Tu parles du HP de remplacement Roland pour Micro Cube à 29€ disponible chez nos amis de la grande distribution Européenne de musique en tous genre de l’autre côté de la frontière Nord-Est je suppose?
Je n’ai pas d’expérience relative à ce que tu demandes mais j’ai une adresse, tu peux essayer de les contacter, par tel ou mail pour renseignements, ils connaissent bien leur histoire en HP, je commande chez eux en général, c’est en Bretagne ils ont toujours su me renseigner correctement.
=> www.toutlehautparleur.com
Tu fais un caisson....
En ce moment il y a un hp WGS 8" 4 ohms a vendre sur le coincoin pour 30€ neuf.
J’ai peur qu’avec un petit HP type voiture tu te retrouve avec un HP plus ou moins droit sur l’ensemble des fréquences reproduites et que tu perdes le côté HP guitare qui bien souvent décroche après 4/5kHz et a une belle bosse médium sur le spectre d’une guitare.
Et si tu lui faisait une sortie hp pour le brancher sur un 8" minimum???

Je le pose une question : est-il nécessaire d’investir plus que ce que coûte l’ampli au départ pour un caisson ?
Ça reste un modeste ampli guitare sur piles (rien de péjoratif dans mes propos). Il est conçu pour sonner comme un ampli modulation premier prix sortant sur un petit hp.
Quitte à investir autant, mieux vaut penser à changer l’ampli.
Ou alors brancher le line out sur autre chose en ampli deja dispo chez soit???
On est d’accord que ça commence a être cheap un microcube.
J’ai trouvé ça en 5 pouces spécifique guitare :
https://www.jensentone.com/mod_series/mod_5_30
Il faut voir avec les dimensions si ça rentre dans la boîte (profondeur et taille de l’aimant).
Ce sera peut-être mieux que celui d’origine, mais je ne connais pas du tout.
Chez Celestion les hp guitare commencent à 8 pouces et chez Eminence, un patriot à partir de 6 pouces.
Sans transition, ça vaut quoi Visaton ? Un genre de Monacor ?
Apparemment, ça a l’air de bien marcher :
"I got this as a replacement speaker for one that was busted in a micro-cube amp. It doesn’t quite fit perfectly. It has a slightly larger diameter than the original hole. I got longer screws and attached it anyway without enlarging the whole for the speaker. I was expecting to be audibly punished for this. I was, instead, very much pleased with the sound. To be done right, the whole should be enlarged. If you need a replacement for an oem speaker of this size, it is a good choice."
www.amazon.com/...B00346WOTC
le cube sort du 4 ohms, le Jensen n’existe qu’en 8 ohms
on peut brancher un 8 Ω, mais la puissance sera divisée par 2.

Ca, je ne savais pas....
C’est interessant pour pouvoir reduire une puissance pour profiter mieux de son petit combo a volume de chambre😁.
Ca me donne une idée pour mon petit peavey rage 158 qui depote encore fort...
Mais a quoi peut fonctionner un etage de sortie de ces amplis en dehors des transistors????
a quoi peut fonctionner un etage de sortie de ces amplis en dehors des transistors?
Sur un étage à lampes l’impédance du HP doit être égale à celle de l’étage de sortie.
Sur un étage à transistors aussi l’idéal est d’avoir des impédances égales, mais en général le feedback régulant la tension, on peut brancher une impédance supérieure (mais surtout pas inférieure)
Ca me donne une idée pour mon petit peavey rage 158 qui depote encore fort...
Là je parlais uniquement de puissance électrique et non de puissance acoustique.
Effectivement, si le nouveau HP de 8 Ω a un rendement supérieur à l’ancien HP de 4 Ω,
la puissance acoustique sera supérieure à la moitié de celle du HP d’origine.
Passer de 4 Ω à 8 Ω divise la puissance par 2, donc rien que pour égaler la puissance acoustique d’origine, il faut que le rendement du nouveau HP soit le double de l’ancien HP.
Et pour obtenir une puissance acoustique supérieure à la puissance acoustique d’origine, il faut que le rendement du nouveau HP soit supérieure au double de l’ancien HP.
Si on connait la puissance et l’impédance nominale de l’ampli, et les impédances et rendements des HP, on peut calculer le rapport de puissance acoustique résultant du changement de HP.
Sinon, tu peux en mettre deux de 8 Ω, un dans le cab et un autre en externe via un jack.
Comme ça tu aurais à la fois la puissance réduite (cab seul) et l’option de brancher
le HP externe pour doubler la puissance, et avec une diffusion spatiale plus étendue…
De 4 Ω à 6 Ω la puissance électrique diminue à 66,7 %.
De 88 dB à 91,5 dB le rendement augmente de +3,5 dB.
Tout compris, le gain final vaut 149 % donc tu gagnes presque 50 %.
Bien sûr ça dépend de l’hypothèse sur la réponse de l’ampli sur 6 Ω.
… sauf erreur de ma part (vérifie, on ne sait jamais)
pour obtenir une puissance acoustique supérieure à la puissance acoustique d’origine,
il faut que le rendement du nouveau HP soit supérieure au double de l’ancien HP.
donc exprimé en log, supérieur à 10 log 2 = +3 dB.
Okayyyy, en log ça me parle
L’impédance te fait perdre 10 log 4/6 = -1,76 dB
au final tu gagnes 3,5 - 1,76 = +1.74 dB
soit un facteur 10^0,174 = 1,49 = 149 %.
Des fois 2,5 cm c’est important. En plus, il faut réaliser une belle découpe ronde pour pas saloper le tout. On n’est pas à juste dévisser 4 écrous.
Le témoignage cité sur Amazon ne fait pas état d’une perte de volume. Le coup est jouable, en tout cas il est vendu chez thotho à 27 euros… Pas un gros investissement.
https://www.thomann.de/fr/jensen_ch5_30_30w_8_ohm.htm?ref=search_rslt_Jensen_344431
J’imagine que ce ch5 30 watts qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au mod 5 30 watts est son ancienne dénomination commerciale.
Des fois 2,5 cm c’est important

Merci pour tes recherches en tous cas, j’avais rien trouvé chez les spécialistes et c’est finalement chez ThoTho


2,5 cm de plus, il faut forcer pour passer, la preuve:

J’espère que tu viendras nous poster ton retour d’expérience au besoin avec un comparatif sound cloud.
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