N’est-ce pas ce qu’on appelle un clavier-maître ?
Je ne sais pas : qu’appelle-t-on un "clavier maître" ?
Je trouve plusieurs claviers à 88 touches chez Roland : FP-10, FP-30, DS-88, RD-88, Go:piano 88,… lequel choisir sachant que j’ai seulement besoin d’un clavier avec sortie midi ?
Ceci dit un modèle comportant d’autres fonctions, comme actuellement mon D5, ne me dérange pas si ce n’est que je risque de payer plus cher pour quelque chose que je n’utiliserai pas.
Quelques exemples de claviers maitres : www.thomann.de/fr/masterkeyboards_avec_… tml?oa=pra
Merci pour le lien mais en Roland je n’y trouve que le A-88 à toucher lourd.
Que penser des FP-10, FP-30, DS-88, RD-88, Go:piano 88,… ?
En fait je comprend pas forcément pourquoi un Roland à tout prix. En clavier maitre tu n’as pas beaucoup le choix en 88 notes chez Roland, tu as bien sur d’autre claviers ( orientés pianos numériques ou synthés), mais ça ne sera pas des claviers maitres à proprement parler, même s’ils feront largement l’affaire comme clavier maitre. Et la question du toucher n’est pas négligeable. En 88 notes, tu vas souvent avoir un toucher lourd pour justement avoir ce coté piano, mais tu as certains modèles ( claviers maitres hors Roland) qui vont avoir un touché semi lesté ou un touché léger pour un coté plus synthé. Ton choix va dépendre de ce que tu recherches, de ton style de jeu ( plutôt piano, plutôt orgue? des soli rapides, de l’aftertouch? plus coté synthé? plus coté piano acoustique?).
Après un clavier maitre ça reste un clavier midi, donc Roland ou pas, ton module de son le "comprendra" pareillement, même si Roland a son GM amélioré, le GS.
Au départ je suis pianiste mais je suis passé à l’orgue (j’ai toujours mon Philicorda) pour une question d’encombrement puis au D-5 pour avoir d’autres sonorités; je l’ai associé au RA-90 pour l’arrangeur puis au BK-7m; maintenant j’aimerais seulement avoir 88 touches au lieu de 61.
Roland parce que j’aime bien la marque; certains aiment bien les Citroën, d’autres les BMW, il ne faut pas demander pourquoi.
Chez Thoman je trouve 33 claviers maître et probablement 5 fois plus de claviers "non maîtres" : là je suis complètement perdu !
Je ne cherche pas un "clavier maître"; je ne sais d’ailleurs toujours pas ce qu’on appelle "clavier maître".
Je cherche une boîte contenant au minimum un clavier 88 touches et une sortie midi; je n’utiliserai pas les autres fonctions éventuelles.
Chez Roland je trouve le A-88 qui est un clavier maître et FP-10, FP-30, DS-88, RD-88, Go:piano 88 qui ne le sont pas.
Je trouve que c’est déjà suffisamment vaste comme choix sans aller voir dans les autres marques.
Ma question est donc : lequel choisir entre A-88, FP-10, FP-30, DS-88, RD-88, Go:piano 88 ?
Merci
Je ne cherche pas un "clavier maître"; je ne sais d’ailleurs toujours pas ce qu’on appelle "clavier maître".
Je cherche une boîte contenant au minimum un clavier 88 touches et une sortie midi; je n’utiliserai pas les autres fonctions éventuelles.
Ce que tu cherches est précisément un clavier maître !
Dans ce que tu listes, il y a des pianos numériques et des synthétiseurs, seuls ces derniers semblent avoir une sortie MIDI, indispensable à ton besoin. Le Roland A-88 est le seul qui corresponde à 100% à toutes tes exigences, le Roland Juno-DS 88 aussi mais il peut faire d’autres choses en plus si besoin : il est même carrément autonome.
Un clavier maitre est un clavier qui n’a pas de sons par lui même ( pas de sortie audio notamment) mais dont le rôle est de commander par midi des modules de sons extérieurs ( ordi ou expandeurs hardware)
Le FP10, tu peux oublier, c’est midi sans fil ou en usb…, FP30 pas de midi out également. Le Go piano est aussi un piano électrique et n’a pas de prise midi out...
Le A88 a un midi out (et est un clavier maître, le seul de ta liste, il ne possède pas de son mais permet de contrôler ton module)
Le JUNO DS (synthé type rompler, évolution du Juno Di qui est lui même une reissue moderne du vieux Juno D) a bien sur un midi out ( et peut faire moultes autres choses). Je suis moins fan que thefreeride de ces synthés de type rompler qui jouent à fond la carte de la nostalgie, mais au contraire du Juno Di, le DS est plus complet, a de nouveaux sons, des emplacements pour extensions etc… A voir
Le RD88 est un piano de scène et a un une sortie midi out. la différence avec le Juno est qu’il s’agit plus d’un piano que d’un synthé, avec de biens meilleurs sons dans ces domaines, un meilleur toucher et ne s’intéressent pas vraiment aux autres sons plus synthétiques. Moins de sons que le Juno DS, mais de meilleur qualité, qu’on peut facilement utiliser sur scène.
A choisir, je prendrais le A88 si je veux juste un clavier maitre, le RD88 pour sa simplicité et ses qualités sonores. Je ne prendrai pas le DS pour des questions de gout.
J’ai jeté un coup d’œil sur le site Roland à ceux qui ont un Midi Out
FP-90 In/Out PHA-50 (Progressive Hammer Action with Escapement)
DS-88 In/Out Ivory Feel-G Keyboard with weighted-action
RD-88 Out PHA-4 Standard Keyboard: with Escapement and Ivory Feel
A-88 Out Ivory Feel-G Progressive Hammer Action design with Escapement
Seul le A-88 n’a pas de générateur de son (clavier maître).
Maintenant je ne comprends pas la différence de toucher; à la longue j’ai perdu le feeling du "vrai" piano, je pense que je serais plus à l’aise avec un clavier du type de mon D5; que me conseillez-vous ?
J’ai aussi trouvé ce tableau
C’est des arguments commerciaux, les marques te vendent un réaction toujours plus réaliste du clavier "comme le vrai piano", la façon dont il touche, remonte, revient etc… le toucher proche des touches pianos en ivoire, la progressivité etc… Dans l’absolu ce sont des toucher lourd, proche piano, comme de manière générale sur tous les 88 notes ( à quelques exceptions près, on considère que quand on recherche 88 notes c’est pour jouer… du piano). Ton tableau montre que le RD88 a un meilleur toucher que le DS88 et le A88 (ce qui n’est pas étonnant). Par contre tu as rajouté le FP90, qui est également un piano de scène, comme le RD88 mais un cran au dessus, et qui lui a le meilleur toucher...
Je suis moins fan que thefreeride de ces synthés…
Je n’ai jamais dit que j’étais fan, seulement ce que j’ai trouvé, sinon mon truc, c’est plutôt l’orgue Hammond !
Les studiologic semblent bien
Et je crois qu’en parlant des Roland,il y à erreur
La série Fp peut servir de clavier maitre, il me semble
Les FP10/30/60 n’ont pas de connexion Midi, seul le FP-90 en a une.
Ton tableau montre que le RD88 a un meilleur toucher que le DS88 et le A88 (ce qui n’est pas étonnant). Par contre tu as rajouté le FP90, qui est également un piano de scène, comme le RD88 mais un cran au dessus, et qui lui a le meilleur toucher...
Que veux-tu dire par "meilleur" ?
J ai pris le fp 30 car il m’a semblé possible d’après ce que j’avais lu, qu’il pouvait être utilisé comme....
J’ai hésité avec le studiologic de la même gamme de prix
meilleur veut dire, qui se rapproche plus du toucher "lourd" et des sensations liées à la matière utilisée pour les touches, des pianos traditionnels
Le fp30 a du midi via usb. La prise qui ressemble à du midi derrière est pour un pédalier. Du coup pas de midi out classique
Les ""Roland Juno"" sont je crois capables de "tout faire" ( à vérifier ) ( workstation ??? )
Enfin de beaucoup....
Mais il existe des boitiers, il me semble à ajouter à certains, pour leur rajouter des fonctions
( je suis aussi débutant en claviers ) """" batteur """"
Donc utilisable en tant que ?
( je ne m’en suis pas encore servi )
La serie Juno a la base était une synthèse analo soustractive plutôt sympathique.
Les Juno D, G Di DS sont des synthés numériques à échantillonnage (sample) autrement dit des rompler (rom player, il lit des samples et crée son son à partir des échantillons), du coup rien à voir. Du coup " tout faire", si on veut, dans la limite de sa banque de son, et puis il a plein d’options sympas, du lecteur de midifile au séquenceur etc…
Le FP30 peut être utilisé comme un clavier maitre, sur un ordinateur ou avec le bluetooth sur des applis mobiles. Pas sur un expandeur ou tout autre module qui a du midi in, pas sur le bK7m de Hervé par exemple… Un clavier maître digne de ce nom doit au moins avoir une prise midi out, même si tu as du midi par usb ou en sans fil.
Merci bien
Bonsoir,
J’avais perdu le lien vers ce forum !
Que pensez-vous du Roland RD300S (pas le Sx) ?
88 notes toucher lourd et Midi in/out/thru.
Personne ne connait ?
C’est un piano numérique, donc tu auras un générateur audio intégré; ce qui ne semble pas correspondre à ce que tu cherches. Pourquoi pas un Keystation 88 de M-Audio, plus dépouillé tu meurs… www.m-audio.com/keystation-88-mk3
ça vaut 200 balles en neuf, tu peux même y coller un auto-collant Roland dessus si ça te gêne tant que Roland ne propose pas de clavier maitre 88 touches…
Pour l’instant j’ai un D5, il a un générateur audio intégré, je ne l’utilise pas, ça ne me dérange pas, ce qui me dérange est qu’il n’a que 61 touches.
J’aurais voulu savoir si le clavier du RD300s est de bonne qualité, j’en trouve pas cher en 2ème main.
Un clavier M-Audio avec une étiquette Roland ne sera jamais un clavier Roland.
Merci quand même pour la suggestion, c’est juste un clavier, je n’ai besoin de rien d’autre, 205€ chez Thomann, neuf et moins cher qu’un RD300 d’occasion mais sans alimentation .
Que signifie "semi-weighted keys" ?
Qu’il y a des petits poids sous la touche pourque le retour de celle ci ne soit pas aussi "bondissant" et s’approche un peu plus d’un toucher de piano ( le toucher léger c’est juste un ressort, sans poids, trop léger, très pratique pour faire du synthé pur ( genre des lead) mais pour le piano normal...)
J’avais bien compris que weighted signifie qu’il y a un poids, un D5 n’est pas weighted du tout, mais semi-weighted ?
… et pour 29€ de plus l’alimentation électrique qui va bien… je ne connais pas en revanche le prix de l’autocollant…
Weighted est toucher piano semi weighted un entre deux...
le RD300, je sais pas, mais j’ai joué plusieurs année sur un RD800, c’est vraiment bien, clavier agréable et réaliste
Bonjour,
J’ai finalement acheté un Roland A-88.
Question : il permet de couper le clavier (split), mon BK7-m aussi : quelle est la différence entre faire le split sur le clavier ou sur l’arrangeur ?
Merci
J’y connais rien, mais le bon sens dirait qu’en splitant le clavier tu peux piloter 2 expandeurs, un sur chaque Split ?
c’est gentil de vouloir aider
si tu split le clavier, tu vas émettre sur 2 canaux midi (ou plus..) et tu risques de devoir reconfigurer l’arrangeur, mais ça peut éventuellement t’ouvrir des options, enfin, faut voir l’appareil.
si tu split l’arrangeur, c’est lui qui va distribuer les canaux midi, c’est plus simple comme fonctionnement,
bon, faut potasser les notices, voir comment les appareils communiquent et savoir ce que tu veux en faire
Je ne m’étais donc pas trompé
Split clavier 2 canaux midi, un par expandeur, Split expandeur permet d’utiliser 2 sons du même expandeur. Si plusieurs Split, on multiplie juste le nombre… C’est l’explication basique, mais comme tu dis, je suppose qu’on peut faire des choses plus complexes.
Répondre | Haut |