J’ai assisté (il y a une vingtaine d’années) à une démonstration amicale de Michel Deneuve à la Cité de la Musique du Cristal Baschet, instrument que je n’avais jamais vu ni entendu auparavant. Sur le cul, j’ai été :
Et la vielle ? Tu as écouté ? ….
Un petit côté led Zeppelin au top
C’est vraiment impressionnant ! C’est un orgue de cristal ^^.
J’aime beaucoup les vielle a roue, c’est aussi particulier par ça physionomie que par les sons assez surprenant qu’elle propose ^^
La vielle, je suis agréablement surpris par les sonorités de cet instrument. J’avais assisté à un concert de Marc Perrone qui m’avait réconcilié à la fois avec l’accordéon (merci Marc Perrone) et la vielle jouée par une musicienne dont je ne connais pas le nom mais que je remercie également. Je m’interroge sur le cousinage sonore avec le viola, surtout joué par John Cale (cf. Velvet et autres) et j’aime ça.
Sur la vidéo de la vielle à roue, j’entends un peu de Kashmir à 4:55
Yaybahar
Découverte. Dingue.
et la vielle jouée par une musicienne dont je ne connais pas le nom
Peut-être cette dame qui est de la même genération que Marc Perrone?
fr.wikipedia.org/wiki/Évelyne_Girardon
J’ai eu l’occasion de la rencontrer en 1978 lorsqu’elle est venue jouer en Bretagne avec le groupe la Bamboche.
Kashmir carrément…
Les Zeppelin n’a rien inventé lol
Les Zeppelin n’a rien inventé lol
Même pas le Zeppelin...
C’est dire.
Pour compléter notre orchestre de l’insolite, je vous propose le Yaybahar ^^
On dirait des fonds sous-marins ! Perturbant et fascinant !
Evelyne Girardon ou Marie-Odile Chantran, je ne saurais dire. Il y avait un papi extraordinaire à la guitare jazz/manouche dans ce même groupe, et Marc Perrone a tout mon respect et mon admiration.
Quand j’étais gamin j’ai habité un temps en Bourgogne, et la classe a eu la chance d’assister à une petite présentation d’instruments traditionnels, dont la vielle à roue, c’est un moment resté gravé dans ma mémoire (même si de toutes mes découvertes d’enfant, la petite conférence dédiée à la musique brésilienne a été de loin mon plus grand enthousiasme).
Super topic !
Fascinant ce Yaybahar!
Quelque chose m’intrigue quand même : est-ce l’instrument lui-même qui génère cet effet de delay complètement dingue, ou est-ce ajouté à l’enregistrement ?
Bonne question, je me la suis posée également. Sur YT, il y a des explications au sujet de l’instrument infernal :
Yaybahar is an electric-free, totally acoustic instrument designed by Gorkem Sen. The vibrations from the strings are transmitted via the coiled springs to the frame drums. These vibrations are turned into sound by the membranes which echo back and forth on the coiled springs. This results in an unique listening experience with an hypnotic surround sound.What you hear in this performance is captured in realtime without any additional effects and with no post audio processing.
Ce que gogool traduira lamentablement mais rapidement par :
Yaybahar est un instrument totalement acoustique, sans électricité, conçu par Gorkem Sen. Les vibrations des cordes sont transmises via les ressorts hélicoïdaux aux tambours sur cadre. Ces vibrations sont transformées en son par les membranes qui font écho dans les deux sens sur les ressorts hélicoïdaux. Il en résulte une expérience d’écoute unique avec un son surround hypnotique.Ce que vous entendez dans cette performance est capturé en temps réel sans aucun effet supplémentaire et sans traitement post-audio.
Les lois de la physique …
Que des phénomènes naturels !
Et encore on est loin de la relativité espace temps
Mais je trouve que c’est une belle mise en évidence de la beauté des règles physiques naturelles …
Le grand orgue, par exemple celui de Notre Dame.
Toujours en réparation suite à l’incendie de 2019 : www.connaissancedesarts.com/…notre-da…prevu-11150142/
Superbe … voici une photo que j’ai prise à Rome l’année dernière …
Ok, merci.
C’est donc complètement naturel
Bluffant!
Moins que la relativité … lol
voici une photo que j’ai prise à Rome l’année dernière …
L’art du fumage de jambon en Ut mineur. On voit mieux comment l’origine du drame à ND de P. Va falloir recadrer sévère le petit personnel de cathédrales.
le yaybahaar....sacrée réverbe analogique....
Dans la culture nippone le wadaiko (tambour japonais) est très présent. Il existe plusieurs modèles, des plus petits aux plus grands (odaiko) qui sont carrément un tronçon de tronc d’arbre. La performance tient aussi au joueur qui est souvent également un pratiquant d’arts martiaux car il faut une souplesse et une fermeté du corps et précision et maîtrise des gestes.
S’il y a bien un instrument que j’aimerais entendre en étant présent dans la pièce où il se trouve, c’est la "viola organista", pensée par Léonard De Vinci, mais jamais fabriquée de son vivant. Le principe est en gros celui de la vielle à roue, mais avec un clavier de piano. C’est un peu comme un ensemble de cordes, mais joué par un seul instrument. Personnellement, j’adore… Voici une vidéo de la bestiole:
Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet instrument:
En tant que bassiste, je rêve d’essayer un jour cet engin de l’autre monde: l’octobass!
Voici un descriptif de cet instrument hors du commun, avec cette vidéo de l’excellente chaîne "L’Instrumentarium de l’Insolite".
Haut |