A part mettre une bonne disto devant, cela va être dure.
Van Hallen utilisait des Peavey 5150 ( et 6505)développé pour lui par Peavey. Pas du tout la même structure qu’un Marshall type jcm 800.
Pas loin de 5 ou 6 lampes de préampli en cascade pour la saturation, et des 6L6 en amplification. Des préampli high gain, un peu comme les Mesa Boogie dual rectifier ou Engl.
C’est carrément un autre ampli.
Merci pour ta réponse, je connais bien les 5150 (peavey) et certains de la marque evh.
L’ampli des premiers albums est un Marshall à peine bidouillé slp 1959, le 5150 est venu bien après, et si effectivement si le 5150 est "high gain" ce n’était pas le cas de son Marshall. Eddie utilisait beaucoup moins de gain qu’on pourrait le croire.
Non kawaz, je crois qu’il utilisait au début de sa carrière des plexi avec une modif type variac. Mais je suis loin d’être un spécialiste
Je ne connais pas cette modif, et pas spécialiste des Marshall.
Que veut tu dire par variac? Parceque moi ce terme veux dire variateur de tension.
Il est vrai que pour faire saturer plus vite, et saturer plus tout court, une des solutions est de baisser la HT de l’étage préampli.
Mais en mettant un variateur de tension entre le secteur et ton ampli, tu baisse dans les mêmes proportions la HT côté étage amplification ( EL34), et automatiquement une baisse de puissance ( P=U x I ). Et également les 6, 3 volts nécessaire pour le chauffage des tubes… Et la c’est plus gênant...si ils ne chauffent pas assez.
Dans ce cas, la modif consiste à acheter un variac et brancher son ampli dessus, et jouer sur la rotation du variateur.
Jamais essayé !
Le variac n’est pas une modif en soi il s’en servait pour baisser la tension d’alimentation de l’ampli, ce qui donne un son un poil plus "sombre".
Oui bonne remarque pour le Variac, ça avait sûrement plus d’influence que les autres modif.
Comme expliqué par KawaZ, pour un son clair il faut beaucoup de jus dans les lampes, ça sature plus vite quand le jus en faible.
C’est venu du faite que il utilisait un ampli Anglais (pour le 240V) au US (110V).
Facile de le mettre sur la position 240V et de le brancher sur le 110V. En France on ne peut pas le faire...
Un peu juste pour le chauffage d’où l’arrivée du Variac.
Pour retrouver cet effet il y a plusieurs façon mais c’est pas mal de descendre la tension de la lampe déphaseuse, simplement comme à fait Carvin sur le V3, V3m. J’avais ça pendant un moment dans mon amplis.
EVH utilisait un variac reglé à un peu plus de 80 volts (pour du 110v), donc si tu veux obtenir l’équivalent il te faudra le régler à environ 160 v (à toi de chercher le sweet spot)
De mémoire, Rick beato a fait une bonne vidéo la dessus sur sa chaine, d’autres aussi probablement.
Pour le reste, les bons HP feront le job et 1 paf musclé.
Tiens nous au courant (c’est le cas de le dire 😉).
Ceci dit, je pense qu’il te faudra tout de même conserver ton atténuateur, car EVH poussait la bête pour obtenir un max de saturation..
Moi je suis plutôt dans la classe bidouilleur d’amplis.
C’est sûre qu’il faut trouver un gars qui connait bien les Marshall, qui en a " bidouillé" pas mal pour bien les connaître justement.
Je connais pas mal de Peavey pour en avoir bidouillé quelques un ( Classic 30, Delta Blues, série Windsor, Valveking 112, nano valve, Triumph 60, Valveking R8, et 6505+)
Il y a moyen de baisser la tension HT côté préampli en augmentant la valeur des résistances d’etagements des HT, en sachant que l’on part de la tension la plus haute sur les enroulements du transformateur d’impédance, puis une petite chute ( première résistance) au niveau des grilles d’accélération des pentodes. Puis encore une chute de tension HT sur le tube driver des tubes de puissances ( sur la dernière 12ax7 dérivant les EL 34), puis une dernière chute de tension pour l’étage de préamplification ( les 2 premières 12ax7): c’est sur ce premier étage qu’il faut augmenter la valeur de la résistance… Bien qu’il faudra aussi augmenter la valeur de la résistance sur les 2 étage suivant car le courant demandé sur le premier étage sera moindre, donc plus de tension sur les 2 étages suivant ( Loi d’Ohm, et toujours U= RxI, P=UxI etc...).
Il y a eu aussi un précédent, outre supprimer la boucle de contre réaction entre la sortie HP et l’étage d’entrée puissance, ce qui fait gueuler et saturer côté puissance ( premier son saturé avec des ampli, construis à la base pour un son clair jusqu’à pleine puissance).
Également sur certains ampli Fender, je ne me souviens pas le modèle, équipé de 2 tubes redresseurs, pas mal de guitaristes supprimaient un des tubes redresseurs (Type GZ34 ) ce qui avait pour effet de faire chuter la HT des tubes, et donc de saturer beaucoup plus vite en montant le volume.
C’est quel modèle de plexi que tu as ( puissance)?
Marshall SLP 1959 donc 100 watts
il faut jouer, et modifier ces résistances sur le schéma pour abaisser la tension, en augmentant la valeur de la résistances, et en respectant la puissance de cette résistance, voir augmenter cette puissance (exemple si elle fait 1W, passer à 2, 3 voir 5 ou 10W).
entouré en bleu, c’est la self en sortie du redressement: elle sert a stopper les appels de courants, pointe de tension, une sorte d’anti parasite.
en rond rouge: les résistances abaissant les diverssent tension HT d’étages à étage. la première R33 de 47K Ohms, ne pas en tenir compte: elle sert a abaisser la tension jusqu’à 30 Volt pour alimenter un ampli opérationel, TL072 (surtout pas y toucher)
celles qu’il faut prendre en compte, en suivant le tracé de la HT sont les 2 première résistance de 10K Ohms de 1W. en augmentant cette valeur à par exemple 15 K Ohms 2 W, ou modifier la valeur que d’une des 2, tu feras déjà tomber la HT sur V3, puis par ricochets sur V2 et V1.
ensuite sur V2 la résistance R15 de 10K Ohms, tu peux également l’augmenter un peu, également 15K 2W
ensuite si tu veux aller encore plus loin, la HT sur V1 avec r14 de 10K Ohms, si tu passes aussi à 15 k ohms, la HT chutera aussi.
mais plus tu vas faire chuter les HT, moins tu auras de son clair, et plus vite ce seuil sera bas.
Par contre cela ne joue que sur la préamplification: tu aurras toujours 100W en sortie. pour faire chuter coté puissance, il faut mettre une résistance (dont j(ignore totalement la valeure, quelques centaines d’Ohms tout au plus, et d’une puissance en W non négligeable (il faut faire le calcul d’après le courant tiré à pleine puissance de la totalité des tubes, et essentiellement les 4x EL84) en amont de la self, là ou est symbolisé le carré violet...mais cela fera aussi chuter toutes les tensions HT qui suivent (V3, V2 et V1). vu que toute ces résistances sont en série, cela forme une chaine, et la modification d’une valeure change les tension et courants dans le reste de la chaine: les tubes, avec une tension abaissé auront un courant anode/catode abaissé.
en fait il faut faire des essais, et y aller à taton pour trouver les valeures de résistances idéales, par rapport a ce que l’on recherche. le son et le caractère de l’ampli risque de changer aussi!
Merci mais là c’est presque tu chinois pour moi
Sinon simplement trouver un variac et progressivement augmenter la tension jusqu’à l’obtention du son souhaité si j’ai bien tout suivi.
Dans ce cas il te faut un variac un peu costaud, le fusible secteur sur ce type d’ampli est de 3,15A. 220* 3,15=693 VA, en sachant que la tension EDF est plutôt entre 230 et 240, même un peu au dessus. Mais si c’est pour jouer à mi volume, et baisser la tension, un 500VA premier prix devrait suffire pour des essais.) Le variac peut chauffer. Ton ampli lui risque rien, a part si tu monte la tension au delà de 230 V
Un variac c’est un reothore, un auto transformateur avec un seul enroulements avec un doigt contact qui se balade sur les spores, exactement comme un potentiomètre a part que le potard, c’est une piste résistive.
39 euros:
www.vevor.fr/…tdgc2-0-5kva-transforma…-p_010774839172
Cela devrait fonctionner sur tout ampli tous lampes, comme les petits 5W....
Attention avec le variac ! il ne faut surtout pas monter le voltage mais au contraire le réduire !
Oui enfin le variac rajoute une petite touche, mais pour moi ce n’est pas le principal élément avec le Marshall passé dans l’atténuateur je ne suis pas très loin de ce que je recherche. L ampli d’Eddie a été vu par plusieurs personnes dont Friedman il indique juste des modifs succintes dans le choix de certains composants.
… C’est quand même spécifié dans le dernier paragraphe que l’essentiel est les tubes de puissance et le variac.
Pour les modifs tu souhaites trouver un technicien, sud ouest, vers quelle ville ?
le rendu de son ampli est effectivement tributaire du variac (et du re biasage) mais c’est surtout le fait de pousser les lampes de puissances qui fait une différence, peut être les composants changés aussi, et puis aussi ses doigts.
Je suis entre Bordeaux et Toulouse.
vu que c’est en anglais, les 90V c’est pour 110V secteur;
la baisse de tension n’est pas énorme; entre 180 et 200V sur notre secteur;
Sur Toulouse : ffelectronik.fr
Je ne le connais pas mais tu peux le contacter pour voir si il te ferait ça.
Je le connais.Merci.
Ce que tu dis est vrai mais c’est arrivé plus tard, début des années 80 (EVH a utilisé les services de Mike Soldano également..début 90 il a même joué sur un préamp Custom Audio emprunté à Steve Lukather (album F.U.C.K notamment) Mais en 78, sortie du 1, c’était un Marshall 59 non modifié + Variac.
Après pour la localisation du technicien, ça m’importe presque plus proche c’est mieux, mais c’est surtout trouver quelqu’un qui a les compétences et qui comprenne ce genre de projet. je serai aux Etats Unis je saurai où me tourner; en France c’est un peu plus compliqué ne serait ce que par la culture, lorsqu’on demande un truc sur ampli, qu’on parle de Van Halen soit il y a les alchimistes qui vont trouver une solution qui sera super mais en fin de compte qui se révèlera bien naze, où alors les intellos puristes qui n’en ont rien à foutre de Van Halen, qui vont à mi mot de faire comprendre que c’est de la merde parce qu’ils n’aiment pas, et qui sont prêts à prendre ton matos pour en faire ce qu’ils pensent comme doit sonner l’ampli sans se préoccuper de ce que tu as pu dire en terme de gout. Bref, je crois que je vais me tourner vers un constructeur français mais là encore c’est quitte ou double.
Merci .c’est en gros ce que je dis depuis le début; il y a très peu de composants qui ont été changé. La légende comme quoi Jose Arredondo avait modifié son ampli, et qu’a entretenue Van Halen lui même, était pour amener des clients à Arredondo. En fait le Marshall,comme tu le dis, n’est absoluement pas trafiqué, il y a juste quelques composants dont les valeurs changent par rapport à un plexi de base.
Région Occitanie, mais dans sa partie orientale (Gard), Fred Boy également connu sous le nom de Fredamp.
merci.
Aïe aïe aïe, ce monsieur dit beaucoup de bêtises et son son pourri n’a vraiment rien à voir avec celui d’EVH...
Bon, merci à tous ne vous prenez pas la tête, j’ai décidé finalement de me séparer de ma tête slp 59. je vais aller voir Frank Ferrere à Toulouse pour reviser mon 5150. Bon dimanche à tous.
Tu as raison, Peavey US c’est terminé depuis un moment, ton 5150 est en plus un collector.
Certainement l’une des meilleures vidéos, sinon la meilleure :
Pete Thorn : la grosse référence en la matière.
Oui Pete Thorn fait référence en la matière.
C’est marrant, je suis dans le coin (plus vers Toulouse pour le coup) et je recherchais exactement la même chose !
Je connais quelqu’un mais vu la simplicité des modifs j’ai préféré apprendre à le faire moi même, et j’ai bien fait.
Si finalement tu ne comptes pas te séparer de l’ampli, sur une base de 1959HW il faut faire les modifs suivantes :
Mid Pot => 25kΩ en 50kΩ
V1B Résistance Cathode => 2.7kΩ en 820Ω
V1B Condensateur de Couplage => 0.0022 μF en 0.022 μF
Résistance Negative Feedback => 47kΩ en 27kΩ
Condensateur Filtres Pré-ampli, V1 V2 => 50/50μF en 32/32μF
Condensateur Filtres Screen => 100/100μF en 32/32μF
Polarisation (BIAS): 50mA sous Variac 89V
Régler le Negative Feedback en 4Ω pour toutes les positions du sélecteur.
À partir de VH II : Ajout du mod "Fat Cap" et changement des EL34 pour des 6CA7.
Après de c’que j’ai compris tu n’a pas un 1959HW mais un 1959slp, donc avec un PCB et non soudé main, ce qui rend les modifs plus difficiles. Quelques valeurs doivent changer entre les deux amplis aussi, mais je ne suis pas sûr de si ça apporte d’autres modifications nécessaires ou pas.
Aussi l’ampli n’est qu’une petite partie du son, pour avoir suffisamment de gain il te faudra ajouter un préampli de type Echoplex devant (celui de Dunlop marche bien, ou encore mieux le vrai), mais surtout avoir les bons haut-parleurs : Celestion G12M 75Hz avec les cônes Pulsonic + JBL D120F, pas ceux avec l’arrière orange pcq ils ont des cônes de K120, faut le cône original. Attention à la polarité inversée des JBL. Le tout dans un Marshall 4x12 slant.
Par contre les JBL vont prendre le dessus sur les Celestion, en studio ils pouvaient le mixer et live seul un baffle avait les JBL. Le compromis que je fait perso c’est de mettre 3 Celestions et un JBL, éventuellement avec de la mousse devant le JBL pour agir comme filtre si besoin.
Merci pour ta réponse éclairante; si si je possède un Handwired. le potards c’est du logarithmique je suppose??
Linéaire (B)
merci
Yepp en effet, sur l’ampli de Van Halen c’était un linéaire, mais bien un log sur le 1959HW.
Que ça soit l’un ou l’autre ça ne change pas grand chose dans tous les cas, vu que faut mettre tous les potards à 10 pour avoir le son
faut mettre tous les potards à 10 pour avoir le son
Voilà, donc c’est plus avantageux de remplacer les potards par des switchs
Des truc pas mal négligés
- C’est du corps en frêne sur la Frankenstein
- L’Ibanez Destroyer était massivement utilisée pour les rythmiques et Eddie eut recours à celle du gratteux de Wasp après avoir saboté sa Destroyer en la transformant en l’immonde "Shark", autant dire qu’une Super-Strat en frêne ne le fera pas trop pour imiter une Ibz pompée sur l’Explorer en acajou et inversement...
- Je crois qu’Eddie mixait des HPs JBL avec des Greenbacks vintage = membrane Pulsonic et 96dB de rendement.
Je ne sais plus si c’était des E120 ou D120 mais de toutes façons, avec 103 et 100 dB de rendement, les JBL écrasent les Celestion en volume de sortie.
La soluce est de monter un seul JBL pour trois Greenbacks pour équilibrer.
Le côté fuzzy/harsh vient du dôme alu, même truc avec les Altec de Rhoads.
Pour te choper un JBL D120 "grey" (pas un orange qui a une autre membrane), ça va pas être la peine : la seule soluce qui me vienne à l’esprit c’est les Weber California12 en version alnico, si tu prends la version céramique, tu vas sonner comme un E120, mais sans le rendement de psychopathe, ni la possibilité d’utiliser un canal de Mesa Strategy ou D180, voir une section de puissance d’un Bass400 dans un 1x12: le E120 encaisse 300W (et pèse +10kg)
La seule source que je connaisse stockant la gamme Weber dans l’UE c’est Banzaimusic à Berlin, et va falloir compter 365€ pour un California 12 Alnico, quant à les commander direct aux US où ils sont bien moins chers, c’est mini 3 HPs et le port va être salé, + ajout de la TVA d’ici, qui est comptée aussi sur les FDP, par contre, ouf, pas de droits de douanes sur les composants électroniques, mais l’un dans l’autre, si c’est 1 ou 2 gamelles, Banzai reste la meilleure soluce (m’en suis bien sorti à pécho mes Cali-12 ceramic à 80€ d’occase avant qu’ils n’augmentent, pfff, c’est 230€ en neuf maintenant! C’est dans les 2 cas, de l’ordre du double du prix aux US… Pour mes alnico, j’ai bien fait d’opter pour des copies d’EVM12SRO de chez WGS (BlackHawk en version 100W, le BlackHawk 50W sonne comme un Celestion Blue Alnico à membrane Pulsonic) lors d’un déstockage
Visiblement, le bias des Marshaux était réglé super chaud au point que le tubes de puissance étaient morts en 8 heures et ce malgré le châssis sorti de la tête et du gros ventilo dirigé vers les tubes (!)
Ce serait peut être plus intéressant de… monter un transfo de sortie de Plexi sur un 5150/6505 Peavey: l’ampli est prévu pour répondre aux désidératas d’EVH et le transfo Marshall te fera le grain, et ne coutera pas très cher (env 110€ pour un transfo 100w de Plexi/JCM800 et env 75€ pour le 50W)
Pour le reste, c’est + une question de fréquences et de gain… Jamais pensé à bosser avec un système d’EQ pré/post préamp sauce Gibbons, Oldfield et bien d’autres? Gibbons claquait deux Digitech 28 bandes programmables avec son JMP-1 en concert.
Je bosse aussi en pré/post-EQ et basiquement, à moins d’une situation précise où il faut un grain particulier (Fuzz germanium, Big Muff, Tube Screamer), je n’ai ni besoin d’OD ni de disto, les canaux disto de préamp s’adapteront, pis encore, j’utilise des HPs très droits (EVM12L), nombre les trouveront "boxy" en disto car les Celestion, Eminence, Jensen on tous un creux d’amplitude +/- large autour de 1400Hz… Je creuse ça avec du post EQ et à la limite, je peux repiquer les courbes de fréquences d’un peu nimp quel HP sans que ça ne s’effondre vu que c’est du "cut"… Essaye d’avoir des mids à la SRV, Santana, Z.Wylde ou R.Rhoads et il va falloir compenser le creusé naturel de ton HP guitare classique, au lieu d’avoir la précision d’un EV ou Altec, tu vas sortir de la grosse bouillie.
=> Question : artistiquement parlant… Pourquoi tant veulent copier le jeu et le son d’autres gratteux?
Pourquoi ne pas bosser sur ce qui sort de vos doigts, sachant que c’est aussi idiosyncratique que vos voix ou empreintes digitales, et ensuite utiliser les instrus, amplis, effets pour magnifier ça?
D’ailleurs, une fois qu’on maitrise bien avec les EQs, on peu littéralement reproduire à 90-95% le son de gratte de n’importe qui, même si on n’a pas du tout le même matos (!), où l’on ne peut agir, c’est les micro informations liées au toucher et au grain, à ce propos, Yan Maresz, un des pontes de l’IRCAM (et ex élève de McLaughlin) à même lancé un appel à toutes les structures de recherche musicale, afin de lancer une réflexion sur comment codifier/noter le grain sonore car effectivement, en composition moderne, le grain sonore prends de plus en plus d’importance...
D’autre part, je me suis compilé un "dico" d’environ 730 gammes et modes différent, et ce sans même monter de gammes synthétiques ou de polytonalités, pour certaines, je ne connais guère qu’un ou deux morceaux les utilisant, et dans nombre de cas, AUCUN, et j’ai une culture musicale souvent considérée très large, et en utilisant les 3 roues de Bartok, c’est très simple de monter des suites d’accords dans n’importe quelle gamme...
Au lieu d’essayer d’être EVH à la place d’EVH (alors que lui rêvait d’être Holdsworth qui lui vouait culte à John Coltrane), c’est bien bien + simple d’être créatif qu’on veut bien le croire: on peut fort bien se retrouver à utiliser une gamme qui a été notée il y a 2 siècles dans un village qui a disparu et sans référentiel, quoi qu’on fasse dans ce contexte ne pourra QUE être créatif… Ensuite, quoi qu’on fasse en zik, il y aura toujours des gens à qui ça plaira et d’autre à qui ça ne plaira pas, c’est de l’art, alors qu’à essayer de refaire EVH ou quiconque, bah, même avec Pete Thorn, ça ne sonne pas tout à fait pareil et ill manque le feeling du gugus exposé au soleil californien avec le smile jusqu’aux oreilles ne fumant pas que du tabac et picolant pas mal aussi...
Mais bon, à part les essais de matos et sonner comme trucmuche ou untel ici où là… Intérêt artistique de Pete Thorn???
Le rock est mort quand il s’est mis à fonctionner en vase clos comme l’a longtemps fait la musique classique! Maintenant, au lieu d’être créatif (et rebelle), c’est devenu du baluche pour baby-boomers et Gen-X vieillissants et avec quoi on se retrouve en vente comme matos? Des répliques d’amplis monocanaux et de guitares d’il y a 60 ans qu’on vous jetait à la tête dans les 80’s ou jusqu’à mi/fin 90’s quant aux trucs numérique, c’est plus que de la modélisation barbante...