Salut c’est une autre approche du chant, suffit d’écouter Carla Bruni..une ballade folk en douceur ça peut avoir un certain charme..
En reggae la chanteuse Hollie Cook chante sans pousser sa voix fluette, limpide… A découvrir sur YouTube 😉
Non la c’est juste pour bosser avant !
Comme dit ma prof la voix de tête oui mais pas pour le facilité… Il faut que ce soit un choix artistique.
Carlita chante toujours en voix soufflé c’est un style quelle se donne...
Oui j’aime bien… Mais j’aime aussi beaucoup le mélange des deux ! C’est difficile.
Être bien détendu pour y arriver..
👌😊j’aurais d’autres artistes à te faire découvrir mais c’est pas le sujet… Ou sont les chanteurs sur ce site 😱?!+
Va y partage c’est toujours intéressant !
Les chanteurs viendront si ils le souhaitent
Du coup je ne sais pas si c’est vraiment bénéfique de préparer ses chansons doucement en tout cas pour moi ça marche plutôt pas mal… Sans le savoir..
Voici quelques noms de chanteuses qui me font craquer :Marina P. , Pauline Black (the selecter) Imelda May. the Excitements. En rétro 60’phyllis Dillon.… Plus yé-yé anglais Helen Shapiro (kiss’n’run /I don’t care)
OK je vais aller écouter ça !
Tes ressentis ?😴
Oui j’ai préféré phyllis Dillon ! Pour l’instant...
Moi je met :
Ella Fitzgerald vraiment des fois elle en fait un peu trop.… Mais bon elle est impressionnante à se balader.. Partout.
Andrea Motus petite voix très typé !
kellylee evans la technique.… La puissance..
Rhiannon Giddens technique et émotions...j’aimerais chanter comme elle.
Eva cassidy,
Nina Simone une voix particulière mais envoûtante de groove
haley reinhart une voix bien typé elle en fait aussi souvent un peu trop… Mais quand même..c’est impressionnant et maîtrisé.
Maria callas.… La pureté...
Nora Jones savoureuse sexy
Alicia keys
Mauranne
Barbara..
Tété (c’est un homme...)
J’en ai encore.…
Salut,
Je ne sais pas quelle était l’intention de celui ou celle qui conseillait de chanter à voix basse pour travailler les morceaux mais ça me semble intéressant à faire pour travailler une chanson sans se péter la voix.
Pour bien chanter une chanson, encore plus quand elle est dans une langue étrangère, il faut se la "mettre en bouche" ; travailler l’articulation des mots, le rythme des phrases...
C’est un travail qui peut prendre un peu de temps, surtout si on ne connait pas très bien la chanson au départ et si on le fait en pleine voix… On fatigue très vite.
De plus, dans tout travail, il convient de séparer les difficultés ; d’abord main gauche seule, ensuite main droite seule, ensuite les deux ensemble ou bien : d’abord la prononciation, ensuite le rythme puis le timbre et enfin les trois ensemble.
C’était peut-être aussi le conseil du résident d’un immeuble à son voisin chanteur...
en faite j’ai commencé à bossé comme ça… Car à un période je n’arrivais pas à avoir du temps seul pour bosser… Du coup bah je faisais en catimini et des que j’avais 5mn seule je pouvais vraiment chanter. Et je me suis rendu compte que c’était plus efficace..
Puis je trouve que c’est moins frustrant parce que lorsque tu es prêt et bien tu es satisfait assez rapidement… Ça évite aussi une certaine pression, lorsque tu te casse la tête avec des phrasés à la noix....et les notes à atteindre ça permet de se concentrer vraiment sur le rythme et la prononciation.. Et ensuite lorsque tu es mûre ça sonne assez rapidement...alors que sinon ça peut vite devenir décourageant… Avoir qu’avoir déjà le rythme et la prononciation ok c’est 80% du boulot… Si la chanson est bien choisie dans la tessiture c’est chouette.. Il faut se connaître un peu..
Avant j’avais tendance à me jeter sur le truc sans compter la guitare.… Et du coup c’est le bazar…
Et les voisins sont contents
Bonne découverte Rhiannon G,moins fan de kellylee.. Trop nú’soul. Je craque souvent pour les chanteuses jazz 50’,blues et soul 60’.. Et des caraïbes
c’est drôle, y compris sur l’intervention de bwata
je suis dans l’ approche à l’opposé, que ce soit dans mon jeu, celui des autres musiciens ou chanteur ( chanteuse)
pour moi, pas de travail spécifique sur tel ou tel aspect, mais bien tout donner tout de suite...
rien de pire que les repets où c’est " à moitié ", tellement different que quand tu te lâches…
seul, c’est different bien sûr, tu bosse tes placements, la technique, tu mets des phrases en place, mais quand t’es au complet, rien ne me fruste plus que la retenue...
C’est pour ça tu te prépare avant et pas en répète tous ensemble… Lorsqu’un nouveau titre est sur la liste… J’arrive le jour J je connais presque par cœur j’ai horreur de "bosser" en répète… Je préfère profiter et finiauler si possible .. C’est pas parfait mais déjà bien en place..si je ne suis pas prête je reporte le titre à la répète suivante… Puis c’est assez intime de répéter solo avant...les défauts je préfère me les garder… C’est comme le maquillage...le matin tu part au boulot sans être maquillé toi...?
C’est pareil pour la guitare ou autre instrument tu tâtonne au début… Si tu bourre d’effets avant même de connaître tes parties c’est le bin’s et en répète tu perd du temps...
Après je suis contente de trouver cette méthode.. Ça vaut ce que ça vaut...c’est peut être bête… J’aurai du y penser avant… Puis il faut dire qu’avec les cours de chant on ne bosse pas de nouveaux titres sans que j’ai fait ce travail en amont… Du coup ça me donne cette habitude...aussi d’arriver 80% prête..
Ça chauffe 🎤🔥😨là !!
chacun sa méthode, pas de souci la dessus...et la meilleure est celle qui te correspond le mieux, sans doute possible
mais je trouve qu’à trop bosser en amont ( bien sûr il faut arriver en sachant son "texte" ) et dans un contexte trop éloigné du jeu en groupe, tu envisage le truc trop perso...
il m’arrive de bosser un chorus comme sur l’original pour une reprise, et à la repet, un autre se lache à ce moment-là, et ou t’es frustré de ne pouvoir placer ton truc, ou t’es à minima désarçonné sans avoir imaginé de solution de replis que de suivre la grille...sans parler des différences d’intention et d’intensité...
Meuh.. Non !
Je me suis peut être mal exprimé sur le premier poste.… C’est aussi de mes (nombreux) défauts écrire trop vite… Fautes etc...
non pas possible avec sophie, elle est cool 😎
Si tu connais suffisamment ton truc… T’es partie et là structure, Justement ça te permet d’improviser au cas où et tu es justement plus à l’aise.. Le chant c’est comme les instruments… Tu connais les lignes mélodiques tu peux improviser dans la limite de ton niveau...
Ça ne fige pas enfin je ne vois pas ça comme ça..
Et puis ce travail en amont n’est pas forcément long tout dépend de la difficulté du titre...!
certainement, savoir son truc du mieux possible est confortable, mais en groupe, avec des furieux, tu dois sans cesse adapter, et être trop sûr de son truc le permet moins, je trouve...tu as tendance, en tout cas moi, à te rattraper à ce que tu as prévu, travaillé, tranquillou dans ton coin, et c’est rarement ce qui convient le mieux...
Faut pas me chercher.… 😂 non plus...!
Oui mais à mon avis c’est un peu le contraire … Plus tu connais tes différentes parties plus tu peux improviser et changer des trucs… Je parle de reprise bien sur… Il faut connaître le morceau pour pouvoir le changer, par exemple pour l’instant nous sommes deux et bien il. Nous arrive de construire des duos non "prévu" ou/et de rajouter des voix non "prévu" c’est encore plus plaisant si tu connais tes parties.
Puis je ne parle pas de savoir mon truc le mieux possible… Je parle de préparation… Le mieux possible après c’est ensemble en groupe..
Puis les impro c’est bien mais souvent ça fini par tourner en rond… Et tu ne construit plus rien… J’étais avant dand un groupe et tout ce qu’on faisait finissait en impro en boeuf… Et au final il n’y avait jamais rien de fini… Chacun partant dans son délire...il faut un. Minimum de structures..
Après j’aurais tendance à être plus réserver si je ne maîtrise pas un minimum mon affaire… Mais c’est peut être qu’il me manque encore du vécu en la matière...
sur l’intervention de bwata….
mais bien tout donner tout de suite...
rien de pire que les repets où c’est " à moitié ", tellement different que quand tu te lâches…
seul, c’est différent bien sûr, tu bosse tes placements, la technique, tu mets des phrases en place, mais quand t’es au complet, rien ne me fruste plus que la retenue...
j’ai la même approche que bwata, y compris en répète (en instrumentale): à petite touche au début, à taton: déjà se placer!
Ensuite quand tu est bien dedans, sur la structure, le rythme, et que tu as bien la mélodie dans la tête: c’est là ou te peux te lâcher, et parfois cela vient tout seul. cela peux venir au bout de plusieurs répètes, et parfois des mois avant d’arriver à la maîtrise. toujours commencer simple et efficace.
Rien ne frustre plus que la retenue, pour moi rien ne frustre plus que le "monologue", cela ressemble vite à de la bouilli quand tous le monde s’y met sans retenu, du grand n’importe quoi ou plus grand monde ne sait ou il en est dans le morceau.
On parle peut être pas de la même "retenu".
Puis les impro c’est bien mais souvent ça fini par tourner en rond… Et tu ne construit plus rien… J’étais avant dand un groupe et tout ce qu’on faisait finissait en impro en boeuf… Et au final il n’y avait jamais rien de fini… Chacun partant dans son délire...il faut un. Minimum de structures..
Aux mêmes conclusions...
de fait, on en parle pas de la même "retenue"
la structure, tu la connais avant d’arriver, c’est un minimum, une repet c’est fait pour de la mise en place collective, pas pour apprendre sa partie, sa grille...
bien sur, la structure peut bouger au fil du temps, d’un commun accord et justement liée à l’évolution collective, mais dès le départ, t’arrive en repet, tu connais ton morceau, t’as pas de patoche devant toi et tu sais exactement ce que t’a à faire dans les grandes lignes, que dans les grandes lignes mais sans hésitations
l’idéal étant d’arriver avec plusieurs propositions...
si l’un ou l’autre n’a pas eu le temps de bosser, pas grave, on remet ultérieurement quand chacun a intériorisé tout ça, sinon, c’est là que ça devient de la bouillie, de la perte de temps et c’est frustrant pour les autres qui ont bossé et sont prêts
quant à la question de tout le monde sans retenue, la non plus, on ne parle pas de la même chose, sans retenue, ne veut pas dire diarrhée à fond les ballons qui tourne sur un boeuf interminable, des impros, on est bien d’accord et je n’ai pas parlé de cela
en résumé, si un chanteur pour apprendre ses paroles et son placement veut chanter calmement chez lui, et que cette technique lui va bien, je n’ai pas d’avis la dessus, chacun son truc
mais quand arrive la repet, s’il ne connait pas ses placements (je ne parle pas du par coeur qui à ce stade peut encore être éloigné, mais doit rester l’objectif) qu’il est hésitant, on reporte et c’est valable pour tout le monde
ce n’est qu’un avis, et une façon de travailler adoptée chez nous
et puis, surtout, je crois que l’habitude, la connivence, te permet d’anticiper ce qu’un tel ou l’autre va faire,
+ pour la connivence.… Il faut du temps… Mais ça se sent aussi au première rencontres si ça va coller...
N’en pêche * que de bosser à bas volume… Ça marche sans casser ta tête de tout le monde… Comme quoi même au boulot on peut répéter son chant… Hihi !
c’est marrant comme un sujet de départ peu tourner à tout autre chose ! car ce n’était pas le thème !