Salut,
Le VOX AC 30 VR n’est pas un ampli à lampe, au mieux il a une lampe en préampli (ce dont je doute). Le VR veut dire Valve Reactor, ce qui signifie que c’est un circuit d’émulation de lampe (comme sur ton Marshall).
Ceci dit le son n’est pas trop mauvais, mais tu tombes dans la même gamme que ton Marshall en moins puissant.
Regarde du côté de l’occasion pour 400 euros tu trouveras ton bonheur.
Sinon ce sera de l’entrée de gamme comme les PEAVEY Valveking, ou peut être les Classic 30 ( qui eux sont vraiment très bien pour les avoir possédés tous les deux).
Pour citer d’autres marques : Blackstar HT20, Les amplis BUGERA (mais là c’est que du made in China, et j’ai pas assez de retour pour dire si c’est bien ou pas). J’ai un petit BUGERA BC15 chez moi et il sonne bien pour ce que j’en fait (Je ne joue pas en groupe, en tout cas à la guitare).
A plus
Oui, passe aux lampes.
Si tu aimes VOX recherche le AC 15 C1. Il est légèrement plus cher que ton budget, alors en occase.
Le Orange AD 5 C, certes 5 watts et seulement 2 boutons mais un bon son, encore une fois légèrement au-dessus de ton budget en neuf, sinon, le Tiny Terror en combo.
Le Marshall Class 5 est super également, mais encore une fois un peu cher pour ton budget.
Le Fender Super Champ XD est certainement celui qui rentrera le mieux dans ton budget. Le canal 1 est entièrement à lampes ’préamp et puissance’, le canal 2 te permet d’avoir des voicings numériques (certains très bons) et l’étage de puissance reste à lampes, des effets intégrés et il accepte bien les pédales. Tu peux l’acheter neuf à moins de 300 euros.
daccord merci, et sinon je penssait aux vox ac30 c 2 d’occasion bien sur pour 500 euros, il y a moyen de trouver ? vous en penssez quoi de cette ampli ?
Attention un Vox AC30 tout lampe ça sonne énorme et c’est inutilisable pour un usage de chambre.
Entièrement d’accord. Va essayer un ampli à lampes 5w, tu seras bluffé si tu as toujours joué en transistors.
yep ! un Blackstar ht5 avec le volume entre 3 et 4 à déjà largement de quoi faire péter la baraque !!
ok daccord, je vais aller essayer un ampli 5 w a lampes pour voir ce que sa donne en gros faudrait plutôt que je prenne un : VOX AC15 CC1 donc .. j’ai vu qu’il n’y avait qu’un canaux sur cette ampli comparé a l’ AC 30 .. ( enfaite j’aurait bien aimé avoir un son clair et un sont avec beaucoup de gain et de crunch ) est il possible de rajouter une pédale pour passer du canau au top boost ?
Normalement tu as le top boost qui fait l’affaire en 2ème canal (Canal normal et canal top boost). Un grain très sympa dès le départ, un overdrive de référence. Sinon, les pédales pour d’autres sons (métal etc.).
si tu prends un ac 30 tu risque de couvrir tout le monde et il est connu pour peter les tympans a fort volume
quel son désire tu? quel genre de musique joux-tu avec tongroupe? c’est indispensable pour le choix d’un ampli!!
ya deux ampli super:
-marshall class5 ( entention 5 watt marshall c pas 5 watt de tapette!!!)
super crunch et avec une pédal du obtiendra un suoer ditortion trés hardrock!!
mais entention seul défaut du petit class 5, il est conssu comme les vieux marshall, il faut le pousser à fort volume por le fair saturer ( aie aie aie les procés avec les voisins) et donc tu n’auras duson clair que à bas volume ( pas pratique pour le groupe)
-fender super champ xd ( 15 watt) super son clair fender, 2 canaux, permettant dedisposer de nombreuse disto et effet différents ( c’est le point fort de cet ampli)
seul défaut ! le HP fender est de moin bonne qualité qu’un celestion qu’on trouve sur les marshall.
je désire un ampli pour pouvoir jouer un style pop rock anglais tel que du arctic monkeys, franz ferdinand, klaxons, ou encore the arcade fire, un coté pour jouer un sont clair et de l’autre pour pouvoir mettre un peu de gain que sa " crache " un peu sinon slashouné que pensse tu de la marque Vox ?
kapelmeister tu parle de sa je suppose : fr.lookat.com/…vox-vf001-single-foots…h-for-vr15-amp/ ?
ben pour 400 euro le Blackstar HT5 t’offre un canal clair et un overdrive !
merci mais un 5 W à lampes est-ce assez pour jouer sur scéne ? :/
le vox ac 15 lampes pur, l’original le vrai, le bon tel du U2, queen, c’est que du bon, une dynamique exellente ca correspond trés bien au genre de zik que tu joux
pour répondre à Dragonflame76, j’ai eu le blackstar ht-5 et le ht-20
le ht-5 est bien pour le piole mais pour le groupe tu peus oublier
Pour jouer en groupe en dessous de 10W tu peux oublier… à partir de 10W c’est jouable à condition d’avoir un HP avec un bon rendement genre 100dB.
Il m’arrive même de faire de la scène avec mon 10W classe A mais j’’utilise un hp qui a un rendement de 101dB.
Le Vox AC15 est sympa et tout à fait utilisable en groupe à condition d’aimer son grain très typé.
j’adore le Vox ac 15 est je trouve sont son clean vraiment à tomber par terre .. par contre j’ai toujours cette peur avec ce canal et ce top boost.on peut metre une pédale pour passe de l’un a l’autre sans étre obliger de débrancher la jack ( oui en répete et sur scéne c’est un peu génant.. ) sur scéne 15 W sa sera suffisant sans étre repiqué par une sono ?
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merci donc en gros avec cette pédale je pour passer du canal 1 au canal top boost sans a avoir trafiquoter l’ampli ?
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sans hésiter le vox AC15, c’est très typé et le son clair est à PLEURER, le meilleur que j’ai entendu!
les blackstar passent super bien sur les satus, mais le son clair est un peu platounet...
par contre, je te préviens que contrairement aux idées reçues, tu ne pourras pas vraiment jouer chez toi avec, même avec ces 15 watts c’est encore trop puissant… d’autant que 15 watts chez VOX ça sonne TRES TRES fort!
cela n’est pas un probléme je suis assez souvent seul chez moi avec une maison au milieu de la campagne daccord et sinon le son plus " hard rock " sur cette ampli est - il bien ?
si c’est du son hard rock "un peu old school", c’est parfait!
Le blackstar sonnera plus moderne pour tes satus, moins haut médium mais avec un son clair vraiment très plat (trop même)
en gros:
si vraiment tu veux un ampli qui allie un superbe son clair et un beau grain "old school", prend le VOX AC15
si vraiment tu joues exclusivement en satu, prend un Blackstar HT-20
et si tu as 100 ou 200 euros à rajouter, tu peux trouver un combo 50w lampes ENGL Thunder avec lequel tu pourras TOUT jouer avec une qualité de son remarquable! (j’ai revendu mon VOX pour cet ampli)
va voir celui là, c’est juste une putain d’affaire, tu ne seras pas déçu: (ça vaux pas loin de 1000 euros neuf et c’est made in germany)
Petite annonce (supprimée)
URGENT: ENGL Thunder 50
450 €
CET AMPLI EST PARFAIT (ce n’est que mon humble avis)
en plus, malgré ses 50W lampes, tu peux jouer chez toi avec, le bouton volume n’est pas capricieux à bas niveau...
daccord merci, et si je prend un ac 30 je pourrait quand meme jouer cher moi meme si le sont ne sera pas au top ?
je te souhaite bien du courage pour jouer chez toi avec un AC30.…
et puis t’as déjà soulevé un âne mort???
Encore une fois, ne te laisse pas influencer par le nombre de watts d’un ampli à lampes. Avec 5 w tu as largement de quoi devenir rapidement sourd. Pense au rendement, les lampes doivent un peu être poussées pour donner un bon son, donc chez toi avec un 5w parfait, un 15 W, à l’abri des voisins c’est bon, un 30 w, tu mets l’ampli dans le jardin et tu l’écoutes depuis la maison.
ouii 30 kg sa calme .. mais bon si on a la qualité dérierre .. je sais que pour chez moi sa sera unitilisable mais j’ai peur que sur scéne le 15 W soit un peu faiblare sans étre repiquée par une sono c’est pour cela .. sinon est-ce vrai ceux qui dise que pare exemple 15 w à lampes équivaut environ à 30 w à transistor ou 30 w à lampe équivaut environ 60 w à transistor ( le double quoi .. ) ? ou cela est faux ?
mais j’ai peur que sur scéne le 15 W soit un peu faiblare sans étre repiquée par une sono
Ca dépend de la scène, mais quand ça ne suffit plus en général tu es arrivé à un stade où tu as un staff pour te repiquer l’ampli.
sinon est-ce vrai ceux qui dise que pare exemple 15 w à lampes équivaut environ à 30 w à transistor ou 30 w à lampe équivaut environ 60 w à transistor
Un seul remède si tu ne crois pas ce qu’on te dit dans nos nombreuses réponses: va essayer en magasin ou chez un pote; ça m’étonnerait que même avec un 5 watts tu ne dises pas "ouïe c’est fort ça".
Tout est relatif en puissance surtout entre les transistors et les lampes, entre les haut-parleurs… On parle plutôt de décibels pour comparer.
Oui un 15 Watts va généralement te couvrir facile un 60 watts transistors. Ne pas oublier que les lampes doivent un peu être poussées, donc plus l’ampli à lampes est puissant, plus tu devras augmenter le son pour avoir la dynamique et la chaleur des lampes (voire même un son tout court qui sort de l’ampli). Si tu as peur de manquer de puissance, n’achète surtout pas une bête du style Peavey 6505+ (au demeurant un très bon ampli dans son genre) ou un Bugera 120W tu ne pourras pas les exploiter.
daccord kapelmeister, merci
Coucou je prends le thread en cours parce que je n’ai pas vu mentionner une marque qui vaut le détour dans ce budget, c’est Jet City. Ils font un combo (monocanal par contre, c’est là le hic) qui a un son clair plus que correct, un crunch très convaincant et qui fait jusqu’à la petite disto pour…. 320€ neuf pour le combo 112 si je me rappelle bien. Une tête 20 watts + baffle à 300€ ici :
[Annonce supprimée]
J’ai essayé ça un jour et franchement, pour le prix…
Sinon, pourquoi pas se tourner vers un Blues Junior (moins british que l’AC15) qui servirait de Clean platform. Il faut penser à la suite, si c’est pour mettre 400€ et rechanger dans 1 an… autant peut-être aller vers un son clair de très bonne qualité et trouver des pédales… certains préfèrent un ampli qui fait tout, d’autres un son clean et des pédales (je fais plutôt partie de la seconde catégorie )
Autrement on trouve souvent des Carvin d’occaze vers 400-500€, du Made in US à ce prix là, faut sauter dessus. Et je confirme la très bonne qualité sonore des petits blackstar (5W, 15W j’ai essayé) et du marshall Class 5. Pour jouer à la maison, on peut difficilement faire mieux. avec un préférence pour Blackstar quand même
Ça fait beaucoup de marques dans le même post, et j’sais pas si ça a été très utile, parce que ça va plus te perdre qu’autre chose.
Mais au final, ya rien de mieux que de bloquer une aprèm, et faire chier un magasin en essayant tous les amplis dans ton budget et en comparant. Si t’es sur Paris c’est encore mieux, sinon, pourquoi pas y monter, voir la Tour Eiffel en même temps
En tout cas, les lampes ça va te changer la vie !
Vincent
Merci vincent mais j’ai trouver un petit ac 30 tout prés de chez moi d’occasion que je vais allez tester. Merci a tout le monde tout vos avis et commentaire mon bien aidé.
je te souhaite bien du courage pour jouer chez toi avec un AC30.…
c’est pour ça qu’il existe de bons petits atténuateurs de puissance
pas que pour la maison d’ailleurs...
+1 et bravo pour l’AC30, pour peu que tu tombes sur un bon c’est un des meilleurs amplis du monde
si tu en choppes un vintage avec les 2 Celestion Bulldog tu aura trouvé le Saint Graal !
cet ampli étant totalement "pedal friendly" tu te fais le son que tu veux après....
merci bloozyleroy par contre un atténuateur sa coute chére .. je vais aller l’ac 30 en magasin et demander quelque avis au revendeurs, merci les gratteurs.
C’est curieux, j’ai justement toujours entendu que peu de pédales allaient avec l’ac30 justement.
j’ai entendu dire sa aussi des avis ?
Disons que ça n’est pas le plus pédal-friendly des amplis que je connaisse mais il y a bien pire…
C’est surtout le canal top-boost qui est spécial, certains l’adorent, d’autres le détestent… mais le canal avec l’EF86 bien que très sympa présente la difficulté de trouver une EF86 non micro-phonique car ces tubes le sont par essence.
Côté son chez Vox je préfère de très loint la version Brian May qui comprend le meilleur de la simplicité.
Au final, le mieux est encore d’aller essayer avec son ou ses pédales et constater par soi même ce que ça donne.
juste sur
merci mais un 5 W à lampes est-ce assez pour jouer sur scéne ? :/
de toute façon soit tu joues non repiqué, donc dans un bar, et là… 5-10 W bien poussés, ça peut suffire
soit tu joues sur scène, en salle, etc. et là ton ampli sera repris (donc au pire il te sert de retour perso ; et ça suffit)
et je confirme, 15 W à lampes, juste comme ça, ça fait très mal.
J’ai un Vox AC4 (avec tête et baffle) et avec des réglages 1/4, 2 ou 4 watts, ça fait la chambre ou le petit bar.
Mais faut rajouter une disto devant.
tous les conseils déjà donnés sont excellents, bon courage.
Bonjour et bonne année !
Franchement… je me doute que tu veuilles jouer sur scène… mais un 15 watts, sur scène, ça monte à 3 ou 4 au volume, pas plus !
Si tu joues dans un petit bar non repris, un 15W sera suffisant, mais si tu joues sur une plus grosse scène, tu seras repiqué dans la sono… Donc aucun intérêt d’avoir un 30W si tu veux pouvoir jouer à la maison ET sur scène.
Personne ne joue avec un AC30 chez lui, ou alors avec le volume entre 0 et 1 et…. sans la qualité du son à lampes.
Moi non plus je voudrais pas jouer avec un 5W sur scène, mais 15W sont largement suffisants.
Concernant les HP, il faut savoir que si tu joues sur un AC30, ton son sera forcément "meilleur" que sur un AC15 (vu que c’est plutôt vers VOX que tu sembles te diriger, même si à mon avis ce n’est pas la meilleure marque dans ton budget ) puisqu’il a deux HP ! L’inconvénient d’avoir deux HP, tout le monde te le dira, c’est le poids. J’ai eu un Epiphone Blues custom (Cab en bois massif, 2 hp 12’), et quand il fallait le remonter en revenant de répète, parce que je ne voulais pas jouer sur les Peavey Bandit 112, ou de concert, à 2h du matin…. je peux te dire que je regrette pas d’avoir un seul HP sur mon combo maintenant. 35 Kg à 2h du matin, ça pète un peu le dos… et même à deux, c’est chiant, crois moi !
Bref, je vois pas l’intérêt d’aller vers un AC30, il me semble qu’il n’a à peu près aucune des caractéristiques que tu recherches, puisque le son, avant tout, on veut l’avoir chez soi et pas seulement sur scène ! Et tu n’auras pas un bon son chez toi avec un AC30… à moins de réduire ton acuité auditive ou de créer des altercations avec tes voisins (béni sois-tu si tu n’en as pas) ou tes parents, ou ta compagne.
Ce n’est que mon humble avis, mais pour avoir eu un 30W lampes à la maison… ça sert à rien ! Et d’ailleurs, à moins de se la jouer John Mayer ou Joe Bonamassa, avec une plaque de Plexi devant tes baffles, un 30W sur scène… ça sert à rien non plus ! L’ingé son qui te repique ne te laissera pas monter le volume à volonté.
En bref, si ça fait que deux ans que tu joues, tu auras toujours le temps de changer de matos et d’y regarder plus précisément, de changer pour un 30W si tu veux après. Mais mieux vaut avoir un 15W d’abord, qui sera largement assez fort pour chez toi et pour les petites scènes que tu feras dans un premier temps, plutôt qu’un 30W avec deux Hp inutilisables et lourd comme un âne mort.
Pour l’ampli exactement, plus j’y pense et plus je me dis que tu devrais tester les combos blackstar (ht5 - ht20). Avec l’ISF, tu peux changer de son entre british et americain, c’est plutôt efficace, et le crunch est franchement convaincant. Un peu le même genre que l’OCD, vu que je l’avais flanquée devant quand je l’ai essayé, je m’en souviens. Très bonne dynamique, très transparent. Bref, ça me semble (si j’ai bien compris) être ce que tu recherches !
En tout cas, bienvenue dans le monde des chercheurs de matos ! La quête infinie !
Bon courage, hésite pas à me mp ou répindre si tu as d’autres questions
Vincent
Voici ce qu’un ampli de 18W donne sur scène avec un seul hp de 12".
Avoir le gros son c’est souvent plus simple que ce qu’on s’imagine !
Et je n’ai aucune d’ifficulté à avoir un son clair.
Et comme je l’ai déjà dit il marrive de faire de la scène avec un ampli de 10W ou un autre de 13W ou encore un autre de 15W sans aucun problème.
disons qu’au dela de 15/20w, il vaut mieux avoir un master efficace.
Moi j’ai un 80w au master très souple; chez moi ça fonctionne mais c’est un peu limite pour s’amuser.
J’ai un pote qui a le classic 50 peavey qui,grâce à son master volume,semble plus gérable de le classic 30.
Par contre avec ses 2hp, il plombe
merci Khayman37, tu a réussi a me convaicre qu’un 15 W était largement suffisant qu’un 30 W pour mon niveau et pour la scéne donc l’ac 30 ne me convient pas, et l’ac 15 n’a pas de Footswitch pour changer de canaux entre le canaux clean et le top boost.
Alors si j’ai bien tout lu les commentaire, vous me conseillez le :
-Fender Super Champ XD
- blackstar ht-20
- fender Blues Junior
et je vais rajouter le :
Fender - Deluxe VM
lequelle preferer vous ? des autres idées ?
Merci
-
Ouep mais en même temps un ampli pour un son overdrive/distortion sonne toujours mieux lorsqu’il est boosté… c’est aussi ce qu’apporte une pédale par rapport à un second canal…
Une methode que j’utilise… et je ne l’ai pas inventé, de nombreux musiciens l’utilisent… tu règles ton ampli pour un son crunch, tu baisses le potard de ta guitare pour récupérer un son clair et pour les sons lead tu utilises une pédale d’overdrive… ainsi tu as au moins autant de possibilités qu’un trois canaux et avec un son vraiment efficace !
Ouep mais en même temps un ampli pour un son overdrive/distortion sonne toujours mieux lorsqu’il est boosté… c’est aussi ce qu’apporte une pédale par rapport à un second canal…
je suis pas tout à fait d’accord
Certains préfèrent le son direct to ampli sans passer par une pedale
Moi j’utilise une pedale pour avoir comme un 3cannaux mais j’ai deja utilisé l’ampli en poussant le gain et le son est quand même tres très bon, un peu plus dynamique et plus gros.
Mais j’aime le grain qu’apporte mon OD
Moi j’utilise une pedale pour avoir comme un 3cannaux mais j’ai deja utilisé l’ampli en poussant le gain et le son est quand même tres très bon, un peu plus dynamique et plus gros.
Ouep, mais ton ampli n’est pas un multi-canaux ?
Si oui, effectivement un mono-canal poussé dans se retranchement sonnera toujours plus gros qu’un multi-canaux.
Il y a des raisons techniques à cela mais ça serait trop long à expliquer ici.
c’est un 2 canaux que j’ai, clean et od
Disons que ça n’est pas le plus pédal-friendly des amplis que je connaisse mais il y a bien pire…
Très certainement
bon finalement je me suis décidé de prendre un vox ac 15 c2 15 w sa sera finalement assez je pensse, petite question ! on peut peut passer du canal clair au top boost grace à une pédale ? ( Footswitch )
Personne n’en parle, et vu que c’est mon ampli j’en parle, le Fender Blues Junior a un son dont je suis amoureux, attention pas de canal disto, le crunch des lampes passé la moitié du potard de volume sinon une bonne pédale (dessus j’ai la classic fuzz de mxr, whaou à tomber), 560 euros neufs et 350-400 d’occaz’, ton budget et du tout lampes.
Et surtout n’oublie pas les cables : de la qualité et courts, moins de 7m en tout c’est le mieux (perso : 3m entre l’ampli et les pédales et 3m entre les pédales et ma guitare, funmaster de Klotz, je sais à l’origine il est pour basse mais il rend très bien le brillant du Fender). Un bon ampli et une bonne guitare peuvent être totalement gachés par des cables trop longs et de mauvaise qualité. Probable que jusqu’à ce jour cela ne soit pas flagrant pour toi, mais sur un ampli à lampes là tu entendra la différence.
Je suis assez d’accord avec toi sur le BJ, c’est un peu le roi des amplis pour appart/club… si l’on excepte le Carvin Vintage 16, que je possède et avec lequel je joue depuis plus du’un an maintenant. Il est exceptionnel, monocanal aussi, avec une TS9 devant c’est tout bon, et la reverb est supérieure à celle du Bj à mes oreilles =)
Je vais d’ailleurs mettre le mien en vente à 400€ sous peu, je vais passer sur un Deluxe Reverb (la gamme au dessus quoi ). Si tu peux attendre quelques semaines !
C’est pas le même son qu’un AC15 cela dit, et comme j’ai jamais aimé le son des VOX…
Vincent
VOX c’est VOX, c’est typé… Pour ce qui est du Blues Junior, il fait 15W, perso aujourd’hui chez moi impec, en répèt avec un batteur pas très doux Impec aussi, en restant en son clair. Je pense qu’en club c’est donc pareil, après pour du plus grand volume à voir, mais bon là tu as des chances d’être repiqué, j’en avais parlé avec un ami qui sonorise des concerts qui m’a dit qu’il avait été assez étonné du volume du BJ lorsqu’il l’a repiqué.
Et n’oublie pas tu ne peux pas comparer les W d’un transistor et d’un ampli à lampes… Et dernière chose, les lampes il faut les pousser un peu, donc un ampli à lampe puissant, ben difficile à utiliser dans de bonne condition dans des petits volumes.
oui oui mais je reste sur ma décision du vox ac15c2, 15 W sa me va, je voulait juste savoir si sur cette ampli, on pouvait passer du canl clean au canal top boost grace a une pédale ( footswitch )
Avec le footswitch en option vfsa2 tu ne peux qu’activer/désactiver le tremolo et la réverb, pas le top boost. Seule option à mon avis, une pédale overdrive ou similaire en entrée de l’ampli. Désolé.
15W tout lampe en effet ça suffit, mais si tu as l’occasion essaie. Fais des tests entre 2-3 ampli présélectionnés ici.
bon finalement je me suis décidé de prendre un vox ac 15 c2 15 w sa sera finalement assez je pensse, petite question ! on peut peut passer du canal clair au top boost grace à une pédale ? ( Footswitch )
un autre bémol, c’est qu’il n’y a pas de switch A ou B pour passer du canal clean au top boost, il faut s’en procurer un, et le tour est joué; apparemment, une morley AB box AouB, A et B c’est encore mieux, on peut jouer sur les deux canaux en même temps… j’ vois pas bien l’ utilité… mais c’est le vendeur qui me l’a dit!
Regarde le dernier essai de l’AC 30. Visiblement il est possible prendre un switch A/B pour faire la manip. Donc un jack sort de ta guitare vers le switch (il existe aussi chez Boss). Du switch il sort deux jacks qui vont dans chacun des canaux (clean et top boost). Une pression sur la pédale te permet de passer d’un canal à l’autre. Visiblement pas de conflit si les 2 entrées sont utilisées.
Ouep mais en même temps sur les AC 15/30 il n’y a pas un canal dédié clair et un autre dédié saturé… je dirais qu’il y a bien deux canaux différents mais ils le sont surtout au niveau du voicing et de la réactivité. Le top boost étant plus brillant mais aussi compresse plus lorsqu’il sature avec une saturation plus complexe puisqu’il y a saturation dans le préamp qui s’associe avec celle de la puissance alors que l’autre canal est un peu plus sombre mais plus dynamique et avec une saturation plutôt produite par l’étage de puissance…
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