Bonjour,
J’avais une problématique similaire (alterner entre une guitare électroacoustique et un banjo)
J’utilisais le sans fil G30 de line-6, avec un émetteur sur le banjo et un sur la guitare.
On a le choix entre 5 canaux. Je mettais l’émetteur de la guitare sur le 1, le banjo sur le 5, et quand je changeais d’instrument, j’avais juste à changer le canal sur le récepteur line6 que j’avais mis sur le pedalboard
Ce système 4 canaux est pratique et fiable. En acheter 3 ça reste raisonnable… J’utilise le même type de système pour 2 guitares sur un AB box mais avec des produits chinois achetés sur Amazon à 50€ et ça marche très bien. Mais si tu veux de la qualité :
www.thomann.de/fr/xvive_wireless_system_u2_black.htm
Ayant un Line 6 G10 et un Xvive U2, je peux dire que le Line 6 est plus performant et plus pratique. D’autre part, il n’y a aucun bruit quand on le débranche, on peut donc utiliser le même émetteur quand on change d’instrument, ça se fait en un clic et dans le silence.
J’ai un Line 6 Relay G30, il a 6 canaux. Nickel.
Salut,
Juste une petite question, quel émetteur à tu mis? Car ce sont des emetteurs de poche sur le relay G30, pas de guitareplug. Du coup, comment faisais tu lors du changement d’instrument?
Merci d’avance.
Salut..Tout d’abord merci à tous pour vos réponses rapide.
J’ai commandé et je dois recevoir dans quelques jours des opérasound. J’en ai commandé 3, je vais voir ce que cela donne et je vous ferais un retour si vous êtes interressé.
operasound.co/...wireless-system?variant=39528481063092
L’idée du Line 6 avec 3 emetteurs différents est séduisant également.
Quelqu’un a testé les Boss?
Merci
J’avais acheté un emetteur line 6 seul en plus.
On peut mettre plusieurs emetteurs pour le même recepteur.
Je fixais les emetteurs aux sangles des instruments. L’emetteur se branche avec un simple jack à l’instrument
Ça me semble être dans le sens de l’histoire… Pas testé les boss, mais pour avoir testé du chinois et de la marque, je n’entends pas de différence. La seule différence est l’autonomie, plus c’est cher plus ça tient.
Même si les Line 6 sont bien, le gros boîtier récepteur est un peu dépassé aujourd’hui.
Ça va quand on a qu’un instrument, mais pour trois ça devient encombrant. Si on ne veut pas brancher débrancher à chaque changement, il faut trois bases il me semble ?
Une base (récepteur) suffit pour jusqu’à 6 emetteurs puisqu’il y a 6 Canaux.
Pour chaque emetteur (et donc instrument) tu choisis un canal. Ensuite tu as juste à activer le canal voulu sur ta base.
Ok ça dépend des modèles alors. Celui que je connais avec plug, le G10, ne permet pas ça.
Ouai, c’est le G30 que j’utilisais.
Effectivement avec le g10, tu n’as pas le choix de canal.
Le g30 a un boîtier. Ce n’est pas pratique lorsque tu changes de guitare. Il faut déconnecter le jack et reconnecter sur l’autre guitare. Ce n’est pas possible quand tu fais des loop et que tu dois changer rapidement. Et mettre un boîtier sur chaque sangle n’est pas pratique car lorsque tu pose la guitare sur son rack ton boîtier tape par terre, ça ne doit pas tenir longtemps...
Chacun sa technique 😉. J’ai bien fait au moins 5 ans de concerts avec cette config et j’ai jamais eu de soucis.
Tout à fait ! Il n’y a pas qu’une solution, à chacun sa préférence
Chaque solution a ses avantages et inconvénients qui peuvent convenir ou pas....
Le g30 a un boîtier. Ce n’est pas pratique lorsque tu changes de guitare.
Il faut déconnecter le jack et reconnecter sur l’autre guitare.
Avec un boitier émetteur par guitare, il suffit de basculer un switch ON/OFF.
mettre un boîtier sur chaque sangle n’est pas pratique car
lorsque tu pose la guitare sur son rack ton boîtier tape par terre
Pas plus gênant qu’avec un simple câble jack, le boitier émetteur G30 se branche sur la guitare via un câble court jack/jack. S’il faut juste éviter d’écraser ce boitier à coup de guitare, ça ne me semble pas impossible, mais bon.
Pour qui préfèrent un plug (!) à un câble court genre patch (pourtant plus souple) il reste toujours la possibilité d’utiliser un adaptateur rigide jack mâle/mâle tels que ceux qui servent à chaîner des pédales :
Sur ce G30, il y a 6 canaux ok, mais est ce que ce sont des canaux capables de fonctionner simultanément (donc jusqu’à 6 instruments ensemble)ou doit on passer d’un canal à l’autre pour avoir les instruments en individuels ?
Si ça ne fonctionne pas en simultané je ne vois pas trop l’intérêt sauf pour quelqu’un qui joue seul… et encore
Sur ce G30, il y a 6 canaux ok, mais est ce que ce sont des canaux capables de fonctionner simultanément (donc jusqu’à 6 instruments ensemble)
Je ne saisis pas l’utilité de mélanger six instruments différents sur la seule sortie jack du récepteur, donc en aval sur un seul ampli.
ou doit on passer d’un canal à l’autre pour avoir les instruments en individuels ? Si ça ne fonctionne pas en simultané je ne vois pas trop l’intérêt sauf pour quelqu’un qui joue seul… et encore
Tant qu’il ne joue pas de tous ces instruments en même temps, ce qui semble bien être le cas, je ne vois pas trop où est le problème… mais bon.
bin peut être parce que tu n’as pas compris la question…
bin peut être parce que tu n’as pas compris la question…
… dont la réponse est dans la doc du G30.
ah.… et quelle est la question ?
Effectivement, on doit changer le canal manuellement (un seul peut etre actif à la fois).
L’intérêt que j’avais trouvé en faisant ça, c’est déjà de pouvoir utiliser plusieurs instruments sur le même pédalboard. Le changement de canal prend 2 secondes (faut juste se baisser). Le but de la manoeuvre était aussi de changé d’instrument assez vite sans rien décabler.
Il y a la solution des ABY box aussi mais ça implique des cables dans tous les sens 🙄
Ahhh…. Merci L.M pour ta lumière
C’est ce qu’il me semblait sur ce modèle, et oui quand on est seul pourquoi pas, ça évite de claquer 500 balles mini et puis comme le soulignait Sotza, si chacun y trouve son compte c’est le principal
Par contre les canaux simultanés c’est le top, pas besoin de switcher, chaque instrument est dispo sans manip et permet à un groupe d’avoir chacun son émetteur sur 1 seul récepteur en live ou même répète
Là ’6 canaux’ signifie bien que 6 musiciens avec chacun son propre émetteur peuvent jouer tous ensemble en même temps, sans que les porteuses respectives interfèrent entre elles, chacun vers son récepteur avec chacun sa propre sortie sur son propre ampli, son propre son, mixables en aval.
permet à un groupe d’avoir chacun son émetteur sur 1 seul récepteur
Donc tous les musiciens de ce groupe sont branchés sur une seule sortie d’émetteur, sans possibilité de mix, tous vers un seul ampli. Pourquoi pas, si chacun y trouve son compte c’est le principal.
oui Jean… .. mais c’est toujours pas ma question mais j’ai ma réponse merci quand même
oui Jean… .. mais c’est toujours pas ma question mais j’ai ma réponse merci quand même
Ne remercie pas, les posts ne s’adressent pas qu’à toi.
Mais si chacun y trouve son compte c’est le principal.
Merci à tous pour votre aide.
Je ferais un petit retour sur les operasound lorsque je les aurais reçu et testé.
Bonne journée.
operasound
Ah, ce couple-là, ca a l’air bien compact, 4 h d’autonomie, liaison sur 30 m max en dégagé, c’est bien.
Il ne restera plus qu’a voir si en utilisant les 3 en même temps relié à ma ABC de Morley, il n’y a pas d’interférence....
Tu veux dire plusieurs émetteurs émettant en même temps vers un seul récepteur ?
Ou plusieurs émetteurs mais dont un seul à la fois émettra ? (pendant que les autres restent éteints)
Parce-que d’après les spécifs il n’y a qu’un seul canal sur 730 MHz, donc au-delà d’un seul émetteur en service en même temps il y aurait interférence sur cette porteuse. A confirmer/infirmer. Mais bien sûr tant qu’un seul émetteur à la fois est en service c’est OK.
C’est dommage d’être tombé sur un des rares modèle monocanal… Généralement ils ont 4 canaux.
Pour plus de sécurité, j’ai opté pour une paire en 2,4 GHz et une autre en 5ghz. 30€ et 50€, et ça fonctionne parfaitement avec un boîtier ab box. Marque ammon, getaria, lekato, etc sur Amazon c’est tous les mêmes. La paire à 50€ a un peu plus d’autonomie, c’est toujours l’émetteur qui consomme le plus. La paire à 30€ a quand même une autonomie d’au moins 4/5 heures au bout de 6 mois d’utilisation journalière et n’a pas faiblit depuis l’achat.
Par contre j’avais acheté des joyo en 5 GHz sur Thomann à 70€ qui étaient vraiment nul avec du bruit de fond… Je les garde en backup si besoin.
J’ai regardé la page mais n’ai vu aucune info sur la transmission, à part la mention d’une (unique ?) porteuse à 730 MHz. C’est pour ça que j’insistais sur plusieurs couples à plusieurs canaux. Sans compter même pour un seul couple émetteur/récepteur la possibilité de changer de canal si une porteuse est bruitée ou déjà occupée par autre chose (cf. Nigel Tufnel) Et puis entre autres l’émetteur du G30 a un compartiment piles (ou accus) qu’on peut changer par des neuves, sans nécessiter d’isoler l’émetteur lui-même pour le recharger sur une base pendant un temps relativement long.
En tout cas question performances c’est vrai que ça a vraiment pas mal évolué depuis les premiers modèles; prix abordable, numérique, bande passante assez large, latence plus qu’acceptable, portée très suffisante, etc. Une fois qu’on en a un on se demande vite pourquoi on s’emmerdait avec un câble.
Et 730 MHz c’est pas ce qu’on fait sur les systèmes modernes, j’ai peur qu’il soit déçu...
Je change beaucoup d’instru sur scène et avec les câbles c’était l’enfer. Mais je fais des petites scènes, pour les grosses scène je ne sais pas si c’est suffisamment fiable avec tous les systèmes HF présents...
C’est sûr que là on n’est pas dans les GHz mais tant que la fréquence de la porteuse est très grande devant, disons 500 kHz, c’est acceptable pour une bande passante satisfaisante (voir les 100 MHz de la FM stéréo, quoi qu’en analogique)
Tant qu’il ne s’agit pas d’un concert à proximité d’un club d’aéromodélisme ou d’un centre de transmissions de l’armée, ca devrait le faire
C’est juste que j’ai peur que ce soit de vieux chipset complètement dépassé.
La norme aujourd’hui c’est 2,4 GHz et 5 GHz et a priori tout les fabricants utilisent les mêmes puces, d’où le prix modique.
Ah ok je ne savais pas, merci pour l’info.
Oui les appareils HF sont censés émettre uniquement dans les bandes de fréquences officiellement autorisées, et ces bandes 2,4 GHz / 5 GHz sont en gros aussi celles du Wi-Fi, du Bluetooth, et d’autres trucs. D’où la possibilité accrue d’interférences, et l’intéret d’un multicanaux.
C’est vrai que plus la fréquence d’une porteuse est élevée, plus la largeur de bande correspondante est grande, et plus on peut y caser de canaux, même de débit élevé. Mais vu l’encombrement progressif, sans doute que dans un avenir proche d’autres bandes seront ouvertes au-delà des 5 GHz.
Merci pour tous vos conceils et commentaires. J’attends de les recevoir. SI vraiment, je suis embété avec le fait qu’il n’y ai qu’un seul canal, je les renverrais. J’ai toujours le Shure GLXD 16. C’est seulement que j’ai peur d’habimer mes branchements de jack à force d’enlever et de mettre lors des changments d’instruments. Et sinon je testerais un autre système (le LINE 6).
SI vraiment, je suis embété avec le fait qu’il n’y ai qu’un seul canal, je les renverrais
Tant qu’il n’y a qu’un seul émetteur qui émet à la fois, alors c’est OK.
Ce n’est qu’avec plusieurs émetteurs allumés tous en même temps
(sur le même canal, sur la même fréquence porteuse) qu’il peut y avoir interférence.
j’ai peur d’habimer mes branchements de jack
à force d’enlever et de mettre lors des changments d’instruments
Oui c’est pas terrible de débrancher/rebrancher sans arrêt. Mais avec un émetteur par instrument tu peux les laisser tout le temps branchés, lorsque tu changes d’instrument tu switches OFF l’émetteur que tu laisses et switches ON celui que tu prends.
(Il ne doit y avoir aucun ’pop’ dans les HP lors de switchage ON/OFF des émetteurs)
J’ai reçu hier les plug operasound.
Je n’ai pas pu les tester car il faut les charger.
Le mode d’emploi (trés succint) est ne anglais ou chinois.
J’ai l’impression qu’il y a 4 canaux car car position sur le coté de l’appareil qui s’appaire avec le récepteur...
A voir...
Essai ce week end des guitares plug de chez opera sound. Il y a bien canaux donc nikel ça fonctionne avec mes 3 instruments en même temps. Pas de latence entendu. Pas de perte. Reste à voir dans le temps et l’autonomie (je n’ai joué que 2h ce week end).
Ce système convient à mon utilisation.
Merci pour vos messages.
Bonne journée.
Nickel !
Hello
Si tu mets le shure en mode accordeur, tu peux brancher et débrancher autant que tu veux sans aucun son et couacs dans la sono..
[quote][/quote]
Oui je l’ai testé en concert. c’est top. Mais pour la rapidité de mise en scène, moins et j’ai peur d’âbimer mes plug de jack sur les guitares (Sur chaque titre je change au moins 3 fois d’instrument).
Les opérasound tenant le temps d’un concert d’1h30, pour le moment, c’est plus pratique. A voir à l’usure. Pour l’instant, je garde les 2 système.
Tu vas pouvoir en brancher et débrancher tes jacks un million de fois avant qu’ils cassent....
j’ai peur d’abîmer mes plug de jack sur les guitares
(Sur chaque titre je change au moins 3 fois d’instrument)
J’avais compris que tu avais un émetteur par instrument (branchés en permanence)
et qu’aux changements d’instruments tu te contentais juste de basculer marche/arrêt les émetteurs.
Pourquoi dois-tu les débrancher/rebrancher ?
Je n’ai qu’un émeteur qui est fixé sur une sangle.
Je change de sangle et je débranche / rebranche dans un autre instrument en mettant le récepteur en mode tuner.
@Jean Je n’ai qu’un émeteur qui est fixé sur une sangle. Je change de sangle et je débranche / rebranche dans un autre instrument en mettant le récepteur en mode tuner.
Oui ? Ma question du post 45 s’adressait à dimiback post 43 que j’ai cité
En tout cas OK pour ta façon de faire, perso je ne change pas d’instrument mais j’ai testé en changeant le canal d’émission (sur un canal inutilisé) testé aussi éteindre/allumer l’émetteur, et dans les deux cas aucun poc ni bruit; en tout cas avec le G30.
Salut.
Effectivement, le nouveau système operasound que j’ai ce sont 3 emetteurs et 3 récepteurs et la sélection se fait par le Morley ABC (manipulation au pied pour le changement canal). Il y a 4 canaux sur le système operasound. Aucune interférence.
Mais j’ai aussi un Système de chez Shure avec lequel j’étais obligé de brancher et débrancher le jack de l’emmeteur à chanque changement d’instrument. C’est pour ça.
Aujourd’hui première vrai répèt avec le système operasound… On va voir l’autonomie.
Répondre | Haut |