Un guitariste passe 80 pour cent de son temps à s’accorder, et pour les 20 pour cent qui restent, à jouer faux
Plus sérieusement, certaines guitares sont plus stables que d’autres, pour exemple ma PRS Single Cut US, qui ne se désaccorde pas meme quand je la laisse dans l’étui plus d’une semaine
J’avais des gros soucis de tenue d’accord avec une Tele Player mexique, depuis que j’ai resséré toutes les vis et inserts des mecaniques et du chevalet, plus aucun problème...
Musicalement
Salut et merci pour ta réponse,
Oui j’ai bien compris qu’une guitare se désaccorde toujours, c’est juste que je voulais savoir si comme toutes les nuits elle se désaccorde est-ce qu’à un moment donné les cordes ne vont pas arriver à leur tension max avant de casser ?
Merci encore.
Une corde qui casse parce que trop tendue, c’est la chanterelle dans 95% des cas, la SI si (impératice) tu tires comme un gros bourrin pour l’accorder en MI, mais tout seul la nuit jamais vu ça.Mon conseil: Emmène ta gratte chez un luthier ou un réparateur d’instruments à défaut, il devrait résoudre ce problème et tes questions existentielles
A chaque fois que je prends une de mes guitares avant de jouer je vérifie l’accordage c’est automatique
Je dois avoir de la chance ça ne bouge pas ou très peu, souvent cela vient de la clé qui touche légèrement le case.
La guitare est dotée de mécaniques,
Ce n’est pas pour rien …
Une guitare se désaccorde
Parce que :
le manche travaille avec la tension des cordes
Le manche bouge avec l’hygrométrie et la température du lieu mais aussi de tes mains … une guitare qui est jouée prend de la chaleur transmise pas le musicien par son corps et ses mains et les frottements, une fois laissée au repos la guitare perd quelques degrés …
Les cordes se dilatent avec la température aussi
Les cordes s’étirent sur la longueur avec la tension
Les cordes glissent dans les mécaniques lorsqu’elles sont mal fixées
La caisse et le chevalet sont eux aussi soumis aux dilatations et aux tensions…
C’est pourquoi il faut souvent accorder une guitare … et je ne te parle même pas des bends qui vont multiplier tous ces phénomènes en un dixième de seconde … j’ai envie de dire Normal
Pas une Gibson par hasard?
En ce moment si l’on a pas de problème financier, on chauffe les chaumières plein pot avec en plus, des feux de cheminée… bien que situé en bordure Sud/Ocean il fait froid de 0 à 4 °...ou du moins pour nous...encore que, à 150 bornes un vieux pot de Saint Lary vient de me téléphoner (Haute Pyrénées...)- 15 la nuit en station...et nos instruments à cordes en prennent plein la poire...solid body compris… je pense que c’est en grande partie une question d ’hydrométrie intérieure et puis, coupable car je ne mets pas ces petit reservoir (à eau) spéciaux dans les guitares creuses.
hydrométrie
Hygrométrie.
Puisqu’on y est, sur le forum en ce moment, on lit impédence pour impédance, pose pour pause, et j’en passe, c’est sûr…
Rassures toi ce n’est pas propre à zikinf même les journaleux s’y mettent..
Et bien ce n’est pas kaul du tout… comme on aime à le dire sur ce forum.
excuse pour ce lapsus...
La mauvaise nouvelle c’est que ça arrive aussi sur les basses. Mais ça dépend de la température, en hiver c’est légèrement en dessous et en été légèrement au dessus.
Mais comme il est inenvisageable de jouer sans être accordé, on prend 2 minutes pour recaler tout ça. Ce qui est marrant c’est que c’est toutes les cordes ensemble, ça semble être le manche qui travaille avec la température, sachant que l’été on joue parfois avec des température à l’intérieur proche de 40°C.
c’est vrai, je me souviens une fois j’ai dû me réaccorder, c’était en juillet 2019 je crois .. faisait très chaud
Bonjour, bien sûr les mécaniques auront une grande incidence sur la tenue de l’accordage mais les cordes elles mêmes aussi (et la façon dont elles ont été posées). De mon côté j’essaye de changer les cordes avec une certaine régularité (ça dépendra de l’utilisation j’ai envie de dire).
Lorsque je mets de nouvelles cordes je finis toujours par accorder puis je tire avec force sur chaque corde tout en ré-accordant jusqu’à ce que ça ne bouge plus. Normalement ça améliore pas mal la tenue de l’accordage
La qualité du sillet et très important dans l’histoire et à ne pas négliger.
Te voila donc bien avancé:
Si ta guitare se désaccorde chaque jour, cela peut provenir de la température, de l’humidité, du sillet, des mécaniques, des cordes neuves, et de la manière de les avoir monté.
Rasoir d’Occam : la guitare est un poil désaccordée quand tu as fini de jouer avec et c’est ça que tu retrouves quand tu la reprends le soir.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos précieuses réponses, ma guitare en question est une Ephiphone ES335, quand la météo est clémente et qu’elle est stable (printemps, automne) je n’ai pas ce souci qui est bien normal.
J’ai aussi une Gibson Les Paul Standard 50’s et cette dernière est plus ou moins désaccordée comme ma ES 335, donc cela vient bien de la température dans ma maison...
Merci à tous et très bonne soirée.