Ouais, ben si tu veux te rapprocher d’un son typé Gibson, franchement, tu peux mettre des micros Gibson.
Salut.
Suis pas un grand connaisseur, mais pour le son Gibson il faudrait déjà avoir de l’acajou.
Je crois que la kx5 est en tilleul non?
C’est toujours une bonne petite gratte en tout cas et tu pourrais voir pour les micros Joe Satriani, super son surtout en manche et un Bill Lawrence monté sur la N4 de Bettencourt.
Sur ma N2, j’avais le Bill d’origine et monté un DiMarzio PAF pro Joe Satriani en manche; excellent...
Ok, tout d’abord merci pour vos réponses éclairées. Maintenant je suis bien conscient qu’avec un corps en tilleul je ne pourrais que m’approcher du graal, sans pour autant l’atteindre. Le son des micros cort motherbucker, sonnent trop "gamelle", et le but serait d’avoir un son plus crémeux. En ce qui concerne les références Gibson, j’y connais que dalle !! D’autre part, il y a un split sur les micros d’origine pour avoir la possibilité de les faire passer en simple. Je pense que sur les micros Gibson traditionnel il n’y a pas de split et je vais sans doute devoir changer les potentiomètres. Ah oui mais lesquels ??? Je sais j’abuse de votre patience, mais vous êtes tellement sympa !!! (Rires)
En ce qui concerne les références Gibson, j’y connais que dalle !!
Ca dépend du son que tu cherches, parce que "son gibson", c’est vaste, ça va du P90 et du typé vintage PAF au micro céramique surbobiné pour shredder fou… Accessoirement c’est pas parce qu’il y a marqué "gibson" dessus que ça sonne nécessairement "mieux" ou "plus Gibson", certains de leurs micros sont plutôt bons dans leur genre mais il en y a aussi qui sont franchement médiocres...
Bref essaie déjà de préciser un peu plus ce que tu espères comme type de son…
D’autre part, il y a un split sur les micros d’origine pour avoir la possibilité de les faire passer en simple. Je pense que sur les micros Gibson traditionnel il n’y a pas de split et je vais sans doute devoir changer les potentiomètres. Ah oui mais lesquels ???
Pas besoin de changer les potards pour ça. Un potard push-pull (ou push-push), c’est mécaniquement un potard + un switch dans le même paquetage, mais du point de vue électronique les deux sont complètement disjoints, tu peux utiliser le potard seul de la même façon que n’import quel potard standard.
Perso, je dirais classic 57 et classic 57+, imparables et polyvalents...
J’ai lu récemment que les micros Gibson installés sur les guitares n’avaient que deux fils et ne pouvaient pas être montés pour être spilttés, par contre, ceux vendus séparément comportaient 4 fils et donc pouvaient être splittés.
C’est une info qui demande à être vérifiée mais si ça peut apporter de l’eau à ton moulin...
Merci à tous. Le son dont je souhaite m’approcher est un son du genre AC/DC en saturé et chaud en clean. J’espère me faire comprendre…. Ma cort est une deuxième guitare car la principale est une Parker équipée de micro seymour duncan sh4/sh2 que je ne changerai pas pour tout l’or du monde. Mon ampli un Jcm 900 Marshall. Je cherche donc un son plus roots mais peut être que ça va être difficile avec les essences de bois de la cort ???
Ouais c’est exact, je l’ai d’ailleurs appris aussi récemment.
Il suffit de jeter un oeil sur le catalogue Gibson pour vérifier que la plupart des humbuckers vendus séparément sont splittables. Par contre, ceux montés d’origine sur les guitares de la marque ne l’étaient pas jusque récemment. Ce qui m’a valu d’être étonné quand j’ai constaté que sur la LP Studio de 93 que j’ai récupéré les 490R/498T n’avaient que 2 fils alors que les mêmes vendus séparément par Gibson en avaient 4, mais Levis Parker maître luthier de son état et éminent forumiste zikinfien a confirmé cette information.
Ah Zebigle, tu connais notre Levis Parker national ? Non seulement c’est un très bon luthier, mais en plus un excellent guitariste !! Il m’est arrivé de partager un groupe de rock avec lui !
Et niveau budget t’en es ou ? Pourquoi pas aller voir du Bare Knuckle où tu pourrais avoir mieux que du gibson et vraiment défini pour ton style… Après ces petites merveilles ont un prix x)
LUTHIER pour plus très longtemps .L’age de la retraite a sonné (fin d’activité au 31 dec 2014 64 piges ) Cela fait 34 ans que je me suis donné a la lutherie .j’ai envie de profiter du temps qui me reste pour refaire de la musique Cela me donnera plus de temps a consacrer a la communauté ZIKINF Meme si qqes fois je suis insuportable (on ne me changera pas)BIEN A TOUS LEVIS
Au niveau budget je ne sais pas trop pour l’instant je prends les conseils, vos avis éclairés et je prendrais ma décision ensuite. Les micros dont tu parles j’en ai entendu parlé, mais est ce que les essences de bois de ma cort ne vont pas corrompre le rendu de ces petites merveilles ?
》》 Levis va manquer à tous les gratteux qui fréquentent son atelier !!!
Cool, levis est là et va te donner d’excellents conseils du coup
Va dans le sens du type de son que tu cherches en fonction de ta guitare et de ses bois plutôt que de vouloir copier une autre gratte. Ce sera sûrement très bien pour le résultat.
Au fait, quel est le type de ta Parker? Content?
Je louche sur cette marque qui a l’air sérieuse, même en milieu de gamme...