Je te répondrai demain c’est promis, car là je suis entre deux portes et je n’ai pas le temps. Par contre, quel est ton budget, et est ce que tu as de grandes ou petites mains?
j’ai personnellement une Epiphone Thunderbird Pro V… et je te la déconseille fortement!
poids très important, mal équilibrée, manche ultra large… donc n’y pense même pas
ne te fait cependant pas d’illusion, car une 5 cordes aura forcément un manche plus large qu’une 4 cordes, et sera donc obligatoirement plus dure à jouer!
après précise aussi si tu as réfléchi si tu voulais une active ou une passive
Merci pour vos réponses!^^
denis-musicien-cool Je ne saurai pas te dire question budget mais je pourrais vraiment pas mettre cher :/ Et j’ai d’assez grandes mains.
Gedon Je pensais pas viser ce genre de modèles de toute façon x) pour ce qui est du jeu ça va je m’adapte facilement aux manches ça m’arrive souvent de jouer sur l’ancienne basse de mon prof qui a un manche plus fin que le mien j’ai pas de problèmes.
Pour ce qui est de la basse j’ai une basse active mais je pense peut-être passer en acheter une passive mais rien de sûr
pour tite bass::::::::::::
vois sur un autre forum tres proche, tu auras des reponses!
la 5c est une vaste connerie, mais si tu aimes, ne t’en prive pas,
elles sont bradées a mort, tout le monde s’en separe…
le si grave n’a jamais servi a rien, et les manches sont enormes et peu confortables vu le tirant des cables..
j’avais une fender jbass active custom 5c usa en 2006, j’ai eu 1 mal fou a la revendre, sans aucun regret..
pourtant le manche TOUT ERABLE etait correct, et plus fin que les autres marques..
ce qui veux tout dire..
le pire que j’ai essayé est une ibanez ATK 5C.. il faut etre a 3 pour la jouer correctement.
un vrai tronc d"arbre vernis le manche!!
par contre elle a 1 certain look pour les hardos bucherons..
5 cordes, on aime ou on aime pas, à chacun de se faire une idée. Et plus généralement il vaut mieux essayer un instrument avant de l’acheter, mais l’essayer aussi en se disant qu’on risque de la porter sur les épaules pendant plusieurs heures...
Bref, poids, ergonomie (équilibre, notamment) sont des critères importants, bien que souvent on est amenés à se maltraiter pour l’amour du son (je me souviens d’une thumb 5 cordes qui m’avait valu des dorsalgies mémorables! Mais quel son!!).
As-tu réellement besoin d’une 5ème corde? si oui, pour quelles raisons (besoin de GRRRRRRAAAAAVVVVEEEESSS? ou augmente la tessiture de l’instrument?)?
Si oui, une basse légère et un manche fin pourraient s’avérer utiles, surtout si tu as de petites mains. Je crois que la hohner B-bass correspond à ces critères, et elle existe en 5 cordes. Par contre le son…
Sinon, je crois que les manches des Ibanez sont assez minces, mais, pareil, le son, c’est pas trop la fête du slip...
Cort, c’est sympa, à voir pour la taille du manche.
Salut
JE viens de découvrir ce site et de m’inscrire pour répondre. La 4, la 5 ou la 6 cordes c’est selon les goûts et les genres. Moi je viens de passer à la 5 et j’adore. Chacun son choix !?
Pour revenir au sujet, les IBANEZ (SR ou BTB voir PREMIUN suivant budget) et CORT -la nouvelle ARONA avec un frette zéro (CORT = ex fabricant pour IBANEZ) sont pas mal et très accessibles aux niveaux prix. Et très jouable en plus.… Attention les CORT viennent souvent sans etui. LEs YAMAHA aussi sont très bien. Une finition impécaple, un son baston suivant les modéles : comme CORT attention au étui.
Obs : Pour une idée des possibilités de 5 cordes allez voir les vidéo de Gary WILLIS ou Gerald VEASLEY sur le site IBANEZ. Et Marcus MILLER joue sur 5 cordes les plus souvent.....ce qu’aurai fait JACO, jamais nous ne le saurons
Folie des értuis car c’est mieux un bon étui conçu pour la basse et pas adapté
La majorité des bassistes jouent sur 4 cordes...
Le si grave a été inventé pour les besoin du gros son qui tache… Avant il y avait le D Tuner qui permettait de passer en ré rapido. C’est toujours utile d’ailleurs!
Le do aigu (6) cordes a été rajouté pour les bassistes qui auraient voulu être guitaristes… lol!
J’ai un pote qui joue sur 6 cordes par paresse… Il peut tout jouer dans les premières cases sans avoir besoin de parcourir le manche de long en large.
Tout est affaire de goût.
J’ai une 5 cordes et le nombre de fois où j’ai besoin du si grave est rarissime...
Finalement ma 5 et ma 6 servent de déco au mur...
Sinon pour le choix, il faut essayer, comparer la largeur et l’épaisseur du manche et l’écartement entre les cordes. Et trouver le bon tirant pour avoir un si qui vibre bien. Ensuite, il faut que ton ampli encaisse le si et le restitue proprement!
Et puis il faut choisir la bonne marque de cordes...
Si tu ne veux pas dépenser trop, va voir du côté de Yamaha.
Les Ibanez et les Cort sont très larges...
Salut, et tout d’abord, bienvenue à toi ici.
Et Marcus MILLER joue sur 5 cordes les plus souvent
Marcus a beau avoir un modèle signature 5 cordes chez Fender, mais les fois où il joue sur 5 cordes sont anecdotiques. D’ailleurs, dans un Bassiste Magazine, lors d’une discussion avec Meshell N’Degeocello, tous deux racontaient qu’ils sont définitivement des joueurs de 4 cordes.
Pour un bon nombre de mes potes bassistes, la 5 cordes est devenue un standard, et ils ne jouent plus que sur ça. Pour ma part, j’ai très longtemps joué que sur 5 cordes, mais je dois avouer que ma préférence reste la 4 cordes. Ceci dit, c’est une affaire de choix.
Beaucoup de bassistes de studio et autre sessions men ne joue QUE sur basses 5 cordes.
Si tu n’as pas trop de sous, je te recommande de te tourner vers le marché de l’occasion, car au sein d’une marque, une basse 5 cordes coute dans l’absolu plus cher qu’une 4 cordes.
Souvent, afin de ne pas avoir un manche trop large, les constructeurs favorisent un écartement assez étroit au chevalet, comme chez Cort, Ibanez. Pour ma part je n’aime pas car les cordes se retrouvent assez serrées, et lorsqu’on passe d’une 4 cordes à une 5 cordes de ce genre, et inversement, il y a un petit temps d’adaptation qui peut être gênant, surtout si on est sur scène! Une Stingray 5 a un écartement au chevalet qui est un bon compromis, mais cette basse coûte bonbon…
Comme pour toute basse, ce qu’il faut vérifier: le manche!! Il faut qu’il soit bien droit, avec ce qu’il faut de course à la tige de réglage (trussroad), pour pouvoir la serrer ou la desserrer au besoin.
Vraiment, tu ne peux pas me donner ton budget maximum, afin que je sois plus précis ?
oui il faudrait préciser le budget parce que "pas beaucoup" ça peut aussi bien être 100 que 400 en fonction des personnes.
après je dis stop à l’éternel débat de la 5 cordes… j’en ai une, et j’adore ça!
c’est au moins le troisième sujet que quelqu’un pourri en répétant "c’était une mode 90’s maintenant c’est nul plus personne utilise ça, tout le monde vend la sienne, une basse c’est 4 cordes et puis c’est tout… blablabla..."
et je tiens à dire que de nombreux styles musicaux utilisent du drop D, C voir B. Et que dans ces cas la une 5 cordes est très utile
En dehors du prix, je ne te donnerai qu’un conseil, mais ça va souvent de pair: l’écartement des cordes. Au début, les luthiers et fabricants pensaient qu’il fallait un espacement plus réduit pour les 5 cordes à cause de la largeur totale. Mais en slap c’est pénible de viser à chaque fois qu’on veut tirer la corde de Ré, par exemple, et au doigt, pas possible de jouer à fond en butté et dans la bonne position pour que ça fasse "boum!". Les premiers à s’adapter ont été les luthiers, plus à même de réagir rapidement et à l’écoute de leurs clients individuellement. Mais c’est à des tarifs supérieurs. Pour ma part, je n’ai revendu ma regrêtée Warmoth JB 5 (ancien modèle des 90’) que pour cette raison (largeur de celle d’une music-man), quand j’ai trouvé ce qui me convenait à une largeur supérieure.
Ce n’est pas tant la largeur au niveau du sillet qui est importante, (elle peut être même étroite) mais celle au chevalet. Une JB ou PB 4 cordes standard est à 19mm entre les cordes, ma Warmoth, come les MM 5, était à 17mm. Les Fender 5 d’aujourd’hui sont à 18mm, ce qui commence à être acceptable. Pour ma part, j’ai une Noguera YC5, 20mm.
Les Ibanez sont pas trop chers, et sont plutôt légeres (par contre le corps est fin, si ça te fait mal a la cuisse, c’est pas forcément le poid en lui même mais sa mauvaise répartition).
Je me permet de corriger : l’arrivée des basses a 5 cordes sont plus dû a l’arrivées des synthés dans les 80’s : les claviéristes étaient lecteurs (ce qui est plutôt rare chez les bassistes), et les claviers pouvaient descendre en dessous du mi.
Les musiques à guitares vont pas chercher a descendre au dessus (en général, à l’époque), mais pour la varièt’ ou il y a beaucoup d’autres instruments : c’était frustrant pour les producteurs, donc en studio et en variet’, les bassistes trouvaient moins de travail… d’ou l’arrivée de basse qui descendaient au dessous.
Le D-Tuners est arrivé bien plus tard.
je pense que yoanbassiste et elbajolatin on bien résumé le truc...
1/ Marre du débat 4 ou 5 ou 6 cordes qui pourri trop de forum. ICI, il s’agit de conseiller un ami bassiste qui pose une question (vrai que le budget dit tout)
2/ L’importance de l’espacements cordes au chevalet ou même à la 24eme case est très importante pour le slap. Ma SR5005 à 17mm ça le fait encore mais il y a un temps d’adaptation. Les BTB de la même marque (IBANEZ) ont un bon espacement et un diapason plus long avec manche conducteur/traversant ce qui est bon pour l’inharmonicité (ou l’autre nom mais je m’en souviens déjà plus) du B grave. Vrai que la largeur au sillet n’est pas si importante que ça.
3/ Effectivement attention que l’ampli encaisse le B grave. Pour le choix des micros là encore histoire de goût mais un micro se change alors que le bois est déterminent pour la vie de l’instrument. On peut plus ou moins dire que
L’acajouCe bois lourd génère du sustain et de la chaleur, en contrepartie, le son aura tendance à être moins précis
L’aulneCe bois lourd aura les mêmes comportements que l’acajou, mais en moins chaud et en plus précis.
L’érableCe bois dur est surtout employé pour des tables collées sur des corps en acajou, pour leur apporter de la brillance et un peu plus de précision
Le frêneCe bois plus lourd que l’aulne génère beaucoup de sustain
Source MUSIKIA
Le marché d’occase est interessant pour les prix. YAMAHA (je le redit) est une marque très sérieuse du bas au haut de gamme. Et aussi que la nouvelle CORT arona a tout bon sur un test AUDIO FANZINE.
Voilà, et bon groove
Désolé du retard! Je vois le débat qu’il y a eu x)
Alors bonne nouvelle j’ai trouvé mon bijou! C’est une cort mais je ne me souviens plus du nom du modèle.
C’est mon prof de musique qui me l’a conseillée^^ et je pourrais presque dire que je l’ai testée car mon prof a pratiquement la même.
J’ai eu une très bonne impression: Légère à porter, très souple à jouer, j’ai l’impression d’effleurer les cordes pratiquement ! c’est agréable! et elle a un son très électrique qui m’a beaucoup plu. J’ai pu jouer avec pendant deux heures, je ne les ai pas vu passer! Bon vu que j’ai été habituée à la 4 cordes j’ai encore quelques habitudes ^^ au début il m’arrivait de toucher la première corde alors que mon prof a dit *on verra ça mercredi prochain, pour l’instant il n’y a pas le feu prends le temps de découvrir ton manche ! *
Il a bien eu raison comme dit plus haut j’ai eu du mal mais au bout d’une heure presque je jouait un morceau en entier (que mon prof m’a donné en début d’heure)
Je vous posterai une photo, normalement je la commande demain j’ai dit NORMALEMENT! parce que si ma mère est presque convaincue mon père est plus difficile à convaincre...
Et pour le prix… 750€! Moi qui tentais désespérément de trouver un prix correct, et bah quand j’ai vu l’engin et que j’ai testé j’ai supplié ma mère à genoux^^ bon bref! Pour l’étui je vais faire très attention histoire de ne pas me faire avoir! enfin ils font une promo l’étui est offert (housse valise) j’espère que ça sera bon parce que déduire 80 euros sur 750€ hum...
Pour la question du choix de la 5 cordes j’ai envie de tester, de découvrir, et puis dans mon école il y’a un orchestre de jazz (un de mes styles de prédilection...) et la basse a un bon son dessus (le bassiste actuel joue aussi sur une 5 cordes) j’ai trouvé ça intéressant et puis j’ai envie de monter… Mais je vais surement garder ma 4 cordes finalement, donc au cas ou...
www.zikinf.com/materiel/cort-rb5,847
je possède celle ci, le manche est génial et niveau son c’est passe partout, rock funk métal varièt...… en okaz tu la trouveras pour 450-500€
je pense la vendre, mais pas avant quelques mois, je recherche un son plus typé "precision". Mais ce qui ma fait la choisir c’est vraiment son mache : pas trop large et vraiment très plat, aucune fatigue dans le jeu. Le Si ressort bien, à condition d’avoir un bon ampli aussi. La qualité de la lutherie est irréprochable à ce prix là. Si tu la trouves sur un site en okaz, va au moins l’essayer. Très bon modèle.
Salut,
Le guitariste que je suis a investi dans une G&L Tribute L2500, tu peux la trouver à 485 €.
Je la trouve très confortable, c’est à dire plutôt légère, bien équilibré, le manche est très agréable, et l’électronique te permet beaucoup de choses.
A+
G&L Tribute L2500
Excellent rapport qualité/prix oui
photo du frette zéro
Les G&L, même version "tribute" sont vraiment excellentes! supers sonorités, beaucoup de combinaisons possibles, et malgré cela, l’électronique ne prend pas le pas sur les bois et la lutherie. Seul problème, l’écartement en 5 cordes, trop serré pour moi (et selon moi en général pour ce type d’écartement), sinon, j’en aurais une à l’heure actuelle. ça sera peut-être mon choix si je rachète un jour une 4 cordes (L 2000).
Peu importe la marque, le prix, toujours vérifier qu’on a assez de course avec la tige de réglage, afin de pouvoir la serrer ou la desserer suivant les besoins. Je ne le répètererai jamais assez, on voit trop de basses, qu’elles coûtent 250€ ou 2500€ avec un manche creux et la tige de réglage vissée à fond, ce qui fait qu’on ne peut pas le régler convenablement.
Pour ceux qui auraient des doutes sur ce que je dis, téléphonez à l’atelier de lutherie de Bruno Perrin, et parlez en à Sauveur (qui travaille avec Bruno), ils vous en touchera 2 mots...
Tu sais dans mon cas, les précédentes tentatives de slap on eu lieu sur une guitare, alors pour moi l’espacement de la Tribute L2500 est un grand luxe !
Ceci dit tu trouvera des videos de Guthrie Govan qui slappe particulièrement bien sur une guitare.
Je suis comme toi, l’écartement entre les cordes est important pour moi. Mais bon quand tu vois que Mark King affectionne à présent des écartements de 16.5mm entre axe au chevalet.… J’ai essayé cet écartement sur une Aria Pro II SB1000, j’ai détesté. L’écartement minimum acceptable pour moi est de 18mm, mais bien sur, je parle pour moi.
Je ne sais pas quelle Cort tu as prise, mais je sais que la GB5 et la plus démocratique GB75 sont d’excellentes basses d’un point de vue rapport qualité/prix.
Je relance le sujet...
Que pensez-vous d’une 5 c avec un accordage différent, soit MI LA RE SOL DO aigu?
J’ai essayé. C’est sympa pour les solos et le do aigu est plus utilisé que le Si grave...
Y-a-t-il d’autres forumeurs qui ont testé?
Oui, et c’est vraiment une bonne configuration. J’utilisais ça dans un groupe sans batterie, où je prenais pas mal de solos, ça permet d’avoir un son qui se marie très bien à un accompagnement de guitare acoustique par exemple… Et pis comme je suis violoncelliste à la base, pour retrouver les sons que j’ai dans l’oreille, je suis souvent en bas du manche sur une basse à quatre cordes… La 5 cordes est donc parfaite pour ça! (et j’ai testé pas mal de micros, ceux qui transmettent le mieux la cinquième corde aigüe, à mon avis, sont les gros pavés actifs EMG; on pourrait sonoriser n’importe quoi avec ces trucs, ça reste transparent)
PS; si quelqu’un saurait où acheter des jeux de cordes pour basse électrique en quintes, je suis preneur… J’en trouve pas! (pour 4 ou 5 cordes)
Des solistes tel que Dominique Di Piazza utilisent cet accordage. Je l’ai testé moi aussi, mais ça remonte à des années. Ca n’engage que moi, mais je trouve que la corde de C aigu ne sonne pas sur une basse. Quand je joue sur une 6 cordes sur la corde de C aigu (et dieu sait que j’en ai essayées), j’ai l’impression d’entendre une basse "dépitchée", un son genre "Basse Chipmunks"
Je ne suis pas contre ou allergique au fait qu’une basse puisse jouer dans le registre aigu, loin de là, c’est juste parce que de part la conception de l’instrument, c’est pas fait pour.
si quelqu’un saurait où acheter des jeux de cordes pour basse électrique en quintes, je suis preneur… J’en trouve pas!
Je pense qu’il faut que tu prennes des cordes au détail, comme des D’Addario. Ma cousine est pianiste/violoncelliste, et je m’étais amusé à accorder une de mes basses à la Janick Top, donc C G D A mais l’octave en-dessous du violoncelle, un jour qu’elle était chez moi. C’était sur une fretless en plus. J’avais pris des tirants se rapprochant le plus des notes (par exemple, un B grave de 130 accordé en C, etc).
Je pense que pour que le DO aigu sonne, il faut de bons micros.
Sur ma YC 6 de Noguera, le C sonne super.
Je parle de timbre. Même à vide je trouve que ça ne sonne pas. Ca me fait cet effet sur toutes les 6 cordes que j’ai essayées (Warwick, Ken Smith, Schack, Ibanez, Conklin, etc. etc.). C’est cui-cui les petits oiseaux...
En fait, quand je vois une 6 cordes c’est imposant, mais dès qu’on joue dans l’aigu…
Un peu comme si on voyait Arnold Schwarzenegger débarquer, et d’entendre la voix parlée de Michael Jackson dès qu’il ouvre la bouche
Pour accorder en quintes, il faut en principe respecter ces tirants:
40-65-90-135.
C’est ce qu’utilise Jannick Top.
Il y a de nombreux sites comme cordexpress ou king cordes où ils vendent à l’unité.
Les marques D’Addario, GHS et LaBella.
Nous n’avons sans doute pas la même oreille… Rires...
Ecoute Caron sur sa F Bass..Ou Carbonne sur sa Noguera...
Ben justement, que ce soit Caron, Patitucci, ça me fait le même effet. Et je te dis pas quand j’ai joué sur les basses 7 cordes d’un pote! Eclat de rire!
Pourtant, je le répète, je ne suis pas contre le fait qu’une basse puisse jouer dans l’aigu, au contraire, mais c’est ce son que génère une corde de C ou F aigue sur une basse...
Re salut à tous
C’est marrant "bassvintage" au début du forum tu dis que les 6 cordes "c’est pour les bassistes qui se croient guitaristes" et après tu fais l’apologie du C aigüe !?? Je comprends pas trop ta position.....
Le 5 cordes BEADG ou EADGC c’est génial : l’instrument évolue et tant mieux pour nous. Pour te dire j’ai même une ASHULA EADG / DG !!!
Pour en revenir au sujet : CORT est un très bon choix.......maintenant GROOVE machine men
Pour les 6 cordes ci dessous lien sur la GVB, je vous invite à regarder la vidéo en bas où Mr VEASLEY explique pourquoi un espacement de 14mm lui convient sur une 6 cordes
http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-GVB1006
J’oubliais : DINGWALL réduit le diapason pour les cordes aigües et va même jusqu’à mettre un bois moins dense sur la partie basse du corps pour un meilleur rendu des aigües..… A voir et essayer !??
J’ai écrit qui auraient voulu être guitariste… Lol. Il n’y a pas de contradiction. Une basse ça a 4 cordes.
A près c’est d’autres formes de basses, comme la 12 cordes que fabrique Jerzy Drod.
Il ne faut pas oublier que la 5 cordes a été inventée pour que les musiciens de studio puissent lutter contre les synthés qui descendaient plus bas.
Ce qui ne m’empêche pas de jouer sur 5 et 6.
Et je préfère nettement le C aigu que le 6 grave.
Quant à l’Ashula c’est une idée originale, mais j’ai de la peine avec son manche.
Ahhhh tout s’explique..… Tu n’es pas fan du B grave, c’est vrai que sur certaines basses ils sonne "peau de balle" et qu’on peut jouer sans. C’est pour ça que j’ai laissé l’ashula dans sa config originale. Moi j’adore le manche mais c’est pas toujours facile de passer de la 5 à la 4+2 !!! Maintenant cette basse est spéciale et ne conviendra pas à tous (manche plat assez large mais fin - le mien est réglé au poil donc ça gaz)
En tous cas merci pour ta réponse sympathique ’bassvintage’
Mr VEASLEY explique pourquoi un espacement de 14mm lui convient sur une 6 cordes
J’ai lu, mais putain, l’angoisse! Déjà qu’avec un écartement de 16.5mm j’ai du mal, alors 14mm j’ose même pas imaginer… Mais bon, chacun a son propre confort. Par exemple, je connais un bassiste qui tient sa basse vachement bas à cause de son bide, et pourtant il joue bien le bougre!
vous croyez qu’il va se reconnaitre?
Faut aussi regarder la vidéo.....car pour le jeu en accord, ça coule tout seul !!! C’est une basse de guitariste contrarié finalement comme le disais @bass vintage
@ denis-musicien-cool Pareil, 14mm, je suis pas certain de m’y retrouver et j’aime pas les 6 cordes IBANEZ (exept BTB et ASHULA), les cordes forces trop sur le sillet. Le role du sillet n’est pas de guider les cordes mais de les bloquer !!! Pour les guidées, il y a des "peignes" (ex basses Laurent KAH).....ou encore les guidées par la forme et la dispo des mécaniques (ex TRB de YAMAHA ou même FENDER avec plot pour augmenter l’angle)
J’espère que ton pote va pas se reconnaitre, sinon tu es bon pour une explication : propose lui une STEINBERGER pour jouer plus haut (hihihi)
Concernant cette histoire de guidage des cordes
pour @tite-bassiste, et revenir au sujet : c’est la même chose pour les 5 cordes, regardes les CORT aussi ont un bon dessin de tête avec des mécaniques bien réparties. Cela empêche le manche de vriller si le bois à des faiblesses (ce qui arrive). Et IBANEZ, à inverser les mécanique sur les 5 cordes pour éviter ce problème (ex K5 ou série PREMIUM) ou changer la forme de la tête (ex BTB)......pour certain c’est un détail mais moi qui travaille dans le bois je sais que ce matériaux vie encore longtemps après la coupe d’où l’importance du bois aussi !!!
Et vive la basse / UP
Quand j’ai essayé l’Ashula, j’ai tout de suite aimé son concept des 4 cordes frettées et des 2 fretless. Je me demande comment le manche va se comporter avec le temps. Les frettes vont-elles bouger?
Le manche est très large et très plat, voilà ce qui me gêne car j’ai une main gauche déformée suite à une intervention chirurgicale et il me faut une certaine rondeur de manche pour être confortable.
Sinon il est vrai que les Cort semblent parfois mieux construites que les Ibanez. En ce moment j’essaie une GB 75 d’un pote et je la trouve assez sympa.
@ bassvintage
Pour l’ASHULA on vera : je la bichonne car c’est une série limitée et qui sait, peut être un jour qu’elle coutera 250.000 $
Désolé pour ta main. Mon frère saxophoniste à même mis fin à sa carrière suite arthrite ou arthose....l’horreur. Il essaye la trompette now !!!
Je suis allez voir le forum RITTER, marque que je ne connais pas : du belle ouvrage !!! C’est de l’art à ce niveau de détail...magnifique
Et j’avoue qu’une JB frettless à la JACO c’est top, et 4 cordes suffisent pour le coup. Moi aussi j’ai deux 4 cordes à la maison. Une IBANEZ SR400 de 1990 qui est sublime et à un son passif que j’adore et IBANEZ ROADSTER II frettless (frett similé) de 1992 passive avec deux double bobinage switchable avec des push/pull sur les potard.
Et j’avoue qu’une JB frettless à la JACO c’est top, et 4 cordes suffisent pour le coup
Exact. Et quand on entend ce qu’ont fait sur une 4 cordes des gens comme Jaco Pastorius, Victor Wooten, Marcus Miller, Mark King, Stanley Clarke, et je m’arrête là, la liste est trop longue, on se rend bien compte que ce n’est pas le nombre de cordes qui fait le talent ou la musique.
Par contre, en studio, la 5 cordes avec B grave est quasi indispensable.
L’emmerdant avec les bassistes qui jouent sur 6 ou 7 cordes, c’est que lorsqu’ils prennent un solo, ils usent et abusent de ces cordes aigues suplémentaires (Merde! Bordel! Je l’ai payée bonbon cette 7 cordes, alors faut bien amortir ces cordes en plus), au lieu de construire quelque chose sur tout le spectre de l’instrument, ce qui fait que leurs solos font penser à des moustiques dans le creux de nos oreilles en été
Va voir ma esh,c est une jazz bass tres polyvalente que je brade,c est un vieux modele tres confortable,je l utilise pour du metal prog du jazz du rock et de lz funk mais je cherche une 7 cordes,si t es interesse hesite pas a mater l annonce et me mp
Merci!
Va voir ma esh,c est une jazz bass tres polyvalente que je brade,c est un vieux modele tres confortable,je l utilise pour du metal prog du jazz du rock et de lz funk mais je cherche une 7 cordes,si t es interesse hesite pas a mater l annonce et me mp
Merci!