Bonjour,
J’aurais tendance à te conseiller d’attendre ta prochaine guitare, que tu vas certainement choisir en fonction de ton style musical.
Une bonne paire de micros neufs coûtant 150 € en moyenne, c’est un budget qui peut te permettre d’accéder a une guitare de meilleure facture.
Salut, je pense un peu comme l’avis précédent, néanmoins si tu tiens à améliorer ta G400, je te conseillerais les EMG H4A (138€ la paire), ils sont passifs, donc pas de pile, et vont donner un look "metal" à la guitare.
Hello les mecs,
Merci de vos réponses.
En fait, mon budget n’est pas trop un soucis c’est pour ça que je souhaite aussi changer les micros de cette épiphone
Si tu veux rester dans le style SG et avoir quelque chose de plus "tranchant" pour le métal et l’indus, je te conseillerais bien ça : [annonce supprimée]
Pour le prix d’une ESP LTD Viper, tu as une gratte de luthier !
Si tu veux aussi garder ton Epiphone et la rapprocher du niveau de qualité de la "vraie", tu peux facilement dégoter un set de micros Gibson d’occase (Classic 57, Burstbucker… ) pour environ 100/120€. Refaire tout le câblage et remplacer les potards et les condos par du matos de bonne qualité te permettra de mieux tirer profit de tes micros pour une somme modique. Mais la SG n’est pas une gratte de métal, tout au plus de hard rock/heavy metal, en tout cas des trucs old school. L’indus, c’est encore autre chose, tu pourras trouver des vieilles grattes vintage avec des simples bobinages, mais le son est trafiqué à mort.
tu peux peut être upgrader le micro chevalet avec un diMarzio DP220 ( D-activator) qui est un tres bon micro metal, trouvable d’occasion. le grain est assez moderne, pour de l’indus ça peut le faire. si tu préfères un grain plus vintage ( encore que ) chez Seymour Duncan un SH6 devrait convenir… les 2 micros cités tournent autour de 70/80 € pièce.
y’a plein d’autres micros qui peuvent convenir, chez SP Custom notamment, mais les tarifs sont pas les mêmes, pas sûr que ça vaille le coût de mettre ça sur une epiphone d’entrée de gamme.
pour le micro manche, pas trop d’idées, ça me sert pas tellement .
my 2 cents.
perso j’ai eu une g400 sur laquelle j’avais monté une paire de 57classic et 57classic+ et refait le cablage avec des potards cts et des condos PIO et elle etait transfigurée...ça vaut le coup (j’avis trouvé les micros en occase et les condos et potards en neuf)...
Le principal dans une SG c’est le treble.
Il y a bien longtemps j’ai mis un 498T sans rien remplacer d.autre au niveau de l’électronique.
p… la baffe !
A 60 € le micro d’occaz ça va te la réveiller un très grand coup.
De mémoire meme un 490T va te la secouer sévèrement !!
Perso je ne peux que recommander les micro hepcat : relativement chers mais quelle différence. Ma telecaster s’est vue transformée depuis que j’ai opéré le changement (pourtant des micros équipants de base une US).
Stop ! On avait dit qu’on ne parlait pas de micros boutique
Mouais…
Une paire de micros boutique sur une Epiphone SG ça commence à devenir de l’hérésie
@ Nixeus
Tape dans les classiques qui valent pas cher en occasion type SH4 ou SH6 (Duncan), 498T (Gibson), DP220 (DiMarzio) et ca suffira amplement pour cette petite copie.
Après les micros dont te parles Dude sont pour moi aussi les meilleurs de chez Gibson (Burstbucker et Classic 57) mais ils n’ont rien à voir avec le métal comme il te l’as dit. Ce sont des micros orientés vintage.
Hello,
Merci pour vos réponses.
En fait, Mass Hysteria joue sur de la SG400 ( la version GIbson évidemment) et ils jouent du métal et de l’indus. Je ne pense pas que les micros aient été changés non ?
J’aurai bien aimé justement connaitre les micros montés sur leur SG ! Je leur ai envoyé un MP via Fb, reste à voir si ils me répondent
Après, perso, j’utilise que le treble
Sinon, j’ignorais qu’il fallait refaire aussi le cablage !
Comme j’ai dit après, le budget sera pas un soucis, je peux prendre du micro neuf
Des idées de ce qui doit être utilisé comme micro par Mass Hysteria sur la SG de Yann ? Probablement du micro d’origine Gibson ?
j’ignorais qu’il fallait refaire aussi le cablage !
Ce n’est pas une obligation, mais sur les guitares bon marché, les composants montés dessus sont également bon marché. Si tu montes des bons micros sur ta SG, tu optimiseras leur rendement avec un circuit électronique upgradé (potentiomètres, condensateurs et câble de bonne qualité) et pour un coût raisonnable car ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Mais pour une production industrielle de masse, on fait de la marge sur tout.
Pour Mass Hysteria, il me semble avoir lu ou entendu quelque part que le guitariste (Yann Heurtaux) n’utilisait pas le même matériel en studio et en live, la Gibson SG étant utilisée sur scène. Pour quelles raisons, quel modèle exact de SG, est-elle d’origine, je n’en sais absolument rien.
Edit - ah ben tu as la réponse juste au-dessus ! Et le 500T est un des micros Gibson qui envoie le plus de steack.
C’est bizarre car la SG vodoo est noir non ? Pourtant sa SG est rouge, exactement comme ma sg400-Cherry ( oui, je suis un grand fan de MH et les vois souvent en concert ).
Cool pour le 500 alors, je vais continuer de me renseigner ! Et de toute façon, je ne joue QUE sur le trebble, donc je pense que je ne changerai que ce micro Avec le cablage évidemment !
Pourtant sa SG est rouge
Une de ses SG… celle ci semble équipée d’un EMG en bridge (on le voit également en photo avec une LP Custom).
OK car quasi à chaque fois que je l’ai vu en concert il jouait sut la rouge ! Bon après...Ils sont sur du Mesa Boogie aussi...ça envoie du Paté Ca change de mon BlackStar
EMG c’est peux être plus métal comme micro que le 500 de chez Gibson non ?
ça sonne différemment, mais les 500T comme les EMG ( 81, H4 ) c’est taillé pour le rock ébouriffé, le hard rock et le métôl
j’ai trouvé ça sur le web pour le 500T si ça peut t’aider :
http://bongo666.free.fr/gibson/T500.metal.mp3
http://bongo666.free.fr/gibson/T500.metal.mp3
http://bongo666.free.fr/gibson/T500.rythm.mp3
http://bongo666.free.fr/gibson/T500.rythm.mp3
Franchement, un HB-103 à 20 balles d’occaz’, sur une Epiphone ça suffira amplement pour avoir le grain que tu cherches. C’est pas la peine d’y mettre un micro haut de gamme qui en plus, n’augmentera même pas sa côte en cas de revente.
Hello les enfants,
Le 500T est un micro passif, donc sans pile, right ? Je pense donc mettre cela sur mon épiphone ! Comme déja dit, le prix n’est pas un soucis
Par contre quelqu’un pourrait me donner un lien ou acheter tout le cablage qui va avec ( je ne sais pas trop ce qu’il faut changer avec...) Si j’ai bien compris :
Micro, potard et cables ?
Merci
Par exemple, Guitar’n Blues.
Tu peux acheter tout en kit et tu n’as plus qu’à souder tes micros et la masse, voici ce qu’il te faudrait pour une copie SG :
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…0&id=18853#avis
En kit, c’est un peu cher, normal c’est pour les fainéants, mais tu peux acheter aussi au détail :
- les potards : 500K log axe court 8mm à 5.80€ pièce (x 4)
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…&idD=18812&dl=1
- les condos : PIO 22nf à 3.90€ pièce (x 2)
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…70&c=50&id=7514
Tu peux franchement faire l’économie du changement du jack et du toggle, ça c’est un peu de la branlette.
Avec un 500T, ça va changer un peu beaucoup ta SG !
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Ca me dérange pas de changer le jack et le toggle, a^près, tout dépends si c’est "nécéssaire".
De toute façon, je pensais le faire changer par un magasin de musique près de chez moi...Car j’ai jamais changé ça, je ne sais pas si ya des réglages à faire,etc....
Par contre...question ultra bête, mais le 500T n’a pas le "capot" chromé du micro....j’ai moyen de remettre ceux de l’épiphone ou pas ? Histoire de ne pas "voir" la modif ?
Encore merci !
(-> Dommage, ils ne vendent pas de micros Gibson sur ce site, j’aurai bien tout commandé au même endroit).
Pour mettre un capot Epiphone sur le 500T, il faut d’abord vérifier si l’écartement des plots est le même (j’aurais tendance à dire oui, cad 50 mm entre les deux plots extrêmes pour des micros non "F spaced"). Si c’est le cas, il faudra que tu demandes à la personne qui va te faire l’installation de dessouder un capot et de le ressouder sur le 500T.
Cool, merci pour les infos
Je vais donc partir sur un 500T en micro chevalet et probablement un 496R en manche, avec l’electro qui va avec
Tu ne vas plus reconnaitre ta SG 400, elle va vraiment envoyer du pâté !
sinon ça doit pas etre mal ça:
Petite annonce (supprimée)
Humbucker Gibson signature Toni Iommi
200 €
Tu ne vas plus reconnaitre ta SG 400, elle va vraiment envoyer du pâté !
En cette période de l’année, tu voulais dire qu’elle enverra du foie gras !
un 500T en micro chevalet et probablement un 496R en manche
Tiens, des posts à propos de 500T et 496R (et autres)
https://www.zikinf.com/forums/quels-sont-vos-micros-preferes-humbucker-t5145670-40.html#p402534
Hello,
Cette marque de potar est elle correcte ?
fr.euroguitar.com/…141721
Je pensais reprendre 4 potard comme ça ( du 500k donc si je ne me trompe pas).
Egalement, ce types de condensateurs : (DiMarzio, en 22NF)
Ca irait pour épiphone ?
merci
PS : Par ailleurs, il n’y a pas 4 condensateurs ? Deux pour les volume, et deux pour les tonalités non?
il n’y a pas 4 condensateurs ? Deux pour les volume, et deux pour les tonalités non?
Un condo sur une tona, okay; mais pourquoi un condo sur un volume ?
Pour le treble bleed...
@RawDeltaBlues:
Pour le treble bleed...
Alors c’est une tona, pas un volume.
@Nixeus :
Cette marque de potar est elle correcte ?
Sûrement, pour être vendu 9 € alors qu’on le trouve à 3 €.
Egalement, ce types de condensateurs
Idem, vendus 1,52 € alors qu’on en trouve à 0,4 €.
Commande validée les enfants
Une foie reçue je ferai monter ça par le magasin de musique car je veux être sur que tout soit fait correctement
Merci encore à vous tous qui aurez sur m’aiguiller
Ca devrait bien roxer avec micros Gibson et électronique changé
Treble bleed c’est sur le volume comme un bright cap d’ampli
Ah, ok. Merci d’avoir précisé.
Donc...il me faut deux autre condensateur ou pas mon epiphone les mecs ?
4 en tout ? ou deux ? Merci
tout dépend ce que tu veux faire
capa tona, des 47,33,22...nf
des treble bleed mica…
des combo resistance capa pour du greasebucket....
Pour le treble bleed, la valeur, suivant le montage, varie de 0.33 à 1 nF, pour la tonalité c’est plus souvent un 22nF, donc n’en prend surtout pas 4 identiques.
Moé vous m’enbrouillez la
J’ai pris deux 22NF, je pense donc que rien ne sera changé niveau volume (enfin, sauf les potards).
Et me***
Tel un boulet j’ai oublié de commander un switch
Pensez vous que ce switch irait ? Surtout, vas il demander une modification de la lutherie ou pas ?
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…70&c=20&id=7207
Sur ma SG c’est un switch 3 position et noir....Maintenant...reste à savoir si celui ci ira...
Quant au jack...j’en ai pas commandé, ça semble pas "primordial".
Un toggle Les Paul n’ira pas, il est trop haut, il faut un "coudé".
AA en effet, ya celui la :
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…70&c=20&id=7205
Mais en crème ! Enfin bon je pense que je dois pouvoir remettre mon capuchon noir non ?
EDIT : Pas spécifié si c’est bien un 3 positions...!
J’abuse encore je sais, mais tu aurais un jack en particulier à me conseiller sur ce site, voici la page ( je sais pas si faut un court, long...si le OR c’est vraiment mieux ou du pipo...) :
www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=jac…itare&r=70&c=40
Encore merci !
Pas sûr que le capuchon soit interchangeable, les pas de vis sont peut-être différents, comme c’est le cas pour les vis des micros.
Le Gold c’est surtout pour les guitares dont l’accastillage est doré, ça ferait tache un jack chromé, quoiqu’il en soit, Switchcraft est une valeur sûre.
lol, le vendeur du site a répondu à mon mail en me disant que le sélecteur que j’avais posté ici ( le non coudé) "devrait être compatible" avec ma guitare. Il doit donc pas savoir que c’est du coudé. Tu en es sur ( je remet pas ta parole en doute hein, mais je préfère être sur avant de commander).
Sinon en jack il me dit de prendre le long 9.5mm ( JACK GUITARE SWITCHCRAFT MONO LONG 9.5MM).
C’est sûr que le switch Les Paul est trop long pour une SG, sinon Gibson ne se serait pas embêter à en faire des modèles différents (je possède les deux modèles SG et LP, j’ai pu vérifier).
Pour le jack, c’est ok.
Pensez vous que ce switch irait ? Surtout, vas il demander une modification de la lutherie ou pas ?www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare… 20&id=7207
Le toggle switch Les Paul modèle court tient dans la hauteur de la cavité SG (j’en ai monté un dernièrement), c’est juste mais ça passe.
Par contre je déconseille ce modèle pour les Les Paul car la partie filetée est trop juste pour qu’on puisse mettre la petite plaque "rhythm/treble". Pour ce toggle il faut de préférence une caisse fine comme une 335 (ou une SG) et le site ferait bien de le préciser (j’ai ajouté un petit com perso).
Le bon modèle pour Les Paul est celui-ci, le Switchcraft modèle long : www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…70&c=20&id=7202
Ce qui est certain, c’est que ce modèle est totalement inadapté à la SG !
Bien vu Zebig, j’avais zappé l’appellation "modèle court", ceci dit, une Epiphone n’a peut-être pas exactement la même épaisseur qu’une Gibson (dit le gars qui essaie de se rattraper).
attention au diametre du trou du toggle...une epiphone a le trou plus petit qu’une gibson voir les cotes...(métrique) et l’épaisseur du corps est différente...
Bonjour à tous,
Après avoir eu deux mois d’attente pour recevoir mes micros Gibson, je récupère ma gratte cette aprem.
Dommage, les potentiomètre que j’ai fournis sont trop gros...il a du limer le bois ( c’est pas grave ça), mais les capuchons...ne vont pas… Il m’en a mis des chromés.
Savez vous si il y a moyen de chopper des "copies" de ceux du style Gibson/Epiphones qui seraient compatibles avec les miens ? Ils sont plus gros. Les potards installés sont des EVH (fr.euroguitar.com/…141721)
Sinon, dommage, pas possible de remettre les caches chrome des micros...ca fait différent
Si j’en trouve qui s’adapte je pense qu’il faut tout re-démonter et tout ressouder non ? Un peu le bordel qu’en pensez vous ?
Pourquoi ne pas avoir commandé des micros Gibson avec capots chromés ?
Pour des capots compatibles, tu en trouveras chez thotho par exemple. Attention à vérifier la taille avant l’achat.
Pour les potars c’est pareil les vrais Gibson sont plus larges que les copies Epiphone. Pense à commander des boutons compatibles. Le jour où tu changeras les mécaniques, c’est pareil. Les vraies Gibson nécessitent un diamètre spécifique...