> ne capte pas assez de graves pour ainsi dire. c’est un micro jazzbass
Un micro simple-bobinage n’aura pas la lourdeur / profondeur d’un double-bobinage.
Une correction de tonalité sur la basse et l’ampli ne suffit pas ?
Quid de l’électronique ? active passive ?
Si le micro-manche seul est trop chétif, joue avec les 2 micros ouverts…
> ENORME buzz
Micro-chevalet seul + tonalité ouverte = alors buzz il y aura. C’est presque inévitable. :(
Autrement, ça peut venir d’un problème de masse.
> est-ce que le fait de changer le micro grave me permettrait d’y gagner en présence pour les graves?
Pour gagner en présence on favorise généralement les médiums.
Mais oui, certains micros favorisent les graves,
je pense aux gammes Quarterpounder chez Seymour Duncan ou Ultrajazz chez Dimarzio par exemple,
avec + de graves et d’aigues, et creusés dans les médiums.
www.seymourduncan.com/comparetones
www.dimarzio.com/pickups/bass
Attention, il y a un équilibre qu’il vaut mieu préserver entre les 2 micros (niveau de sortie).
Et surtout… est-ce que ça vaut vraiment le coup de claquer 100 ou 200 euros pour cet instrument ?
J’ai monté un DiMarzio DP123 sur une Squier (suite au conseil d’un ami bassiste) : j’ai enfin entendu un vrai son de basse sortir de l’ampli !
Moi qui possède une jazz-bass je peux affirmer que les basses ne manquent pas...par contre elle est active.
d’où ma question : l’ajout d’un petit préamp de qualité (aguilar ou autres) dans le circuit ne serait-il pas pertinent ?
Mais lui, ce n’est pas une Jazz Bass qu’il a !
non mais il a des micros jazz-bass donc j’imagine que sa basse est conçue plus ou moins dans cet esprit sonore
ah moins que les caractéristiques de l’instrument soient telles qu’elles limitent le rendu des graves mais j’ai quand même un gros doute là-dessus avec un manche traversant et tout le reste....
je ne fais que proposer l’idée de la rendre active si elle ne l’est pas car il dit que le son lui plait !
les références proposées sont sans doute excellentes mais changer de micros c’est quand même super hasardeux surtout si on est pas si mécontent que ça du son d’origine...sauf à tomber de suite sur le bon
EDIT : voici le lien vers l’un des préamps dont je parle www.aguilaramp.com/products_preamps_obp3.htm
un petit boost à 40Hz ça peut faire toute la différence !
Salut,
Est ce que ta basse ressemble à celle ci?
C’est une basse qu’on t’a volé ?
C’est quoi cette marque pas répandue ?
oui c’est presque la même basse, à l’exception que le micro chevalet est double jazz.
c’est à dire qu’il y a deux micros jazzbass jumelés en un seul, que je présume être des micros simples, et dont le rendu sonore est délicieux.
oui la basse est active de base, pas de switch passif, équalisation deux bandes.
en effet c’est logique de privilégier les mediums pour plus de présence.
la marque c’est valley and blues
une marque qui se trouve à toulouse, avec quelques petits modèles à eux en gratte et en basse.
c’est pas du matos de luthier mais je suis assez satisfait de mon acquisition.
au final je n’ai pas que ça à modifier si je décide de bidouiller l’instrument (l’écart entre les cordes et le corps est énorme, donc il faut poser une plaque pour avoir un espace plus fin et pouvoir slapper dans de bonnes conditions.)
je vais de ce pas me renseigner sur aguilar et dimarzio!
pour ce qui est de mettre un micro qui s’avèrera cher pour la basse en question, ça ne me fait pas vraiment peur puisque si j’arrive à mes fins, j’arrêterai certainement d’acheter du matos à tout va pour garder cette basse et une autre PJ de ma possession
j’ai regardé sur le site donc il semble que le corps soit en boubinga avec un dos en noyer.
manche conducteur ils en disent pas plus.
touche palissandre.
le manche est en plusieurs plis, j’ai l’impression que c’est du wenge, avec deux bandes d’érable.
le son du micro neck me fait un rendu sonore un peu genre marcus miller, c’est assez sympa, le slap rend bien, le finger je peux bien pousser et faire grogner l’ampli, mais je trouve que c’est un peu léger en présence..
ils ont pas l’air de proposer d’écoute de leurs différents micros sur les sites? aguilar et dimarzio?
Désolé, j’avais du zapper la dernière ligne de ton 1er message.
Non non, touchons du bois, à ce jour, on ne m’a jamais rien volé d’un point de vue matos… Si! Un stand pour poser ma basse lors d’un concert…
Tu pourrais faire des photos de ta basse, et les poster, histoire d’y voir plus clair?
ouai pas de souci je vais en poster rapidement
n’hesite pas ; les di marzio ultra jazz sont a tomber.
meilleur niveau de sortie et plus de basses que seymour..j’ai trouvé que les medium attaquent plus aussi (je dois les attenuer sur l’ampli) mais ça depends aussi du bois de ta basse.
pour en avoir posé sur une jazz bass fender japan de 93, je les conseille vivement.
bon, j’essaie de faire passer des photos, je sais pas si ça va marcher
la photo était trop grosse, je réessaie
bon allez ça devrait marcher là j’espère
bah non, ça ne marche pas les photos!
valley and blues est une marque peu connue, mais c’est de la qualité., tant au niveau des bois et des micros.
pourquoi veux tu les changer?? et si tu as du buzz, revois les soudures, potards, et la prise jack.(ou meme ton jack!!)
pour info, le micro manche est bien sur celui qui donne le plus de basses.. coté chevalet c’est plus agressif.
l’ideale pour cela est la jazz basse, qui a bien reparti ses 2 mics.
tu peux faire les corrections de son si tu as un bon ampli genre : ampeg, bassman, svt, trace elliot ou autre!!
pour le bien il faudrait que je puisse la prendre plus souvent en repet pour me rendre compte vraiment si elle a des lacunes de présence..
ou changer d’ampli!
j’ai un ampeg 50W, le ba112.
je me souviens d’avoir essayé la basse sur un bon gros gallien krueger, c’est de la bombe dessus!