personne ne connait une de ces guitares ?!
Ce sont les rééditions fabriquées aux USA entre 2008 et 2010 quand le propriétaire de la marque Fender a décidé de les relancer.
Micros seymour duncan vissé dans le corps pour la san dimas et dimarzio montés sur pickguard pour les so-cal.
Couleur d’accastillage différente: chrome pour san dimas et noir pour so cal.
Pour le reste c’est la même chose.
Depuis 2010 les instruments sont fabriqués au Japon (usine où sont produites les Jackson et EVH) et ont pris l’appellation "promod".
www.zikinf.com/materiel/charvel-so-cal-style-1-2h,9666
Plus d’infos?
La différence c’est que la san dimas style 1 a perdu les contours de micros depuis qu’elle est devenue promod san dimas.
Il existait une san dimas style 2 qui avait un corps de telecaster et les mêmes micros que la style 1.
Par contre étui rigide SKB pour promod contre housse pour modèles US.
merci !
j’avais cette vidéo qui est pas mal du tout...
et pour ce qui est tarifs? c’est pas évident a voir sur le net...
et la difference entre une style 1 et une pro mod ?
y a une sacrée différence entre les 2 grattes
niveau son, je préfère la rouge qui mise sur le clean
Je répète:
- Entre 2008 et 2010 il y a eu des style1 socal et san dimas fabriquées aux USA, elles pouvaient se vendre en neuf entre 950 et 1050 euros. Elles n’existent plus que sur le marché de l’occasion. Il y avait des couleurs basiques dispo pendant toute la période de production (blanc, noir, rouge) et tous les trois mois des "special batch", coloris flashy genre prune, or, vert métal...
- Depuis 2010, la production a bougé au Japon, c’est toujours de la très bonne qualité et les guitares n’ont pas changé. Elles s’appellent promod socal (style 1) et san dimas (style1). Le "style1" n’a plus trop d’intérêt dans l’appellation puisque la san dimas style 2 (corps de telecaster qui était fabriquée aux USA entre 2008 et 2010) n’est plus produite du tout. Prix de vente neuf dans les 690 euros avec étui en dur.
Donc: ne pas s’occuper de l’appellation "style 1" qui n’a plus d’intérêt puisque plus de style 2 (tu me suis toujours?), retenir uniquement qu’il existe une socal et une san dimas. Que de 2008 à 2010 elles étaient fabriquées aux USA et maintenant au Japon (promod).
Hormis les tarifs et certains coloris, pour moi (des puristes vont peut-être s’en mêler), ce sont les mêmes instruments très bien fabriqués et très bien équipés (sauf qu’ils ont retiré le contour de micro sur les san dimas fabriquées au Japon, mais on s’en tape visuellement et acoustiquement).
Pour les modèles USA et donc Japon: tu as un manche huilé en érable quarter sawn, des micros seymour duncan (san dimas) ou dimarzio (socal), un vibrato floyd rose (le vrai de la marque floyd rose)… Et d’origine, la guitare est très bien finie/ajustée et réglée, on voit que ce sont des gens qui savent faire qui l’on construite.
Bref de quoi vraiment se faire plaisir si on aime les super strats.
Oui pour caricaturer:
- la san dimas avec ses seymour duncan va sonner plus shredder du début des années 80 (on va dire Van Halen période album 1984)
- la so cal va plus sonner shredder des années 90 ( on va dire Steve Vai et Van Halen période album F.U.C.K.)
Après, avec une saturation et la technique du guitariste, on est quand même relativement dans le même registre.
ok c’est good tous ça !!
bon ben y’a plus qu’a essayer de tester les 2 en vrai… je pense que çà va pas etre simple ^^
Donc d’après vous la san dimas serait mieux pour du "ozzy osbourne, DIO " et compagnie ?
Super Grattes mais vraiment,pour cet essai,Le Judge Fredd ne s’est vraiment pas foulé!!! on aurait aimé entendre les 2 grattes sur des riffs communs,l’une après l’autre,au même volume, car la c’est bof niveau saturax ou c’est le Territoire de Prédilection de Ces 2 Super Strat façon Eddy Van Halen,qui fit connaitre cette marque juste après sa période Kramer.… Mais bon, çà donne juste un petit apperçu...Mais allez plutôt voir sur Youtube, les excellentes videos sur ces 2 modèles,notament,celle de NeoGeo qui déchire Grave!!!@ plus, les Zicos.
Pour du OZZY and Co,la Rouge montée en Seymour,Sans hésiter,t’auras plus de chaleur typique des Années 80...
Tout est faisable avec les 2 (n’oublions pas qu’en dehors de la gratte il y a l’ampli et les effets).
J’ai choisi personnellement la socal qui me convenait mieux car j’ai déjà des grattes équipées Seymour Duncan.
C’est devenue ma guitare de prédilection depuis que je l’ai. Un manche super, un beau boulot radius compensé et touches scalloped de toute beauté en bout de manche.
Van Halen,qui fit connaitre cette marque juste après sa période Kramer...
Je crois que c’est plutôt le contraire d’abord sur Charvel ensuite sur Kramer.
excellentes videos sur ces 2 modèles,notament,celle de NeoGeo qui déchire Grave!!!
Ok pour les démos de Neogeo mais il ne joue qu’avec une san dimas d’origine, une deuxième san dimas et une so cal sont montées avec des micros différents que ceux d’origine (donc pas pareil pour le son et difficile de les comparer).
Voici un comparatif assez sympa en config d’origine:
bonjour,
je fait remonter le subet ici plutôt que de cree un post.
voila ma situation :
je vien de fair recement l’aquisition d’une charvel so cal mij white. cette guitare est une vraie tuerie. neanmoin, confirmer par certain messages ici, j’aurai voulu changer les micros. je trouve les dimarzio un peut trop modernes a mon gout. j’avais pensé a un kit JB et 59 le tout splitable par potard push/pull. voici mes questions :
1- j’ai remarquer que les micro pour guitares a floyd etait specifique par rapport aux dimensions entre les plots. quelles references dois-je prendre pour un kit JB / 59 ?
2- apart un JB et un 59, quels micros conseillerais vous? (essayer de me donner une fourchette… ou un rateau...pour le prix) => je n’est pas specialement encore fixer mon budget alors n’hesitez pas
3- pour le potard push/pull faut-il 250kOhm ou 500kOhm ? (je pense a 500 mais je prefere avoir une reponse fiable ) avez vous des marques reference ou valeurs sure a conseiller?
4- pour le cablage j’ai regarder chez seylour, ils sont tres clair et facile de comprehension cependant, sont ils dedier aux micro seymour ou toutes marques ?
merci d’avance a tous ceux qui repondreron
stay rock !!
salut, perso j’aime bien le jbeck...
monté avec un 500k,
et avec un espacement pour floyd je pense que ca s’appelle " trem"… du genre "jb trem"
a+
pour le cablage tout le monde a le meme principe, ormis des fois les couleurs ou une masse de plus, sinon le principe reste le meme
merci pour les renseignement! cependant, pour le 59 (ou SH1) je ne trouve pas de version "trembucker" (nom donner apparemment aux version vibrato et floyd). sais-tu si le micros manche a une importance ou non dans l’écartement des plots? et donc au final si je peut prendre un SH1 classic ou bien dois-je trouver un SH1 TREM. ?
Petit question supplémentaire (oui je suis avide de savoir tous et n importe quoi ^^ ) : la différence entre un SH1 et un SH2jazz ?
Sur les guitares équipées Floyd, inutile de mettre un TB côté manche. Mesure l’écartement des cordes de mi : il se resserre et donc côté manche tu mets un SH 1. Le SH 1 s’appelle également TB 59 en version trembucker.
Regarde l’écartement d’origine sur ta Charvel, le micro chevalet est "f spaced" comme on dit chez DiMarzio et le micro manche ne l’est pas.
SH 1 et SH 2 sont le même genre de micros sur la conception (alnico 5) niveau de sortie plutôt modéré mais tous deux excellents compléments manche d’un TB/SH 4 en chevalet.
Le SH 2 est légèrement moins puissant que le SH 1 en niveau de sortie mais a des aigus un peu plus définis.
pour le cablage tout le monde a le meme principe, ormis des fois les couleurs ou une masse de plus, sinon le principe reste le meme
A prendre en compte pour souder tes Seymour Duncan à la place des DiMarzio (mettre la bonne couleur Duncan là où est actuellement soudé un cable de couleur DiMarzio):
Chez Dimarzio:
- rouge hot
- vert à la masse avec la tresse
- noir et blanc soudés ensemble et sous un scotch d’électricien
Chez Seymour Duncan:
- noir hot
- vert à la masse avec la tresse
- rouge et blanc soudés ensemble
merci de l’info. pour des micros compatible floyd aurais tu des infos ? ref des seymours jb bridge et 59 neck et ou je peut en trouver ?
faut écrire au mec de seymour duncan
il te donnera les bonnes mesures pour savoir si faut prendre un micro plus long pour le floyd ou pas
ok merci des info. je vais aller voir sur le site de seymour. peut etre on-t-ils fourni les dimension pour etre sur.
Pour tes micros chevalet, tu prends celui que tu veux mais au lieu de SH tu prends un TB.
Tu trouveras des exemples sonores sur le site de Seymour Duncan. http://www.seymourduncan.com/support/audio-samples/humbuckers_and/
Pour le micro manche tu prends un SH car l’écart des cordes est plus resserré à cet endroit.
Ton choix initial (TB 4 et SH 1 ou 2) fera sonner ta So Cal un peu plus années 80, une excellente alternative pour cette gratte. Regarde plus haut dans ce post l’essai de Judge Fred, la San Dimas est équipée de ces micros, ça te fera une idée plus précise.
ref des seymours jb bridge et 59 neck
TB-4 JB model et SH-1 59’ model
ou je peut en trouver
Tu regardes sur ton site de VPC préféré (désolé pour les commerçants du coin qui n’ont pas toujours beaucoup de choix) et tu le commandes. J’ai aussi commandé une ou deux fois directement aux USA du temps où le taux de change était meilleur (plus de choix de coloris notamment). Selon le modèle ça peut encore valoir le coup.
merci pour tous ces renseignements des plus utiles
derniere chose avant le cracage totale
difference entre sh1 neck et sh2jazz neck? j’ai lu que le sh1 etait non splitable et le sh2 oui. est-ce vrai? sinon le sh1 est il bien splitable ?
Presque tous les micros vendus dans le commerce ont 4 fils c’est à dire que tu peux faire les montages que tu veux (splitable, inversion de phase...). Parfois, ceux montés d’origine ne disposent que de 2 fils, de quoi utiliser le humbucker tout court et de quoi permettre des économies d’échelle et aux ouvriers chinois de ne pas se tromper.
Pour des raisons spéciales, certains constructeurs ne fournissent qu’un câble souvent gainé de tissu paraffiné (ou parfois tresse métal), pour être conforme à l’esprit vintage, c’est le cas des SH 1 et SH 55 qui sont censés être des micros PAF Gibson avec les qualités et les inconvénients de ces micros vintage. Donc pas splitable.
difference entre sh1 neck et sh2jazz neck
Déjà répondu à cette question plus haut.
Pour ce qui est de la mention "neck": certains micros sont paramétrés (balance des graves et aigus et surtout niveau de sortie) pour que leur position manche soit équilibrée avec le son du même micro en chevalet. Si un micro neck existe pour le modèle que tu veux monter en position manche, prends un micro neck, sa sonorité sera plus adaptée.
Tous les micros vendus dans le commerce ont 4 fils
Non
Pour ce qui est de la mention "neck": certains micros sont paramétrés (balance des graves et aigus et surtout niveau de sortie) pour que leur position manche soit équilibrée avec le son du même micro en chevalet.
La vraie raison des positions "manche" et "chevalet", c’est l’écartement des plots… Et c’est parce que cet écartement est différent sur un Floyd qu’il faut des modèles spéciaux.
Je viens de compléter
La vraie raison des positions "manche" et "chevalet", c’est l’écartement des plots… Et c’est parce que cet écartement est différent sur un Floyd qu’il faut des modèles spéciaux.
Ben non le TB est plus large que le SH chevalet
Ben non le TB est plus large que le SH chevalet
Hum… Ca paraît aller plus ou moins exactement dans le même sens que ce que je disais… En fait c’est même pour ça que je le disais!
Tu as l’air de mieux t’y connaître que moi...
Tu peux m’expliquer pourquoi la résistance n’est pas la même en position manche qu’en position chevalet pour un micro qui a la même appellation chez Seymour Duncan selon qu’il soit neck ou bridge? Et pourquoi ils ont le même espacement s’ils sont tous les deux "SH"?
La vraie raison des positions "manche" et "chevalet", c’est l’écartement des plots… Et c’est parce que cet écartement est différent sur un Floyd qu’il faut des modèles spéciaux.
En fait la réponse attendue est: SH en neck ou en chevalet ont les mêmes dimensions. Sur un diapason type Gibson (plus fin que Fender et Floyd au chevalet) la différence est négligeable entre l’écartement des cordes au chevalet et au manche.
Par contre, pas le même nombre de tours de bobine de cuivre pour les deux micros, pour compenser le niveau de sortie en position chevalet et manche.
The difference in bridge vs. neck/middle pickups is their output. There is naturally less volume generated from the bridge pickup due to less string movement the closer the pickup is to the bridge. Bridge pickups are usually wound hotter than neck/middle pickups to compensate for the reduced string movement. This produces an even output between all the pickups. dixit Seymour Duncan himself...
La vraie raison des positions "manche" et "chevalet", c’est l’écartement des plots
Hum… Ca paraît aller plus ou moins exactement dans le même sens que ce que je disais… En fait c’est même pour ça que je le disais!
C’est peut-être ce que tu disais, mais ce n’est pas ce que j’ai compris, allez je vais me coucher, je suis vraiment fatigué là...
Tout ce que tu dis n’étant valable que pour Seymour Duncan, et encore, seulement pour ces séries; les micros manche et chevalet Gibson sont différentiables par l’écartement des plots, et Seymour Duncan lui-même respecte ces cotes (établies en 57 quand même...) pour les séries haut de gamme comme les Antiquity.
Personnellement ça me gêne toujours de monter des micros avec de mauvais écartements d’aimants. Et je ne dois pas être le seul à penser que ça a une importance si les fabricants de micros continuent de différencier les micros manche et chevalet après 55 ans de production… Et le fait de mettre plus de tours de bobine au micros chevalet, c’est pas très vieux, et pas toujours très pertinent (je préfère de loin les 5% de différence préconisés par Lindy Fralin que les sets typés "métal" avec leurs impédances multipliées par deux, qui obligent à baisser le volume du micro chevalet pour avoir le même niveau de sortie en passant d’un micro à l’autre… Le comble).
Tout ce que tu dis n’étant valable que pour Seymour Duncan, et encore, seulement pour ces séries;
Tu connais DiMarzio? C’est aussi les mêmes dimensions d’écartement des plots en manche et en chevalet (sauf F spaced), et là aussi la seule différence c’est le niveau de sortie...
http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/DMHBdim.pdf
Salut
le seul regret est le manque de tonalité
bonjour phenixguitarist,
justement c’est cela que j’adore avec les charvel, pas de tonalite donc tres simple et meme si la tonalité permet une palette sonnor plus grande ce n’est pas forcement mon delire sur cette gratte. je l’adore comme tel!
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