec le son propre du shiva.
Les mesa repondent bien aussi.
Pour l’auteur du thread, peut etre la serie classic peavey serait une bonne option mais pour du metal, il faut une pedale et une version 2corps car les combos sont tres orientés blues rock à cause des gamelles et du cab ouvert
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