www.thomann.de/fr/charvel_angel_vivaldi…k24_7_nova_s.bk
Bon j’ai mis le lien Thomann mais il y en a peut etre dans le shop près de chez toi
Et si le feeling en lui même du floyd ne te dérange pas, tu peux prendre n’importe laquelle et lui installer un D-tuna pour basculer facilement en drop.
Même si j’ai cru comprendre que ce n’est pas 100℅ parfait niveau intonation
Yep je l’avais croisée la Charvel merci ! Un pote avait eu des soucis d’intonation sur une Charvel, en utilisant la barre de vibrato sa corde sol revenait un peu fausse, du coup je vais chercher autre chose dans un premier temps avant d’avoir l’occasion de tester. Et le D-Tuna c’est bien que si tu abandonnes l’utilisation de ta barre de vibrato, ce qui est pas mon cas mais si je compte pas faire du Steve Vai. Merci de ta réponse en tout cas !
Le probleme devait venir d’un point de friction.
Quel que soit le tremolo tu peux être sujet à ce phénomène, à moins qu’en amont tu aies des couteaux en mauvais état. Un peu de crayon pap ou de nut sauce et fini ce genre de soucis quel que soit le matos.
Et pour le D-tuna, tu ne fait pas une croix non plus sur tout, tu ne peux juste plus tirer mais tu peux toujours dive bomber.
En tout cas une 7 cordes non-floyd, ça va être chaud, d’ocaz n’en parlons même pas.
Avec ton budget tu peux te faire une Warmoth 7 cordes d’enfer aussi.
Des idées ?(hormis vigier, j’adore leurs grattes mais j’en trouve pas pour mon budget pour le moment
Pis encore, si je vois passer une Vigier 7c à prix sympa et que j’ai de la thune à y mettre, je risque de te la souffler
Rien de personnel, c’est juste business… J’en ai 7 de chez eux, si j’avais pu faire autrement qu’un troc, j’en aurai 8.
2 Passion III-90/10 (1991 et 1992. 46 construites de 1991 à 1999), 2 Arpège-I (1983 et 1984, un peu + de 100 unités), 1 Arpège-II (carbone, 1987), 1 Excalibur Supra (1993), 1 Excalibur Original (1993), l’ex c’est une Passion III/carbone de 1990.
En fait, j’aimerai bien me serrer une Arpège-III, ce qui me ferait faire une entorse à ma règle de pas + de 2 solid-bodies dans le même bois principal et 1 pelle pour les autres types (je met les manches carbones dans autres types)
Tu peux avoir les vibratos chez Emma-Music.
Ce qui me fais ch… avec Vigier:
- Je préférais les tarifs pré-2003 pour les Exca: On avait mieux que de la Fender Custom Shop Master Handbuilt pour le prix d’une Strat + ou Deluxe
- Ils ne font plus de manches conducteurs et toutes mes grattes préférées sont à manche conducteur
- S’ils la jouaient à la Warmoth avec moult bois différents, j’aurai + de leurs grattes
=> Je considèrerai demander à un luthier de faire ma 7 cordes, probablement quelqu’un avec une politique à la Xavier Petit. Je pense à quelqu’un genre Sebaston: des aficionados du custom shop ESP se sont adressés à lui : vu les tarifs exorbitants du CS ESP, avoir une gratte de backup en concert n’était pas une option, les gus étaient si contents des répliques qu’ils ont revendu leurs ESP CS pour financer plusieurs construs.
Je ne peux dire maintenant pour les tarifs, j’ai passé plusieurs années avec des préoccupations non musicales mais Seb leur a fait des prix canons, ainsi qu’à un de mes contacts à qui il a fait une splendide LesPaul gauchère en korina(limba) noir à manche conducteur, micros SP Custom et plein de specs que j’avais mises dans le cahier des charges, c’est celle nommée Anonymous dans sa galerie, je dirai que ça doit dater de 2013-2014. Le djeunz trouvait que toutes les LP gauchère en magasin ne sonnaient pas, la seule qu’il kiffait étant une de 1970, pas vraiment dans la limite des 1k5€ qu’il pouvait mettre. L’Anonymous a un profil de manche style Ibanez/Vigier/ESP avec des tiges de renfort carbone, de mémoire la touche est en ébène. Quelques années + tôt, la Gibson la + chère sur Thomann était une LP CS korina (avec une atroce tête V-renversée), elle était encore sur le site à l’époque. Je m’étais renseigné sur le bois: ça sonne comme du Honduras, juste un poil + brillant, mais c’est tout léger, c’est ni rare, ni cher, ni protégé et c’est tout léger et poreux. Sa gratte sonne mieux que la LP de 1970 et a un manche de compète, en +, le limba noir, c’est super beau, great success!
Initialement, je voulais demander un design style Auerswald à Seb, mais je me suis fait défoncer la titine par une greluche qui rêvait au volant de sa Dodge Caliber avec pare-chocs en acier chromé pesant 1,9t… Le chassis de la Clio était plié, la Dodge avait le chrome du pare chocs avec un éclat, lui envoyer le djeunz était une manière de consoler Seb… En + il s’y connait très bien en électronique, il peut te faire du méchant niveau amplis, pédales ou customiser des trucs existants.
=> Si c’est hors de portée financière, en parlant de korina, j’avais envie de m’y essayer, j’avais songé aux séries de petites Epiphone Korina Reissue 57, il y avait de l’Explorer et de la Flying V et, une fois montées en super micros, elles arrachaient leurs homologues US… Sauf que le diapason Gibson, c’est un no-go pour mes grosses paluches, MAIS sur la même période, tu avais des PRS SE Single Cut Korina pour 500€ en neuf, j’ai tombé la mienne pour 250€ en occase, et suis tombé sur le cul! Le job est irréprochable, elle sonne sa race, les micros d’origine étaient même très corrects, le manche est super, l’ergonomie supérieure à une LP, mais une fois montée en Gibson C57 alnico-II récupérés pour une misère, vavavoom! Ce n’était qu’un essai pour tater de la sonorité du limba et sa répute de sonner à tous les coups, j’ai gardé cette gratte, et je suis très genre lutherie française de haut de gamme. En fait, le ghostbuilder bosse si bien que les PRS SE commençaient à faire de l’ombre aux séries US et PRS a décidé de zapper et les faire produire par Cort Indonésie. Vu les résultats de la soustraitance Squier en Indonésie, ça ne me donne pas envie de tester les new PRS SE. Le ghostbuilder de ma PRS c’est WMIC (World Musical Instruments Corp.), ils font de l’OEM pour une bonne dizaine de marques dont LTD… Je n’avais pu la tester mais j’avais eu une LTD ’haut de gamme’ à manche conducteur vallant env. 1k€ neuve dans les pattes, même surprise qu’avec ma PRS SE: le taf était irréprochable, superbe! Je connais des ESP Japan des 80’s beaucoup moins bien finies que ça, même si ça sonne d’enfer, cf. la Strat ESP de Hassan Hajdi qui appartenait à un de mes potes, d’ailleurs, au prix où il la lui a vendu, le pote mérite des baffes et pas que pour ça: une vraie tête à claques (le con avait été approché par le manager d’un groupe de funk US pour remplacer leur gratteux qui quittait après la tournée, il a décliné l’offre: sa copine, avec laquelle il n’est plus depuis longtemps, n’était pas chaude pour bouger sur Oakland… Le groupe de funk? Kool’N’the Gang!)… Bon, ça sonne d’enfer, mais niveau finition, de l’ESP 80’s, ça ressemble aux Squier Japan d’époque, presque à de la Stanbury!
Donc voilà, tu farfouilles du côté de ce que fait WMIC: ce n’est pas de l’OEM de bas de gamme et sur une bonne douzaine de marques, il doit bien y avoir de la 7 cordes, surtout chez LTD.
Je te recommande VIVEMENT d’opter pour du manche conducteur! C’est probablement le seul moyen de te rapprocher des performances du manche 90/10 de Vigier… Bon, il y a plus fort, c’est le manche conducteur 90/10 mais ça, même Vigier ne le fait plus
C’est sur 46 Passion III, 27 à 30 Arpège-III, quelques Marilyn aussi je pense, aucune 7 cordes malheureusement.
Pour le vibrato, reposer sur la caisse histoire de faire que la gratte se comporte comme une hard-tail au repos a un mauvais côté: la caisse risque fort de déguster, en fait, t’as pas mal de gens qui font monter une cale en ébène: ça permet de bloquer sans que le bloc vibrato ne tape la caisse… Je me demande s’il y aurait moyen de faire une cale en carbone-graphite.
En cas de constru, à l’heure actuelle, j’envisagerai du trussrod en titane: l’acier bouffe les vibrations, pas le titane. et j’ai vu, plutôt de 2 tiges de renfort en carbone, une sorte de longue barre plate qui se claque sous la touche et couvre la cavité du truss, c’est genre 3-4mm d’épais et 3-4x la largeur de la cavité du truss.
J’ai vu du vibrato Vigier (et des pickguards) sur Emma-Music.
Faute de vibrato sur roulements à aiguilles d’aviation encaissant 10.000 tours minute, t’as Ibz qui a fait un vibrato sur roulements à billes qui est pas mal et a l’avantage du speedloader m’a-t-on dit
diart il y a 2 ans
m.thomann.de/fr/charvel_angel_vivaldi_d… a_s.bk.htm
Bon j’ai mis le lien Thomann mais il y en a peut etre dans le shop près de chez toi
Avec du corps en tilleul, ou peuplier, y’a intérêt à ce que le vibrato soit monté sur un bloc en acajou comme sur la Petrucci, ou qu’il y ait une solide table érable: c’est des bois hyper tendres, les ancrages ou vis de vibrato vont, à terme, d’élargir et tu finis par te retrouver avec le vibrato dans la main mais plus sur la guitare! Et j’ai vu ça sur des Charvel/Jackson pré-Fender qui étaient aussi chères que de la Vigier à l’époque!
Si tu veux voir ce qu’est du tilleul ou du peuplier, quand on dit que c’est du bois de cagette, ce n’est pas à cause des propriétés sonores qui peuvent être vraiment très bien: c’est VRAIMENT ce dont les cagettes et allumettes sont faites!
Oui, c’est TRÈS tendre et friable.
C’est for possible que j’envisage de me faire faire une pelle en tilleul ou peuplier, et probablement des 7c, voir 8c: je n’ai tout simplement pas de grattes haut de gamme pour métalleux bourrinator au studio, mais là, encore plus que pour d’autres cas, définitivement, manche conducteur! En +, au moindre choc, la caisse s’enfonce de 1 à 2 cm, au -, en manche conducteur, tu le laisses apparent au milieu, si le tilleul/peuplier se fait défoncer, tu remplaces aisément l’aile niquée sans avoir à refaire tout le vernis, et ton chevalet/vibrato, est ancré dans le bois bien + dur du manche conducteur...
Sinon, une Excalibur Supra 7c, ça reste en aulne avec manche érable, t’es donc sur une recette de Stratocaster…
T’as maintenant des humbuckers au format simple avec de hauts niveaux de sortie. Des trucs genre Chopper, Fastrack2, etc, ça arrache et y’a moyen de faire plaisir à nombre de gros métalleux… Mais… ça peut être futé d’avoir de faux humbucks où t’as un truc comme ça joint à… un simple bobinage typé Strato et vu sa structure, même en 7 cordes, dans le registre Strato, l’Excalibur défoncera les meilleures Stratos CSMH ou vintage, quant à du haut gain avec micros à grosse banane, si la plupart des JEM sont en tilleul, celles de Steve, Flo et Evo, sont bien en aulne… C’est le bois polyvalent par excellence.
Le frêne se fait aussi en Stratos, c’est + brillant et moins équilibré, c’est + courant sur Tely mais tout à fait désirable aussi… La Frankenstein d’EVH c’est du corps en frêne, et des micros qui te font single coil de Strat ouintage quand splittés, et te font du EVH en mode humbucker, t’as plusieurs fabricants de micros custom qui te font ça...
Je ne dis pas qu’une gratte en tilleul ou peuplier ne peut être polyvalente, les signature Petrucci ou Morse, ainsi que les Tom Anderson Drop Top avec leurs très belles tables érable et excellente électronique font de très beaux sons clair, par contre, je n’ai pu les tester sur du matos de bluesman… Avec de l’aulne ou du frêne et le genre de micros custom dont j’ai parlé, tu peux tout à fait faire du gros hard, métal, voir du bourrinator selon tes choix, et passer à du Hendrix, SRV, Clapton, Gilmour ou whatever sur la même guitare, t’as une vraie 2 en 1 et si c’est bien fait, il n’y aura pas de surprise, même en cas de manche conducteur.
Si on veut du + gras typé Gibson, si l’acajou dit du Honduras, mais en fait, le swietenia est réparti sur tout le continent et même les Antilles est protégé un peu partout et devenu très cher, et de + est lourd, le limba=korina=fraké sonne pareil, n’est ni rare ni cher, sonne à tous les coups et est léger bien que solide (structure poreuse), et là, il y a maintenant des PAF alnico2 au format simple bobinage, ainsi que du P90, et même un double qui fait simple bobinage+P90+humbuck… Et il y a toujours des doubles au format simple qui peuvent permettre du métal extrême: les aimants néodymes, c’est très très puissant!
Perso, j’envisagerai tilleul/peuplier si t’es plutôt genre a être très Ibanez RG, Jackson, Charvel, et plutôt hardos/métalleux.
MAIS CE QUE JE RECOMMANDERAI AVANT TOUT:
Si on n’a pas le pognon pour avoir ce qui fera le job, et perso, excepté la Passion III-90/10 qui est mon "Guarneri" et il m’en fallait au moins une, ayant commis l’erreur d’essayer ça, et il n’y a rien d’autre comme ça… Je ne me fixe sur AUCUN instru, je les choisis pour leur fonction (et leur son avant tout, et le son à vide en 1er), donc, si on ne peut avoir quelque chose qui fasse vraiment le job, genre je prends la Charvel Angel Vivaldi parce que j’ai pas le pognon pour l’Excalibur 7c...
Hé bien je recommande de ne PAS acheter le substitutif, ou en tous cas… Pas en neuf vu qu’on perdra du fric à la revente, mais bien d’attendre d’avoir assez de pépète pour prendre ce qu’on aime vraiment!
D’autre part, il y a quelque chose chez TOUS les luthiers de quatuor qui se fait chez NOMBRE de luthiers guitare, c’est la construction progressive!
Si le luthier n’a pas un gros carnet de commandes, de toutes façon, ta constru prendra mini 4 à 6 mois, s’il a vraiment du carnet de commandes blindé, ça peut aller jusqu’à 3 ans et même du refus de prendre des commandes parce que + de 36 mois, même pour la gratte de la mort qui tue...
Alors, ce que tu peux faire, c’est, comme pour les violons+archet à 30k€ neuf qui parfois se construisent sur 7 à 10 ans voir +, tu remet de l’argent au luthier quand tu PEUX et il lance une nouvelle phase de construction!
Le + souvent, c’est ainsi que les guitares d’exception comme celle-ci se construisent:
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