Bonjour, si c’est pour la maison, il y a ce micro, rapport qualité / prix, excellent. Pas pour la scène, c’est un électrostatique à membrane (grande d’ailleurs) mais pour le studio, c’est vraiment pas mal.
fr.audiofanzine.com/...avis/
je pense que tu dois pouvoir trouver des infos dessus sur le net. Il est très lourd, il faut un bon pied.
avec 500€ tu as de la marge je pense, tu devrais changer de carte son et prendre une UR44 ou similaire...
j’ai une doc dessus, je pourrais te la passer par mail.
Bonne soirée
Je note !
Je dois avouer que je ne m’y connais pas vraiment en micro. Enfin je ne m’y intéresse que maintenant donc c’est encore un peu… Compliqué pour moi ! :’)
Après on m’a récemment conseillé Rode NT2000 (oui, de suite c’pas le même prix ha ha) dont la qualité m’avait pas mal intéressée. Enfin d’après les vidéos sur YouTube.
Mais je ne sais pas si c’est adapté à tout ce que je peux faire ; et surtout à ma voix.
Pour la carte son… Le Quad-Capture n’est pas adapté ? L’on m’avait assuré que si. Enfin, je veux bien de la documentation du coup !
Ceci dit il ne me faut qu’une prise XLR, donc si il y a des équivalents à la UR44 (qui a beaucoup, beaucoup trop de prises pour moi) avec le minimum de prise je veux bien (ha ha)~
Bonne soirée !
Franchement… Ne change rien...
Pour du home studio ce micro a l’air plus qu’honnête et la carte son aussi.
Investit dans un pied solide et éventuellement un filtre anti pop si le tien est vraiment mauvais mais tu as déjà du matos très correct et sans une réelle connaissance du matos et des réglages tu ne gagneras pas grand chose à le changer sauf pour du matos hyper cher.
À la limite si la pièce dans laquelle tu enregistres a une acoustique dégueulasse, envisage l’achat d’un écran dans ce genre là (www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_le.htm) pour améliorer tes prises de son mais c’est vraiment tout.
En fait si je veux changer, c’est que mon micro déconne un peu (aussi, j’aurai dû le préciser ha ha). En fait, depuis mon déménagement, il me fait ça. Pourtant, je l’avais bien rangé dans sa boîte et il n’a subit aucun choc.
Dans les aigus (qui sont un poil métalliques dès que je passe G5 bizarrement), le son se coupe parfois, ou mon micro me sort un pseudo effet robotique juste horrible (ce qui me fait péter les plombs en moins de trois secondes). J’ai essayé avec un autre micro histoire de voir si le problème venait de ma carte son (qui a enduré de nombreux choc) ou de la prise… Et avec un micro qui a facile trente ans je n’ai aucun problème.
Et vu que le problème est de plus en plus fréquent, c’est un peu gênant...
Donc bon, si je peux avoir un micro qui ne me fait pas ce genre de problème avec une meilleure qualité surtout dans les aigus, je ne suis pas contre. C’est surtout pour ça~
Sinon, en dehors de ça, mon micro est top. Mais franchement… Quand je chante dans les aigus, il n’est pas très consentant.
(Ceci dit merci pour le truc de l’écran ! Je note ! Je pense que ça sera vraiment pas mal (en plus d’un bon pied de micro) pour avoir une meilleure qualité ! )
A mon avis, tu aurais moins de mal à attraper des graves si tu arrêtais de te shooter aleither
Oui, je sais, je
La semaine a été longue
Mais voyons, c’est génial de se shooter comme ça ! En plus c’est génial pour avoir une voix de chipmunk j’adore~
(Non reste ! Mon week-end va être long de toute façon~)
Mon week-end va être long de toute façon
Laisse-moi deviner… ta nouvelle coloc’ n’est pas partie chez ses parents pour le w-e et elle trouve que Maître Gims chante tellement bien qu’elle a mis le CD en perpetual replay ?
Non, pas de coloc’. Par contre le boulot m’a vite rattrapée~
(Enfin c’est toujours mieux que "Maître Gims", ses "chansons" et son "orthographe". :’) )
- Pour en revenir au sujet principal -
Je viens de découvrir ; au fil de mes recherches ; le Aston Microphones Origin qui a l’air sympa.
Bon, je n’aime pas les anglais juste pour leur cuisine (joke), ceci dit le micro a l’air pas mal (oh, un filtre anti-pop intégré) ? Les capacités semblent sensiblement équivalentes à mon AKG Perception 220 (enfin je crois ?), même si le son est plus atténué sur les démos de Thomann (certainement le filtre anti-pop). Ceci dit, je n’entends pas cet espèce de bruit de fond sur le Aston (hells yeah !).
Enregistres avec un EQ VST dans ta piste, pousses les mediums et les aigus, ajoutes une petite reverb.
Télécharges un panel d’EQ paramétrique en freeware, essaie de trouver ton son avec tous ces réglages. Vois comment ca rends sur tes instrus, Fait un template pour retrouver tes réglages, à chaque fois que t’enregistres.
puis après une bonne semaine à triturer les fréquences, t’aura déjà une meilleur idée du "son" voulu, c’est mieux que de dépenser 500 euro avec 1 chance sur 10 qu’il soit le bon. Le son d’un micro est très personnel.
Fais toi une idée de tout les réglages qu’il te faut et du son, ce sera simple de l’identifier dans des micros que t’essayera dans un magasin.
… Euh, c’est quoi un EQ VST ? Enfin, c’est supposé faire quoi ? Y’en a un qui est sur PC et MacBook gratuitement ? (Oui, j’y connais vraiment que dalle en mix, et j’utilise que Audacity.)
Pour la reverb, j’arrive toujours pas trop trop à la doser. Du coup je mets toujours qu’un faible écho. Ça passe ?
Après je dois avouer que de base, le son est trop… "Neutre" pour moi. Enfin je sais pas comment dire. C’est un peu comme jouer avec un synthé’ avec une pression moyenne, alors qu’un piano à touche lourde donne un truc en plus (enfin, en dehors de la qualité).
J’ai testé un Shure (me demandez pas la référence), et j’ai trouvé mes enregistrements plus… À mon goût ? Moins neutre ?
Admirez la nullité dans les explications et le manque de vocabulaire.
Bon, puis y’a ce problème de micro qui me fait du n’importe quoi dans les aigus : j’ai dû recommencer ça trois à cinq fois pour pas avoir de bug "pseudo robotique" dans mes enregistrements.
Je tiens à signaler qu’il n’y a pas de magasin de musique dans mon coin qui permet de tester des micros, donc plus compliqué de choisir~
Moi j’ai ça : www.thomann.de/fr/audio_technica_at_2031.htm
Ça peut surprendre pour la voix mais ça fait carrément le job pour pas trop cher.
Le son sera certainement moins flatteur qu’avec un micro large membrane (ce que tu as déjà) mais il est précis et les aigus sortent bien (c’est fait pour)
La petite membrane et la directivité réduite par rapport à un marge membrane rendent les prises de son moins tributaires de l’acoustique de la pièce ; en gros, s’il y a une réverb de cabinets dans ta chambre, ça ne s’entendra pas trop.
Un EQ VST est une équalisation que tu ajoutes à ton logiciel de prise de son. sur audacity, je ne suis pas certain que ça se fasse...
Cependant, il doit y avoir un équaliseur déjà embarqué dans audacity, n’hésite pas à l’utiliser, ça change pas mal de choses.
Et pour la réverb, n’en mets pas trop.
Effectivement, il rend bien les aigus pour les instruments à cordes ! Est-ce qu’il y aurait des tests avec des voix ? J’aimerai entendre ce que ça donne du coup (mais j’ai pas trouvé sur le net ha ha).
Après niveau son, j’aimerai surtout que ça choppe bien les aigus sans les rendre métallique, ni buguer (et me faire péter les plombs par la même occasion). Ah, et pas un fichu micro qui sort un son "neutre". Je sais pas, ’fin les trucs froids et neutres c’est clairement pas mon truc.
À la limite, c’est pas la reverb qui me gêne (y’en a pas~)… C’est ce bruit persistant. Genre persistant. Léger, mais horrible à mes oreilles. En gros sur le Aston Origin je n’entends pas le bruit, mais sur le AKG P220 (enfin le mien quoi) j’entend ce fichu bruit de fond. J’suis un poil maniaque dans mes enregistrements, genre à la moindre fausse note je recommence tout depuis le début… Alors quand y’a du bruit, c’est assez terrible.
Après j’utilise bien un filtre anti-bruit quand je mixe, mais peu importe le dosage, une fois que j’augmente le volume de la piste (compresseur ou amplification), soit le bruit revient, soit la qualité de la voix est salement massacrée. Je suppose que c’est l’espèce de grain du micro ?
Yep, il y en a un que j’utilise toujours, avec des réglages adaptés. Donc ça, ça passe.
Niveau reverb, soit j’en met trop, soit pas assez… Faut vraiment que j’arrive à maîtriser cet outil~
Oui je crois audacity permet de charger des VST regarde cette page
www.audacityteam.org/download/plug-ins/ ca explique en sommaire
puis aussi cette page où tu trouvera les liens des freewares ayant été testé
wiki.audacityteam.org/wiki/VST_Plug-ins
En principe ce qui t’intéressa dans cette liste, sont les equalizer, les chorus, les reverbs (peut être les vibrato, les delais). Donc n’installes pas les machins dither, subsynth. et les encode.
Regardes aussi chez les éditeurs directement, en général ils sont classés par catégorie d’utilisation, avec une explication de quoi ça va te servir
l’intéret du VST est de faire les réglages en temps réel et pas en preview ou en attente du rendu. Je connais pas bien audacity mais s’il permet pas d’écouter en live les réglages que tu fais, changes de logiciel.
Tout ça ne règlera pas ton problème de fond mais ça te permet d’avancer, puis aussi essai avec ton ancien micro.
Vois aussi l’acoustique de la pièce, hésites pas à mettre des draps, te faire une petite cabine pour atténuer les bruits de fond et les résonances.
Pour ton bruit de fond, quand tu enregistres laisses qq secondes de "blanc" au début.
Ensuite dans Audacity, tu sélectionnes ton "blanc" (il doit contenir ton bruit de fond )
et tu fais Effets + Noise Reduction
Forcément, ca filtre un peu autre chose mais à priori pas dans tes fréquences voix.
Sinon pour le choix d’un micro, un petit enregistrement pourrait aider !
Je te conseillerai ce micro
https://www.thomann.de/fr/shure_sm_7b_studiomikro.htm
Ne pas se fier aux commentaires du style micro pour radio-diffusion, etc. Il faut savoir que, comme le SM58 est une référence sur scène, celui-ci est énormément utilisé en studio au US. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé presque comme un dynamique, c’est à dire que la distance entre le micro et ta bouche ne sera pas préjudiciable (j’ai vu des chanteurs y donner tout ce qu’ils avaient de coffre sans que cela s’en ressente sur l’enregistrement en terme de saturation de la membrane qui continuait de capter la vibration).
Concernant la bande passante, il ne faut pas vraiment t’en soucier. Ta voix est dans les médiums (la voix humaine s’étale entre 80 et 1500Hz en général, de 300 à 1500Hz pour une femme) donc tu seras couverte par quasiment tous les micros.
@Dwob : Bah, à l’oreille, y’a un espèce de grain typique des AKG… Ou alors, c’est ma paranoïa qui entend un léger grain dans les enregistrements (aussi bien dans la fiche produit que dans mes records).
Bon, de toute façon c’est pas le problème : mon micro a des bugs terribles (même avec un pied de micro plus solide et un… Euh, "micscreen"). Du coup, vu que je ne fais que des voix aiguës et que mon micro ne bug que lorsque je chante dans les aigus, c’est handicapant (et Audacity ou Audition ne peuvent pas régler le problème).
Puis le filtre anti-bruit… Bon, je connais, ça, ça va. Du coup oui ça coupe un peu des trucs dans ma voix, mais ça passe encore~
Si j’pouvais essayer un micro, je le ferais… Mais les boutiques dans mon coin ne proposent pas d’essayer de micro (puisqu’il n’y en a pas dans les rayons)~
@mojito753 : Bah justement… Je l’ai proposé à un ami qui était pro Shure… Mais il ne m’intéresse clairement pas. Enfin il a pas du tout attiré mon attention malgré les excellents records de mon ami (bon, quoi que niveau souffle, il en capte trop). Je verrais si jamais j’ai l’occasion de passer par chez lui pour tester, voir si ça me convient, mais bon… Je sais pas comment dire ça, peut-être que je suis trop compliquée mais… Je le sens pas ? Après c’est peut-être par rapport aux différents commentaires que j’ai pu lire : plus adapté à du rock, métal, parfois un peu sourd, voix plus "grave" (bon, ça va avec la chaleur du micro).
Disons qu’au vu des commentaires (et aux enregistrements de mon ami), je sais pas si il serait vraiment adapté à un répertoire très très large. À voir.
Après je sais que je serai couverte par tous les micros (les miens sont parvenus à capter ma note maximale (donc G#6), j’m’en fais pas). Ceci dit… Faut vraiment un micro qui ne rende pas mes aigus métalliques (et là, mon vieux micro qui a plus de trente ans est pas top, tandis que mon AKG déconne une fois sur deux quand il perçoit la note).
Bref, en soit c’est l’un des points qui m’inquiète le plus avec les micros ! Même si je pense que les plus récents parviennent à rendre parfaitement les aigus (quoi que, pas forcément d’après certains commentaires, mais bon).
Même si je pense que les plus récents parviennent à rendre parfaitement les aigus (quoi que, pas forcément d’après certains commentaires, mais bon).
En fait les micros captent tout mais pas de la même façon. Chacun aura son cachet. Moi j’utilise deux micros pour avoir tout ce que je veux en couplant les enregistrements : un PG42 de Shure pour la précision du contour et des aigus, associé à un RB500 de t.bone pour la définition de la texture et des basses.
En vrai, on ne peut pas être sûr du son qu’on va obtenir avec un micro. Le micro n’est qu’un élément de la chaîne du son. Ta perception dépend du micro mais aussi de ton système audio de restitution de l’enregistrement. Il faut donc tester le micro dans ta chaîne du son.
www.globalcube.net/…PGT80_FR_GuitPart_0406.pdf
J’ai trouvé ça sur le micro dont je te parlais, on en trouve à 60€. Mais c’est vrai que le mieux, c’est d’essayer avec ta config.
Bonsoir
Bonsoir !
Désolé pour le manque de réponse, quelques petits soucis. J’ai enfin réussi à enregistrer mon problème (vous savez, l’espèce de machin robotique ?) : app.box.com/file/257106771841
Voici donc, à l’écoute, le problème pour lequel je dois changer de micro~
Ceci dit je ne compte pas changer de carte son. Elle est parfaitement fonctionnelle ; elle au moins ; et me convient parfaitement.
Bref, il n’y a que le micro qui doit vraiment être changé, ainsi que le pied (et faut que je rachète des trucs pour atténuer le bruit ha ha).
Du coup je suis vraiment tentée par le Aston Origin, qui a un son qui me convient bien. Ses capacités sont pas mal non plus, puis j’avoue avoir un faible pour les micros avec filtre anti-bruit intégré. J’ai écouté sur YouTube des démos, et ça me semble pas trop mal.
… Après je suis toujours dans l’incapacité de tester des micros, je confirme qu’il n’y a aucun magasin qui propose ça (enfin, rien d’étonnant). Ceci dit j’ai acheté mon AKG sur des conseils et sans tester, donc à ce compte-là… :’)
Les micros de la marque Rode sont sympa aussi. Il y a un kit pour le Rode NT-1 qui me semble pas trop mal, mais j’ai quelques doutes concernant la qualité en elle-même. Enfin bon, rien de trop grave, c’est peut-être juste un truc dans mes oreilles.
Je ne compte vraiment pas reprendre de AKG Perception. Non pas que le problème avec le mien me dégoûte, mais c’est plutôt le grain que je n’aime pas (et c’est pour tous les AKG). Un peu comme les Shure : y’a un truc que j’aime pas (sauf que pour les Shure j’arrive pas à mettre le doigt dessus).
Après je risque pas d’utiliser deux micros, je ne suis pas suffisamment expérimentée pour ça (et de toute façon je ne cherche pas non plus à faire des trucs super professionnels).
Dans tous les cas je vais prendre un micscreen. Et un nouveau pied de micro (avec socle en fonte). Au moins je serai sûr de ne pas changer de matos avant un siècle avec ça.
(Par contre pour le Stagg PGT-80, j’arrive pas à trouver de démo’. Du coup je dois avouer que ça m’aide pas ha ha. Désolé je suis obligée de me baser sur ces trucs… ^^")
Impossible d’écouter sur appbox, ca demande de s’inscrire essai wetransfert sans inscription et sans email
Du coup je suis vraiment tentée par le Aston Origin, qui a un son qui me convient bien
Vas vers le Aston, le NT1 est un bon standard mais si tu le sens pas trop tu voudras ensuite le revendre pour racheter le Aston.
C’est mieux d’aller sur l’article qu’on visait plutôt qu’un intermédiaire qu’on revendra quelques mois plus tard en perdant de l’argent sur la revente.
Sur Amazon il est en prime (eux qui livre), tu peux l’essayer 30 jours je crois et le renvoyer si ca te plais pas, ils sont sérieux sur les retour, les remboursements et les remplacements
Au pire, tu prends les 2 et tu renvois celui que t’aime pas, j’ai testé plein de casque de cette manière, 4 d’un coup
Le Stagg bof
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