Le HP peut changer beaucoup de chose, notamment le headroom car tous les HP n’ont pas le même rendement (nombre de db pour un watt).
Un HP avec un haut rendement pourra sonner deux fois plus fort qu’un autre plus faible pour le même nombre de watts sur l’ampli (je parle sans avoir tester, juste en ayant lu cela ici même et à ma décharge, le rendement des HP est indiqué sur les notices)
Le HP peut également radicalement changer le grain de ton ampli. Mon blues junior branché sur un marshall 4X12 (celui d’un JCM 2000) changeait totalement de sonorité en saturation.
En revanche, trouver le HP qui donnera le grain que tu souhaites, avec le rendement que tu désires, pour la puissance que tu veux, avec la taille nécessaire… Ça peut te donner des migraines.
Peut-être garder tes amplis et leur connecter un HP externe en les faisant bricoler au besoin s’ils ne le permettent pas.
Autre chose ; tu parles des marques trop communes pour le budget que tu souhaites mais il me semble avoir créé un post passé totalement inaperçu sur l’autre topic où je parlais des tendances trop vintages des fender et de Mesa Boogie qui pouvait être accessible si tu la jouais fine et il y a d’autres marques qui pourraient faire ton bonheur en fouillant un peu. Rivera par exemple. J’ai entendu du bien de Koch aussi.
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(post 16)
Effectivement, j’ai relu ton post, et pour te rejoindre, c’est pour ça que j’ai acheté le Laboga, car il était différent des autres marques dites communes.
J’en suis globalement très content.
Je suis cependant indécis sur le fait de le conserver, notamment pour sa puissance.
Mais pour prendre quoi ?
D’où cette alternative : changement de HP.
Meilleures définitions du son, meilleur rendement, sera-t-il mieux exploitable à volume modéré avec un bon HP. Pour en tirer le meilleur faut pousser la bête et c’est trop puissant, et le son est moins bien défini.
L’histoire de changer le hp pour que ça sonne mieux
ouais lol c’est un peu comme les mecs qui changent les lampes de leurs pédales de préamplis et qui disent que ça sonne mieux
où ? comment? au casque? t’es sûr ? t’es sûr de quoi ? Ah mon, avis, c’est plus une démarche prétentieuse (entendue ici ou là) qu’autre chose de concret et d’utile.
C’est très aléatoire et tellement personnel qu’il faut s’en méfier car en général, tout sonne très bien à la base.
Concernant les amplis, j’avais un VOX à modélisation et avec une lampe de préamplification en +: j’avais acheté un vintage 30 si je me souviens bien en étant persuadé que ça sonnerait mieux et bien non: le son ne me plaisait toujours pas et donc, ça ne va pas changer grand chose (à mon avis) car c’est l’ampli qu’il faut changer ou acheter un atténuateur comme p&p amplification faisait
Je crois que ton ampli n’a pas de Celestion alors, que d’autres amplis Laney en ont
et les Cube n’en ont pas
alors, certes !
Mais, si tu veux, un son moins puissant, il faudrait aller voir un spécialiste comme VHM qui te dira quelles lampes choisir
pour cela car les HP sont spécialement conçus pour ces amplis pour que ça sonne au mieux.
Le canal clair tu le veux comment ?
Clair, limpide, ample et cristallin jusqu’au bout de la courbe (fender) ou un peu crachin, plus sec et chaud qui se tord un peu en poussant le volume (Marshall), ou encore tout sec, bien droit, qui bouge pas (Roland) ?
L’histoire de changer le hp pour que ça sonne mieux
ouais lol c’est un peu comme les mecs qui changent les lampes de leurs pédales de préamplis et qui disent que ça sonne mieux
où ? comment? au casque? t’es sûr ? t’es sûr de quoi ? Ah mon, avis, c’est plus une démarche prétentieuse (entendue ici ou là) qu’autre chose de concret et d’utile.
Et quelques lignes plus bas, tu recommandes de tweaker un peu du côté des lampes...
Excuse-moi, mais là, ça commence à devenir abyssal, on est en pleine démonstration de l’effet Dunning-Kruger : moins tu en sais, plus tu es affirmatif, et tu es même capable de te contredire.
Autant sur le changement de lampes de preamp, l’effet peut effectivement être peu perceptible (encore que je te garantis qu’on entend la différence entre des 12ax7 chinoises bas de gamme et de la JJ ou de la Tung-Sol), autant le HP est juste le dernier maillon de la chaîne sonore, celui qui conditionne le rendu de tout le bordel que tu as mis avant. Un V30 ou un G12M ? C’est le jour et la nuit, ni plus, ni moins. Ils ne favorisent pas les mêmes fréquences, n’ont pas la même puissance admissible ni la même sensibilité. Rien que sur les deux derniers critères, ça implique que l’un encaisse et envoie beaucoup plus que l’autre. Ils ont donc un rapport différent avec la section de puissance de l’ampli qu’on peut pousser plus loin avec l’un qu’avec l’autre, impactant donc la manière dont le signal est traité par des lampes de puissance qui ne seront pas poussées autant. Même avec un voicing de hp et un ampli de puissance identiques, ça impliquerait des réglages différents pour s’adapter au HP.
Et c’est justement pour toutes ces raisons, ces particularités, qu’on doit choisir ses hp en fonction de l’ampli auquel on va l’associer. Qu’un V30 (non rodé de surcroît, j’imagine...) associé à un petit ampli à modélisation n’améliore pas le tout, c’est normal. Ton HP est conçu pour fonctionner à un certain volume et avec des sections de puissance à lampes données, voire certains voicings types.
car les HP sont spécialement conçus pour ces amplis pour que ça sonne au mieux.
Oui… mais non. A part de très grosses marques (Orange, Marshall et Mesa) qui commandent des variantes de certains modèles (V30), c’est en fait plutôt l’inverse : on développe l’ampli avec ce qui existe en matière de HP. Le fait de proposer plutôt du V30, et de moins en moins de G12T75 répond aussi à des effets de mode, justifiés ou pas. Il est fort probable que les Laboga aient été développés avec les HP qui les équipent aujourd’hui (V30+G12T75), donc ça reste une bonne base dont on est sûr qu’elle fonctionne. On peut obtenir quelque chose de différent avec d’autres HP, en bien ou en mal, c’est souvent subjectif et parfois objectivement incompatible. Je t’accorde que ça peut être la loterie de changer d’HP sans avoir d’expérience en la matière. Mais on peut apprendre à identifier des familles de grains et de voicing, et se projeter sur des associations pertinentes ou pas en fonction de ses expérimentations personnelles. Si c’est compliqué de donner un conseil en la matière, ça ne signifie pas que ce soit inintéressant de tenter au moins cette option avant de songer à partir sur un ampli radicalement différent. Un Soldano avec des Eminence, c’est la sécurité. Mais le résultat très différent obtenu avec certains Celestion a aussi convaincu pas mal d’utilisateurs.
Alors oui, c’est très compliqué - car très personnel - de concevoir une association Amp/Hp (et encore je ne parle même pas du cab...), mais avec un peu de méthode et d’expérience, ça peut vraiment en valoir le coup. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais cru longtemps que les V30 sont inexploitables ou j’aurais renvoyé mon Brunetti chez le fabricant, car il ne me plait qu’avec mes HP de prédilection (coup de bol, clairement, mais testé et validé). Je suis convaincu que si on y va pas à l’aveugle et qu’on est méthodique, ça peut valoir le coup, on peut au moins essayer de tester rien que sur d’autres cabs.
J’ai failli répondre dans le même sens, mais en moins développé.
Maintenant, si je me fie à ce que tu as écrit par ailleurs, que tu utilises surtout ton Laboga pour le clean, comme le petit Laney, le changement de HP sur ton deux canaux n’a à mon avis aucun intérêt. Passer sur un V30 à la place du G12T75 améliorerait ta perception du clean, c’est le HP qui équipe l’Alligator qui est quasiment le même ampli. D’ailleurs les 2x12 de la série combinent ces deux HP. Sans être une mauvaise pioche, la question est surtout de savoir si ça répondra à ton attente. Le V30 sera plus flatteur pour le clean, mais ça ne sonnera pas comme un monocanal et sûrement pas comme un Fender.
Le changement de HP améliorera certainement ton petit Laney. Mais il faut trouver le hp qui lui irait bien d’abord. En testant dans des cabs et en tenant compte de l’impact du cab sur le son (plutôt sur le headroom donc). En essayant les grandes références dans un premier temps : G12M et V30. Si tu ne veux pas faire cruncher l’ampli et qu’il reste clean tout en étant fort, le V30 sera plus indiqué que le G12M. Si tu veux pousser l’ampli jusqu’au crunch, même léger, le G12M sera plus approprié, même si il apporte une coloration très particulière qui a fait aussi la légende du son Marshall. Dans les deux cas, on aime, ou pas.
Il me semble que le plus sage en l’état actuel est plutôt de t’orienter plutôt vers un changement d’ampli, quitte à te séparer de l’un de tes combos, voire des deux. Il faut que tu essaies les Fender par toi-même. Si tu tires ton drive uniquement de pédale dans un son vraiment clean, il faut que tu embarques la pédale avec toi pour faire les tests, car le résultat peu varier d’un modèle à l’autre.
Moi j’ai bien envie de te recommander d’aller faire un tour chez Peavey. Le Classic 30 est un super ampli, très polyvalent, avec un vrai beau clean et un drive très intéressant et il est très pedal-friendly, il est facile à associer à des pédales. Les Delta Blues 210 et 115 sont mes préférés, et ils offrent un tremolo en plus de la reverb. Un Classic 30 112 est encore meilleur monté avec un V30, qui donne du souffle supplémentaire au son clean et magnifie le drive de l’ampli. Ca se trouve pour une bouchée de pain en occasion et l’upgrade du hp (si elle n’est pas déjà faite) est réellement très pertinente. D’ailleurs, les nouvelles séries déclinées en tête 20w et 2x12 sont équipés d’origine avec des V30, et ça marche d’enfer pour le prix : belles sonorités pop et rock, belle projection et présence dans le mix assurée. Si tu as l’occasion d’essayé, je pense que ça a autant de chance que certains Fender de mettre tes combos en retraite anticipée.
Il est pas bourré de défauts de classic 30 ? Je croyais qu’il surchauffait.
Le blackshadow qui équipe certains mesa boogie est aussi très bien comme HP. Hyper précis par contre, ça ne pardonne rien mais ça ne bouge pas. Pour du cristallin, tu as du cristallin.
Oui, il est bourré de petits défauts, c’est un peu la roulette parfois pour la fiabilité, mais c’est vrai chez de grandes marques bien plus chères. Des Mesa en panne récurrente, j’en ai vu passer.
Donc oui, il chauffe beaucoup, donc il faut y faire attention car il n’a pas été construit pour être un ampli de tournée mais comme un ampli d’appoint. J’ai eu deux problèmes sur un très vieux modèle. Le premier était en partie dû à un crétin d’élève qui me l’avait emprunter, qui a remarquer que la poignée s’était dévissée, mais l’a mis quand-même sous tension sans se dire que l’écrou au versant ne pouvait être tombé que sur le circuit… Et une autre due à je ne sais plus quoi, mais effectivement, une histoire de température. Sur autant d’année, ça fait vraiment peu. Mon Cornford adoré en a connu deux sur les trois dernières années, alors qu’il s’agit d’un ampli boutique câblé à la main. Le Classic 30 n’est pas spécialement plus fragile qu’un autre. Mais comme c’est un des amplis les plus vendus au monde et que - soyons honnête - sa maintenance est très pénible pour les techos (design space, démontage/remontage à la limite de la torture chinoise), on en entend plus parler que d’autres. Aucun ampli n’est à l’abri de problèmes. Si les pannes étaient vraiment systématiques sur chaque modèle, ça se saurait, ça aurait saturer la SAV et ruiner la vie d’un ampli produit pendant près de 30 ans sans grandes modifications.
A côté de ça, sur scène il fait le taf et pas qu’un peu. Tu peux demander à Arthur de 58 Shots, son adjoint pistoléro se branche dedans avec juste une wah, et ça tient la route face à son AC15. C’est l’ampli que j’embarque quand je ne peux pas m’encombrer d’un stack. J’ai dû le laisser car il n’était pas à moi mais à mon école, mais j’en reprendrais un, c’est une évidence pour moi.
Après, faut voir la fiabilité du Classic 20 MH qui pour le coup est une véritable mise à jour du Classic 30, je ne l’ai testé qu’une fois dans un hall de Musik Produktiv, après avoir tester uniquement des amplis boutiques (Friedman, Bogner, Brunetti) et franchement, il se défendait vraiment bien, au point d’interroger sur le rapport qualité prix de certains modèles (le Bogner Atma pour ne pas le citer, mais si, un peu quand même finalement).
Et si vraiment le côté fiabilité (très exagéré à mon avis) compte à ce point, alors d’autres modèles comme le Delta Blues ou le Classic 50 (qui pèse un âne mort) sont eux des vrais tanks très réputés. L’ampli qui ne tombe jamais en panne n’existe pas. Même ces petits Laney si appréciés vont faire des tours chez le réparateur de temps en temps.
[HS] C’est pas sur DV Mark qu’il joue Arthur ?
Pas quand ils n’ont pas la place. Quand on a joué ensemble, ils étaient en config AC15 + Peavey C30.
Pour avoir bien connu le classic 50 et entendu le 30, ce sont de bons amplis mais faut aimer leur couleur.
Perso, j’aime pas du tout, je les trouve trop agressif et pas si pedal friendly que ça.
Après ils marchent bien, passent bien dans le mix et ont un super rapport qualité / prix.
Le 30 par contre est sans master volume, difficile a gérer….
Ca dépend comment tu les règles et éventuellement quel hp tu leur colles. C’est très moche avec mes G12-65 ou avec des G12T75, ça fonctionne mieux avec leurs propres hp, et encore mieux avec de bons V30 (ça devient le jour et la nuit). Personnellement, je réglais mon C30 d’une manière très radicale, sur une astuce d’Aymeric Silvert : je colle toute l’équa à zéro, sauf les mids que je mets à fond. Ensuite je réajuste les basses pour retrouver du corps (au 3/4 de mémoire), et j’ouvre ou pas les aigus selon le lieu, au maximum à… 2. Aussi hallucinant que ça puisse paraître, ça sonne super bien, très équilibré, et on casse une partie de l’agressivité qu’on peut avoir sur un C30 dont les lampes ou les HP sont rincés. Et on passe dans le mix tranquillou. Bien sûr, c’est un son assez typé british, donc on aime ou pas. Mais vu que notre ami aime bien son petit Laney et les sons brit-pop et classic-rock, ça me paraît à propos.
ah oui peut être dans ces conditions...je l’ai quand même entendu avec les hp d’origine et des v30
par contre je me pose la question de ce qu’est un son british car je ne vois vraiment pas le c30 dans cette catégorie.
Peut être plus coté vox que marshall? je connais pas bien le son vox
Perso, je trouve plus intéressant de travailler sur les HP. Si tu aime le feeling et la logique de ton ampli (monocanal, deux canaux ou plus, la puissance, le fait de le pousser ou pas, les réglages, etc… ) tu prends le temps de te poser la question quels sont ses points forts/faibles en termes de sons. Dans ce cas tu peux chercher des HP qui corroborent ou qui infirment ces points suivant ce que tu cherche à avoir en termes de son. Au moins, t’as la chance de pas avoir à réfléchir à l’ébénisterie du baffle alors profites-en
Après si c’est trop la prise de tête, autant ne pas s’interdire d’aller regarder la section petites annonces
Merci pour ces retours.
Le test magasin est d’abord une nécessité.
Déjà pour confirmer ou infirmer l’idée de départ pour un ampli Fender.
Soit un Blues Junior en remplacement du Laney, soit une gamme supérieur type Deluxe Reverb pour remplacer les 2.
Dans les 2 cas, un bon clean est envisagé à la base (l’idée du post d’il y 3 semaines), nous verrons bien si l’idée ce confirme ou non.
Après, La laboga, malgré ses défauts (poids et puissance) reste un bon ampli. Je pense et il doit être une bonne base pour envisager le changement de HP afin de le rendre encore plus cohérent.
Et pourquoi pas améliorer la définition du canal drive que je n’utilise pas trop voir pas du tout.
Il doit bien y avoir une raison pour que tant de HP existent en pièces détachées.
J’essaierai de trouver conseils ou écoute sur le net ou en magasin et avec d’autres musiciens.
Rien n’est urgent, je prendrai donc le temps de la réflexion et des essais.
Merci à tous pour la participation.
par contre je me pose la question de ce qu’est un son british car je ne vois vraiment pas le c30 dans cette catégorie.
Peut être plus coté vox que marshall? je connais pas bien le son vox
Tel que je le comprends, c’est souvent une bosse dans les hauts-mediums (pas la même pour Vox ou Marshall), mais, tel que je l’ai toujours compris, surtout un drive plutôt granuleux, râpeux, qu’on peut éventuellement lisser avec un booster (TS9, Treble booster). Le son US, je le vois plus axé sur le bas médium, le gras, donc plutôt dérivé de Fender (genre Mesa). Même si les esprits chagrins ne manqueront pas de rappeler que les premiers Marshall ont été conçu sur une base Fender, en s’en éloignant néanmoins dès le début pour premières commandes. Bref. C’est plutôt une indication plutôt qu’une catégorie, un Vox ne sonne pas comme Marshall qui ne sonne pas comme un Hiwatt, etc, etc. Ce petit C30 se balade un peu dans le spectre Vox, sans le grain et une bosse moins marquée.
Le truc c’est que tu survoles un peu trop les raisons qui te font désirer un autre ampli. A mon sens, si tu ne te sers pas du drive du Laboga, alors autant prendre un monocanal qui t’offrira une meilleure base clean. Mais il faudrait que tu nous éclaires, avec tes mots, sur ce qui te gène et te plait sur tes amplis actuels en terme de son.
Tu mets le doigt ou il faut (en tout bien tout honneur, attention!!)
Je vais essayer de résumer :
Le Laney :
+ : Facilement transportable, tiens la route pour une répé, boucle d’effet. Le son qui en sort, au niveau du clean ou du drive.
- : Mais faire un concert avec, beaucoup trop limite, je l’apparente plus à un ampli d’appoint.
Le Laboga :
+ : Correspond à la construction que j’attend d’un ampli. Tiens la route pour faire des concerts, boucle d’effets, 2 canaux. Respire le sérieux et la santé.
- Signature sonore trop modern rock. Quoi que le clean me convient, mais le drive pas trop, je le trouver sans expression, d’où l’utilisation exclusive du drive via les pédales.
Et avec 50 watts, je n’exploite pas le potentiel des lampes alors qu’avec le Laney c’est plus facile, mais reste limite en prestations extérieures.
D’où l’idée de :
Changer le HP du Laney pour améliorer le headroom et le rendre "plus sérieux" en terme d’assise et de présence sonore. Mais cet ampli en vaut-il la peine?
Changer le HP du Labogo pour changer la signature sonore pour le rendre plus classic-rock car la construction me convient mais néanmoins les 50 watts ne seront jamais exploités.
Trouver le mixe des 2 :
Transportable : environ 20 kilos
Boucle d’effets : idéalement mais je peux faire une concession
Reverb : idéalement mais je peux faire une concession, j’ai une HOF
Puissance : environ 20 watts, exploitable en répétition mais qui permet d’en tirer profit en concert.
Si le canal drive est orienté classic rock, je prends.
Avec ces éléments, j’en était à m’orienter vers Fender, avec mon premier post. Le Deluxe Reverb semble chouette, mais le HP est à plus de 100 dB de rendement je crois. Le Blues Junior s’apparente plus au Laney avec une identité sonore différente bien entendu.
Ce second post cible plus le changement de HP, c’était pour ne pas mélanger les sujets.
Et Marschall, Blackstar, Hughes & Kettner ne me disent rien, à tord peut-être. Je vais devoir essayer.
Pour précision je n’ai eu "que" 4 amplis : un vox Valvestate que j’ai revendu pour jouer dans un groupe car pas adapté.
J’ai acheté le AC15C1 que j’ai revendu rapidement pour acheter le Laboga puis rapidement le Laney pour répéter car le Laboga est lourd.
La crise de GAS j’évite. Acheter et revendre pour essayer puis revendre et racheter, bof, bof.
J’essai donc maintenant de synthétiser ce besoin pour trouver l’ampli ad-hoc.
Répertoire pop/rock et classic/rock avec les critères ci-dessus.
J’espère être plus clair sur ce résumé : améliorer l’existant ou changer pour trouver chaussure à son pied.
Dans le cahier des charges, ou presque ( 23 kgs) il y a le supersonnic 22 Fender
Deux canaux, reverb, boucle d’effet, un clean Fender, des 6L6 en puissance, un master volume pour jouer tranquille si nécessaire, 22 gros watts si c’est la guerre..occasion obligatoire car plus fabriqué…
La question est de savoir si tu es sonorisé pour les concerts parce que si c’est le cas, le Laney est tout indiqué pour rester ton compagnon de route.
Je viens de voir qu’il est possible de lui connecter une enceinte supplémentaire, ce qui fait que tu peux changer de HP autant de fois que tu veux sans rien démonter. Un petit 1X12 ou 2X12 et le même ampli prend de l’ampleur, sachant que tu peux tester facilement les baffles qui te conviennent sans soucis. Et pour les répètes, tu prends ton Laney sous le bras et rien d’autre.
Tu peux même acheter un rack simulateur de HP genre Palmer ou Torpedo pour te brancher en direct console pour plus de facilité.
Si tu ne joues pas sur sono rien n’empêche non plus d’envisager de mettre un autre ampli de puissance entre ton Laney et le baffle que tu auras acheté… Sortie Send de la boucle, un rocktron vélocity, le baffle et tu peux faire Bercy.
Berf, si tu es conquis par le Laney au niveau du son, il y a plein de manières de te faire un équipement qui tient la route dans toutes les configurations tout en gardant ton son de base.
Le laboga part en préretraite sur le bon coin et avec la thune tu achètes ce qu’il faut pour optimiser l’usage de ton Laney.
Changer le HP du Labogo pour changer la signature sonore pour le rendre plus classic-rock car la construction me convient mais néanmoins les 50 watts ne seront jamais exploités.
Ca c’est l’erreur commune qui fait que certains pensent que les changements de lampes ou de hp, c’est juste pour la hype "prétentieuse". Si tu changes de hp, c’est pour favoriser/booster certaines qualités ou restreindre/cadrer certains défauts de ton ampli, pas pour en faire un autre. Je varie les HP que j’utilise avec mon Cornford, par exemple, pour mettre en avant le côté Marshall dans un registre classic-rock/blues, avec des G12-65, ou pour favoriser le rendu en grosse satu pour un résultat plus moderne avec les V30. Ca reste globalement le même son, ça ne change pas le grain, le taux de saturation ou la couleur Marshall/Vox du voicing. Mais le placement dans le mix sera différent : plus axé sur le corps et les mids dans un cas, ou plus axé sur le grain dans un autre. Ca ne change pas l’ampli, ça l’ajuste à ton utilisation, à ton style et à la manière dont tu veux te placer dans le mix.
Ton Laboga restera moderne, et des HP plus vintage ne colleront pas forcément ou en tout cas ne feront pas la blague.
Si tu aimes ton Laney, garde le petit par commodité, et prend une version plus puissante (et en 2x12, là tu auras du corps et du headroom). C’est un peu ce que je soupçonnai en tout cas, c’est pour ça que je te conseille de jeter aussi une oreille sur la série Classic de Peavey qui évolue un peu dans les mêmes eaux et se négocient à un très bon rapport qualité prix.,
C’est une réponse super pertinente.
Je ne m’étais même pas posé la question.
Un seul ampli avec un baffle supplémentaire selon le configuration du lieu.
C’est probablement le choix que je vais creuser sérieusement.
Merci
Cela rejoint je pense la réponse que bwata vient de me faire avec un caisson supplémentaire pour le headroom et la présence sonore.
C’est une orientation pertinente pour moi et mon besoin. Je vais creuser dans ce sens.
Vive les forums et l’entraide guitaristique
De nada !
Perso je te conseille pas de changer d’HP, même si d’un point de vue technique, c’est possible et relativement simple : seulement le sheffield d’origine est excellent, et c’est le même qui équipe les 4X12 de la version tête, ce sont donc ceux préconisés par van halen.
Un truc à savoir, c’est que ces HP ne donnent leur plein rendu que lorsqu’ils sont poussés (logique quand on connait VH encore une fois), donc à volume de chambre, ils sonnent assez fuzzy et aigus. c’est tout simplement qu’ils ne sont pas conçus pour vraiment sonner à volume de chambre.
Aussi si tu changes de HP, tu perds un élément important de l’identité sonore de l’ampli : si tu lui met un par exemple, ça sonnera, mais tu perdras complètement le coté tranchant de l’ampli, sa patate, et tu rendras ton ampli plus "vintage" en quelque sorte.
Voilà pourquoi - en tous cas si tu aimes la musique poilue, ce pour quoi est fait le 6505- je ne vois pas vraiment l’intérêt de changer le HP. Sur un classic 30 par exemple, la différence est énorme, parce que le HP d’origine est relativement bas de gamme, ce qui n’est pas le cas du Sheffield, bien au contraire.
Sinon pour répondre aux autres questions, oui c’est possible sur le papier de changer le HP, sur les combos ce n’est pas dur, pour peu que tu sois soigneux.
1 - Ce n’est pas le Sheffield qui équipe les Classic 30 et 50, mais des Blue Marvel.
2 - Il ne t’aura pas échapper que le Classic 30 et le 5150 (ou 6505) n’ont juste rien à voir ? Ce qui vaut pour l’un ne vaut donc pas nécessairement pour l’autre.
3 - Dans l’absolu, tu n’as pas tort de penser qu’il vaut mieux utiliser le hp choisi par la marque et en fonction duquel l’ampli a été conçu. Sauf que le Classic 30 d’origine n’était pas monté ni en Sheffield, ni en Blue Marvel, mais avec des HP noirs non-badgés. Et ce serait négliger les impératifs économiques qui font qu’un fabriquant qui veut proposer un ampli dans cette gamme choisira le meilleur rapport qualité/prix, qui n’est pas nécessairement le meilleur hp pour l’ampli, mais le plus acceptable en terme de son comme en terme de coût.
4 - En fait, le truc sur lequel Eddie a été le plus exigeant auprès de Peavey, c’est le cab. Il voulait que ça se rapproche le plus possible de son cab Marshall, il a donc retoqué les premiers prototypes en bois massif. Et il voulait le son d’un greenback. Pas de surprise donc de voir que le Celestion EVH s’en réclame. On est plus dans une approche vintage que "poilue".
5 - J’ai fait partie de ceux qui pensait qu’il ne fallait pas changer le Blue Marvel de son Classic 30, après avoir testé le combo dans des cabs en Greenbacks, G12T75 ou G1265. Comme j’ai longtemps détesté le Vintage 30, j’ai mis du temps avant de tenter l’expérience. Un Classic 30/50 s’accommode difficilement d’un autre HP que les Blue Marvel conçus pour lui, à l’exception du Vintage 30 qui est le seul à le magnifié et à gommer les éventuelles réserves qu’on aurait sur le son de base. Tous ceux qui ont essayé l’ont adopté. D’ailleurs, Peavey vend son Classic 20MH avec un cab en… V30. Faut pas avoir peur du changement, on peut avoir de mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes.
6 - De toute façon, il n’est pas question de Peavey Classic 30 ici, mais d’un Laney monté avec un Celestion Rocket 50 bas de gamme et d’un Laboga monté en G12T75.
salut Taz,
revenu à l’essentiel pour ma config, j’ai acheté récemment un classic 30 modifié en deux parties, le cab du combo comme cab donc, et une nouvelle ébénisterie pour la tête.
c’est le blue marvel qui équipe le cab.
je t’ai déjà lu évoquer plusieurs types de V30.
dans la perspective d’un changement de HP, lequel conviendrait le mieux ?
merci
plusieurs types de V30
Ca m’intéresse aussi vu la palette de HP existants, et particulièrement les
V30, qui ont été jugés justes bons pour écouter RTL en AM dans une R12.
Si les V30 étaient si mauvais, je ne pense pas que Mesa en mettrait dans ses combos.
Je ne pense pas non plus, d’où mon intérêt pour le sujet.
Il est important de rappeler l’importance du cab ou de l’ébénisterie du combo dans lequel il va y avoir un changement de HP.
Pour avoir entendu le même v30 dans 2 cab de conception différente je peux affirmer que le son était très différent dans les 2.
Si le cab n’est pas top un changement de HP risque de ne pas arranger grand chose.
je t’ai déjà lu évoquer plusieurs types de V30.
Ouaip, je suis pas spécialiste mais mon technicien qui bossait chez un (très) gros constructeur m’avait expliqué qu’il y avait des variantes. Si on se positionne sur une référence qui est le V30 standard qu’on trouve chez plusieurs constructeurs, le V30 Marshall est une commande spécifique qui a la particularité d’être plus bright. Les V30 commandés par Orange sont eux plus sombres (moins agressifs, plus équilibrés à mon goût) que les V30 standards. Il y a également des V30 conçus pour Mesa, que je ne connais pas. Je pense que ce sont les plus sombres de tous.
En tout cas, j’ai déjà eu dans les mains deux cabs modifiés par un pote, qui a permuté les V30 d’un 4x12 Marshall avec ceux d’un 4x12 Orange. Les cabs Orange sont excellents, mais chargés en bas, voire pas trop sombres en closed-back. Leur coller les V30 Marshall rend le son plus ouvert, la lutherie tempère l’agressivité. Et inversement, les V30 orange sont tempèrent les cabs Marshall, avec un rendu moins agressif. Affaire de goût bien sûr. Ma préférence va au V30 Orange qui fonctionne dans tous les cabs, est bien équilibré, sans l’agressivité dans les aigus que certains reprochent à ce HP. Lui comme le V30 standard marche très bien avec le Classic 30. Le Marshall devrait fonctionner aussi je pense. Ce qui change la donne, c’est la bosse dans les mediums du V30 qui colle parfaitement avec le grain du drive du Classic 30. Ca le fait ressortir encore plus dans le mix, en donnant la sensation d’un grain plus épais ou plus lisse, mais toujours défini et articulé. Comme cette bosse se retrouve sur tous les V30, je pense que tous peuvent coller. Si tu as l’occasion, teste avec un cab lambda. C’est assez surprenant d’ailleurs, car j’ai longtemps pensé qu’il fallait laissé le hp d’origine, que les autres associations n’apportaient rien de plus, voire étaient moins pertinentes. Mais avec le V30, c’est assez hallucinant, c’est presque un autre ampli, surtout pour l’impact sur le canal saturé.
Super, merci pour ce retour
Bon, je ne joue jamais avec le canal saturé d’un ampli, d’une part parceque je suis très souvent en clean et aussi préférant mes drive quand j’en ai besoin...
Toutefois ce que tu dis sur la bosse me convient bien dans la mesure où je bataille avec un clavier et surtout une trompette...
Mes expériences avec le V30 étaient plutôt mitigées, mais tes arguments concernant la complémentarité avec le classic 30 me font penser qu’il ne faut jamais rester sur les premières impressions
J’a vu que c’et Bientôt noël, donc V30 sous le sapin
Merci encore
Affaire de goût en tout cas. Les V30 avec du Marshall par exemple, je déteste. En fait, c’est avec le C30 que je l’apprécie vraiment. Pour le clean, ça devrait l’ouvrir un peu, et donner un peu plus d’ampleur aux basses. En tout cas, en terme de présence dans le mix, l’efficacité du V30 n’est plus à démontrer. Tu testeras quand-même le drive de ton C30, tu vas la redécouvrir.
Si les V30 étaient si mauvais, je ne pense pas que Mesa en mettrait dans ses combos.
argumentum ad populum...
si l’amiante était si mauvaise, je ne pense pas qu’on en mettrait dans tous les bâtiments et les voitures
si les implants mammaires étaient si mauvais, je ne pense pas que les chirurgiens en mettraient dans les poitrines
si les moteurs diesel étaient mauvais pour la santé, je ne pense pas que peugeot en aurait mis dans tous ses véhicules...
tiens, comme t’as été sage, je t’en donne d’autres :
Des millions de personnes regardent TF1, ça ne peut donc pas être si nul.
Des milliers de gens se servent de l’homéopathie, ça prouve bien que ça marche.
J’ai un Mesa avec un V30, mes oreilles ont pu constater que c’est loin d’être mauvais (j’ai également un cab avec un EVM12L pour comparer, des fois qu’on me dise "oui, par rapport à un Celestion bas de gamme, c’est surement mieux").
Et Mesa ne propose pas que du V30, donc ce n’est pas qu’un choix marketing, même si pas mal de marques proposeront du V30 juste parce que c’est un best-seller et que ça rassure l’acheteur.
Tu disais toi-même qu’il a différents V30 en fonction de spécificités voulues par le constructeur.
Oui. Et ?
Là, j’abonde dans ton sens.
En fait je m’interrogeais sur les points communs entre un Vintage 30 made in England équipant un Mesa et un Vintage 30 made in China qu’on trouve, entre autres, chez Harley Benton.
Pour avoir possédé les deux en même temps, un v30 chinois dans un baffle palmer et un v30 anglais dans un combo Engl, j’e n’ai pas vraiment pu faire la différence...
Les mêmes composants, provenant du même endroit, mais assemblés ailleurs. Idem que Scarfinger, je n’ai pas noté de "mieux" avec un made in england.
Il y a plus de 20 ans je me souviens de manips à l’IRCAM où des mecs avaient positionné des dizaines de petits HP (moins d’un Watt chacun) sur les parois d’une pièce; suivant la position de l’auditeur le son semblait venir de partout à la fois. Et sans avoir besoin de pousser le volume. Une sacrée présence.
Copié/collé intégral d’un post d’il y a 2 mois
https://www.zikinf.com/forums/ajout-seconde-enceinte-t5148988.html#p468312