Je me permets de ne pas répondre au sondage, mais je vais répondre par un post. (le chieur...)
Instinctivement, on me propose une batterie faite sur-mesure, au moment où arrive le choix des cercles, je dirais moulés.
En réfléchissant un peu plus, je pense que c’est plus ou moins marketing, et qu’il est possible d’avoir de très bons cercles emboutis ou a contrario, de très mauvais cercles moulés! C’est encore une fois l’argument du "c’est plus cher donc c’est mieux" (le caviar c’est meilleur que les oeufs de lump, etc… même si j’aime aucun des 2 )
Il faudrait pouvoir essayer un même fût avec les 2 types de cercles pour voir (mais avec une tension identique? un pitch identique?...)
Je ne vois pas de meilleure réponse au sondage!
Il existe même des fûts avec en haut un type et en bas l’autre type. (Comme la Tama Stewart Copeland Signature)
Il existe même des fûts avec en haut un type et en bas l’autre type. (Comme la Tama Stewart Copeland Signature)
Ouais, mais de ce que j’ai vu, uniquement sur la caisse claire… (C’est mon Dieu ce mec)
Cercles moulés esthétiquement parlant.
Ils sont aussi plus résistant aux déformations...
Une bonne Masters custom de chez Pearl, ou une bonne Gretsch sans cercles moulés…
Perso j’suis plus emboutis.
Ca laisse vibrer le fut.
J’trouve que les moulés;ça tue un peu la résonance.
Et c’est presque 3x plus chère;donc ça m’arrange bien de préférer les emboutis
J’préfére mater un fut pour lui couper 2/3 harmoniques qui pourrais me gêner;plutôt que l’inverse(c’est pô possible ca )
J’ai pas mal hésité pour ma commande d’un keller14x5.5" en 8plis+renfort.
C’est pas le prix qui m’arrêtais pourtant,j’aurais plus prendre le plus cher sous prétexte que c’est mieux parcque plus chère.
Mais apres avoir essayer la CC tama starclassic maple et B/B équipé en moulé.
Je l’ai ai trouvé extra… c’est sur.
mais perso j’y mettrais des emboutis quand même.
Et pis c’est plus chiant a accorder un moulé;ça tient a pas grand chose qu’un tirant soit un chouilla moins serré,et de la secousse il va se desserrer complétement(enfin;j’trouve qu’on ré-accorde plus souvent un moulé qu’un emboutis..)
Ouep...
c’est sur c’est une bonne question… moi perso j’suis plutôt "moulés" pour les futs et "S-hoops" pour la CC… et oui… il n’y a pas que 2 types de cercles… d’ou le faite qu’on ai l’impression que les DW soient munis de cercles emboutis alors que c’est des "s-hoop"...
mais bon, j’suis assez d’accord sur les points de vue "caviar/oeuf de lump"
une bonne batterie reste une bonne batterie et c’est surtout le batteur qui fait le reste… après pour les cercles, je pense que l’oreille humaine n’est pas si exigeante que ça
sinon pour info :
- Les cercles moulés apportent un peu plus d’attaque et légèrement moins de sustain aux fûts. (que les cercles emboutis)
- les cercles S-HOOPS : Basés sur le même principe que les cercles 2.3mm emboutis, les S-hoops recouvrent légèrement le bord de la peau. Les S-hoops donnent vraiment un rimshot très puissant et une jolie résonance. Ils ont de plus un très bon « look »
voila...
tcho...
Plutôt emboutis pour ma part aussi, pour une question de résonance, il faut que ça vive une batterie !
Sur les nouvelles caisses-claires Black Panther ils ont mit des cercles qui ressemblent de très près aux s-hoops (que je ne connaissais pas, d’ailleurs), ils appellent ça "Sonic Saver". Il est vrai qu’en rim-shot le son est fameux, mais comme le dit franzwam, il faudrait pouvoir comparer les cercles différents sur le même fût, avec les mêmes peaux, le même accordage, etc...
Alors là, si ce sont les cercles qui font le son..., ça me fait rire...
C’est un accessoire le cercle, je veux bien qu’on parle de diiférences de sonorité à condition que vous jouiez en rimshot (caisse claire, et TOMS), mais sinon, non… non mais franchement...
Et la grosse caisse alors ? Plutot cercles en érable ?
Non moi je préfère 2 plis de noyer du portugal, pris en sandwich dans 1 pli d’érable nord américan (parce que celui du canada, ça craint, il fait trop froid làbas et les fibres ne sont pas pareils) et pour terminer 2 plis externes chène des marais.
Mais bon, l’olivier c’est pas mal aussi.
Non mais cincèrement, si vous regardez bien, le cercle ne rentre pas en contact avec la partie vibrante de la peau !!!
Donc, ça ne joue en rien dans le son de vos futs...
Enfin bon...
C’est juste une question d’esthétique et de fiabilité (solidité) (faites des rimshot sur une Centurie ou une swingstar, ou meme une sonor force 1000 machin truc..., et vous comprendrez)
Et puis les vieilles vieilles vieilles batteries, soit y’avait pas de cercles, les peaux clouées, ou alors des cercles en alu, et puis parait-il que ça sonait (d’après certains...)
houais enfin!!! vaut mieux entendre ça que d’être sourd.…
si selon toi la même CC avec cercle emboutis a le même son qu’avec un cercle moulé......
NO COMMENT.....
Si tu joues en rimshot !!
Attendez, meme Arbiter a fait des caisse claires sans futs, ou meme avec un système de tension unique, pas plein de tirants !!!
Une seul vis par peau !!! Et ça sonne quand meme...
Dans ce cas, tu peux continuer..., le pied de caisse claire qui sonne bien ou pas, un tapis/pas de tapis, sol en parquet, béton, carlage..., sous sol/ pas de sous sol...
Attends, tu sais aussi que le son a une vitesse/seconde ? Selon la pression atmosphèrique, cette donnée change !!!
Donc, que tu joues au bord de mer ou en haut de la montagne, normalement tu n’as pas le meme son...
Enfin bon, si tu l’entends pas, c’est que tu es sourd
C’est juste du "marketing" cercles enboutis ou moulés...
Est-ce qu’une voiture roule plus vite et mieux si elle est rouge ?
Pourtant, presque toutes les Ferrari sont rouges..., il doit y avoir une raison..., non ?
Non moi je préfère 2 plis de noyer du portugal, pris en sandwich dans 1 pli d’érable nord américan (parce que celui du canada, ça craint, il fait trop froid làbas et les fibres ne sont pas pareils) et pour terminer 2 plis externes chène des marais.
Le pire c’est que c’est pas si éloigné de ce que certains pensent vraiment.
franchement.....
tes arguments sont un p’tit peu a la limite du hors sujets a chaque phrase.
Attends, tu sais aussi que le son a une vitesse/seconde ? Selon la pression atmosphèrique, cette donnée change !!!
Donc, que tu joues au bord de mer ou en haut de la montagne, normalement tu n’as pas le meme son...Enfin bon, si tu l’entends pas, c’est que tu es sourd
non j’suis pas sourd.....
mais de la a comparer le son entre la montagne et la mer quand on, parle de cercle moulé...…
Dans ce cas, tu peux continuer..., le pied de caisse claire qui sonne bien ou pas, un tapis/pas de tapis, sol en parquet, béton, carlage..., sous sol/ pas de sous sol...
oui mais la ;on va en rester la je crois.....(parcque t’a pas parler de la position de la lune dans ce cas )
c’est un débat pour ou contre les moulé.
pas un déballage de science infuses en rapport avec la marée ou je ne sais quoi
pour moi c’est la fin de la trollerie
C’est toi le troll
Au fait, tu as touché, pratiqué et possédé quoi comme batterie ?
Tu vois, GRETSCH, LUDWIG, SONOR, PEARL, HAYMAN, ASBA, TAMA, YAMAHA..., (caisses claires - parfois en triple avec juste des système de déclancheur différents, kits… ), (en haut de gamme biensur), tout ça, faut avoir tripoté… ( seul truc que j’ai jamais touché, c’est DW )
Parce que avant de parler et baratiner, faut avoir un peu d’expérience(s) (pas juste avoir lu une connerie dans un mag, ou entendu ça d’un vendeur...)
C’est juste du "marketing" cercles enboutis ou moulés...
Peut être m’enfin emboutis, ça reste beaucoup plus facile à accorder! Sans compter sur le fait qu’on peut varier les tensions d’un tirant à l’autre.
Je rejoins aussi je sais plus qui, qui disait qu’un moulés mal réglé, y a forcément un tirant qui se dévisse.… Et c’est très chiant!!
Sinon Franck : On te voit plus aux soirées??! Qu’est ce que tu deviens??
ASBA
Justement, ma caisse claire acier avec cercle moulés, c’est une ASBA : Une vraie tuerie!!!!! Mais que certaines caisses claires modernes, qui coutent la peau du cul ç cause de la Signature d’un obscure métaleux...
Moi, j’ai touché DW… Sur scène, sur le set du batteur de Percubaba… J’en ai fait pipi sur moi (c’est pas vrai mais pas loin!!)
Un tirant qui se dévisse..., c’est souvent à un endroit où il y a trop de "vibrations" (en gros, là où il arrive de frapper sur le cercle que tu en fasses exprès ou non, sur un tom alto, le premier tirant en face de toi, ça arrive, ensuite la caisse claire, à l’endroit des rimshot)
Sinon Franck : On te voit plus aux soirées??! Qu’est ce que tu deviens??
Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Justement, ma caisse claire acier avec cercle moulés, c’est une ASBA : Une vraie tuerie!!!!!
Y’a une caisse claire ASBA appelée "cocotte minute" c’est celle-ci ?
Le fut est moulé d’une seule pièce (je crois, parce qu’on ne voit pas la soudure)
Oui et non c’était sur une caisse claire (la fameuse ASBA) : abus de rimshot et mauvais réglage. Mieux réglée, rinshot ou pas, ça bronche pas
Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Tu connais pas le SAV toi… Je voulais dire par là que ça faisait un moment que tu postais plus!
Non, en effet, je ne postais plus depuis 3 ou 4 ans..., les études et le boulot, plus bosser plusieurs instruments, ça ne laisse pas le temps de flaner sur les forums
Et pour certains "renseignements", j’ai remis les pieds sur le site et le forum, et puis dernièrement, je n’ai pas réussi à me retenir de poster.
Mais au final, je pense que je ne vais pas vous embèter trop longtemps par peur de déplaire à beaucoup de monde.
Faut voir le tas de bètises et d’ignorances que certains défendent à coup de post… (sans vouloir etre méchant)
Pour revenir au sujet, j’ai du mal à sortir de "toutes pièces d’origines"
Donc, une DW pour moi, ça doit rester avec des cercles embouti, parce que c’est joli sur une DW.
Par contre, une GRETSCH, c’est moulé, obligé, Pearl master custom, pareil...
Pour moi, c’est un design qui participe à une image dont je n’arrive pas à me défaire.
Une Ludwig super sensitive, supraphonic ou Rogers, l’image, c’est cerles emboutis.
Imagine une Free Floating avec des cercles emboutis ? c’est moche..., c’est mieux avec ses cercles moulés...
mouai...
en tout cas c’est pas con se qu’a dit Frank… tout les paramètres jouent… c’est pas évident...
et en parlent de pied de caisse claire… et ba c’est vrai aussi, idem pour les pieds de cymbales ou charley...
ta beau avoir un charley à 400 euros, si ton pied est tout pourri… il ne sonnera pas...
pareil pour les cercles…
J’ai voté "emboutis".
D’abord, parce que c’est moins cher. Faut pas déconner.
Ensuite, parce que c’est plus stable et plus facile à accorder, probablement parce que les cercles emboutis sont plus "élastiques" que les moulés.
Enfin, parce que je trouve que c’est plus joli. Mais ça n’engage que moi.
Niveau son, j’ai dans l’idée qu’à part pour les rimshots, la nature des cercles a à peu près autant d’influence que la couleur de la moquette.
j’ai voté "emboutis" également… .........vu le côté "masturbatoire" du prix des moulés !!!
Je trouve que ça fait cher la tonne… ..d’ailleurs, j’aimerais bien voir si c de l’acier ou du zamack… ..histoire que la carotte grossisse….
Maintenant, la différence entre moulés et emboutis ne joue à aucun moment sur le son, mais sur la tenue d’accordage… qui sont 2 choses totalement différentes… ..
Je peux vous garantir qu’un rim-shot sur mon acrolite (emboutis) éclate autant les tympans que sur la s-class brass (moulés)....que sur une vieille merde (dsl..) tout acier… .et pour avoir monter la s-class en emboutis, pas vraiment vu de diff non plus…
Comme beaucoup, je reste persuadé que seul le coté esthétique prédomine… ..
ha oui : s’éclater le doigt sur un moulé ou un embouti donne exactement le même resultat : AIE !!
les cercles moulés donne un meilleur rim-shot + de precision (un coté timbales),+de control, + de precision d’accordage, l’accord bouge beaucoup moin meme detendue au maxi, pas de risque de voilage du cercle (peut-etre pour cela la difference de prix).
mais j’aime aussi l’embouti quand il est de tres bonne qualité, il laisse repirer le fut (de tres bonne qualite=bon prix aussi).
si vous comparez des cercles emboutis stagg a 12 euros et des moulés tama a 35 euros ce n’est pas du tout la meme chose.
sur mes futs c’est de l’embouti de qualité et ma caisse claire tama starclassic c’est de tres bon moulé tama que je conseille.
avec tout ça j’ai oublié de voter.
j’ai voté embouti de bonne qualité pour les futs et moulé pour les caisse claires.
avec tout ça j’ai oublié de voter.
j’ai voté embouti de bonne qualité pour les futs et moulé pour les caisse claires.
Du coup..., tu as voté…
merci Franck!!!
Et donc, tu as voté…
oui
J’adore votre débat les gars, excellent.
je veux pas faire le donneur de leçons mais sachez qu’il y a plus de bonnes batteries que de bons batteurs !
avoir du bon c’est bien mais encore faut il etre à la hauteur de son matos.
j’ai deux batteries une en moulés TAMA et l’autre emboutis Yam oak et je suis tout à fait satisfait des deux, maintenant c’est sûr que le moulé est certainement plus rigide, plus solide, mais bon c’est une batterie pas une enclume ! je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il a cassé un cerclage !
pour le rimshot, il n’y a pas de différence du moins je ne l’entend pas, mais ai je l’oreille assez pointue pour entendre cette subtilité ?
Moi je trouve ça plus joli les moulés, à part ça, comme les gouts et les couleurs se discutent pas...y’a un petit moment j’en ai acheté au détail (des moulés) chez maxidrums et les tamburo étaient pas chers du tout, mais maintenant la boutique a fermé, donc voilou.