Thunderbird, pour du Red Hot, ça me parait pas vraiment approprié… Dans ta gamme de prix, une basse qui sonne bien, qui joue bien et qui est assez polyvalente, c’est la Peavey Zodiac BXP. C’est un genre d’hybride PB / JB, avec plus un manche de JB (une vraie autoroute ce manche d’ailleurs), un son qui va du très claquant et punchy avec les deux micros et le tone ouvert à fond à très rond et chaleureux en baissant le volume du micro chevalet et le tone, c’est vraiment un super rapport qualité / prix, elle vaut bien une PB MiM (je peux comparer, j’ai la Peavey et mon fils une PB MiM ) pour deux fois moins cher.
Merci bien pour la réponse !
Mais j’avais aussi penser a une WARWICK ROCKBASS CORVETTE BASIC 4, tu en pense quoi ?
Je ne l’ai jamais essayée, donc je n’en pense rien - à part que je la trouve assez moche, mais bon, ça c’est très personnel n’est-ce pas
Mouais, la Peavey semble pas mal, je vais voir, surtout qu’elle est moins chère
Ah oui et en fait, si je prend la Peavey, que prendre pour la protéger au mieux ? Comme étui.
Si t’es sur Bordeaux (ou si tu a l’occasion de passer dans le coin), je peux te la faire essayer. Pour ce qui est de l’étui, moi je l’ai eu (d’occase) avec un gig bag, et puis j’ai un vieux hardcase qui convient pour la plupart des basses "standard". Sinon d’une manière générale, c’est assez proche d’une PB ou d’une JB question forme et taille, donc ça doit pas être bien difficile de trouver quelque chose qui convienne.
Si c’est pour changer de basse et rester à peu près dans la même gamme de prix que la cort je trouve que ce n’est pas très utile. Tu risque de vouloir changer dans 6 mois car elle ne conviendra plus
@harlock : il y a du vrai dans ce que tu dis, mais je ne serais pas aussi tranché. J’ai testé récemment pas mal de basses entre 300 et 900€, et je ne peux pas dire que j’ai trouvé une relation évidente entre qualité et prix. En matière de basses comme de guitares, on peut trouver pour 400€ ou moins des instruments digne de ce nom au moins en ce qui concerne la lutherie - ce qui reste l’essentiel puisque c’est la seule chose qu’on ne puisse pas changer. Je joue de la guitare depuis 30 ans, et ma guitare la plus "chère" est une Tele japan que j’ai payé 500€ - hard case de luxe et port inclus. J’en ai changé les micros et les pontets, et je peux t’assurer qu’elle n’a rien à envier à une Tele US à 1500€ (de l’avis de plusieurs personnes dont des vendeurs de deux magasins du coin).
@titifour : sur le fond, je suis quand même d’accord avec harlock : ne te précipite pas, va essayer autant de basses que possibles (magasins, autres zicos etc), et s’il le faut attend d’avoir un budget suffisant pour t’acheter une basse que tu gardera longtemps. Et ne néglige pas le marché de l’occasion, c’est quand même bien plus intéressant.
je suis d’accord avec toi bigbee mais cela dépend aussi pas mal des marques, j’ai une précision japonaise des années 80 et elle sonne terriblement, elle tiens la comparaison avec les fender US.
C’est un sacré investissement et être lassé au bout de 6 mois serait dommage. Personnellement je te conseillerais d’essayer d’avoir un budget de 600€ et de chercher dans l’occase, tu pourrais trouver une "vrai" warwick corvette, j’en ai une et ça n’a rien à voir avec une rockbass
Merci beaucoup pour vos réponses, mais il y a plusieurs problèmes :
-D’un, c’est pas moi qui fixe le budget, c’est mes parents.
-De deux, les magasins de vers chez moi sont…. pourris ? Feel music propose un choix très réduit de basse et Mic Music est spécialisé guitare. Donc je ne sais pas trop où me tourner, sachant que les vendeurs particuliers ne sont pas ce qui m’emballe le plus.
La production Fender Japan des 80s était absolument remarquable (et la production japan actuelle reste excellente). Par contre, la production actuelle - que ce soit les Fender MiM ou même US - ne justifie pas forcément les tarifs pratiqués, sauf coup de chance (tomber sur LE bon spécimen). Et ne parlons pas de Gibson, c’est du foutage de gueule caractérisé. Après, les Warwick et autres, c’est vraiment pas ma tasse de thé, donc je suis bien incapable de porter un jugement.
Auriez vous des sites de vente ? Autres que Thomann
www.thomann.de/fr/fender_sq_mike_dirnt_precision_bass_w
Celle ci aussi me disait un peu, mais si vous dites que retaper dans la meme tranche de prix ne sert a rien… (Ma Cort coute 185 euros neuve)
Les sites de vente, c’est pas ce qui manque, mais c’est pas forcément intéressant - pas moyen d’essayer l’instrument (et la variabilité peut être très importante entre deux spécimens d’un même modèle), SAV long et coûteux - d’autant que les magasins ont tendance à s’aligner sur les prix VPC. Et puis honnêtement, le marché de l’occasion est souvent bien plus intéressant. Sérieusement, ne te précipite pas, prend le temps d’essayer des instruments - sans nécessairement regarder la marque ni le prix - pour te faire une idée de ce qui te convient. Après, surveille les occases autour de chez toi - sur ebay (hors enchères), leboncoincoin et sur les sites comme celui-ci. A moins que tu n’ai une entière confiance dans le vendeur ou que tu sois sûr de pouvoir revendre l’instrument très vite et pour le même prix, acheter un instrument sans l’essayer relève un peu de la roulette russe, et l’acheter neuf sans l’essayer est une très bonne recette pour perdre du fric (parce que s’il ne te convient pas, tu ne le revendra jamais au même prix, et même avec la possibilité de le renvoyer le port sera à ta charge). Quand je te recommandais la Peavey, c’était comme piste possible, c’est tout.
T’a bien regarder les specs ??? C’est une basse en bois de cagette, là. Oublie ça, c’est certainement pas mieux que ta Cort, et probablement moins bien. Le problème n’est pas forcément la gamme de prix elle-même - on peut trouver des très bon instruments pour 500€ ou moins - mais dans le fait de savoir ce qu’on achète et pourquoi.
Justement je me renseigne. Je commence a savoir jouer par contre je m’y connais que très moyennement (voir pas du tout ) en basse.
de toute façon tu trouveras pas tout de suite LA basse qui te convient, la quête du son est très longue, moi j’ai la chance de déjà avoir trouvé le matos qui me convenait le plus mais ça m’empêche pas de toujours continuer à en acheter
Pour se qui est des basses oublie les corps en agathis, c’est comme ta cort et même si c’est tes parents qui financent rien ne t’empêche de leur demander si tu attends encore 6 mois ou 1 an pour chercher est ce qu’ils gonflent un peu le budget.
Pour en revenir à la production actuelle de fender je n’achèterais plus jamais de MIM, j’en ai eu une il y a quelques années et la finition était déplorable, pour une basse à 700€ j’ai eu mal la ou c’est passé, je sais pas si je suis mal tombé mais ma squier vintage modified est 100 fois mieux.
J’avais quasiment 1mm de jour à la jonction manche/corps
Voilà les modèles dans ma tranche de prix que possède le magasin près de chez moi, vous en pensez quoi ?
- hagstrom fxb520
- hagstrom fxb530
Et on me propose une Epiphone Goth Thunderbird IV pour 250 euros et avec un jeu de cordes et une housse, ca vaut le coût ?
Epiphone, oublie, elle a une belle gueule mais c’est hélas tout. Les Hagström sont sympa - les micros sont plutôt pas mal et le manche pas désagréable - mais pas non plus à tomber par terre. Dans les deux cas, vu les influences que tu cites - spécialement RHCP - tu va pas être heureux avec ça. La Peavey te conviendrait probablement beaucoup mieux, et elle est AMHA d’un bien meilleur rapport qualité / prix, mais il faut vraiment que tu essaies par toi-même (sans écouter le blahblah du vendeur), surtout si tu n’y connais pas grand chose. Il n’y a que toi qui peut savoir si tu te sens bien sur un instrument, et ça c’est vraiment quelque chose de très subjectif, quelque soit la qualité de l’instrument par ailleurs. Souviens toi aussi que la seule chose qu’on ne puisse pas changer sur une basse, c’est le bois. Il vaut mieux acheter une basse sur laquelle tu te sens bien et dont la lutherie est bonne, quite à changer les micros et/ou l’accastillage par la suite. Pour prendre l’example des Hagström, c’est une lutherie passable avec des bons micros, donc tu ne pourra pas les améliorer. La peavey, c’est une bonne lutherie avec des micros passables, ce qui est déjà plus intéressant, surtout vu le prix. Bref, quand tu essaie une basse, commence par l’essayer débranchée, pour te concentrer sur le confort de jeu et le son du bois, c’est le plus important. Si elle est confortable (pour toi) et qu’elle sonne bien à vide, tu pourra toujours en faire quelque chose. Sinon c’est pas la peine.
Enfin bref, encore une fois, va essayer des basses. Après, ça vaudra le coup de demander conseil, mais d’ici là tout le reste est de la perte de temps.
J’irais surement éssayer les Hagstrom lundi a Feel Music, mais je reste sceptique par rapport à ce que vous me dites. Changer les micros, en trouver des bons j’en suis incapable.
Auriez vous une adresse mail ? Sur laquelle je pourrai vous contacter pour en parler mieux.
Reste sceptique si tu veux, moi ce que je te dis c’est ce que j’ai vérifié par expérience. Changer des micros, en soi, c’est con comme choux (hé, même moi j’y arrive, c’est dire), c’est deux points de soudure, et si tu sais pas faire de la soudure tu peux toujours le faire faire par quelqu’un d’autre. Trouver les bons micros c’est effectivement un peu plus dur - surtout pour une basse, y a moins d’offre - mais si c’est des micros un peu standard (genre PB ou JB), c’est quand même pas si difficile. Quant à la différence que peuvent faire les micros, je peux en témoigner, en tous cas en matière de guitare mais c’est quand même les mêmes technologies, y a guère que le diapason de l’instrument et le tirant des cordes qui change. Des bons micros ne servent à rien sur du bois de cagette, mais sur une lutherie correcte, ça fait une différence majeure.
Pour le reste, tu peux me contacter par MP si tu veux, mais ce serait dommage pour d’autres de ne pas pouvoir suivre la discussion, d’une part parce que je n’ai pas la science infuse donc avoir des avis divergents c’est bon pour toi, et d’autre part parce que d’autres se posent peut-être les mêmes questions que toi (ou se les poseront un jour) et qu’ils pourraient être content de tomber sur cette discussion.
Je suis assez tenter par la Peavey dont tu m’a parlé, meme si je ne peux l’éssayer (Merci Feel Music :@).
Quel genre de micro a tu mis sur cette Peavey ?
J’ai pas encore changé quoi que ce soit sur cette basse - pour le moment elle me convient comme ça, et ma priorité c’est plutôt un bon ampli (et là on n’est plus dans les mêmes gammes de prix ) -, mais soit je les ferais rebobiner par Jef de MC2 musique - petit magasin de Bordeaux, gars très sympa et très compétent en matière de micros, il en fabrique entre autres pour Serge Teyssot-Gay (le gratteux de Noir Désir), j’ai pu tester une vieille SG avec des P90 qu’il avait modifié "pour sonner plus Fender" et c’était très bon, je vais lui confier ma Vox Standard 25 pour rebobinage le mois prochain -, soit je prendrais des BKP (j’en ai sur ma Telecaster et sur ma Vox Custom 24, et c’est vraiment hallucinant comme qualité, tu reconnais plus ta pelle - ou plutôt, tu la reconnais enfin).
Mais au risque d’insister lourdement, tu ne devrais pas acheter une basse juste sur les conseils d’un gars sur un forum, à moins d’être riche au point de pouvoir claquer 250€ comme ça sans savoir. Va au moins essayer quelques PB et JB en magasin, ne serait-ce histoire d’avoir les références pour savoir de quoi on parle (son, manche etc) quand on compare une basse à une PB ou une JB. Et profites-en pour en essayer d’autres histoire de voire la différence et de savoir ce qui te plait ou ce qui te déplait dans une basse. La Peavey, je l’ai achetée d’occase, et je l’ai essayée avant. Et j’avais essayé un paquet de basses dans les semaines précédentes, donc j’avais des points de repère. Je te l’ai recommandée parce que je pense qu’elle convient aux styles que tu a cité et que c’est probablement parmi ce qu’on peut trouver de mieux dans cette gamme de prix, mais ça veut pas dire qu’elle te conviendra.
Hmmm, je viens de jeter un oeil sur les magasins par chez toi (t’es du côté de Saint Etienne si j’ai bien compris), et effectivement ça a pas l’air top Va quand même essyer les Hagstrom chez feelmusic, et profites en pour essayer une musicman et une warwick - c’est pas dans tes prix, mais c’est histoire de voir à quoi ça ressemble. Y a des JB chez Albaynac, va en essayer une aussi, histoire de savoir à quoi ça ressemble. Et SURTOUT n’écoute pas les vendeurs et n’achète rien Après tu viens nous faire une revue de tout ça, ce que tu aimé, ce que t’a pas aimé, et surtout pourquoi (son, confort de jeu, tout ça). Là on pourra peut-être te conseiller un peu mieux.
Sur le fond, je persiste à être d’accord avec harlock, le mieux pour toi serait d’essayer de mettre un peu plus de côté et de chercher en occase, mais sans expérience et sans personne pour te guider c’est pas forcément évident non plus.
Je vais suivre ton conseil qui me semble pas mal =) Puis un jour où mon père n’a rien de spécial a faire, j’irai peut-etre faire une rix dans Lyon si j’ia pas encore trouver mon bonheur, il devrait y avoir déja plus de choix.
Sinon merci ça fait plaisir d’avoir des gens qui nous aident.
J’aime bien ma Cort, très bonne basse pour débutant, mais celà fait 2 ans et demi que je joue, et l’ayant éssayé en concert, elle est vraiment pas térrible, et meme chez moi, le son déconne. Pas assez de volume et un slap ma foi… minable. Enfin c’est pour le prix. Un petit bout de chemin avec elle m’a fait découvrir la musique, mais je vais la revendre a une autre personne qui débute à prix argus (Aux alentours de 110 euros) et trouver autre chose.
Niveau ampli je joue sur un ampli basse Laney Rb1, 15 watt, pour l’instant ça suffit et c’est de la bonne cam pour le prix je trouve.
Sinon j’ai une autre alternative : La basse de mon prob, une Yamaha BB424 sur laquelle j’ai joué de nombreuse fois, et franchement je l’aime bien.
Donc je verrais. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas =)
Sinon j’ai une autre alternative : La basse de mon prob, une Yamaha BB424 (Je met un lien ) sur laquelle j’ai joué de nombreuse fois, et franchement je l’aime bien.
C’est la sienne qu’il te vend d’occase, ou tu pensais à acheter la même ?
Anyway: au niveau specs, on est dans le même créneau que la Peavey. Les guitares et basses yamaha que j’ai eu entre les mains étaient généralement d’assez bonne (voire très bonne) qualité, même si je les ai toujours trouvés un peu "froid" (pas des masses de caractère, quoi). Celle là je la connais pas, mais si toi tu la connais et que tu l’aime bien, ça te fais au moins une référence pour comparer celles que tu va aller essayer prochainement. Et effectivement, si tu peux aller faire un tour sur Lyon, tu devrais y trouver plus de choix.
Il me la vend, prix argus aussi, 220 euros, pour une qui vaut 400 c’est bien. Puis voilà je saurais a quoi m’attendre.
Que de bons avis sur ce modèle, personnellement j’aime pas trop yamaha, pas assez typé à mon gout mais c’est de la bonne fabrication
Même avis que toi concernant Yam, j’ai toujours été surpris (en bien) par les modèles d’entrée de gamme que ce soit en guitare ou en basse chez eux (par contre j’ai jamais vraiment accroché sur les batteries). Mais c’est vrai que le son est assez neutre. Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que c’est mauvais.
Je connais assez Yamaha pour ne pas être inquiet sur la qualité de la construction, les specs sont ok (=> pas du bois de cagette), et ces séries ont une bonne réputation. Vu les specs, elle devrait convenir aux genres de sons que tu recherches, et se prêter à des améliorations (micros principalement) par la suite si le besoin s’en faisait sentir. Bref, si tu te sens bien sur cette basse et qu’elle est en bonne état, c’est probablement le choix le plus sûr.
Merci beaucoup a tous =)
Celà reste dans mes possibilités, enfin je verrai ce qu’il y a du coté de Feel Music et de l’endroit dont m’a parler Bigbee
Sinon y a toujours un gars qui veut me vendre une Fender Squier Vintage Modified avec des Micros Duncan Designed + fly case + une sangle fender pour 250 euros, je sais pas trop quoi en penser, il habite pas trop loin de chez moi donc j’irai surement éssayer
PB ou JB ? Enfin, essaye là toujours, mais moi je prendrais pas ça. Corps en agathis pour la PB (qui coûte 287€ neuve chez woodbrass), corps en érable pour la JB (ça pèse des tonnes, déjà sur une gratte c’est à peine supportable, sur une JB j’ose pas imaginer, et puis ça n’a pas du tout le même son que l’aulne), dans les deux cas tu reste dans l’instrument d’étude d’entrée de gamme, c’est pas vraiment un progrès par rapport à ta Cort. Enfin bon, mes deux centimes, hein...
Limite le poids pour moi n’est pas un problème, je fais 1 m 90 et je joue au rugby donc bon.
Mais si c’est pas térrible par rapport a ma Cort on va s’abstenir,
Cette annonce est bizarre mais semble attractive, t ’en pense quoi ?
Oh une annonce de Popa Schultze!
Mais je pense que la basse de ton prof est une bonne affaire.
pas du tout bizarre comme annonce, j’ai déjà eu l’occasion de lui acheter une basse pour l’intermédiaire d’un autre site, c’est du sérieux
Si vous dites qu’il est sérieux =) Je vais aller éssayer sa basse jeudi
Limite le poids pour moi n’est pas un problème, je fais 1 m 90 et je joue au rugby donc bon.
Attend d’avoir trois heures de répète dans les pattes avec une pelle de plus de 6kg sur les épaules, on en reparlera !-)
Après, l’érable peut être un très bon bois pour les corps (cf les Rickenbacker), mais - outre le poids - c’est un bois un peu caractériel. Ca fait des aigües très brillants, très riches en harmoniques, des médiums un peu durs, et des basses très tendues. Si la pièce de bois est bien choisie (=> pas trop dense) et que les micros sont à la hauteur, ça peut être super dans son genre, mais sur de l’entrée de gamme (donc du bois de second ou troisième choix), c’est plus risqué, ça risque d’être très aggressif et de manquer de corps.
Cette annonce est bizarre mais semble attractive, t ’en pense quoi ?
Heu… J’en pense que neuve (NB : avec le manche d’origine), elle est à 289€ chez Thomann, que le corps est en tilleul (=> moins pire que de l’agathis mais limite bois de cagette quand même), et qu’avec juste un humbucker (en plus un humbucker Fender entrée de gamme) en manche t’es pas près d’avoir des sons à la RHCP.
Mouais. Je sais pas je vais voir ce que ça donne jeudi. De toutes façons, si ça ne me conviens pas je prend pas. Ca me fera chier d’etre aller a Lyon pour rien mais bon
Le corps est un corps en tilleul je pense de Squier Télé-Bass Vintage modified,de 2006-2007,le manche lui est un fender mapple neck qui provient d’unPB51 Sting avec les mécaniques Vintage (a pas trés fin,trés précises) Le micro est un Fender qui équipe les télé-Bass 1970.
C’est de lui, apparament il a fait des modifs dessus
Si tu profite d’aller à Lyon pour essayer d’autres basses, ce sera pas pour rien !-)
Pour ce qui est des modifs, elles peuvent éventuellement justifier le prix (j’avais vu que la modif de manche dans l’annonce), mais bon, ça reste un humbucker en manche sur un corps tilleul. Ca peut le faire dans un registre vintage, mais je doute que ça te convienne - avec moins de trois ans de pratique (donc encore beaucoup à découvrir), des influences variées (pop / hard / fusion), et pas les moyens d’avoir deux ou trois instruments choisis, tu risques de te sentir très vite limité. Mais bon, je peux me tromper hein...
C’est ce que je comtpe faire ^^ Je m’arrange avec une amie pour visiter les magasins de Lyon.
Et je verrai bien.
Bonjour !
J’ai finalement craquer sur cette basse
www.thomann.de/fr/fender_squier_classicvibe_jbass60_ow
Que j’ai commandée sur ce site. Je l’ai éssayer dans un magasin vers chez moi, mais elle valait 90 euros de plus dans ce magasin, donc je suis rentré chez moi et je l’ai commandée avec une housse rigide. Et j’y gagnais encore =)
Merci pour vos réponses et votre aide, elle m’ont été précieuses.