Et pourtant, pour le calmer et saturer l’étage de préampli sans briser les vitres, il suffit d’un simple potentiomètre de 27KOhm dans la boucle d’effet.
J’ai un Hot rod et le problème étant le même, je l’ai résolu de cette manière. Au delà de 5, l’étage de préampli commence à cruncher et le potar inséré dans la boucle d’effet permet de régler le niveau sonore comme on veut.
Merci de la réponse !
Donc finalement… simplement changer les potards du Volume et du Master réglerait le problème ?
Pas de chute du gain..?
Non, pas changer les potentiomètres mais simplement en insérer un nouveau dans la boucle d’effet. Le montage est simple : Deux jacks mâle, deux fois 50 cm de fil, un potar de 27 ou 47K log, un boitier en plastique ou en métal. Cout total : maxi 15 euros.
OK, le principe d’une volume boxe quoi ?
J’ai exactement le même soucis que toi avec mon Blues Deluxe Reissue. J’ai demandé à pas mal de monde autour de moi, et comme toi, je suis allergique à la solution volume-box ou atténuateur…
Un ami m’a proposé d’installer un master général (vu que le master présent sur l’ampli ne gère que le deuxième canal que j’utilise très très peu). Mais j’hésite...
Du coup je me suis payé une tête ibanez tsa15h et là mon vieux Du puuuuuur son clean en veux-tu en voilà avec qui plus est, une TS intégrée (dans la même veine qu’une 808). La tête offre une puissance de 15w switchable en 5w.
J’ai donc gardé mon blues deluxe que je joue de moins en moins en attendant de trouver la BONNE solution à ce problème de puissance sonore
Attention, je pense que beaucoup confondent un atténuateur de puissance qui en fait mange la puissance par un jeu de résistances directement sur le haut parleur avec la solution dont je parle et qui est l’équivalent électronique d’un master volume sur le canal clean.
Merci de vos réponses et content que mon sujets puisse intéresser … j’irais voir l’ibanez.… mais j’avoue que ça peut paraitre bête mais la marque "Ibanez" ne m’inspire pas trop...
Ok donc je faisais parti de cela, enfaite c’est le principe du master volume (suis long à la détente sur ce coup...) donc si j’ai bien compris on met ça entre le "preamp" et "l’ampli" (je sais pas si c’est les bons termes… ) et hop ! on rajoute LE truc qu’il manquait, un master. Mais du coup… ça touche autant le clean que le crunch non ?
C’est un master volume général. Ce nouveau potar règle simplement le niveau du signal d’entrée de l’étage de puissance.
Ok, génial pour une vingtaine d’euros !
Je vais voir pour m’en confectionner une et vous tiens au courant.
En attendant je reste ouvert à tout autres avis,
Merci
Tu en as tout simplement sur Ebay :
cgi.ebay.fr/TUBE-AMP-VOLUME-BOX-for-FENDER-Hot-Rod-Deluxe-Deville-/130800304648
c’est beaucoup trop fort ! La course des potards de volume du clean comme du crunch n’est absolument pas progressive, à 1 on a un son de vieille radio et à plus de 2 on profite mieux du son de l’ampli et de ses lampes mais à demi sourd
Concernant le potard de volume, ces crétins des alpes ont mis des lin (au lieu de log) donc forcément c’est pas très progressif. Bonne nouvelle on trouve maintenant la version log (officielle Fender, mêmes dimensions même valeur mais log quoi), un pro peut te changer ça (ou tu peux le faire toi-même si tu sais te servir d’un fer à souder et que t’a pas peur de te prendre du 400V continu dans les gencives ).
Pour la puissance elle-même, je ne peux pas garantir que ça fonctionne avec le Blues Deluxe, mais sur le Hotrod Deluxe (qui est quand même quasiment le même circuit) il est possible de remplacer les 6L6CG par des JJ 6V6S. Sur le HRDx ça ramène la puissance aux alentours de 25W, ce qui est beaucoup plus gérable.
Sinon tu peux regarder du côté du Deluxe Reverb RI, mais c’est pas tout à fait le même grain que la gamme des Blues/Hotrod Deville/Deluxe. Super son clean mais beaucoup plus typé blackface - très brillant et un peu creusé. Hiwatt, faut prendre dans les vieux, et t’aura rien de dessous de 50W donc pas vraiment une soluce à ton problème de volume.
Quand au sur-mesure, c’est sûr que c’est une soluce mais là t’explose le budget, t’aura rien en dessous de 1500€ et encore....
Petite contribution pour dire qu’il n’est pas difficile de trouver des amplis avec un réglage en entrée voir en sortie de la boucle, un master general meme lorsqu’il y a plusieurs canaux (voire mesa boogie par exemple), que si fender ne met même pas de potard audio sur ses amplis cela ne présage pas que du bon pour le reste des composants, que les atenuteurs ça ’tue’ la dynamique du hp (autant jouer au casque dans ce cas) et pour finir qu’avec un ampli 5 w ont peut faire Bercy.
Tu garde le même ampli,simplement déplacer les sorties de jacks d’entrées n’attaquant pas V1a,mais v1b la deuxième grille,se qui permettrais d’être atténué sans dénaturer le son,ce montage commun,permet les guitares actives,zap le premier étage
Et d’après le schéma,me manque un pot de 1 MR,en guise de master volume, se situerait à l’entrée du déphaser
se qui va permettre de compresser ton préamp et de l’atténuer à l’entrée de l’étage de puissance
Donc l’enveloppe général de l’ampli,ne sera pas différé,de plus on zap la capa de bright, qui nous amène les guêpes en disto
pot 1 MR juste avant le .022 et après la jonction reverb
Attention ce potard peut une résistance ajustable mis à l’intérieur de l’ampli=discret et pas besoins de percer
Musicalement Jeff
Merci pour vos réponses
Je vais également voir pour un potard Logarithmique… (parce que de toute façon, il faut que je le change, il "craque" T.T )
Jeff, j’avoue ne pas avoir bien compris, il y aurait un "petit potard" à l’intérieur de l’ampli ?
si fender ne met même pas de potard audio sur ses amplis cela ne présage pas que du bon pour le reste des composants
En l’occurrence c’est un choix délibéré pour faire croire au nioobz que l’ampli est encore plus plus puissant qu’il ne l’est - ce qui est inepte vu qu’il est déjà bien trop puissant de toutes façons mais bon....
que les atenuteurs ça ’tue’ la dynamique du hp (autant jouer au casque dans ce cas)
Le bon usage d’un atténuateur n’est pas d’essayer d’avoir le son d’un 100W full-cranked à volume de conversation, mais de gagner les 3 à 6db qui font la différence entre "pas le son" et "trop fort". Utilisé comme ça, le dispositif est un bon compromis, la petite perte de clarté et de dynamique étant un moindre mal par rapport au son tout riquiqui obtenu en essayant d’avoir le même volume _sans_ atténuateur.
Pour un usage "domestique", faut pas se leurrer, c’est loadbox + simu HP (Palmer anyone ?), ou simu complète.
Oui
Le bon usage d’un atténuateur n’est pas d’essayer d’avoir le son d’un 100W full-cranked à volume de conversation, mais de gagner les 3 à 6db qui font la différence entre "pas le son" et "trop fort"
+1
et quoiqu’il en soit c’est beaucoup plus efficace et simple que d’aller ajouter un master général qui ne changera rien au problème de son mais juste de volume
il y a différentes qualité d’atténuateur : avec un bon franchement ça sonne et ça ne dégrade pas le signal tant que ça...et ça se compense avec des pédales boost pour récupérer les fréquences qui ont été "abimées"
Un atténuateur, ca coute cher,si c’est pour mettre une daube de potard pour cramer l’OT,retour0 + colère
Salut à tous, j’apporte de nouvelles "réponses" tout droit tirée d’un "Luthier d’Ampli" ! alors voilà :
"zapper un étage de préampli… ton ampli risque d’être super anémique après… j’ai cru comprendre que le caractère de ton ampli te plaisait, il faut juste le faire sonner moins fort au volume.
Il y a la solution dont je t’ai parlé, notamment supprimer le condensateur de découplage de cathode d’un ou plusieur tube de préamp ou de puissance. C’est moins 3db à chaque fois (-3db=2 fois moins fort à l’oreille) et le son sera plus pur du fait d’une contre reaction locale dans le tube. Ca marchera bien, il faudra mettre à 4 ou 5 pour avoir la même patate qu’à 2 avant modif, juste en supprimant la capa de cathode du tube v1..."
-3db=2 fois moins fort à l’oreille
Arf. "Luthier d’ampli" de mes deux. 3db, c’est juste assez moins fort pour que le pékin moyen se rende compte que c’est "moins fort". Sans compter que les capas de découplage ne sont pas là pour faire joli - crois moi sinon elles ne seraient pas là.
Mais oui ce condensateur joue sur l’enveloppe timbrale de l’ampli,mais la puissance reste la même
C’est pour éviter l’alternance de tension,alors si tu retire ce condo,ben pas bon
Non, il lui faut déjà un master volume qui limitera la puissance du préampli
Parcontre sur mon ampli,tout mon préamp passe par une capa de 120pf,piloté par switch
se qui veut dire que quand je passe outre ca pète, mais des que je fais traverser le signal sortant de la résistance de 220k
il y a grosse différence,sans dénaturer le son=CBS Fender master vol
Ok… génial,
je ne sais vraiment pas qui croire, ni quoi faire… On me dit que la "Master Box" (=Volume box) ne changera rien
ensuite, que enlever la capa… c’ est pas bon.
… et les atténuateurs sont bien trop chers.
Ok pour la master box,qui remplace le potard de master,mais il te faut sortie send return
Un atténuateur, ca coute cher,
je m’en suis fait fabriquer un tout simple mais avec des composants de qualité pour 120€
après bon c’est vrai qu’il est adapté à l’ampli et n’ira pas forcément sur un autre...
Ok oui, une éponge à watts par résistances de puissance,c’est se qu’il faut compter
Bien!
innutile d’être ironique et cinglant.
c’est certes pas du haut de gamme mais ça fait son travail.
c’est quand même plus simple que d’aller rajouter un master volume sur le circuit et ça n’a surtout pas du tout le même effet non ?
cela dit je ne remet pas en doute les modifs que tu propose et je vois bien que c’est pas la même chose...juste il me parait exagéré de dire que les tténuateurs détruisent le son des amplis. c est pas vrai.
¨Pour quoi dis tu, "inutile d’être ironique et cinglant."
Oui je suis d’accord avec toi sur le point de vue de " l’éponge à watts"
c’est simplement qu’il est préférable d’avoir un montage à résistances de puissance,qu’un gros seul potard qui tue le transfo de sortie
(Il n’y a rien d’ironique dans se que je te dis,d’ailleurs j’en est jamais ressenti le besoins)
On me dit que la "Master Box" (=Volume box) ne changera rien
Ca solutionne le problème du potard de volume ingérable sur les Blues/Hotrod deville/deluxe. Ca ne change rien au fait que ton ampli soit un peu surdimensionné.
Accessoirement quand même, j’ai vu des sonorisateurs qui insistaient pour tout reprendre en facade et faire passer la facade par dessus le son direct alors que c’était un non-sens vue la taille et la conformation de la salle.
ensuite, que enlever la capa… c’ est pas bon
Les condos de liaison ne sont pas là pour faire joli, c’est clair. Et personnellement un "luthier pour ampli" (mouarf) qui est incompétent au point d’affirmer que "-3db = volume / 2", je ne lui confie même pas un cable instru.
et les atténuateurs sont bien trop chers
C’est pas donné en effet, et ça ne résoud pas tous les problèmes.
En ce qui me concerne, pour rendre mon HRDx exploitable, j’ai remplacé les tubes de puissance par des JJ 6V6S _et_ je continue à utiliser l’atténuateur (weber minimass 50) pour pouvoir quand même ouvrir suffisament le volume.
J’ai un schéma d’éponge à watts, celui de Bluesy peut aussi bien s’adapter sur plusieurs model d’amplis,suffit de savoir quel puissance cet atténuateur accepte et son impédance
Un peut de lecture=Merci Tezzon
tazzon.free.fr/g5/attenuateur.pdf
Intellectuellement ces echanges sont interressants, mais un 40 w a lampes ne sera jamais un ampli pour jouer dans une chambre de 6 m2.
Non pour jouer en chambre, il faut un SE= 5w,lampe de puissance unique
40w lampes = 75w transistors
hello!
je ne suis pas un expert technique mais je pense que cette correspondance dépend des modeles d’amplis et surtout, est un peu sous évaluée...
et je pense que par exemple, un blues junior est très valable dans une petite pièce tout comme en répétition (après pour la scène faut voir...)
hello.… je reprends aussi cette réponse..… je pense que 3db ca se sent a l’oreille, ca revient a diviser la puissance par 2, et que tu confonds peut etre les db et les watts.… mais là encore je ne suis pas expert de ce domaine, donc je mets de grosses guillemets....
La confusion la plus totale règne en ce domaine, effectivement, diviser la puissance par deux revient à diminuer le volume sonore de 3dB, mais est-ce que ça veut dire qu’on perçoit le son deux fois moins fort ?
bon si je résume mes vagues souvenit, Si j’additionne 50 watts et 50 watts, j’augmente ma puissance de 3 db. donc je pense que oui, la puissance est audible a l’oreille....
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