Tu peux aussi passer sur une 5 cordes, jouer une octave plus haut mais le plus simple est effectivement de jouer un demi-ton plus bas.
PS : ne dis jamais Ré dièse, on dit Mi bémol
Ok merci c’est effectivement à ce que je pensais 👍
Salut,
J ai été rapidement confronté à la même problématique avec notre groupe, le chanteur adaptant les morceaux à sa capacité vocale.
Du coup on est amené à passer à moins 1/2 ton, moins 1 ton, moins 1,5 ton, moins 2 tons… et c est pas cool de désaccorder entre les morceaux.
La solution que j ai retenue c’est une pédale que je mets entre la guitare et l ampli et qui detune de la tonalité choisie. En un seul clic entre les morceaux ca règle le problème. Youpiiii.
La pédale est une DIGITECH DROP PEDALE DROPTUNE POLYPHONIQUE.
Rico
Ah bien j’avai pas pensé à un truc comme ça en même temps je ne savais pas que ça existait mdr
Je viens de la trouver mais c’est apparemment pour guitare je ne sais pas si ça marche avec une basse
www.woodbrass.com/effets-guitare-electr… 29160.html
Sceptique sur ce genre de solution
Dans ce cas tu restes tout le set en position La 5eme case et tu switches avec ta pédale à chaque morceau ? Pourquoi se faire chier finalement 😁
1 demi ton en dessus c’est pas grand chose à bosser pour le chanteur...
Oups...
ne dis jamais Ré dièse, on dit Mi bémol
Ça dépend vraiment des circonstances car en tonalité de Si, on dit bien Ré# et sûrement pas Mib puisqu’il y a déjà un Mi !
Va dire ça à Stevie Ray Vaughan qui était accordé un demi-ton plus bas pour s’adapter à sa tessiture !
Si tous vos morceaux sont de même tonalité te prend pas la tête desaccode et voilà le plus embêtant c si tu dois changer en cours de répétition ou pire en concert après concernant la pédale digitech drop tu pourras seulement descendre de tonalité donc si un jour tu dois faire l’inverse ça te servira à rien a la limite tu prend un petit accordeur tu accorde et désaccorde en 15 secondes
Oui mdr
Oui tout les morceaux sont de même tonalité donc a vrai dire je vais me désaccordé et emporter avec moi mon accordeur de poche pour être précis où si defois je galère avec le bruit autour en cas merci pour vos réponses
Je n’en doute pas...c’était une blague...Après un demi ton aujourd’hui me fait bien moins peur qu’il y a 1 ans.
Et encore après un demi ton peut aussi mettre en valeur la voix selon son timbre.
Le problème des reprises...
Puis dans 6 mois le chanteur vous demandera peut être de monter d’un demi ton car il maitrisera mieux...
C’est plus facile de gagner en aiguë qu’en grave.
Pour monter, c’est facile, il suffit d’utiliser un capodastre !
Oui exact c sur mais bon t’imagine la galère une pédale pour descendre un capo pour monter voilà l’histoire en fait je voulais juste lui proposer une solution simple entre guillemets
Je ne trouve pas que le capodastre ne passe pas partout parfois ça ne sonne pas, il faut transposer.
Ça sonne mieux en acoustique je trouve.
Et parfois la transpose ne sonne pas...mais comme je suis plutôt mauvaise guitariste ça doit être à cause de ça 😂
Ça existe un capodastre pour basse ?
J’ai jamais vu ça
Salut,
Il y a aussi la solution si tu as deux basses, d’en dédier une à l’accordage 1/2 en dessous. Ça permet de mettre un jeu de cordes avec un tirant plus fort pour compenser le manque de tension due à la baisse d’1/2 ton (genre mettre du 45/105 si on a du 40/100).
Et si le/les autre(s) guitariste(s) est/sont aussi accordé(s) de la sorte, ça permet de parler le même langage, de se repérer sur le manche de l’autre en cas de doute, etc...
Excellente idée !
L’occasion et l’excuse pour d’acheter une nouvelle basse
Ça existe un capodastre pour basse ?
J’ai vu Richard Bona en utiliser sur sa Fodera 5 cordes
Nan mais un demi ton de plus ou de moins à la basse, c’est pas comme si dans le groupe on l’écoutait réellement… Moi je dis change rien, ils remarqueront même pas la différence ^^
Oui avoir 2 ou 3 basse c idéal toute accordée dans différents ton mais c comme apporter une pedale et un capo ça fait un déménagement lol à chaque repet du coup je vais faire au plus simple m’accorder un 1/2 en dessous et j’emporte mon accordeur www.korg.com/fr/products/tuners/ca_50/ et je confirme que même 1/2 ton ça s’entend et surtt c chiant en cas de bœuf ou de compo il faut en permanence transposé en direct
Se désacorder, oui, ( ou plutôt s’accorder à la bonne tonalité), sinon pour palier aux changements d’un ton ou un demi ton…
Un D-tuner tout simplement, non?
Un truc comme ça.…
www.thomann.de/fr/hipshot_bt7_dtuner_chrome.htm
C’est juste un exemple, ça existe en différentes formes, prix, dimensions...
C’est vrai que c’est du bazar deux basses mais je pense que niveau justesse et précision ce sera le mieux ..
Ou
Achète toi un ukulélé basse...
Oui ça existe 😊
Moi je pense qu’il faut changer de chanteur, un type qui choisit un setup qui ne lui convient pas, au point d’obliger les zicos à changer d’accordage à chaque titre, doit changer de registre.
Normalement tu n’as pas à changer autant que ça, il doit y avoir un compromis sinon tu fais que ça de réaccorder et c’est pas gérable.
Perso je change seulement d’un demi ton et je me déplace avec 2 basses pour le live, mais en règle général si je dois changer de tonalité je m’adapte sur le manche.
Edt...
C’est ce que tu dis..
Oui faut qu’il prenne le pouvoir … je déconne
Nan mais tant que c’est qu’un demi ton c’est rien, il s’accorde en Mi bémol et il est tranquille pour le reste.
Par contre si c’est jamais le même accordage là faut vraiment lui dire d’apprendre à chanter ^^… ou de choisir des titres qu’il est capable de chanter sans avoir à changer de plus d’un ton
Tout à fait d’accord.
Oui bien sûr mais il faut aussi savoir ce qui va au chanteur ou que lui le sache avant de postuler… C’est parfois long de se connaître vocalement...pas évident.
Puis tout dépend des objectifs du groupe.
Quelques cours et ça devrait passer un demi ton de plus avec un bon prof ça révèle des trucs inimaginable.
Sans déconner ?
Bien sûr qu’il faut que tu, que les musiciens transposent pour coller au chant
C’est vraiment pas compliqué et beaucoup plus logique que de demander au chanteur de faire des efforts bien plus difficiles
Si tu tombes sur un nouveau Jeff Buckley, Tom York, Robert Plant ou Bjork, Kate Bush...tu vas leur demander de s’adapter au tuto ou à la grille trouvée sur internet ?
Si t’es sur de la compo, la question ne se pose pas, tu construit la grille en fonction du chant
Pour de la reprise, tu transpose, point barre...
20 ans après la sortie de leurs albums, les musiciens de U2 se sont adaptés à la voix de Bono, Qui ne monte plus aussi haut, ils n’ont pas changé de chanteur, idem pour la plupart des derniers concerts de David Bowie par exemple, de Sting reprenant du Police ou Catherine Ringer les Rita…
bin t’oublies une chose, c’est que tous les types que tu cites font parti de groupes qui ont composé leurs titres et donc l’ont fait forcément en fonction de leur chanteur et de leur tessiture.
Demain l’un de ces chanteurs doit être remplacé je doute qu’ils prennent un chanteur au pif et que les zicos s’adaptent, tu compares ce qui n’est pas comparable.
Donc oui, quand tu fais du cover, bin le chanteur ne doit pas s’obstiner à chanter ce qu’il ne sait pas ou ne peut pas chanter à 1 ton près.
Bin t’oublies aussi une chose, c’est que la capacité vocale a des limites et que celle des musiciens à transposer n’est que question de travail...ou de fainéantise
Absolument, et donc dans ce cas ce sont tous les arrangements qui sont à refaire, super …. je connais pas beaucoup de groupes de cover qui s’en donnent la peine au vue du boulot que ça représente et aussi de leur capacité à le faire.
C’est une vanne sur les bassistes hein, du même genre que la blague du bassiste qui pleure parce que le batteur lui a desaccordé une corde et qu’il ne veut pas lui dire laquelle c’était...
Sinon, pour la transposition, c’est un entre deux. Bien sur qu’il faut transposer un minimum pour pas casser la voix du chanteur, mais il ne faut pas non plus que le chanteur soit lui aussi feignant en faisant transposer automatiquement dans sa zone de confort...
On doit transposer sur le manche, non ? OK c’est du taf mais il n’est à faire qu’une fois. Sinon, bosser avec un chanteur avec un registre suffisamment large pour chanter dans les tonas originales mais bon là ça n’a pas l’air possible afai
Transposer, oui c est une solution propre, après si on veut s entrainer en jouant sur un backtrak du morceau ou directement sur le morceau d origine alors ce n est plus possible avec la transpo 🤔.
La solution de désaccorder ou celle d utiliser la pedale digitec ( dans le cas de changement de tonalité vers le bas) permettent de pouvoir jouer sur le morceau d origine sans rien changer pour s entrainer et de pouvoir jouer en groupe la même version.✌
Si on transpose, on doit retenir la version transposée pour jouer avec le groupe et si on veut s amuser sur le backtrak ou le morceau d origine alors on doit retenir la version d origine. Perso j ai essayé et bin c est pas évident 😫😫… on peut vite se prendre les pieds dans le tapis 😁😁😁
Pour la question du backtrack, un logiciel comme Audacity permet de transposer (et aussi de modifier le tempo) à volonté.
Tu peux très bien, avec Audacity (par exemple) transposer directement le morceau d’origine pour le mettre dans la tonalité jouée. Des fois ça sonne un peu bizarre côté chant mais au moins tu peux t’entraîner dans la bonne tonalité.
Ah, croisement des effluves !
Un capodastre pour guitare peut très bien fonctionner sur une basse ! Je l’ai déjà fait pour un morceau en Fa, pour faciliter le jeu.
Ah oui, bien vu pour Audacity et le capot, il y a pas mal de solutions finalement 😊😊
Transposer
Un fichier WAV peut être ’transposé’ à la main juste en y modifiant les octets qui correspondent à la fréquence d’échantillonnage (généralement 44100 soit en hexadécimal 0xAC44 et dans le fichier "44 AC" en little endian)
soundfile.sapp.org/doc/WaveFormat/
Ensuite on lit le fichier avec un lecteur normal : la transposition est déjà faite. J’avais fait ça sur un morceau des Stones qui ne sonnait pas en LA, impossible de jouer dessus accordé en EADGBE mais après la modif c’était jouable.
Intéressant.
Par curiosité, pourrais-tu fournir une règle de calcul sur cette valeur pour abaisser [resp. augmenter] de $n$ demi-tons?
Merci
Merci Jean pour ce précieux conseil 😎
En effet ca semble quasi instantané 😊
@ld55: règle de calcul sur cette valeur pour abaisser [resp. augmenter] de $n$ demi-tons?
Nouvelle_fréquence = Ancienne_fréquence × (1,0594630943593...)^N
Si on double la fréquence d’échantillonnage, les échantillons sont lus 2 fois plus vite, donc transposés de +1 octave.
Pour transposer de ½ ton, avec 12 demi-tons/octave le facteur passe de 2 à M = racine 12ième de 2 = 1,0594630943593...
Par exemple un morceau samplé à 44100 Hz qui est trop bas de ½ ton, devra être transposé de +½ ton
donc la valeur 44100 (0xAC44) devra être modifiée à 44100 × M = 46722 (0xB682)
Dans l’autre sens pour transposer de –½ ton on aura 44100 ÷ M = 41625 (0xA299)
Bien sûr on peut transposer de ± n’importe quelle fraction de ton qu’on veut. La vitesse changeant dans les mêmes proportions, si par exemple on double la fréquence d’échantillonnage, le morceau étant lu 2 fois ’plus vite’ il sera 2 fois plus court.
@rico_basse: ca semble quasi instantané
Oui ça l’est. Il arrive que certains lecteurs audio un peu pointilleux refusent les WAV dont la fréquence d’échantillonnage n’est pas une valeur standard (les autres champs du WAV n’étant plus cohérents avec la valeur d’origine) Mais ça marche quand même bien avec pas mal de lecteurs.
Exemple avec ces deux fichiers, à gauche l’original et à droite le même transposé de +2 demi-tons :
Sur Android j’utilise "musique speed" changement de tonalité et vitesse.
Merci Jean pour cette réponse précise. Du coup le changement de tempo n’est pas négligeable, de 120 bpm à environ 127 ou 135 respectivement pour 1/2 ton ou 1 ton.
Observant son (long) temps de calcul je suppose que Audacity recalcule le spectre de chaque échantillon. On n’a rien sans rien.
Oui, transposer sans modifier durée ni tempo nécessite d’insérer (ou ôter) régulièrement des échantillons supplémentaires, interpolés à partir de ceux d’origine.
Inversement on peut aussi modifier durée/tempo mais sans transposer. Tout ça aussi ça peut se faire, mais pas ’à la main’, alors que la manip proposée est vraiment très simple.
Puré mais voila les amateurs, c’est là qu’on voit la différence entre un pro et un amateur.
enfin j’dis ça mais à mes début je pense que j’étais pire. lol