ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets
Bas 

Changement mécaniques ?

20 messages / 516 vues
anthoipag il y a 2 ans 1

Salut à tous !

J’ai récemment récupéré une BC Rich Mockingbird Special X Korea.
étonné par la lutherie, j’ai refait l’électronique et changé les micros : PRS Dragon en chevalet et micro BC Rich US des 80’s en manche. ça se marie super bien et j’adore le son de cette guitare.

Seul soucis, malgré un réglage et changement de cordes, elle ne tient pas l’accord sur la corde de Sol… Au moindre Bend etc ça se désaccorde. Je précise que c’est la seule corde qui pose soucis le reste ça va ;)

Du coup je me demandais, dois-je envisager le changement des mécaniques ? sillet ? Chevalet ? les 3 ? ahah

Merci ;)

Répondre
DudeGuitars @anthoipag   il y a 2 ans 2

Je commencerais par le sillet.

Répondre
anthoipag @DudeGuitars   il y a 2 ans 3

le moins cher et le plus simple en effet !
Aurais tu une référence d’un bon modèle pour ce type de guitare ? =)

Parce que les méca sont des grovers plutôt propres

Répondre
●
(désinscrit) @anthoipag   il y a 2 ans 4

tu sais tailler un sillet ? c’est pas si simple…
tu as les outils ? assez spécifiques…
Sinon peut être juste revoir la fente de ta corde de sol, cette fente se dégrade généralement car le sol marque beaucoup la matière … et après ça coince.
Alors passe un papier de verre très fin entre ta corde et la fente pour refaire un passage sillet bien lisse… cela devrait régler ton problème en un rien de temps.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 5

Et tu peux surtout déjà resserrer légèrement ta mécanique de Sol, sur les Grovers tu dois avoir une vis au niveau de l’axe de la partie mobile…

Répondre
el chupacabre @(désinscrit)   il y a 2 ans 6

Pouah! Tailler un sillet! C’est la galère complète ! Oui comme toi je pense que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, resserrer les mécaniques ! Moi je dis oui...

Répondre
anthoipag il y a 2 ans 7

Ola non je me serais contenter d’acheter un sillet tout fait ( laiton à roulement ) et je l’aurais fais poser par mon magasin !
Je peux déjà essayer de reserrer la mécanique

Répondre
khrom il y a 2 ans 8

Ah cette fameuse corde Sol..
Les Grovers sont quand meme de bonnes mecaniques, elles font très bien le taf. J’avais ce probleme sur ma les paul et effectivement après un petit tour de vis sur les mecas, problem solved! Après comme dit plus haut ça peut probablement venir du sillet, s’il est cheap meme des mecas à blocage n’y pourront rien.
Puis la guitare est elle bien réglée?

Répondre
khrom il y a 2 ans 9

sinon, en solution de depannage, passer de la mine graphite dans la fente des cordes en attendant de le changer.

Répondre
khrom il y a 2 ans 10

du sillet bien entendu

Répondre
RawDeltaBlues il y a 2 ans 11

Bien monter ses cordes aussi. Un tour au dessus de la chute, 2 tours en dessous ( si ton sol n’est pas filé ), pas plus...

Répondre
kapelmeister @RawDeltaBlues   il y a 2 ans 12

Oui bien monter la corde et du graphite ou autre lubrifiant dans la gorge du sillet (en espérant avoir conservé le tirant d’origine sinon ça bloque avec du plus epais).

Répondre
RawDeltaBlues @kapelmeister   il y a 2 ans 13

Voilà, la base. Avec ça, même les cheapos que j’ai réglé n’ont jamais eu de problèmes de désaccordage...

Répondre
DudeGuitars @anthoipag   il y a 2 ans 14
le moins cher et le plus simple en effet !
Aurais tu une référence d’un bon modèle pour ce type de guitare ? =)

Euh, le plus simple, non. Changer un sillet est une opération qui demande beaucoup de précision.
Tailler un sillet, je n’en parle même pas, pour commencer il faut les limes qui vont bien et déjà ça coûte un bras.
C’est pour ça que beaucoup (dont moi) préfèrent prendre des sillets synthétiques tout faits genre Graphtech. En général, il n’y a plus que la hauteur générale (donc la base) à ajuster. Et les bords s’ils dépassent un peu. Je n’ai aucune idée du modèle qu’il faut pour ta Mockingbird, mais en mesurant ses dimensions, tu dois pouvoir trouver un modèle qui s’en rapproche. Mais avant de me lancer dans le changement du sillet, je regarderai de plus près la gorge de la sol.

Répondre
●
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 2 ans 15

voilà… et les Méca… :wink:

@Dude Astuce : pour faire les gorges sur les sillets je me suis fabriqué des limes en amincissant des lames de scie à métaux
ça marche très bien aussi pour faire une scie JAP et c’est gratos…

Répondre
anthoipag il y a 2 ans 16

Quand vous dites revisser la mécanique, vous parlez de l’endroit ou elle est fixée à la tête du manche ? ou à l’intérieur, là ou passe la corde ? :p

Répondre
khrom @anthoipag   il y a 2 ans 17

c’est la vis qui se trouve au dessus des boutons de mecanique.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 18

et oui cette vis ne serre pas qu’à fixer la tête des la mécanique, sur beaucoup de modèles elle gère aussi la tension interne (résistance de la mécanique)… vérifie sur tes mécaniques si c’est le cas et vas y molo

Répondre
anthoipag @(désinscrit)   il y a 2 ans 19

J’essaye ça demain et vous dis ;)

Répondre
anthoipag il y a 2 ans 20

J’ai tenté de revisser mais malheureusement la mécanique tourne en même temps donc en fait ça désaccorde simplement la guitare ! Si je la bloque et tente de visser bah il ne se passe rien et je n’ai pas osé forcer

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quick Connect Gibson + changement micro Conseils pour changement d’alim pedalboard Changement micros Les Paul
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.