Et dans l’occase, as-tu cherché ? Il doit bien y avoir des Strat+ (sur lesquelles tu peux changer les micros) ou même carrément une Jeff Beck signature qui aurait tout ça !
Ce sont effectivement toutes les caractéristiques d’un Modèle J. Beck !
Je ne suis pas trop branché guitares modèle signature mais si je devais en avoir une un jour, ce serait peut-être celle-là !
Elle est excellente, manche épais et surprenant au début mais c’est une bonne guitare
c’est vrai que les strat plus même si elles sont datées, m’intéressent
ou la jeff beck mais je suis vraiment pas fan (pas que j’aime pas mais, je bave pas devant la jeff beck) mais plutôt pour une couleur comme ça
American Deluxe Strat® HSS, Rosewood Fretboard, Sunset Metallic
www.fender.com/…models.php?prodNo=011910
la sunburst claire (orange)
par contre, pas sûr d’être fan du hss vu que j’ai entendu que la position 4 n’existait et me^me avec un split c’était pas top, donc à voir
La jeff beck est bien (pas sûr de garder les micros) mais, j’aime ni le blanc ni le vert!
La couleur "Sunset Metalic" est aussi disponible sur la version à trois micros simples !
Utilises-tu le vibrato à un tel point qu’un sillet à roulements te soit indispensable ? Tu dois aussi pouvoir t’en faire installer un, éventuellement, même si je sais qu’on peut avoir quelques scrupules à le faire sur une guitare neuve.
Sinon tu n’as qu’à trouver un bon luthier qui te fera exactement la guitare dont tu rêves !
Ah certainement qu’on peut mettre un sillet à roulement
je me disais que je veux pas être limité et pouvoir jouer avec le vibrato sans que ça bouge trop
donc, je pense qu’un sillet à roulement est fait pour ça.
C’est vrai que les nouveaux micros, je les connais pas et bcp étaient déçus de leur strat us car micros passe-partout
pas comme ceux d’une cp60, parait-il !
le sillet a roulement est genial, il evite que ta strat se desaccorde avec le vieux tremolo vintage. (totalement depasse) par contre selon ta serie, c’est tres delicat a remplacer, car il est sous le vernis, et tu risque d’abimer la tete.en le retirant.. sur ma vieille strat ultra de 91 j’ai ça, avec un wilkinson, et c’est comparable au floyd… par contre j’ai mis 5 ressorts. faut des biskotos et une tige de vib baleze. mais rien a voir avec le pauvre vintage a 6 vis et le sillet en plastok a 1euro.. et sur ce modele (rare strat ultra) il y a deja des mecas a blocage. (genre sperzeil) mais ce sont des fender. cette gratte est irremplaçable a mon avis. deja a lepok elle coutait bonbon..
Strat ultra oui, c’est super
par contre, tu dois pousser à fond pour utiliser ton vibrato?
je me dis que ça doit se régler par un tirant plus faible et ainsi détendre les ressorts
car 5 c’est beaucoup!!!
salut,
En fait, comme toujours t’as quoi comme budget ? Parce que j’ai également cherché bcp pour avoir la strat que tu décris et finalement y a deux solutions le custom shop (et t’as presque ce que tu veux) ou un luthier (et tu as exactement ce que tu veux..) alors combien... ?
Luthier dng ?
ou custom shop: non, j’ai pas 2000 euros
je pense que ça tournera autour de 1500e en tout si je vends la mienne
Ben 1500 ça commence a être un bon budget...non ?
Regarde l’occaz et rends toi chez un luthier pour faire tes modifs… voire modifie directement ta CP60… avec un cahier des charges bien précis, en faisant des choix tu peux obtenir auprès de bon luthiers une gratte qui te convienne avec ton enveloppe et même refaire ton manche avec...
Euh je suis pas luthier (je précise) mais j’ai été confronté au même problème que toi et finalement entre le custom et un type qui bosse bien et que je connais (il m’a déjà fait une gratte) j’ai exactement ce que je veux et je pense pour moins cher que chez Fender… en plus je suis certain que ça va sonner… et c’est marrant je partais à peu près de ton cahier des charges… voilà....
a mon avis tu devrais cherche dans la gamme des strats plus, strat plus deluxe ou ultra, y tout ce sue tu cherche sur de guitare comme ca, et ca coute pas non plus 1500euros ce qui te laisse la possibilité de changer de micro si les lace sensor te plaise pas,
pour ma pars niveau jouabilité je trouve que se sont les plus aupoint, toute la gamme jusqu’en 92je crois….
et les micros sont pas mal… ca se trouve dans les 1000euros ou un peu moins, en bon etat celon l’année…
ok merci
en fait, j’aime le son de ma gratte mais 21 cases et pas pouvoir se lâcher sur le floyd( sûrement à régler mais bon c pas le top avec méca vintage)
ça m’a toujours gêné
et oui, vaut mieux payer le double et être content !!
alors, oui strat plus et strat plus deluxe (je connaissais pas) mais, ça sera une g ratte d’il y a longtemps.
Oui, je vois que ça en fait car le jeff n’est que en blanc et vert (c’est dommage) vu le prix!! un sunburst est vraiment superbe
y a des strat plus ici, en vente: compter 1000 1200 ou + euros sinon, faut passer chez Vigier lol
pour ma strat ultra, oui, c’est 5 ressorts, mais ils sont plus faibles que les vintage standard, je les ai trouvé a pigalle, 14e la pochette de 5. et a peine je touche le vib, eh bien ça vibrate comme un floyd, (ou presque) parfois la tige touche la caisse (quand je suis en forme) et ça revient impec, sans desaccorder. le tirant est du 10-46 quand meme.. et la je vais passer a 9-42 ernie ball.. plus c’est fin, plus tu joues vite sans te fatiguer. et je regle tout pres des frettes, ça ne frise pas. c’est un manche tout erable, droit et profilé comme un mat de bateau.
moi aussi, j’ai une ibanez en 11-52 car je trouvais le 9-46 vraiment trop mou mais je pense y revenir ou au moins 10-46 car
on peut pas tout à avoir et je veux pas me casser le poignet !
je savais pas qu’il y avait des ressorts+faibles que d’autres
selon ta serie, c’est tres delicat a remplacer, car il est sous le vernis, et tu risque d’abimer la tete.en le retirant.. sur ma vieille strat ultra de 91 j’ai ça, avec un wilkinson, et c’est comparable au floyd… par contre j’ai mis 5 ressorts. faut des biskotos et une tige de vib baleze. mais rien a voir avec le pauvre vintage a 6 vis et le sillet en plastok a 1euro.. et sur ce modele (rare strat ultra) il y a deja des mecas a blocage. (genre sperzeil) mais ce sont des fender. cette gratte est irremplaçable a mon avis. deja a lepok elle coutait bonbon..
T’as pas le Hipshot tremsetter à la place du ressort du milieu?
Sinon, de mémoire, la Strat US Std était à 6800FF, la strat + à 8000FF et la strat ultra à 10000FF à l’époque pour un SMIC à environ 5000FF
Ah certainement qu’on peut mettre un sillet à roulement
Je sais pas si c’est encore fabriqué, ça : on voit bien plus de sillet graphite-téflon de nos jours
y a des strat plus ici, en vente: compter 1000 1200 ou + euros sinon, faut passer chez Vigier lol
Vigier qui risque de plaire + que la Strat+ ou Ultra (Que j’aime bien, c’est mes strats préférées… mais je préfère l’Excalibur : c’est plus facile à jouer et y’a plus de sustain) pour peu que les micros soient en rapport avec un usage stratoïde : c’est clair qu’en EMG ou en DiMarzios de shredder, elle risque pas de chanter le blues Je crois que le 1er prix en Exca, l’Indus, est à 1500 puis la Supra à 1800… de toutes façons, sous le pickguard, elles sont toutes routées HSH et tu peux très bien te choper une occase pour - cher qu’une strat + ou Ultra et y bourrer les micros qui te conviennent
Luthier dng ?
ou custom shop: non, j’ai pas 2000 euros
je pense que ça tournera autour de 1500e en tout si je vends la mienne
Si, pour 1500 t’auras pas le Leduc et ses bois de folie, mais il y a plusieurs lutheries aux tarifs assez agressifs qui peuvent tout à fait te faire une "super-strat"
Le custom shop fait même à 4500€, c’est leur commande numérique modifiée pour travailler le bois à la place du métal qui les fait (les CNC à bois sont bien + chères que celles pour le métal… Ils aiment bien les économies de bouts de chandelles, eux)… Pour du fait main comme chez le luthier, compte plutôt entre 6000 et 10.000€
La Jeff Beck signature
Elle est excellente, manche épais et surprenant au début mais c’est une bonne guitare
+1
Regarde quand même du côté des Vigier excalibur (style ultrablues)
ok, thanks
je vais loucher du côté de chez Vigier (quitares révolutionnaires parait-il)
une marque un peu oubliée, c’est BLADE.. c’est fait en suisse, OUI EN SUISSE et a mon avis, pour moins de 1000e, tu as une strat pas possible, qui est tres superieure en terme de finition et de son aux actuelles fender us. on en trouve aussi dokaz.. a prix sympa. la texas special est irreprochable, j’ai un pote qui l’a, olympic white, manche profil modern c, frettes en nikel argent, et bonjour le son.. et elle se vds NEUVE autour de 600e. blade est le meilleur repliqueur de strat du marche!
Tout à fait les Blade tant au format telecaster que stratocaster sont des tueries un peu méconnues
quand je suis passé de 9-42 à 10-46 le son des positions 2 et 4 a presque disparu
je le retrouve plus
je pense repasser à 9-46
non, ça depends de tes micros, moi en 9-42 c’est impec, le son est un peu moins grave, mais en modifiant sur l’ampli c’est nikel, et le jeu est + facile (satriiani, vai ou lukather) sont sur ce tirant. de plus on peut regler tres bas les cordes sans friser.
Exactement pour le 9/42 !
Et il y a un gros avantage, c’est que c’est du "standard" donc à prendre en compte aussi que si on part en vacances, en week end, dans des trous paumé, le moindre petit magasin de musique qui a des cordes de guitare, à du standard soit 9/42.
Personnellement c’est mon raisonnement, du standard en cordes et médiators, comme ça, ça ce trouve facilement.
salut moi je suis plus pour le 9 46, ta un poil plus de peche dans les graves et tes toujours souple sur les petites cordes
"toujours rester souple"
je pense qu’en clean
-grosses basses, pas trop d’intérêt sauf jazz mais on fait pas de jazz avec une fender lol
-grosses cordes aigues: c’est plus percutant mais +dur à jouer
en saturé:
-grosses basses, oui, bien en disto
-grosses cordes aigues, bien pour sustain?solos qu’on entend plus? mais oui, ça fatigue les petites mains!
je me dis pas que 9-42 c’est le +trouvable, non!
Je pense que satriani a changé de tirant qq fois
le 9/42 est très très mou ! il faut le savoir mais super cool à jouer
j’aimerais pouvoir faire des bends de folie avec les 3 cordes basse mais attention au désaccordage
disons pour un jeu comme lukather, ça vaut le coup :c’est super expressif mais, santana ne pourrait pas jouer avec du 9-42
ça sonnerait pourri
Après, quand on regarde de près, on s’aperçoit que sir ma strat cp 60 dans les postions 1 2 3 4 5, les aigus du la 1ère corde (mi aigu) sont pas très aigu, seule la position 1 est vraiment aigu
c dur à expliquer : disons que la corde de sol, si s’entendent bien plus que le mi aigu en clean et je trouve ça dommage
réglages d’origine peut -être
Bien après faire des bend sur du 9/42 ou du 13/52 est une affaire de pratique, perso je jouais avant en 13/58 avec une 20 non filée ! Je n’avais alors que 13, 14 ans, et aucun problème de force, sauf au début, normal.
Problème de désaccord ? Normalement, à part un problème de sillet, de guide cordes, ou de cordier, les cordes ne se désaccorde jamais quand on les montes bien.
On met toutes les cordes neuves, on tire dessus plusieurs fois bien comme il faut, si il faut, on passe même un coup de sèche cheveux histoire de détendre encore plus l’acier avant de retirer encore dessus...
Des cordes bien changées, pas torsadée au montage, qu’on monte un jour, ne bouge pas au jeu, et ne sont pas désaccordée le lendemain ni même le sur-lendemain.
C’est vrai que le diamètre modifie le son, mais aussi la hauteur des micros, l’attaque, la façon de jouer, le matos, bref. Tant d’équilibre qu’on peut trouver, quand on perd à un endroit, on peut rattraper ailleurs avec autres chose bien souvent.
c’est vrai que ca envoi les jeux un peu plus gros, j’ai essayé le 11 52 sur ma strat, c’été un choc comparé au 9 46, des basses plus grosses, et moins daigues "sales "on va dire, genre moins bluesy que sur du 9, et la disto trop^grasse je trouvais,
par contre une attaque de folie,
c’est vrai que c’est surtout une histoire de gout, il y a des mecs qui jou sur des srtats a gros tirants et d’autre ayec des les paul a faible tirant,
moijustement je trouve bien pour le son clair notament pour le funk d’avoir une attaque et des basse plus lourdes et des aigues qui brillent c’est pour cela que je jou en 9 46, le 9 pour la brillance, le 46 pour envoyer les toniques un peu plus grosses… meme en arpege c’est sympa
dans son village on l’appelle
simon les doigts d’acier
moi j’ai galéré avec mon 11 52, c’est aussi pour ca en parti que je lai viré,
franchement 13 58 ca doit te tuer les doigts….
plutôt que les vigier ultra blues je conseillerais les vigier expert 54 retro, standard 63 ou texas. Guitares avec 3 simples dimarzio virtual vintage (son très strat), mécaniques autoblocantes vibrato vigier super efficace. Même utilisé à l’extrême il n’y a pas de désacordage.
Le manche de ces grattes est juste parfait. Même avec un tirant élevé l’action peut être très basse, plus que sur une strat. la raison est que le manche n’a pas de tige de réglage et est renforcé au carbone (système breveté par vigier 90/10) Du coup le manche est raide (même sous tension par les cordes) et permet de régler l’action basse.
J’ai uns strat US que j’adorais et j’ai craqué pour une expert 54. Pour l’instant je ne touche plus la strat. La vigier est vraiment énorme!
je vais voir les vigier expert 54 retro, standard 63 ou texas.
thanks
une blade texas special ou une strat ultra en 9-42 et vous etes proche de la perfection a prix doux.. pas besoin d’une relic ou fender vintage 69 a 5500e. (et je suis modeste!) pour vigier, j’adore aussi.. des manches incomparables de facilité et de confort.., grace au carbone, tout est au ras de la caisse, et ca permet un jeu facile et rapide. (demandez a christophe godin, ou ron thal) le regrette SHAWN LANE aussi ne jurait que par cette marque.. il avait un jeu de follie. .de plus, les manches ne bougent JAMAIS. j’avais une des 1eres excalibur, vendue depuis… le gars l’a toujours, il s’en sert au quotidien, elle est comme au 1er jour, jamais un reglage..et lui est en 10-46
Hey hey ! C’est vrai que 13/58 ça faisait mal même en ayant pris l’habitude… C’était 58,46,32,20(non filé),16,13.
J’ai joué pendant 3 ans avec ça, sur mes première années, de 13 à 16 ans, à l’époque sur une strat Roadhouse, et une deluxe manche mapple… En concert je me souviens, ça marquait les gens de voir un môme de cet âge (quand j’avais la mapple) avec du sang sur la touche...
C’est pour ça que j’ai arrêté… Pour pouvoir jouer tranquille sans mal de doigts pendant des heures.
Ça relève du masochisme!!
Salut !
Une american deluxe avec un kit hot noiseless.
éventuellement des sperzel un peu plus haut de gamme.
Avec ça t’aura le son
salut
c’est quoi un kit hot noiseless?
SInon, j’ai vu les vigier : attention, y a pas le son micro central seul mais, plutôt du style micro grave+aigu!
oui c’est vrai la position du milieu c’est le micro grave + aigu. C’est une position qui sonne du tonnerre sur ma vigier, un peu télécaster! Mais c’est vrai que ça serait pas mal d’avoir la possibilité d’avoir le micro milieu seul. je vais regarder si c’est pas possible de mettre un potard push pull pour avoir cette possibilité supplémentaire!
j’aime surtout les positions manche+milieu
et milieu +aigu en rythmique
je sais pas s’il y ces sons chez Vigier
creuse les luthiers bordel...j’en ai 2 sous la main qui ont répondu à mon putain de cahier des charges et t’auras peu ou prou l’enveloppe pour faire modifier ta cp60: tu gardes le corps, tu changes les mic, les pontets et les mécaniques...et eventuellement le manche...
en plus tu rencontres un type généralement passionné...
je passerai sûrement à une autre gratte car changer le manche, c’est déjà 150 euros
on m’a dit que ça valait pas le coup car on peut pas rajouter la 22e case comme sur une Gibson
le kit hot noiseless c’est des micros fender qui sonnent comme les vieux avec de tout en plus : plus de grain, plus de patate, plus de chaleur....et les parasites en moins !
c’est quoi un kit hot noiseless?
Vu que sur les standard, ils foutent des micros de bas de gamme qui soufflent, ceux là ne soufflent pas… remarque, ils feraient un blindage sérieux des défonces avec de la peinture graphite conductrice ou du cuivre autocollant et mettraient du câble blindé...
La strato, j’avais rapidement tapissé les cavités de papier alu avec du scotch double face (méthode fauché ou radin, ça), refait le câblage (d’ailleurs, c’était du travail de cochon que j’ai découvert dedans) et mis des condensateurs de haut de gamme. Même si les micros n’avaient rien dans le sac, ça faisait du bien de ne plus se prendre les parasites des néons ou ne pas avoir le son bouffé en jouant sur la tonalité et ça soufflait beaucoup moins
SInon, j’ai vu les vigier : attention, y a pas le son micro central seul mais, plutôt du style micro grave+aigu!
Pas sur les Supra SSS (deux simples et un stack) ou les Expert (3 simples)… C’est les kits HSH qui sont câblés ainsi, le micro central se retrouvant en batterie avec le split des humbucks sur les positions 2 et 4 pour les sons funk… De plus, rien n’interdit d’opter pour des câblages différents...
Et même d’avoir plusieurs pickguards en stock vu qu’il n’y a pas besoin de fer à souder, ça se remplace très vite, la même gratte peut en un rien de temps passer d’un équipement "blues" à un genre "métalleux" ou "fusion"
:idea: T’en connais beaucoup qui se servent du micro central tout seul?
:idea: J’ai l’impression d’avoir lu quelque part que la gratte de Jimi avait une position où les 3 micros étaient mis en série… A une époque, j’avais équipé ma strat en SSSSS avec deux stacks HS3 (le Malmsteen) en plus des simples => 7 bobines!, en neck ou bridge, je pouvais, avec les switches ajoutés, basculer en triple bobinage… ça arrache la moquette… De mémoire, il y a eu, sur la pire période, autour de 30 combinaisons de micros possibles mais comme ça cassait les tatanes en concert et que nombre de ces positions n’étaient pas particulièrement intéressantes, j’avais vite simplifié...
j’avais pensé avoir une gratte avec
plein de micros sans split =
son manche : 1 double et un simple
son milieu avec : simple + simple
son aigu = simple + double
en fait, ça ferait hsssh ou shshs
SInon, y a ça : je pense qu’elle me convient
y a plein de sons: bon y a pas le sillet à roulement mais si ça tient ça va
c’est génial, le double est automatiquement splitté en pos 5 et pas splitté en position 6
Après, est-ce que le double Fender est aussi bon et puissant qu’un sh4 ? i don’t know
j’adore le look mais pas manche en palissandre ou autre, je sais pas quoi choisir
je sais que le clair sera très aigu
très belle gratte comme la Sambora en moins cher! et sans floyd
voilà!
sillet à roulement
+s1
+double bobinage
www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_strat_hss_rwsm
après le manche a 2 couleurs possibles, le mien est foncé
il me semble que les doubles fender sont des pearly gate de chez seymour duncan…
tout est expliqué
no, ’c’est un micro atomic
www.fender.com/…models.php?prodNo=011910
Bridge Pickup: Atomic Humbucking; Micro
Middle Pickup: Noiseless; N3 Strat® Micro position centrale
Neck Pickup: Noiseless; N3 Strat® Micro manche
Special Electronics: Sélecteur S-1
tu plaisante ! chez vigier tu as des guitares avec tous le sons de la terre.. de la telecaster, strato a la les paul, (eh oui) car les combinaisons de micros sont tres variées. et c’est français .. nos emplettes sont nos emplois!
elles m’ont l’air plus cher
mais, si y a les sons Fender +Gibson, je veux bien voir! + mécas autobloquantes+bon vibrato
laquelle?
excalibur entre autres, mais la gamme est vaste!!. certes c’est cher, mais tu en prends pour 20ans! sinon la GODIN SOLIDAC est geniale aussi, avec une palette de sons pas possible(actif, passif; electro, fender gibson etc.. ..j’en vends une du reste! vois mes annonces.. @+
Ouais, enfin les, paul… les corps ne sont pas non plus en acajou, encore moins les manches, qui de plus sont vissés...
J’ai un élève qui en a une, très bonne guitare, je te l’aurai proposé mais tu ne voulais pas de double en bridge. Par contre de mémoire, pas de position simple+double splitté. C’est pas un "pearly gates" mais un Fender le humbucker.
Le double en bridge d’après ce que j’ai vu dans la vidéo, ça sonne pas mal du tout
APrès, godin je connais pas, on peut avoir des sons actifs, passifs et plein de choses
par contre, j’aime pas la découpe dans les cordes basses
j’essaie toujours de me rapprocher d’une découpe sg ou
coupée 17e case minimum comme la fender
belle découpe mais pour moi, pas nécessaire et gênante pour atteindre la 21e case et 22e
En fait, j’irai tester cette gratte deluxe strat hss
y aussi une couleur qui déchire pas mal
j’ai eu une strat deluxe hss, que j’ai revendu pour une 62 vintage reissue
enfin j’ai été très déçu par les micros de la deluxe, sur la video déjà le type joue avec une réverbe ça change tout.
ouiap c’est pour ça que je conseille toujours de prévoir le budget pour dégager le S1 sur ces grattes et mettre des micros qui ont un peu plus de personnalité.
pour ma part j’ai trouvé le graal avec le kit jeff beck (hot noiseless...et au passage le single bridge ferait pâlir de jalousie bien des humbuckers )), mais suivant ce que vous jouez il y en a plein d’autres qui font l’affaire (texas special, ssl de chez seymour...etc....)
et je vous promet qu’avec ça les Deluxe sont de super guitares...bien qu’une fois les micros changés et les mécaniques (j aime pas celles d origine) le budget est conséquent.
alors, 1200 euros+méca à changer encore !!!!
on dirait qu’elles étaient bien, fender oui mais pas bonnes?
virer le s1 ! ça doit ^pas être facile
un petit jeff beck junior à la place lol
ouaip le tout environ 1700.
mais franchement une très bonne guitare.
certains diront, et ils auront raison, que pour moins cher que ça le luthier du coin etc....etc..… oui mais moi c’est une strat Fender que je voulais
les meca d’origine sont fabriquées par Sperzel mais peuvent avoir des défauts au niveau du blocage des cordes, donc je leur préfère le modèle plus haut de gamme de la même marque ultra précis et qui assure une excellente tenue d’accord*.
Virer le S1...ben suffit de pas le cabler
*concernant la tenue d’accord j’ai fais décoler le chevalet et fait faire un réglage aux petits oignons.
même le luthier me déconseillait de décoler le chavalet car ses clients trouvent en général la guitare beaucoup plus dure à accorder et la tenue problématique.......et bien chez moi aucun problème : 10 secondes de plus peut-être pour l’accordage et question tenue d’accord RAS....comme un floyd !
a ce compte la, ca vaut plus le coup de se trouver un fer a souder et un plan de cablage,
pour monter un jeu de sperzel faut pas etre un géni non plus ;.…
sans oublier qu’une strat plus, ca coute grand max 1000euros,
pour un double, faut deja savoir en essayant des hot rail s’il y a pas un truc qui peu le faire, et sinon il suffit d’acheter un pick gard a 15 euros en hss pour mettre un double, ..;
c’est plus dans les 1200 une deluxe
ça se trouve facilement aussi en occase.
et effectivement les modifs que je décris on peut les faire soit même
de toute façon sur mes modifs c’est les pièces qui sont chères, pas tellement la main d’oeuvre du luthier.
pour te simplifier la tache, tu remplace le micro chevalet pour un SEYMOUR HOT RAILS… tu as le son du humbucker sans modif! je l’ai fait sur une strat, et c’est nickel. je crois que dimarzio en fait un aussi (double au format simple)
en fait je parlais des strat plus des années 87 à93, celle la tu les trouve moins cher, c’est vrai que pour lui, yaurais deja de bonnes mecaniques, un bon sillet, un bon tremolo, une lutherie correcte, en plus elles sont défoncé en forme de rectangle sous le pickguard ce qui evite de redefoncer la caisse…
apres chaqu’un ses gout, moi je sais que depuis le temps ou le forum a été crée j’aurais deja acheté une strat plus ou peu importe (une "superstrat") pour voir comment ca sonne,
a trop ecouter les autres on sais plus quoi chercher…
une superstrat?je connaissais pas
Pour l’instant, je vois qu’une deluxe avec pt être un changement du micro atomic Fender? serait bien
mais, ça changera toute la config si on met un jb par ex
SInon, j’ai lu des messages disant qu’un split de double en chevalet ou un double format simple
ne donnerait jamais le son de la position 4 = micro milieu + micro chevalet simple
c pour ça, je dois tester mais la vidéo que j’ai mise ici est assez convainquante
une superstrat c’est un terme utilisé pour les strat autre que les standart, de toute marque, .. genre vigier ou autre modeles
apres tu peux faire un peu ce que tu veux en electronique dedans, tu peux meme faire un triple bobinage,
mais au departs le tout est de trouver une bonne gratte qui te plaise, avec un manche qui te vas bien, et qui te plaise en sonnorité,
franchement changer un micro ca prend 10 minutes… ne te bloque pas par ce que telle ou telle gratte a pas le micro que tu veux,
apres les hot rail sont quand meme bien,
mois jai une vieille strat et comme en ce moment on jou du gros rock, jai monté un boost emg dessus, en fait c’est un simu humbecker, et ca envoi ennormement, l’avantage c’est que tu l’utilise quand tu en besoin sur nimporte quelle position du selecteur… et comme ca ma strat que j’adore est pas a la rue quand il faut reprendre du black sabbath!!!!
yahoo
no, ’c’est un micro atomic
C’est dépassé, l’énergie atomique : le CERN, qui est à cheval entre la France et la Suisse, fabrique de l’Anti-matière
excalibur entre autres, mais la gamme est vaste!!. certes c’est cher, mais tu en prends pour 20ans!
Moins cher que le Custom Shop et rien à lui envier, ce serait plutôt le contraire d’ailleurs...
Ouais, enfin les, paul… les corps ne sont pas non plus en acajou, encore moins les manches, qui de plus sont vissés...
1.Le manche 90/10 n’a rien à voir avec un manche traditionnel, déjà, t’as pas les propriété plastiques de l’acier qui bouffent les vibrations alors que là, le fait que le manche soit plein et celui que le carbone, lui, les conduit au contraire super bien change complètement la donne!
Si ’as déjà dévissé un manche Fender, il te reste dans la main… Un manche Vigier, va falloir forcer pour qu’il sorte de sa poche...
Le set neck sauce Gibson/PRS n’est pas ce qui se fait de mieux, les colles ont un effet d’amortisseur… Un manche vissé mais parfaitement ajusté n’a vraiment rien à envier à du collé, en fait, vu la structure 90/10, la nouvelle GV au look assez typé LesPaul, a un sustain digne des guitares à manche conducteur...
2.Ils en ont déjà fait, des acajous : les Excaliburs "Alien", avec manche tout en wengé, par contre, je doute que Patrice accepte d’en refaire, c’était une série très très limitée (elles sonnent terrible en +!) et il n’est en règle générale guère enclin à faire du ’sur mesures’ sortant de ce que le catalogue met à disposition (si l’on sort des couleurs et des micros où ça reste très souple), donc on peut toujours demander, ça risque pas d’être pire qu’une fin de non recevoir, de mon côté, j’ai aussi l’impression qu’il n’est pas trop chaud pour sortir une acajou pour plusieurs raisons tout à fait honorables, à commencer par ne pas se faire exploser un carnet de commande bien rempli, ça obligerait probablement à doubler la production au risque que la qualité n’en pâtisse, chose inconcevable pour ce genre de boutique et c’est franchement la M… d’assurer à coup sur l’approvisionnement régulier d’acajou digne de grattes de ce niveau: ça fait quand même 20 ans que je connais la marque, j’en ai pas encore touché une seule qui ne soit pas au minimum un super instru quand on ne touche pas au fabuleux
alors, 1200 euros+méca à changer encore !!!! on dirait qu’elles étaient bien, fender oui mais pas bonnes?
virer le s1 ! ça doit pas être facile un petit jeff beck junior à la place lol
Penser aux pontets de vibrato graftech ainsi qu’au cuivre autocollant pour blinder les cavités de micro, à des condensateurs Orange Drop ou Auricap à la place des bouss à bord et encore, ça, c’est pour une strat+ d’occase avec sillet à roulettes, hipshot tremsetter et mécas Spertzel, hein
Sérieusement, tu me rappeles mes débuts, quand j’étais jeune et beau et que je sentais bon le sable chaud :
1. On se prend une Strat US parce que c’est la meilleure guitare du monde (enfin, c’est ce qu’on croit...)
2. On se rend compte que ça marche pas si bien que ça, parfois, à peine achetée, il faut la ramener à un luthier pour planimétrie
3. On claque plein de fric à la modifier
4. On se rends compte que les staaars ne jouent pas sur des instruments de série
5. On essaye des grattes d’intermittents toute autres de marques quasi inconnues et on est dégouté car on aurait pu se payer ça tout de suite
et en +, on a lâché pour bien + en modifs
6. On revendrai bien la strato pour financer mieux mais vu les modifs définitives apportées pour devenir fiable, elle a perdu de sa cote parce que bien sûr, les fanboys qui arrivent derrière veulent tout d’origine
7. On trouve enfin du pognon pour se payer une bonne gratte et on dégage la strato se rappelant la morale du corbeau et du renard
Et encore, ça, c’est le cas général… Le miens a été pire : je l’ai ramenée chez le luthier le + proche à l’époque, celui que les américains surnomment Stradivarius et que la profession française surnomme Gepetto… Monsieur Christophe Leduc… Et quand il te mettait ses instrus dans les pattes t’annonçant que tu vas en avoir pour 800FF (120€) de planimétrie, que pour 800FF de moins que ta strato neuve (qui coutait presque 2 mois de SMIC, càd 6800FF, 1035€ avec un $ à 10FF et 33% de TVA), il t’aurait fait une bonne gratte avec un super bois, des super micros, ne désaccordant pas et garantie… à vie (!!!) alors que tu viens de claquer les 2 mois de ton job de vacances dedans et que tu vas encore être bon pour la customiser à mort et que même ainsi, on sera loin d’Hendrix ou Gilmour, hé bien, même avec un sacré caractère, t’es au bord des larmes et ça te reste en travers de l’estomac, le pire c’est qu’il te prouve qu’il ne te fais pas un baratin de commercial, d’ailleurs, il n’est pas commercial du tout, sinon, il n’aurai pas mordu la cuiller 4 fois...
que pour moins cher que ça le luthier du coin etc....etc....
Le luthier de mon coin, il est assez cher, toutefois, reste 2 à 3 fois moins cher qu’Alembic, le Private Stock PRS, le Custom Shop Master Handbuilt Fender ou Gibson, Fodera etc, pis t’entends ses instrus chez Abraham Laboriel (Stevie Wonder, +4000 albums et en photo avec la U-bass sur wikipedia), Ritchie Blackmore, Marcus Miller, Alpha Blondy, Noir Désir, John McLaughlin, l’Orchestre National de Jazz, Uzeb, Chick Corea, Manu Dibango, Nilda Fernandez, Patrick Bruel, Starshooter etc etc etc.… Si tu lui lâche 3000, tu aurais dû en lâcher 6000 à 10000 ailleurs...
L’autre dont Dudule et moi même partageons l’usage du matos ne luthe plus vraiment lui même : il a réuni un super équipe (environ 10 prsonnes) et a donc une clientèle un peu plus nombreuse… Là, c’est pas du "sur mesures" mais une production de haut de gamme ne mettant à disposition que les modèles en cours en nombre limité de façon à garder une qualité top : environ 500 instrus/an… Pour donner une idée, Lâg, à Bédarieux, ils sont 11 et en font 1500/an (c’est bien + automatisé comme prod)
Tu veux que je te cite d’autres luthiers du coin chez qui se fournissent Prince, Aerosmith, ZZ Top, The Cure, Oasis, Joe Satriani, Patrick Rondat, The Rolling Stones, Eric Clapton, Iggy Pop etc etc? Il y a même 2 frères, malheureusement décédés qui avaient Frank Zappa ainsi que tous les yéyés, Johnny compris, comme clients et faisaient déjà des électriques sur Paris dès la fin des 50’s, c’est même pour eux que l’ingénieur Michel Benedetti a créé ses fabuleux micros...
J’ai l’impression que tu ne te rends pas compte que la France a une tradition luthière de haut vol datant de plusieurs siècles : les 2 violons préférés de Paganini étaient un Stradivarius mais aussi un Vuillaume et la guitare de Paganini était une Vuillaume et non une Martin (K.F Martin Sr, le fondateur de Martin Co. était un luthier allemand émigré aux US et contemporain de Vuillaume!). De plus, c’est un des rares pays, sinon le seul, où il y a des cursus de luthier au programme de l’éducation nationale...
je crois que dimarzio en fait un aussi (double au format simple)
Aussi bien Seymour que DiMarzio qu’à peu près tous les fabricants de micros en proposent plusieurs modèles
et ça fait plus de 20 ans que ça existe, de +, même s’il y en a de très bien chez eux (que j’utilise), j’ai de meilleurs micros que ça sur certaines grattes (Benedetti et Kami, c’est de la tuerie! Dès que j’ai du fric à claquer, je met des ’custom’ partout!)
en fait je parlais des strat plus des années 87 à93, celle la tu les trouve moins cher, c’est vrai que pour lui, yaurais deja de bonnes mecaniques, un bon sillet, un bon tremolo, une lutherie correcte
Non! Seules les strat+ et ultra étaient cool, et pour cause : c’est les 1ères guitares à être sorties de nouvelles machines à commande numérique du Custom Shop et étaient, hormis celles qui allaient chez les stars, qui elles étaient faites à la main, le haut de gamme de la marque… Et encore, j’ai recroisé il y a quelques mois un prof que j’avais eu sur un stage de gratte il y a 20 ans, il a toujours sa strat+ rouge et entre chaque morceau, il ré-accordait… ça m’arrive de ne pas avoir à réaccorder l’Exca pendant 2 ou 3 jours à moins de vraiment y aller violent au vibrato
en plus elles sont défoncé en forme de rectangle sous le pickguard ce qui evite de redefoncer la caisse…
ça, c’est la défonce piscine, ça… MALHEUREUX, évite ça comme la peste , agrandir une défonce pour caser un Humbuck, ça va, mais si tu supprimes le barrage de bois entre les micros, c’est plus une Stratocaster mais une Stratocastrée que tu as, dixit Marcel Dadi, le seul français à avoir son étoile devant le Country Hall Of Fame à Nashville
une superstrat?je connaissais pas
C’est pas une Strat Fender qui serait super mais une catégorie de guitares
L’expression a commencé à être utilisée avec l’apparition des Charvel début 70’s, en gros, tu sélectionne du corps qui sonne terrible, tu mets un manche de compète permettant aux virtuoses et aux sessionmen d’y aller à raison de 8h par jour sans fatiguer, donc du manche très fin avec un radius de 12’, 16’, 20’ voir une touche plate au lieu du 9,5’ voir moins de Fender, des super micros, une électronique soignée et bien blindée et un équipement de qualité visant ou à bloquer les cordes (Khaler, Floyd Roose...) ou à minimiser les frottements pour éviter de désaccorder, éventuellement des cases en +, d’autres bois que l’aulne sont parfois utilisés et en règle générale, il y a au moins un humbucker en bridge qui se retrouve splitté dans la position intermédiaire avec le mid, en général, ls aigüs sont rendus faciles d’accès,
Des exemples actifs dès le milieu des 70’s : Charvel (appartient à Fender maintenant), Shecter, Valley Arts (division du custom shop Gibson, maintenant)...
Pas mal de fabricants se sont pris une grosse claque dans les 90’s avec la mode grunge et le fait que le rock soit moribond et provoque un engouement rétrograde sur le vieutage dans la 1ère décennie du XXIe siècle, les superstrats restant toutefois très utilisées chez tout ce qui est zikos pros nécessitant des instruments fiables,polyvalents et performants ainsi que dans les milieux Jazz fusion, ou encore metal/shred avec des micros ’bourrins’
SInon, j’ai lu des messages disant qu’un split de double en chevalet ou un double format simple
ne donnerait jamais le son de la position 4 = micro milieu + micro chevalet simple
tout à fait, mais ça ne veut pas dire non plus que le son sera mauvais. J’ai joué il y a peu sur une deluxe équipée avec un mini-humbuckers : c’était pas le son trypique strat mais c’était quand même un super son !
Mais c’est pour conserver l’esprit de ces positions hors-phase (middle +bridge / neck + middle) que je préfère le simple hot noiseless en bridge, puissant et riche en harmonique il permet de se faire un très gros son de riff malgrès le fait qu il soit single. Quand aux solos ben c’est simple : ça chante !
apres les hot rail sont quand meme bien
oui et même très bien mais très éloignés de l’esprit Strato et pas super en son clair je trouve.
no, ’c’est un micro atomic
C’est dépassé, l’énergie atomique : le CERN, qui est à cheval entre la France et la Suisse, fabrique de l’Anti-matière :lol:
Citation:
excalibur entre autres, mais la gamme est vaste!!. certes c’est cher, mais tu en prends pour 20ans!
Moins cher que le Custom Shop et rien à lui envier, ce serait plutôt le contraire d’ailleurs...
Citation:
Ouais, enfin les, paul… les corps ne sont pas non plus en acajou, encore moins les manches, qui de plus sont vissés...
1.Le manche 90/10 n’a rien à voir avec un manche traditionnel, déjà, t’as pas les propriété plastiques de l’acier qui bouffent les vibrations alors que là, le fait que le manche soit plein et celui que le carbone, lui, les conduit au contraire super bien change complètement la donne!
Si ’as déjà dévissé un manche Fender, il te reste dans la main… Un manche Vigier, va falloir forcer pour qu’il sorte de sa poche...
Le set neck sauce Gibson/PRS n’est pas ce qui se fait de mieux, les colles ont un effet d’amortisseur… Un manche vissé mais parfaitement ajusté n’a vraiment rien à envier à du collé, en fait, vu la structure 90/10, la nouvelle GV au look assez typé LesPaul, a un sustain digne des guitares à manche conducteur...2.Ils en ont déjà fait, des acajous : les Excaliburs "Alien", avec manche tout en wengé, par contre, je doute que Patrice accepte d’en refaire, c’était une série très très limitée (elles sonnent terrible en +!) et il n’est en règle générale guère enclin à faire du ’sur mesures’ sortant de ce que le catalogue met à disposition (si l’on sort des couleurs et des micros où ça reste très souple), donc on peut toujours demander, ça risque pas d’être pire qu’une fin de non recevoir, de mon côté, j’ai aussi l’impression qu’il n’est pas trop chaud pour sortir une acajou pour plusieurs raisons tout à fait honorables, à commencer par ne pas se faire exploser un carnet de commande bien rempli, ça obligerait probablement à doubler la production au risque que la qualité n’en pâtisse, chose inconcevable pour ce genre de boutique et c’est franchement la M… d’assurer à coup sur l’approvisionnement régulier d’acajou digne de grattes de ce niveau: ça fait quand même 20 ans que je connais la marque, j’en ai pas encore touché une seule qui ne soit pas au minimum un super instru quand on ne touche pas au fabuleux
Citation:
alors, 1200 euros+méca à changer encore !!!! on dirait qu’elles étaient bien, fender oui mais pas bonnes?
virer le s1 ! ça doit ^pas être facile un petit jeff beck junior à la place lol
Penser aux pontets de vibrato graftech ainsi qu’au cuivre autocollant pour blinder les cavités de micro, à des condensateurs Orange Drop ou Auricap à la place des bouss à bord et encore, ça, c’est pour une strat+ d’occase avec sillet à roulettes, hipshot tremsetter et mécas Spertzel, hein :)
Sérieusement, tu me rappeles mes débuts, quand j’étais jeune et beau et que je sentais bon le sable chaud :
1. On se prend une Strat US parce que c’est la meilleure guitare du monde (enfin, c’est ce qu’on croit...)
2. On se rend compte que ça marche pas si bien que ça, parfois, à peine achetée, il faut la ramener à un luthier pour planimétrie
3. On claque plein de fric à la modifier :exploseordi:
4. On se rends compte que les staaars ne jouent pas sur des instruments de série
5. On essaye des grattes d’intermittents toute autres de marques quasi inconnues et on est dégouté car on aurait pu se payer ça tout de suite
et en +, on a lâché pour bien + en modifs
6. On revendrai bien la strato pour financer mieux mais vu les modifs définitives apportées pour devenir fiable, elle a perdu de sa cote parce que bien sûr, les fanboys qui arrivent derrière veulent tout d’origine
7. On trouve enfin du pognon pour se payer une bonne gratte et on dégage la strato se rappelant la morale du corbeau et du renard
Image
Et encore, ça, c’est le cas général… Le miens a été pire : je l’ai ramenée chez le luthier le + proche à l’époque, celui que les américains surnomment Stradivarius et que la profession française surnomme Gepetto… Monsieur Christophe Leduc… Et quand il te mettait ses instrus dans les pattes t’annonçant que tu vas en avoir pour 800FF (120€) de planimétrie, que pour 800FF de moins que ta strato neuve (qui coutait presque 2 mois de SMIC, càd 6800FF, 1035€ avec un $ à 10FF et 33% de TVA), il t’aurait fait une bonne gratte avec un super bois, des super micros, ne désaccordant pas et garantie… à vie (!!!) alors que tu viens de claquer les 2 mois de ton job de vacances dedans et que tu vas encore être bon pour la customiser à mort et que même ainsi, on sera loin d’Hendrix ou Gilmour, hé bien, même avec un sacré caractère, t’es au bord des larmes et ça te reste en travers de l’estomac, le pire c’est qu’il te prouve qu’il ne te fais pas un baratin de commercial, d’ailleurs, il n’est pas commercial du tout, sinon, il n’aurai pas mordu la cuiller 4 fois...
Citation:
que pour moins cher que ça le luthier du coin etc....etc....
Le luthier de mon coin, il est assez cher, toutefois, reste 2 à 3 fois moins cher qu’Alembic, le Private Stock PRS, le Custom Shop Master Handbuilt Fender ou Gibson, Fodera etc, pis t’entends ses instrus chez Abraham Laboriel (Stevie Wonder, +4000 albums et en photo avec la U-bass sur wikipedia), Ritchie Blackmore, Marcus Miller, Alpha Blondy, Noir Désir, John McLaughlin, l’Orchestre National de Jazz, Uzeb, Chick Corea, Manu Dibango, Nilda Fernandez, Patrick Bruel, Starshooter etc etc etc.… Si tu lui lâche 3000, tu aurais dû en lâcher 6000 à 10000 ailleurs...
L’autre dont Dudule et moi même partageons l’usage du matos ne luthe plus vraiment lui même : il a réuni un super équipe (environ 10 prsonnes) et a donc une clientèle un peu plus nombreuse… :respect: Là, c’est pas du "sur mesures" mais une production de haut de gamme ne mettant à disposition que les modèles en cours en nombre limité de façon à garder une qualité top : environ 500 instrus/an… Pour donner une idée, Lâg, à Bédarieux, ils sont 11 et en font 1500/an (c’est bien + automatisé comme prod)Tu veux que je te cite d’autres luthiers du coin chez qui se fournissent Prince, Aerosmith, ZZ Top, The Cure, Oasis, Joe Satriani, Patrick Rondat, The Rolling Stones, Eric Clapton, Iggy Pop etc etc? Il y a même 2 frères, malheureusement décédés qui avaient Frank Zappa ainsi que tous les yéyés, Johnny compris, comme clients et faisaient déjà des électriques sur Paris dès la fin des 50’s, c’est même pour eux que l’ingénieur Michel Benedetti a créé ses fabuleux micros...
J’ai l’impression que tu ne te rends pas compte que la France a une tradition luthière de haut vol datant de plusieurs siècles : les 2 violons préférés de Paganini étaient un Stradivarius mais aussi un Vuillaume et la guitare de Paganini était une Vuillaume et non une Martin (K.F Martin Sr, le fondateur de Martin Co. était un luthier allemand émigré aux US et contemporain de Vuillaume!). De plus, c’est un des rares pays, sinon le seul, où il y a des cursus de luthier au programme de l’éducation nationale...
Citation:
je crois que dimarzio en fait un aussi (double au format simple)
Aussi bien Seymour que DiMarzio qu’à peu près tous les fabricants de micros en proposent plusieurs modèles
et ça fait plus de 20 ans que ça existe, de +, même s’il y en a de très bien chez eux (que j’utilise), j’ai de meilleurs micros que ça sur certaines grattes (Benedetti et Kami, c’est de la tuerie! Dès que j’ai du fric à claquer, je met des ’custom’ partout!)Citation:
en fait je parlais des strat plus des années 87 à93, celle la tu les trouve moins cher, c’est vrai que pour lui, yaurais deja de bonnes mecaniques, un bon sillet, un bon tremolo, une lutherie correcte
Non! Seules les strat+ et ultra étaient cool, et pour cause : c’est les 1ères guitares à être sorties de nouvelles machines à commande numérique du Custom Shop et étaient, hormis celles qui allaient chez les stars, qui elles étaient faites à la main, le haut de gamme de la marque… Et encore, j’ai recroisé il y a quelques mois un prof que j’avais eu sur un stage de gratte il y a 20 ans, il a toujours sa strat+ rouge et entre chaque morceau, il ré-accordait… ça m’arrive de ne pas avoir à réaccorder l’Exca pendant 2 ou 3 jours à moins de vraiment y aller violent au vibrato
Citation:
en plus elles sont défoncé en forme de rectangle sous le pickguard ce qui evite de redefoncer la caisse…
ça, c’est la défonce piscine, ça… MALHEUREUX, évite ça comme la peste 8O, agrandir une défonce pour caser un Humbuck, ça va, mais si tu supprimes le barrage de bois entre les micros, c’est plus une Stratocaster mais une Stratocastrée que tu as, dixit Marcel Dadi, le seul français à avoir son étoile devant le Country Hall Of Fame à Nashville :!:
Citation:
une superstrat?je connaissais pas
C’est pas une Strat Fender qui serait super mais une catégorie de guitares
L’expression a commencé à être utilisée avec l’apparition des Charvel début 70’s, en gros, tu sélectionne du corps qui sonne terrible, tu mets un manche de compète permettant aux virtuoses et aux sessionmen d’y aller à raison de 8h par jour sans fatiguer, donc du manche très fin avec un radius de 12’, 16’, 20’ voir une touche plate au lieu du 9,5’ voir moins de Fender, des super micros, une électronique soignée et bien blindée et un équipement de qualité visant ou à bloquer les cordes (Khaler, Floyd Roose...) ou à minimiser les frottements pour éviter de désaccorder, éventuellement des cases en +, d’autres bois que l’aulne sont parfois utilisés et en règle générale, il y a au moins un humbucker en bridge qui se retrouve splitté dans la position intermédiaire avec le mid, en général, ls aigüs sont rendus faciles d’accès,
Des exemples actifs dès le milieu des 70’s : Charvel (appartient à Fender maintenant), Shecter, Valley Arts (division du custom shop Gibson, maintenant)...
Pas mal de fabricants se sont pris une grosse claque dans les 90’s avec la mode grunge et le fait que le rock soit moribond et provoque un engouement rétrograde sur le vieutage dans la 1ère décennie du XXIe siècle, les superstrats restant toutefois très utilisées chez tout ce qui est zikos pros nécessitant des instruments fiables,polyvalents et performants ainsi que dans les milieux Jazz fusion, ou encore metal/shred avec des micros ’bourrins’Votre réponse :
Si je résume
> acheter une excalibur (peu de vendeurs à Paris)
> une strat plus ou ultra
> micros Benedetti ou autre ( pas de suite, pour moi)
> après, j’ai pas pigé où est ton luhtier chez qui se fournit clapton et autre?
Disons que je voulais pas mettre 1000-1500 euros et puis voilà, là je préfère un instrument qui me satisfera à 95, 100%
durable, qui bouge pas si je bend à fond les graves (ça existe?) ou au moins dans lequel, on se retient pas
-22 cases
-méca qui tiennent sans forcément mettre un floyd, car c chiant ! et si tu casses1 corde en live, t’es mort!
-la + polyvalente possible car j’ai pas de camion qd je joue en studio ou autre bars?fête zic?
On dirait que dans la vidéo, les sons manche+milieu et milieu +chevalet restent bien là (surtout le manche +milieu puisqu’il y a 2 simples!)
Avis à ceux qui veulent passer à Pigalle, woodrbrass one day,: petit test
en 5 lignes:(et pas 150) prends une BLADE texas.. le prix est bas, un vrai couteau suisse! quand aux vigier, on en trouve dokaz a 50% du prix neuf… c’est aussi une TRES bonne affaire. ça depends de tes moyens. mais plus tu auras des avis differents sur le forum, plus tu vas hesiter, tu te pose bcp trop de question matos.. c’est OUF!! (a mon humble avis) depuis quand joues tu?? as tu deja joué en groupe?? et pour en revenir aux strat, que ce soit usa, japan ou mex, je n’ai jamais trouvé de mauvaises guitares chez fender.. JAMAIS.. elle sont toutes assez bonnes, son seul defaut est qu’elle est partout...! forcement c’est une des meilleures! de plus, selon les années, le manche ou le son est un peu different, mais quel plaisir de jouer dessus. j’en ai eu et revendu pas mal, on ne s’en lasse pas, je reviens tjrs a elle, malgré mon ibanez rg, prs, jackson, ou autre les paul.. cette guitare est un must, elle reste indemodable malgré ses 60 balais
Je trouve en général vos discours beaucoup trop radicaux et bourrés d’idées préconçues.
Les strats US c’est de la merde, les pros jouent pas sur des instruments de série,… etc...etc.....
C’est un peu n’importe quoi tout ça.
Ma strato a subi des modifs, certes, mais pour moi c’est les bonnes. Pour moi.
J’ai absolument aucun regret, j’ai pas du tout l’impression de m’être fait pigeonner contrairement à ce que certains, avec un manque total de respect, insinuent. J’ai jamais retrouvé sur aucune guitare de luthier ni sur aucune autre marque produisant ce que vous appelez des "superstrats" (concept qui n’a plus beaucoup de sens depuis pas mal de temps) les sensations et le son de ma deluxe (qui n’a plus grand chose d’une deluxe certes hormis la lutherie, excellente sur la mienne et sur les tris ou qauttres autres deluxe que j’ai fréquentées)
Et en plus, et surtout, j’ai un super son
Vous devriez vous détendre un peu et respecter le choix des autres et leurs opinions, surtout quand elle émanent de gens qui ont, ne vous en déplaise, une expérience significative.
Ah oui et au fait : des pros j’en connais beaucoup, et même certains que vous connaissez aussi, et c’est des bons : tiens c’est drôle la plupart d’entre eux jouent sur des guitares de série. Eh oui....
Après les petites modifs qu’ont fait sur nos guitares c’est pour se les approprier, les rendre personnelles et uniques, pour qu’elle nous "colle au son".
Maintenant effectivement Fender, sur les modèles standards et le bas de la gamme, ça n’est plus ce que c’était.
Mais ça n’empêche pas qu’ils produisent encore de suberbes instruments : faut pas tout rejeter en bloc comme ça....
concernant le Blade Texas j’en ai eu une pendant 10 ans : sensations mitigées, tenue d’accord aléatoire....mais effectivement pour le prix une qualité et un son assez rares.
Micro manche très proche d’une bonne strato vintage.
YES, effectivement sur la mienne j’avais changé le vibrato, pour un KAHLER.. apres c’etait nickel.. par contre sur les recentes BLADE ils ont rectifié le tir.. mais le pauvre 6 vis n’a jamais ete un must!
bon ben si ça a été corrigé alors c’est une bonne affaire.
C’était pour moi son principal défaut, d’ailleurs j’ai jamais pu lui faire confiance sur scène à cause de ça.
j’ai une classic player 60 mais, pas mal de choses me gênent c pour ça que j’envisage de changer
non, ça va les questions!
qd je l’ai achetée, oui, je me suis bien pris la tête! ramenée plein de fois au SAV
et là, tout ça m’a saoulé surtout que faut trouver le bon tirant et surtout, j’ai vu pu voir que sur une même position de micros
la corde de sol va bien sonner, fort
le si moins
et le mi aigu plus grand chose alors que je voudrais le même volume pour chaque corde, pas un son clair pour une et un son sombre pour l’autre mais ça doit être à cause de réglages d’origine peut être (, des micros)
Je joue depuis mes 17ans mais, j’avais commencé par une classique
je me suis acheté une sg 400 que j’ai toujours, y a 10 ans de cela mais, j’étais surtout batteur:)
et d’autres grattes depuis
mais, depuis qq années, je me suis mangé plein de solos, qq gammes, j’ai j oué avec qq groupes donc, il a fallu devenir soliste!
puis, je le voulais aussi, vu que j’étais le seul guitariste!
backing tracks donc, je peux jouer de funk à blues à rock à un peu métal
sans pour autant faire plein de solos sur plein de gammes différentes ni improviser un max comme un Lukhater par ex
mais, je peux créer des riffs, licks dans pleins de styles, j’ai fait plein de solos live etc.
mais, me parlez pas des modes
Je ferai un petit tour en magasin et puis c’est tout, tester des Vigier (d’ailleurs, je me dis que les luthiers seront pt être perdus, vu que c’est pas si récent et commun d’avoir ce genre de gratte et vibrato si un jour, on doit l’amener en réglage)
L’idéal pour moi, serait un look fender, son fender mais découpée comme une sg aussi (entre autres particularités)
ben voilà
et dis donc dudule : je lis sur ton avis sur la deluxe que tu possède une série L de 64 et que tu ne la joues plus.
Pour pas user les frettes
tu ne la joues plus ??????
tu ne la joues plus......
putain.
où suis-je ?
Ben moi aussi je suis perdu… on aurait pu croire que tu voulais passer de 21 à 22 fret, à des pontets roulants et à des meca blocantes puis c’est greffé l’histoire du micro bridge (JB ou autre) tout en conservant les sonorités 2 et 4 puis pour finir sur un "look d’enfer, son fender mais découpée comme une sg aussi (entre autres particularités)".… excuse moi de ne plus suivre… mais tu sembles avoir trouvé donc c’est parfait...
Maintenant quitte à en remettre une couche, sauf à penser à me faire plaisir sur une gratte à moins de 250e (il y en à plein) juste pour le look ou pour envisager de me faire la main dessus en bricoleur du dimanche pour espérer faire d’une bouse la gratte qui tue (ce qui n’arrive jamais mais on a tous ses petites faiblesses) je ne passe plus que par mon luthier (www.huort-ch.com)… c’est moins cher que du custom shop et c’est inégalable en qualité, confort, beauté ( je sais c’est subjectif) et sonorités… pour le coup c’est vraiment sur mesure et quand je passe une nouvelle commande je sais que ce n’est pas parce que ma dernière guitare ne me convient pas (/ plus) mais parce que j’imagine le bonheur de jouer sur un instrument qui aura vraiment fait l’objet des soins les plus attentifs (pour mon plus grand plaisir) et que je me demande toujours comment je vais être surpris… ça c’est un vrai kiff… sans compter tout le temps de discussions avec le luthier et l’attente (longue et délicieuse attente) de la belle...
Voilà… j’espère que tu seras content de ta gratte… c’est tout à fait possible, il y a de bonnes pelles de série, faut bien les essayer, tu peux pas acheter les yeux fermés… après au delà d’un certain prix (pour moi la barre est en dessous des 1500), ça ne vaut plus le coup… AMHA...
Ben moi aussi je suis perdu… on aurait pu croire que tu voulais passer de 21 à 22 fret, à des pontets roulants et à des meca blocantes puis c’est greffé l’histoire du micro bridge (JB ou autre) tout en conservant les sonorités 2 et 4 puis pour finir sur un "look d’enfer, son fender mais découpée comme une sg aussi (entre autres particularités)".… excuse moi de ne plus suivre… mais tu sembles avoir trouvé donc c’est parfait...
Oui, tu as raison:
je cherche une Fender (y a d’autres marques, oui y a les vigier que je vais tester, c’est quand même 1500 euros même d’occas)
22 cases
méca autobl.
hss oui car c’est polyvalent et je vais tester la position milieu +chevalet en clean (split), voir si j’ai le son funk d’une sss
Je disais juste que l’accès aigu est toujours moins facile qu’une sg alors, l’idéal serait un look fender et un son fender mais bien découpée en haut comme une sg mais, fender ne fait pas ça ! c dommage
par contre, LTD et ESP? font des looks type sg ou lespaul mais c un autre sujet
Oui, 1500 c’est déjà beaucoup !
le +marrant c’est d’aller voir THomann est de voir les +cheres des grattes
et c’est une classique d’après mes souvenirs
quel dommage que les doigts et le oreilles ne soient pas en vente… .cela éviterait à certains de passer leur temps à poser les mêmes questions pour entendre toujours les mêmes réponses… .allez donc travailler votre guitare et apprenez à regler vos amplis ! Messieurs les "customisateurs obsédés" arrêter donc de descendre en flèche des modèles qui sont les outils de travail de 90 % des pros que vous voulez singer, Oubliez aussi vos critiques sur les séries L… ça sent la frustration et le misérabilisme
Vous êtes sourds également aux bons conseils que certains vous donnent (Bloozy ou Taz, par exemple ) préfèrant débiter à longueur de forum vos âneries sur le matériel, que souvent vous ne connaissez même pas ! et de vous raconter, souvent qui plus est dans un français approximatif
oui tu as raison alnico, il y a un tas de gens qui parlent bcp de matos, meme bcp trop sur les forum…. et quand on les voit jouer, la il ne reste pas grand chose.. (je ne cite personne)
Dans les grattes polyvalentes
-(autant un super clean pour blues
que gros son gibson
- plein d’harmoniques et sans floyd
-gros sustain
-si possible en corps acajou pour sustain ?
il y a : une fender hss deluxe ?
-une musicman luke1 ( des avis?)
-une PRS ? laquelle? mais les aigus sont faciles à avoir, c’est top mais, je mettrai pas 3000 euros
-une vigier voir là : fret-time.com/index.php?article26/
-une EVH wolfgang special (mais split ) rajouter)
www.leadguitars.fr/evh-wolfgang-special…rique-solidbody
J’ai joué la Musicman Luke d’un ami, c’est une bombe. Tu as pas le haut medium des strats, mais le manche et le vibratos sont excellents. Très confortable.
oui, on en dit que du bien après, par contre, les solos ont pas l’air aussi chaud qu’une gibson
on peut pas tout avoir
regardez l’"émission chabada de Daniela Lumbroso > y a une LUKE GRIS BLEU METAL
sans parler du guitariste de Sinclair qui en avait une avant
POur ma part,j’en ai pas eu dans les mains : ça court pas les magasins
il y aussi une olp pettrucci ! si si !10 fois moins cher
quel dommage que les doigts et le oreilles ne soient pas en vente… .cela éviterait à certains de passer leur temps à poser les mêmes questions pour entendre toujours les mêmes réponses… .allez donc travailler votre guitare et apprenez à regler vos amplis ! Messieurs les "customisateurs obsédés" arrêter donc de descendre en flèche des modèles qui sont les outils de travail de 90 % des pros que vous voulez singer,
C’est pourtant pas difficile de ne singer personne : 99% de la musique occidentale, si ce n’est plus, fonctionne sur seulement 6 gammes et leurs modes dérivés, or il y en a plus de 200 répertoriés pour le tempérament égal, ceci excluant les gammes synthétiques qu’on montera à loisir si on s’ammuse avec la polytonalité… ce ne sera pas difficile d’être original en tapant dans tout ce qui est gammes exotiques ou en en créant de nouvelles, il suffit de savoir harmoniser et torcher des grilles d’accords, rien de bien compliqué, idem en changeant la métrique : on peut faire de tout autres choses que du binaire ou du ternaire… Et puis, ne pas singer peut commencer par utiliser d’autres instruments et tant qu’à faire, mieux foutus que des trucs conçus dans les 50’s… J’ai d’ailleurs un Larousse vintage de 1959. Le mot "ergonomie" n’y figure même pas. Par contre, faire de l’art n’est pas très lucratif :cry:
Oubliez aussi vos critiques sur les séries L… ça sent la frustration et le misérabilisme
Positivement oui pour ma part! Je fais encore des cauchemars de ne pas en avoir acheté plusieurs à la fin des 80’s quand on nous les jetait à la tête, sinon, en les revendant il y a quelques années, quand la bulle du vintage était à son comble, j’en aurai 5 ou 10* fois plus que c que j’ai
22 cases
Si tu te retrouves avec 24, ça ne dérangera pas, pis il y a des choses ou c’est indispensable, par exemple le solo de Money, pour un truc qui est fréquemment repris
hss oui car c’est polyvalent et je vais tester la position milieu +chevalet en clean (split), voir si j’ai le son funk d’une sss
Pour le moment, le seul humbucker que j’aie connu sonnant VRAIMENT comme un simple si splitté, c’est un Benedetti custom
Je disais juste que l’accès aigu est toujours moins facile qu’une sg alors, l’idéal serait un look fender et un son fender mais bien découpée en haut comme une sg mais, fender ne fait pas ça ! c dommage
A mon avis, tu vas kiffer l’Excalibur
-si possible en corps acajou pour sustain ?
L’acajou ne donne pas forcément + de sustain, ni le manche collé… ça tient beaucoup à la qualité de la fixation du manche : un vissé bien ajusté peut être tout efficace qu’un collé...
Dinon, pour le sustain, le manche conducteur ou deep tenon set net neck (ou semi conducteur), ça maximise la surface de contact et aide à la propagatin des vibrations. La tuche joue aussi beaucoup et pour un max de sustain, l’idéal st d’avoir un chevalet fixe et un cordier traversant, un peu xomme les Telecasters… En cas de vibrato, certains compensent en le faisant bloquer en tiré par une pièce d’ébène...
oui, on en dit que du bien après, par contre, les solos ont pas l’air aussi chaud qu’une gibson
on peut pas tout avoir
C’est beaucoup une question de micros, ça!
Monte des EMG sur ta Gibson et tu vas avoir des sons clairs pas très chaleureux, tu vas donner ou dans l’hyper clean ou dans la megadisto.
70% du son d’une guitare électrique c’est les micros en fait...MAis ceux ci n’amplifieront que ce qu’on leur donne à amplifier, donc si c’est du bois qui sonne terrible et que la lutherie est vraiment bien faite, Sinon, le 2e élément le plus caractéristique d’un son de gratte, c’est non pas l’ampli, mais le haut parleur… J’en connais qui changent d’ampli 4 fois par an et des trucs à 3000€ idem et même tarif pour les grattes… pour balancer ça dans du baffle avec des HPs à 50/100€ et après, ils s’étonnent que ça ne sonne pas mieux que chez tout le monde… C’est clair que si tout le monde prnds les même HPs et de bas de gamme de surcroit...
-une PRS ? laquelle? mais les aigus sont faciles à avoir, c’est top mais, je mettrai pas 3000 euros
OK mais une pré-factory (avant 1995) ou une Private stock d’occase (un pote a réussi à en caler une pour 1500 sur une liquidation de studio! Sinon, selon lui, je le cite : "au prix où ils les vendent, moi, jamais!" En pré-factory, la production était de l’ordre de celle de Vigier, c’était vraiment top...
Dans le genre autre dérivées de la Gibson Les Paul Double Cutaway, la Tactile à Barillon… Je ne connais pas ses tarifs actuels, mais il y a 1 ou 2 ans, le modèle "roots" donc sans blingbling, était à 1500 et il fait du super boulot, de +, les micros c’est des Benedettis, autant dire parmis les + chers du marché. La Rievax "custom" de X.Petit est ultra abordable aussi
-une musicman luke1 ( des avis?)
Depuis l’ouverture de la Ball Family Reserver (custom shop), nombreux considèrent que les séries ont baissé d’un cran… Tazz devrait pouvoir te le condirmer mieux que moi, il a une floppée de MM
Bélliot (ex-Leduc, ex-Laplane) a fait une Luke gaucher avant que MM ne la sorte… Le client, un prof de gratte était tout surpris : il l’a payée moins cher de 100€ que le prix qu’affichait MM… Les commandes numériques MM n’ont une précision que de 0,15mm quand on sait que certains, peu nombreux, il est vrai, en fait main, arrivent à être précis au 100e de mm 8O Au fait, l’importateur MusicMan en France est HTD et le boss de HTD s’appelle… Patrice Vigier :wink:
-une EVH wolfgang special (mais split ) rajouter)
Pas essayée… J’ai pas confiance dans le tilleul… Tu veux voir du tilleul? T’ouvres une boite d’allumettes ou tu vas au rayon fruits & légumes du supermarché : c’est les cagettes… Le moindre gnon dans la caisse et le bois s’enfonce d’1cm. Ssinon, ça sonne très bien pour le hair-métal "L.A" des 80’s, pour le reste, rien d’exceptionnel à mes feuilles… Sans la table érable, le vibrato aurait vite fait de de défoncer le corps avec ses ancrages en quelques mois (vu de mes yeux sur plusieurs Jacksons, ça! 8O )
une fender hss deluxe ?
Radius trop faible pour la virtuosité => risques de tendinite si on joue à haute dose, production massive… Cort en fait autant pour 600€ voir moins, d’ailleurs, Cort construit beaucoup de Fenders (et d’Ibanez et plein d’autres)...
Je trouve quand même le custom shop Fender bien + intéressant, surtout si on fournit un cahier des charges en vue d’un instrument optimisé et fait mainn mais bon, c’est cher pour ce que c’est, c’est à dire un instrumnt relativement simple, si un luthier s’y colle, c’est mini 6000€ et encore, quand ça déstocke à Pigalle, signée d’un de leurs ’seniors’, ça peut faire très mal, on a déjà vu du 10k ou 15k€ et ça ne sera pas mieux que si le Leduc en fait une à 3000...
Sinon, d’autres idées très polyvalentes à creuser :
- Leduc Masterpiece : acajou, ça peut faire un peu penser à une PRS Private stock, sauf que c’est un manche conducteur, que l’acajou à 50 ans, le palissandre est du XIXe siècle et le prix de base est de 3000, pas de 7000… toutes les options imaginables sont jouables : sur la mienne ont été ajoutés : capots de micros en bois avec incrustes en nacre, capteur midi, capteur piezo et semi-hollow
- Une Leduc D3 : en aulne mais manche conducteur, prix de base : 2400€
- Une Leduc U-guitar : c’est encore plus polyvalent vu le système de table flottante, ça fait une vraie solid body, une vraie acoustique et une archtop en même temps… 3k€ aussi par contre, je doute que le vibrato soit disponnible
Dans ces trois cas, à la commande, on choisit aussi bien les mensurations du manche que les essences de bois ou les micros
- Parker Fly Classic ou Mojo
-une vigier voir là : fret-time.com/index.php?article26/
Juste se méfier des micros si on est dans une optique "strat" on peut demander des choses autres en cas de commande, si on n achète une d’expo en mag ou d’occase, excepté les SSS qui ont ou des FS1 ou des virtual vintage, les kits HSH peuvent décevoir un amateur de stratos, on est plus dans des micros à faire plaisir à Steve Vai qu’à SRV.
Pour les critiques qu’émet Dom sur sa page, il compare ce qui n’est pas comparable : une ancienne Vigier comme son Arpège est une guitare ultra haut de gamme sans concessions qui coutait la bagatèle de 5 mois de SMIC au début des 80’s et encore plus avec le système à mémoires Nautilus qu’il a fait monter dans la sienne, de plus, la guitare est en noyer à manche conducteur, donc rien à voir avec une Excalibur qui est une strat améliorée et fort bien améliorée… Autre chose : il s’est habitué à jouer sur les instrus faits par le boss lui même or, celui-ci a embauché, donc effectivement, il ne sent plus la patte de Patrice sur des instrus + récents, n’empêche, c’est toujours d’aussi bons bois et les finitions sont impéc… ça reste hyper subjectif comme critère, chaque luthier a son mojo… Mais on peut aussi demander à un shaman de faire des incantations pour la "charger"
Iznogoud, sors de ce corps on t’as reconnu !
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Tu veux voir du tilleul? T’ouvres une boite d’allumettes ou tu vas au rayon fruits & légumes du supermarché : c’est les cagettes…
Tu confonds avec le peuplier.
Tu confonds avec le peuplier.
même combat
Iznogoud, sors de ce corps on t’as reconnu !
ça m’arrangerait, j’aimerai bien qu’il me construise un ampli, mais pour le bouger, bon courage
Non. Le bois de tilleul est prisé pour la sculpture. Rien à voir. Je te parle même pas des feuilles.
J’ai vu des grattes en Basswood carrément explosées par leur vibrato pendant des concerts, c pour ça qu’ils foutent des tables érable maintenant
C’est un bois tendre, certes.
cest un bois qui est pas cher a l’achat, cest juste pour ca qu’il est utilisé...
La très jolie tele bleue… avec cette moulure "spéciale" et des textes de 3 kms de long : élémentaire mon cher Watson !
et surtout l’amour inconsidéré pour Vigier et ses pelles de démonstrateurs de salon et qq allusions aux Parker!