ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier

Changement de potards sur jazz bass

28 messages / 1297 vues
mogwai91 il y a 1 an 1

Salut les confinés !

Alors voilà, j’ai fais l’acquisition d’une squier jazz bass classic vibe et les potards de volumes pour les micros sont juste à chier… celui pour la tonalité fait bien le boulot.
Le son commence à sortir au 3/4 du chemin pour chacun des deux.
Je n’y connais rien dans le domaine et je voulais savoir si quelqu’un pourrais me donner des références pour commander de bonnes pièces et les changer moi même. Avec le confinement je peux prendre le temps de m’y coller :)
Et par la même occasion savez vois si il est possible de rajouter un potard pour le volume général ?

Merci pour votre aide !

Répondre
Bronsted il y a 1 an 2

Salut,
Visiblement, tu dois avoir des potards log, alors qu’il te faudrait des linéaires (ou l’inverse, je me plante toujours lol)
Vérifie ce qui est indiqué dessus et tu achètes ce qui te convient, en gardant la même valeur de résistance bien sûr. C’est tout con à changer, faut juste faire gaffe à pas cramer ta basse avec le fer à souder :)
Pour ta dernière demande, je pense qu’il est possible de changer tes 2 potards par une balance micro et un volume général, mais il faut refaire tout le câblage… (et trouver un bon schéma, aussi).
A+

Répondre
mogwai91 @Bronsted   il y a 1 an 3

Merci pour ton éclairage !
Je me sentais capable de juste remplacer les potards mais l’histoire du log ou linéaire c’est du charabia pour moi 😋
L’idée de remplacer les 2 volumes par une balance et un volume général me plait bien !
En tant que bassiste débutant ça me parait bien plus pratique que le system actuel avec les deux volume dédié à chaque micro, mais vu mon manque d’expérience et de pratique en la matière je me trompe sûrement sinon ça serait pas ce système monté d’origine 🙃

T’en pense quoi toi ?

Répondre
Jean. @mogwai91   il y a 1 an 4
possible de rajouter un potard pour le volume général ?

Oui, en mettant ce potard juste avant le jack de sortie. Si ta basse est passive il est possible (mais pas sûr) que cet ajout diminue un peu l’amplitude maximale, pour limiter ça il faut prendre un potard de valeur relativement élevée (par exemple au-dessus de 500 kΩ) Ou plus simplement, monter le gain de ton ampli.

Répondre
2 semaines plus tard
tantmieux il y a 12 mois 5

Moi, j’ai bidouillé ma JB standard en la transformant en S1 (avec un switch-tirette sur le potar volume, ce qui permet de mettre les 2 micros en série), cela permet de n’avoir qu’un seul volume général et un son se rapprochant de la P,Bass "parait-il".
C’est sûr que le son est différent ainsi, mais quand à se rapprocher d’une PB, j’en sais strictement rien, je n’en ai pas pour comparer.
Sinon, y’a la solution de la pédale de volume, que j’ai vite laisser tomber ne trouvant cela pas très pratique.

Répondre
mogwai91 il y a 12 mois 6

Merci à tous pour vos éclairage :)
Je pense que je vais attendre la fin du confinement et me rendre chez mon luthier pour trouver la solution qui me conviendra le mieux. Et par la même occasion refaire marcher un peu le commerce :)

Répondre
mogwai91 il y a 12 mois 7

J’aurais une autre question pour vous !

Je vais avoir besoin d’un ampli basse pour jouer en groupe. Débutant la basse j’ai juste un petit 15w pour la maison...

Je suis guitariste et je possède un fender mustang 4 avec des simulations d’amplis Qui est resté au studio de répète. Confinement oblige, je peux pas faire le teste...

’57 Champ
’57 Deluxe
’57 Twin
’59 Bassman
’65 Princeton
’65 Deluxe Reverb
’65 Twin Reverb
’60s Thrift
British Watts
British ’60s
British ’70s
British ’80s
British Colour
Super-Sonic (Burn)
American ’90s
Metal 2000

Savez vous si techniquement je pouvais utiliser la simulation ‘59 bassman ou une autre sans risquer de flinguer l’ampli et avoir un rendu correct avec ma basse ? sait on jamais, je demande au cas où ça serait envisageable :)
Histoire d’avoir une solution de dépannage en attendant de réunir les fonds pour m’acheter un ‘vrai’ ampli basse.

Merci pour vos conseils ;)

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 12 mois 8

Je ne le ferais pas, à bas volume tu ne risque pas grand chose, mais le rendu ne sera pas mieux que ton 15W, non, ce n’est pas prévu pour, attend et achète un vrai ampli basse comme tu dis.

Répondre
mogwai91 @Redhunter   il y a 12 mois 9

T’as raison, c’est bien ce que je me disait aussi. Avec le confinement qui dure je commence à avoir des idées un peu bizarres !

Je vais mettre de côté mon changement d’électronique sur ma basse et mettre un petit billet 100-150 dans un ampli d’occase.

Si tu as des models dans ce budget à me conseiller pour jouer du pop/rock en groupe je suis preneur pour entamer les recherches ;)

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 12 mois 10

Oui, ne risque pas d’abîmer ton ampli pour jouer en groupe.
Occasion du coup, combo je suppose, pour moi trouve toi un vieux Trace Elliot commando 15 100w ou un Peavey mini 100w aussi.
Ou un Torque:
www.zikinf.com/annonces/annonce-1809261
Dans ce genre, ton budget est serré mais il passe de bonnes occasions parfois, sans être pressé tu vas trouver.
Demande conseil si tu vois quelque chose, j’en ai essayé beaucoup.

Répondre
mogwai91 @Redhunter   il y a 12 mois 11

👍 je vais regarder ça !
Comme je débute en basse je pense que ma petite fourchette de prix est bien pour un premier ampli sans grande prétention mais juste assez puissant pour me faire entendre.
Je joue principalement au doigts et ma basse est passive.
Quelles sont les différences majeures entre un ampli avec hp 15, 12, 2*10 au niveau du rendu sonore ?
J’ai vu des amplis avec des petit equalizer graphique, c’est mieux tu pense ?

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 12 mois 12

Dans ton budget des 12" ou 2x12" Qui sonnent ça va être dur, regarde la gamme ba Ampeg, ou combo 2x12" Gallien Krueger série back line.
Un 15" a de bonnes basses pas trop "boueuses" dans ces marques.

Répondre
mogwai91 @Redhunter   il y a 12 mois 13

www.zikinf.com/annonces/annonce-1810545

Celui là tu cannais ?

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 12 mois 14

Oui, pour ton budget et ton style ça ira, je l’avais oublié le fender rumble...
Fiable, le son est assez correct avec une jb, bien que un peu mal défini mais certains ne jurent que par ce modèle, c’est à mon avis une bonne affaire, à essayer avant bien sûr !
Un Trace Elliot est plus péchu et mieux défini, plus coloré aussi mais il faut tomber dessus...

Répondre
mogwai91 @Redhunter   il y a 12 mois 15

Je profite du confinement pour matter les annonces dans le coin
Je t’enverrais les annonces que je trouve pour avoir ton avis. N’hésite pas à me dire si tu vois des trucs intéressants, région île de France sud au mieux ;)

Merci pour ton aide !

Répondre
mogwai91 @Redhunter   il y a 12 mois 16

Je pense que je vais aller essayer le fender rumble. j’ai fais un peu le tour des annonces et Comme tu dis ça a l’air d’être une bonne affaire pour un 100W à moins 100eur.

Pourrais tu me donner des conseils pour tester et vérifier l’ampli. déceler un éventuel problème...

Répondre
tantmieux il y a 12 mois 17

Sauf bien sûr si ton budget et hyper serré et que le temps presse pour toi, je te conseillerai d’être un poil plus patient et d’essayer de trouver pour la même puissance un 12 pouces.
J’ai un Laney Bass 120 watts en 15" et un Roland Cube Bass 100 Watts en 12". Y’a pas photo je préfère et de loin mon Roland. Les Bass sont moins envahissantes, plus précises. Et puis le 15 pouces, c’est passé de mode,… enfin, il me semble.
J’ai cru voir sur Le Bon coin coin et dans ta région un Roland à 170 Euros. J’ai eu le mien à 80 Euros, juste parceque le Jack d’entrée était HS.
Tu pourras y lire des avis ici www.zikinf.com/materiel/roland-cube-100-bass,941.
Il suffit largement pour jouer/répéter en groupe, il est facile à transporter et il a aussi quelques simulations et des effets (dont je ne me sers jamais).

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 12 mois 18

Rien de spécial à vérifier, pas de grésillements aux potards ni au branchement jack, tester le son en poussant un peu le volume, voir si l’équal fonctionne, voilà…
Il dit qu’il a été peu utilisé et à volume modéré donc à priori pas de souci, fait confiance à tes oreilles surtout voir si le son te plaît et te convient avec ta basse.

Répondre
Redhunter @tantmieux   il y a 12 mois 19

Je ne pense pas que ce soit vraiment une affaire de diamètre du HP, plutôt de conception et de rendement, bass reflex ou non...
Ceci dit, il est un fait que Roland fait de très bons amplis.… (J’en ai deux).
Je n’ai jamais entendu un musicien se plaindre de cette marque.
Et aussi le fait que les 12" sont plus légers que les 15" est indéniable.

Répondre
2 semaines plus tard
mogwai91 @Redhunter   il y a 11 mois 20

Re Salut les confinés,

J’envisage de revoir mon budget à la hausse en me disant Que si l’ampli a un compresseur intégré, ça m’éviterai de devoir acheter un compresseur type pedale en plus.

Pour plus ou moins 200 Eur

J’ai vu cette annonce:
www.zikinf.com/annonces/annonce-1798402

J’ai pas trouvé des masses d’avis pour cet ampli.

Vous le connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Répondre
mogwai91 il y a 11 mois 21

J’ai voulu regarder sur les sites marchant les amplis basse H&K et à ma grande surprise j’ai Absolument rien trouvé, même sur le site H&K !?!?

Ont ils arreté la production d’ampli basse ??

Répondre
Patachew il y a 11 mois 22

Parce que les bassistes n’ont pas besoin de s’entendre. Sinon après ils mettent trop fort et on s’entend plus.

Répondre
Redhunter @mogwai91   il y a 11 mois 23

Je ne connais pas les amplis H&K pour basse, pas courant et peu d’avis effectivement, je ne pense pas que ce soit mauvais, là un essai en conditions de groupe serait idéal...

Répondre
tantmieux il y a 11 mois 24

Bonjour
J’ai joué dans un groupe ou le guitariste en avait un de cette marque (ampli guitare, pas ampli basse), et bien j’ai pas du tout trouvé le son terrible, ou alors il ne savait pas le régler.

Redhunter a raison, rien ne vaut un essai même si ce n’est pas en groupe, avec ta Basse et ton câble.

Répondre
mogwai91 il y a 11 mois 25

Je suis bien d’accords avec vous. Rien ne vaut un essai. Le monde de la basse est encore à découvrir pour moi et en ces temps de confinement pas évident de mettre tous ça en pratique (groupe, essai d’ampli...)
C’est pour ça en attendant je vous sollicite pour le côté théorique de la chose, ça aide à s’orienter vers une direction ;

Savez vous ce qu’est une equalisation en parallèle ?

Répondre
mogwai91 il y a 11 mois 26

J’ai repéré cette annonce aussi

www.zikinf.com/annonces/annonce-1816072

Ça vaut le coup D’après vous ? Je connais la marque mais c’est à peu près tout…

:)

Répondre
2 semaines plus tard
mogwai91 il y a 11 mois 27

Salut les deconfinés,

Je me suis trouvé un Roland cube 100 d’occase. J’ai été bluffé en répète par ce petit ampli !
J’ai testé aussi un Ampeg micro cl 100w mais j’ai trouvé le son trop coloré et pas très polyvalent aux niveau des sonorités. De plus en dépassant les 50% du volume, l’ampli commençait à atteindre ses limites, donc pas convaincu...
Il me reste plus qu’à passer un peu de temps pour bidouiller les nombreux réglages offerts par le Roland et profiter !

Merci de m’avoir parlé des Amplis Roland :)

Il manque juste un des deux enrouleurs de câble à l’arrière, vous savez pas où je pourrais trouver ça ?

Répondre
tantmieux il y a 11 mois 28

Super!
Comme je te le disais déjà en post N°17, je suis super content du mien. Pas encombrant, pas très lourd, de multiple possibilité et une bonne petite patate :)
Amuse-toi bien avec.

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
upgrade jazz bass bacchus craft series Basse Changement corde, Réglage des clés Potards montés à l'envers sur une PJ Bass ? Réparation ou changement potard tortu sur une basse fender jaguar japan changement de son Potards sans soudures avec les micros d'origine
ZikinfForumsBasseL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :