Si ton manche est réglé correctement pas de soucis, par contre si tu changes de tirant il vaut mieux régler aussi le truss...
Tout depend vers quel tirant, passer de 10-46 à 10-48 pour moi n’en necessite pas par exemple. sauf si on saute de 9-46 à 10-48, là oui un reglage s’impose car la tension sur les aigues va influer sur la courbure du manche.
Non non je parlais sans changement de tirant…Juste pour savoir si cela vous arrive de mettre un petit coup au truss pour vérification
Merci pour vos réponses
Salut ben tout dépend, tu peux avoir besoin de régler le manche avec le truss si ça bouge, juste à cause des conditions climatiques qui risquent de faire bouger le bois, mais en général non pas pour un changement de cordes standard.
En gros, c’est pas necessaire a chaque changement de cordes. Si t’as l’impression que ca le necessite, n’hesite pas, mais pour ma part, je ne triture pas le truss rod tres regulierement..
Ok merci
Pareil que tout le monde
Une fois que t’as trouvé tes tirants et que la gratte est passée 2-3 fois chez le luthier pour discuter des détails
(je pense aux frettes… )
Tu te rapproches des réglages optimums pour toi, et il n’y a alors plus grand-chose à faire à part l’entretien ordinaire.
Après ça bouge toujours un peu "au naturel" avec l’alternance des saisons chaudes et froides
Et de l’exposition de l’instrument à ladite variance d’amplitude thermique/ hygrométrique.
Du coup si tu as remarqué une différence avec ton manche lors d’un changement de cordes récent.
Bah c’est probablement le bois qui aura bougé un peu à la faveur d’un air plus chaud et plus sec
Auquel cas effectivement, 1/8 voire 1/6 de tour sur le truss devrait régler ton problème