ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

changement de micros sur une électrique

16 messages / 848 vues
jeffrey06 il y a 2 ans 1
Je viens de faire l’acquisition d’une Ibanez avec corps en acajou, table en érable et manche acajou collé, 2 hambuckers et double cut.
La personne qui l’avait a changé les micros pour des EMG qui ont un trop haut niveau de sortie à mon gout...
Je voudrais changer les micros mais entre les marques et les modèles je suis perdu

Je pense sérieusement à me diriger vers des Seymour MAIS est ce un choix judicieux ???

Si oui quel modèle ?

Je cherche un son Blues/Rock (Gary Moore / ZZ Top) et Jazz Fusion (Uzeb).

Je pense déjà revenir à du micro passif… Vos avis

Merci :maurice:
Répondre
lolog63 @jeffrey06   il y a 2 ans 2
Bonjour, a l’époque ou je jouais du Uzeb j’utilisais une LAG The Beast équipée en aigu d’un DIMARZIO Tone zone DP 155 et dans les graves d’un micro DIMARZIO PAF PRO DP 151

Salutation
electronique LAG The Beast
Capture du 2018-11-15 06-01-05.png
Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 3
Hello,
Je pense aussi que Di Marzio est une bonne direction, je suis assez fan du Super Distortion en position chevalet, et vu les goûts musicaux énoncés tu peux aussi envisager un PAF Gibson en position manche peut être.
Répondre
tsoko il y a 2 ans 4
Après je pense que les micros ne font pas tout. Bien-sûr les actifs auront un niveau de sortie plus puissant et donc pas adapté pour le style musical que tu parles. Tu as raison. La paire Seymour Duncan sh4/sh1 est une référence pour tous. Je pense qu’elle devrait + coller
Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 5
x
Répondre
BillyJo @DudeGuitars   il y a 2 ans 6
Bah, comme on dit "100 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper". :D
Perso les SH4 je ne peux plus les voir en peinture mais les SH1 en neck sont encore décents je trouve.
Répondre
Le Taz @DudeGuitars   il y a 2 ans 7
Bah, c’est clairement le set best-seller dans le monde. Est-ce que ça en fait une référence ultime, je ne sais pas, mais clairement, SD met la clé sous la porte si il arrête de produire le SH4.
Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 8
x
Répondre
Le Taz @(désinscrit)   il y a 2 ans 9
Je pense aussi que Di Marzio est une bonne direction, je suis assez fan du Super Distortion en position chevalet
Le monsieur se plaint du trop haut niveau de sortie, donc le Super Distortion, suis pas bien sûr que ce soit ce qu’il cherche.
Dans le même esprit, il y a le Norton, beaucoup moins puissant, quelque part entre le Tone Zone (trop chargé en bas pour une setneck acajou) et un Fred (ancien micro chevalet des Ibanez JS1000, que je trouve insipide). J’ai monté ça sur une LP Florentine et une SG, on est vraiment dans l’esprit DiMarzio, mais plus ouvert et donc plus organique, parfait pour le lead. Par contre, pas sûr qu’on le trouve encore.
Répondre
Le Taz @jeffrey06   il y a 2 ans 10
Tu pourrais nous donner la référence de ton Ibanez ? Une Artist j’imagine ?
Répondre
jeffrey06 @Le Taz   il y a 2 ans 11
Ibanez SZ320

Merci pour vos réponses bien que ça ne m’aide pas trop pour l’instant :wink:
Répondre
kosty @jeffrey06   il y a 2 ans 12
ça ne m’aide pas trop pour l’instant
c’est un sujet tellement vaste, tellement subjectif, qui dépend de tellement de paramètres que tu n’obtiendras pas de réponses satisfaisante, où que ce soit.
Des retours d’expériences, ça oui tu en auras mais seule ta propre expériementation sera efficace.

de mon coté: grosse mode sur les micros Lollar, tout le monde sur le net trouvait ça fantastique. Montés sur une peerless hollow bodie, verdict la plus grosse bousse et bouillie sonore que j’ai entendu, brouillon pas définie.
Répondre
Jean. @jeffrey06   il y a 2 ans 13
des EMG qui ont un trop haut niveau de sortie
Les actifs sont justement conçus pour ça. En attendant tes nouveaux micros, sans doute passifs :
En aval du micro, insère un simple atténuateur à 2 résistances pour réduire le niveau de sortie.
Ou alors, abaisse un max les micros pour les éloigner des cordes, cela aussi réduira le niveau de sortie.
Répondre
Le Taz @jeffrey06   il y a 2 ans 14
Le problème, c’est que tu souhaites concilier deux approches quasi-opposées. Certes il y a du drive chez Gary Moore et Biilly Gibbons, mais ils cherchent à conserver en même temps un côté organique dans leur son, là où Michel Cusson aura besoin d’un son précis qui ne bave jamais. Après, tout dépend de quelle période tu parles pour Gibbons, mais il y a un monde entre le son de Billy Gibbons sur Rythmeen et celui de Michel Cusson sur Noisy Nights. Donc il va falloir que tu ajustes ton curseur pour trouver un compromis là-dedans.

A tout cela s’ajoute la lutherie de ton instrument et ce dans quoi tu le branches. Ta guitare (que je ne connais pas) semble pas mal inspirée des PRS. On aime ou on déteste ce côté middle of the road, mais c’est plutôt un avantage pour ce que tu veux faire. Je pense qu’il faut plutôt accompagner la lutherie de sa guitare (c’est une opinion, pas une vérité). Du coup, je lorgnerais plutôt vers des micros eux-aussi middle of the road, disons "modern classic" ou "classic modern", même si ta gratte se prête sûrement bien aux configurations couillues type SH4. Pour avoir ce côté vivant, organique, mais ce qu’il faut en lead également, les Seymour Duncan Pearly Gates (PG et PG+) ou Saturday Night Special pourrait être pas mal. La balance penchera plus côté blues-rock avec eux.

De l’autre côté, tu auras DiMarzio qui propose un son bien à lui, très focus sur les mids, avec moins d’aigus que Seymour ou Gibson. Ca donne un côté plus lisse que chez les autres. Là, on aime ou on déteste, donc il faut impérativement que tu essaies ce genre de micro avant de décider. DM est assez intéressant pour le jeu en lead saturé, d’où le succès du Super Distortion qui est longtemps resté la référence chez DiMarzio, un micro typé et très puissant. Pour une "Chibson" Les Paul, j’avais fini par opter pour un set Norton/Air Classic. J’hésite parfois à lui coller un kit plus "rugueux" et organique, comme les SH-18 (pas très puissant, très dynamique, pas très adaptés au gros son par contre).

Ta guitare me semble moderne à priori, donc lorgner vers un kit plus organique pour lui ajouter un peu de "vie" qui peut manquer pour le blues-rock me semble un meilleur choix. DiMarzio renforcera le côté moderne. Ca peut être très confortable, mais moins authentiquement bluesy. Pas la peine de lorgner sur du micro trop typé vintage non plus, ils ne mettront pas plus en valeur ta guitare, et réciproquement, en étant limités pour un usage à la Cusson. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à priori, je partirais sur un kit Seymour (Pearly Gates, Saturday Night ou le classique SH4/SH1 ou 2) ou éventuellement un kit Gibson Classic 57, plutôt tout terrain. Le côté précis et lisse des DiMarzio peuvent être confortables avec certains amplis ou sur certaines guitares, mais il manquera le mordant que peuvent apporter les Seymour et qui manquent sans doute un peu à ta guitare.

Pour les autres marques, je laisse parler ceux qui connaissent, ça m’évitera de dire plus de conneries.
Répondre
jeffrey06 @Le Taz   il y a 2 ans 15
Merci Le Taz pour ton pavé… Des conneries ? Grand Dieu non !!! Au moins tu as des arguments clairs :wink:

En effet, j’ésite entre Seymour et DiMarzio. Comme tu l’as compris, la guitare que j’ai est du genre PRS (ou Les Paul niveau bois et conception).
Je voudrais conserver cette rondeur et cette chaleur propre à la guitare mais en revenant à du passif (les EMG actifs c’est pour du gros son métal genre Zakk Wylde et c’est pas mon style :wink: ). Je sais que le problème vient du fait que ces micros actifs ont un trop haut niveau de sortie pour moi donc je vais en changer, ça c’est clair, mais j’ai pas envie de me tromper !
Là le son est un "gros pavé", ça envoie mais ça manque de définition, de ce côté "chantant" qu’on retrouve dans certains sons jazz-rock.

La Roxanne de chez Lag (elle a été citée + haut je crois) avait ce genre de son et de configuration et je sais que Michel Cusson en utilisait une.

Mon luthier m’avait donné une astuce, c’est de mettre moins de disto… Sauf que je n’aime pas le résultat !!! Je préfère avoir des micros un poil moins puissants et compenser en mettant + de disto :wink:

Ce que je cherche c’est avoir des sons cleans (ça ok), des sons crunch type "Larry Carlton" et disto style "Gary Moore/Uzeb".

Avec un son assez défini… le méga-gros son qui tache comme aujourd’hui non merci :gronk:

:tmonpote:
Répondre
Le Taz @jeffrey06   il y a 2 ans 16
Mon luthier m’avait donné une astuce, c’est de mettre moins de disto… Sauf que je n’aime pas le résultat !!!
Tu y viendras. :wink:

Sinon, en gros (et même en très gros), Seymour est plus brillant que DiMarzio dont les aigus sont plus feutrés. Ce qui permet d’avoir un résultat moins agressif en grosse distorsion. Je te sens pencher plutôt côté DiMarzio, alors je peux te recommander la paire Norton (chevalet) moins joufflu mais plus nerveux qu’un Tone Zone (j’ai jamais aimé) sur ce type de guitare et un Air Classic Bridge ou Neck en position manche. C’est un set qui sonnera trop propre pour pas mal d’amateur de rock et de blues, mais qui restera précis et nerveux en disto, assez rond en crunch pour lorgner vers du jazz/blues-fusion, à la Larry Carlton. Ils ont un pickup-picker pour sélectionner des micros selon certains filtres, mais mieux vaut envoyer directement un message, en précisant ce que tu aimes côté son, ce que tu veux obtenir et sur quelle guitare, ils te répondront rapidement.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix guitare electrique pour débuter Guitare électrique de voyage Quels micros Gfs pour une godin session ? Changement lampes Ampeg GVT 15 H Roland Bolt changement de lampe vs appartement Demande conseil changement vibrato
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :