perso, des que jenregistre, je musique moins bien…
Oui parfois y’a un petit côté psychologique, ça fait comme une "barrière"
Oui une barrière c’est ça...c’est bizarre..
c’est bizarre
Je ne trouve pas que ce soit bizarre.
Perso, pendant un enregistrement je bloque parfois parce-que je sais qu’en cas de pain il faut recommencer. Ca rend forcément nerveux, donc moins bon; alors j’essaie d’oublier que j’enregistre (mais ça ne marche jamais) Combien de fois m’est-il arrivé de jouer nickel d’une seule traite un passage… mais sans l’avoir enregistré, puis de ne plus y arriver quand j’enregistre.
Et puis, quand on joue "en direct" l’écoute est dans le présent : si on fait un pain ok c’est un pain mais en même temps il est déjà passé, trop tard pour le rattraper, on ne va pas rester collé dessus : on continue. Alors que quand on enregistre, l’écoute est dans le futur, on a pas du tout les réactions; et on sait bien qu’on peut reprendre tous les pains; alors on marche sur des oeufs.
Il faudrait laisser tourner l’enregistreur tout le temps dans un coin sans s’en occuper ni y penser ; comme ça on ne peut que finir par l’oublier. Ensuite on efface ce qui craint, même s’il y en a beaucoup; mais au moins les bons passages y seront.
C’est logique : avec un casque sur les oreilles et l’obligation de rester bien en place devant le micro, tu sens moins ton corps et tu le fais moins participer.
Ca dépend aussi de tes paramètres d’écoute : le niveau sonore dans le casque, la balance instru/retour voix...mais c’est comme tout : ça s’apprivoise. J’ai été choriste de studio pendant de nombreuses années (jingles pub, covers et tutti quanti), et n’étais vraiment pas toujours concluant au début : souvent à la limite de la justesse et même franchement faux, manque de tonicité, de relief etc. Quelques centaines d’heures plus tard, je pouvais chanter n’importe quelle harmonie quelque soit le retour dans le casque, avec la patate qui va avec.
+1000 tas tout dit ce que je pense tout bas
Merci de vos réponses je me sent moins seule
Après j’ai repris certains enregistrements après quelques mois et j’ai cette impression d’être à côté de la plaque...il faut peut être se réhabituer...
Merci d’autres avis ? Oui le casque je me sent coincé et aussi rester statique devant le micro… Ça coince ! J’ai toujours eu un peu ce problème plus ou moins selon les jours..
je me sent moins seule
Nous sommes tous seuls, mais étant plusieurs à l’être, nous ne le sommes plus.
( j’me comprends, j’me comprends )
Oui je te comprend 😂 !
Y a t-il un moyen de dépasser cette barrière ?
Merci lyak
Que ce soit pour un chanteur ou un instrumentiste, le jeu live et le jeu studio sont très différents et requièrent des compétences différentes. Il n’est pas rare qu’un très bon musicien live soit médiocre en studio et (même si c’est plus rare) réciproquement.
La musique est une forme de communication. En communication il y a d’un côté celui qui envoie un message et de l’autre celui qui le réceptionne. En live c’est simple : le premier et le chanteur (ou musicien, ou artiste etc.) et le second est le public. En studio la communication est différée et artificielle, puisque le message n’arrive pas instantanément au public, et qu’en plus on ne le voit pas.
Il y a bien sûr plein d’autres paramètres qui contribuent également : le fait qu’en live, le trac et l’immédiateté de l’enjeu te procure un boost d’adrénaline (bénéfique pour la performance), le fait qu’en studio tu n’entends pas ta voix directement mais à travers un casque (avec quelques ms de différence qui peuvent ne pas être perçus consciemment mais perturber ton cerveau) etc.
Mais pour moi c’est essentiellement cette "anomalie" qui rend la "communication" difficile pour certains (pour tous, d’ailleurs, au début). Maintenant pour répondre à ta question je suis un peu démuni, étant moi même de l’autre côté de la barrière (plus à l’aise en studio qu’en live).
Je sais que certains, pour éliminer le problème du casque, diffusent la musique sur un haut-parleur placé face au chanteur, enregistré avec un micro dynamique cardioïde, puis utilisent l’annulation de phase pour "effacer" la repisse de l’instrumental dans la prise voix, mais personnellement je ne m’y risquerais pas. Certains chanteurs obtiennent de meilleurs résultats en n’utilisant qu’un côté du casque (pour percevoir la voix naturellement avec l’autre oreille). Personnellement à partir du moment ou le mix casque est bon je n’ai pas de souci, mais j’utilise pas mal la gestuelle du corps pour m’aider à interpréter (ce que je n’oserais pas en public), mais dans ce cas il faut également savoir gérer les variations de distance et d’orientation de la bouche par rapport au micro. Utiliser un micro typé live (genre SM58) au lieu d’un condensateur peut également aider dans certains cas.
Autre chose : en live le public (et par conséquent toi-même) est plus indulgent face aux aspects techniques (faussetés, petites erreurs etc.) du moment que la voix est bonne et l’interprétation aussi, dans bien des cas une exécution technique parfaite n’est pas indispensable (et extrêmement difficile à obtenir pour le commun des mortels de toutes façons). En studio chaque détail ressort et un petit décalage, une fausseté ou autre vont être mis en avant et "retenus" de façon beaucoup plus gênante. Ici c’est plus une question de perception. Pour beaucoup de chanteurs leur performance live "habituelle", qui est est tout à fait satisfaisante sur scène, n’est pas assez pointue techniquement pour être à la hauteur d’un enregistrement studio. C’est pour cela qu’en studio, même avec des chanteurs excellents, on recourt à des procédés "correctifs" (découpage parmi de multiples prises pour compiler une prise optimale, recalages temporels et de justesse, etc.)
je ne peux aller dans le sens de ce qui est dit plus haut. Je pointe juste la com’ de Céline Dion qui semble dire qu’avec elle tout est parfait du premier coup. Chose qui est impossible pour moi et bien des chanteurs/chanteuses je pense. C’est un fait
De plus quel chanson promut comme single est enregistré en une prise sans correctif. Aucune je pense.
Alors des extraits sur le net ne peuvent plus se passer de ces artifices à moins de finir dans les vidéos catastrophes de quelques obscures sites de musiciens.
Je pense que même les vidéos lives sont retravaillés et donne l’illusion du live parfait.
En fait si on compare au voiture pourqu’elles raisons se passer de direction assisté ?
Oui c’est un peu comme la mode et photoshop...
Je suis contente d’être comme je suis du coup…
C’est vrai qu’en live… Pour moi malgré les imperfection c’est bien mieux au niveau de l’intention… La voix sort enfin mieux…
Le studio maison devient plus rare...!
C’est bien d’avoir vos retour merci
@eazygratteux
Par contre pour moi il n’est pas question d’utiliser autorune… Tant pis… Ou tant mieux..
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