En Français, y en a bcp: voir Christophe Maé
du TAL aussi (le sens de la vie et autres)
mais, souvent ça change dans le pont donc, pour avoir tout le temps 4 accords, c’est vraiment que le compositeur n’a pas d’expérience ni imagination ou vraiment n’est pas très motivé pour faire mieux que ça
Dsl de ne pas répondre directement à ta question, mais je te conseille également de t’exercer à faire des variations malgré le loop. Je crois comprendre que tu as une pédale de loop basique, mais même avec ça, il est possible de réaliser de très bonnes choses.
Tu peux prendre des titres faciles ou tu active ton loopeur uniquement lorsque tu as un peu d’instrumental à faire par dessus par exemple, ou sur le couplet mais pas de loop sur le refrain, etc… Car sinon ton répertoire risque d’être un peu monotone.
Si comme moi tu n’es pas le roi des claquettes, je conseille au minimum deux pédales de contrôle sur le loopeur, une pour le rec/play et une pour le stop. Cela permet de l’arrêter/relancer plus facilement qu’avec une seule pédale rec/play/stop qui marche avec un double appui pour le stop.… Tu peux aussi réaliser plusieurs enregistrements quand tu joue, par exemple si ta pédale permet d’enregistrer guitare et voix, enregistrer ta voix et la guitare la première fois que tu le fais, puis la deuxième fois, mettre un contre chant dessus.
Bonne musique !
Merci pour vos réponses.
Si ça change sur le pont ce ne me gène pas
En fait je recherche surtout les même accords sur le couplet et refrain.
Pour ce qui est de la pédale c’est une basique oui une BOSS RC1 que je couple a un foot switch boss F5U.
Du coup je peux facilement arrêter et relancer mes loops.
Je le fais sur des petits passages sur un pont ou un refrain ou je laisse juste la guitare.
Après ne pas mettre de loop sur un refrain ou un couplet je trouve la transition trop, je ne sais comment dire franche et directe, en somme j’aime pas trop, en général je préfère ne pas en mettre du tout et la lancer juste pour faire un solo par exemple.
Sinon j’envisage de couplet une autre F5U a celle que j’ai déjà mais j’ai pas bien compris ce que cela m’apporterais.
Avec celle que j’ai je peux arrêter la boucle avec un simple appui, par contre pour la relancer je dois appuyer sur ma pédale de loop. Si je fais un appui long j’efface tout.
Si j’ai bien compris un second foot switch me permettrait d’arrêter la dernière boucle enregistrée et je pourrais la relancer en appuyant sur ma pédale de loop ? et si je fais un appui long ?
Bah Radiohead dans Creep, c’est aussi 4 accords couplet et refrain, pourtant je n’oserais pas dire qu’il manque d’imagination, ni d’expérience. Song2 de Blur aussi ( quoique y’a un petit bridge qui casse un peu cette suite...).
Pas besoin de faire un tas de modulation ou d’enchaîner des suites interminables d’accord pour faire une bonne composition. Les accords, c’est comme les ingrédients, on peut en avoir que 4 et malgré tout faire de très bonnes choses, tout dépend de comment on les arrange.
Je suis assez d’accord, il y a même de très bonne chanson avec seulement 2 accords comme WAR de Bob Marley
salut, get lucky des daft punk si ta la voix pour
Oui en reggea c’est très courant aussi
Non, apparemment la deuxième pédale te permet par exemple d’annuler/rétablir le dernier enregistrement (c’est comme ça que je comprend la doc). Si tu fais plusieurs overdub, ça te supprime/remet le dernier.
Ça peut être intéressant pour avoir une variation sur une loop.
En effet je vais en rajouter une
ça dépend de ton style mais, si tu regardes des anciens hits d’ISabelle Boulay et Tina Arena (parle-moi ! et aller+haut )
tu verras que c’est le même compositeur (connu qui n’a mis que 4 accords
Noah no more fighting, simon papa tara
Marc Lavoine Je Ne Veux Qu’Elle, les yeux revolver etc.
ou autre suivant tes goûts, tu peux jouer le refrain de ça c’est vraiment toi, new york avec toi, Milliers millions milliards
Bertignac jack, cendrillon refrain, suis-moi ! refrain
Tu peux aussi aller voir du côté de De Palmas
ÉDIT : (merci Le Taz)
Am/F/C/G
Ça y est tu maitrise 30 % de la varietoche française
Am/F/D/G
Am/F/C/G tu veux dire ?
Oui tout à fait, pardon.
Merci
Tu peux aussi te prendre un 2ème looper à 50 balles d’occaz’ ou un plus gros et ne plus être bridé artistiquement par la technologie.
En même temps, avec C/Am/F/G, tu as 30% de toute la pop occidentale (et même 80% de la pop entre 1955 et 1975, vive la 50s Progression)
C’est même la phrase que chantent les chœurs des Sha-Na-Na dans "Those magic changes" de Grease :
"CCC CCCA AA AminorF FF FFFG GG Gseven"
D’ailleurs, kitsch absolu mis à part, Johnny Contardo n’était pas le plus mauvais vocaliste qu’on puisse rencontrer
Parmi les plus connues du répertoire français :
- L’Auvergnat
- For me formidable
- La boîte de Jazz
- Cécile, ma fille
J’en oublie...
- L’Auvergnat
Ah bon ?
l’eau de la claire fontaine,
Zombie
Talking about a révolution
puis
divers blues je suppose
Whith or whithout you il me semble
Une que je n’ai vue encore nul part : Quelque chose de Tenesse, de Johnny Hallyday (écrite par Michel Berger si je me souviens bien)
C’est plus que 4 accords, mais c’est en boucle
Il y a ces petits bouquins sinon les "Little Black Book" :
www.woodbrass.com/variete-international… 89290.html
www.woodbrass.com/variete-international… 55989.html
message supprimé
A part ça, qu’est c’est vachement innovant une chanson avec les mêmes accords couplet / refrain ! C’est ce qui s’appelle de la composition ?
message supprimé
Fais nous donc écouter
message supprimé
J’ai mal lu l’énoncé pardon. Je pensais qu’on parlait de chansons avec couplet/refrain tenants sur un seul accord, et non pas d’une suite d’accords qui se répète.
Comme pas mal de titres de John lee Hooker !
"l’auteur du topic : "
Salut,
Je cherche des titres à reprendre seul avec une pédale de loop.
Je cherche des chansons en français avec tout le temps les mêmes accords sur toute la durée de celle ci.
La question est juste de demander de l’aide sur la création d’une liste de chansons avec des critères de recherches.
Sinon, il aurait été sur le bon topic débattre sur la composition et le talent...ou non...de certains à perdurer dans la chanson basique ou non novatrice....
L’idéal serait quand même de s’en tenir aux bons topics....histoire de ne pas ramener les sempiternels débats là ou il n’y en a pas.
çà faisait bien 10 ans d’internet que javais pas eu l’argument ridicule de la pub déguisée,
Les liens j’ai fait au plus simple....mais bon..histoire de se faire chier davantage :
https://www.musik-produktiv.com/gb/music-sales-the-little-black-book-3-chord-songs.html
https://www.conceptmusic.com.au/little-black-book-of-3-chord-songs
https://www.kobo.com/us/en/ebook/the-little-black-book-of-3-chord-songs
https://www.bol.com/nl/p/the-little-black-book-of-3-chord-songs/9200000078090785/
https://www.pinterest.fr/pin/446349013053938359/
Effectivement, le sujet n’appelait pas un débat hors-sujet sur la composition...
Excuses… j’ai cliqué le lien et suis arrivé direct en haut de la page 2. J’ai compris que tu allais nous proposer tes chansons avec mêmes accords couplet refrain, d’où que je me suis dit qu’y avait pas de quoi être si fier que ça ! Voilà, j’avais donc mal compris.
Vous allez me maudire un peu parce que ce morceau prend vraiment la tête (je le sais, j’ai dû l’apprendre… ) mais tout tient sur les mêmes quatre accords : Bm D F#m E en boucle.
Lam (Am) /Fa (Fa) /Do (C) /sol (G)
Fa (F) plutôt…
Bonjour je prends aussi des titres simple à jouer au looper en français. Des titres ou je peux imaginer des bruits des voix… Si vous avez ça, je prépare un concert dans un IME Auprès d’adultes autistes (je n’ai jamais fait ça..) je cherche des titres pour des voix de ouh des, ah afin de stimuler.
J’ai le lion est mort.
Je vous met un extrait sur mon fil..
PS : si vous avez des conseils.
Je fais au wicked game. Et creep
Et Gainsbourg il n’y en a pas ?
Personnellement je pense que les titres en boucle sont plus difficile car il ne faut pas s’ennuyer.
Voilà ce titre si vous avez d’autre, dées..( il faut que bosse mes paroles)
Je ne vais pas faire que du looper..
Mais je cherche deux ou titres assez joyeux de préférence à préparer dans ce style...
Bruits de bouche percu et chœurs !
Merci