Je trouve l’initiative sympa. Découvrir des trucs qu’on ne connait pas, etc.
Pour placer un ♭ je dirais que Facebook au lieu d’un thread Zikinf, bof;
mais comme tu as un avatar irrésistible, je dirai rien, je dirai rien.
Je peux poster ici aussi dès que je sors un truc sur Facebook
C’est sûr que ça s’adresse plutôt aux gens qui n’ont pas forcément le réflexe de chercher de la musique et qui se contentent de ce qu’on leur donne dans les différents médias. Donc, la première cible n’est pas forcément Zikinf, ce qui justifie l’utilisation de Facebook plutôt que Zikinf
Mais moi ch’uis sûr que je peux vous faire découvrir des trucs cools, y’en aura pour un peu tous les goûts ! J’me fais même une mission de faire aimer un peu de Jazz Rock à Madame Michu (on peut rêver, non ?)
Du coup, j’ai même pas posté les premières chroniques...
5 trucs à écouter #1
Aujourd’hui, on parle de David Sancious, Del Amitri, The Marcus King Band, RIVAL SONS et Hi-Lo Jack
www.facebook.com/...298085197607640/
5 trucs à écouter #2
Aujourd’hui, on parle de Vintage Trouble, Tedeschi Trucks Band, Ole Børud, Sheila Nicholls et Tété
www.facebook.com/...301012520648241/
Sympa.
Tu peux checker ca je crois que c’est pas des masses connus.
L’album (faces in the rock) est vraiment cool.
Merci, je vais écouter ça 😉
Alors j’ai pas trop accroché avec Mariee Sioux...
Par contre, j’aime beaucoup The Black Atlantic ! Je vais écouter d’autres trucs demain ! Merci !
Le premier album du génie Steve Hackett en 1975 (Van Halen a développé son jeu au tapping)
Il était encore avec Genesis et donc, jouait aussi ici avec les membres du groupe dont le puissant et toujours complexe bassiste
-guitariste Mike Rutherford.
Et qui c’est à la batterie dans ses rythmes complexes ? Le roi des breaks (entre autres) le Maître Phil Collins avec son intro magique de mise en place.
Ici, on a aussi de la guitare 12 cordes, des guitares harmonisées et tout ce qui se faisait en rock prog de grande qualité (ce qui est toujours le cas en 2018 avec Steve l’infatigable créateur au sustainer )
ça sent aussi l’arpégiateur ou presque: bref, la grand classe !!
Arf, je dois avouer que j’ai vachement de mal avec le Rock progressif… Ce morceau est sympa, ça se laisse écouter, mais ça me laisse assez froid...
Et j’ai souvent ce sentiment quand j’écoute du Rock progressif… Doit y avoir un truc dans la sauce que j’aime pas, mais impossible de dire quoi...
Merci d’avoir posté cet album que j’avais oublié, ça m’a rappelé quelques bons vieux souvenir de jeunesse
C’est vrai qu’on écoutait ça à l’époque, et beaucoup de Mike Oldfield aussi...
Ah, c’était le bon temps !
Pareil pour moi !des morceaux souvent trop long, parfois des solos assez ’space ’.surement un problème de génération. Et de longueur de cheveux 😂.mais y a pire comme musique actuellement..… 😒
sympa ce titre de Steve Hackett, du bon prog des années 1970 du coups je ne peux m’empêcher de mettre ce lien
oui un problème de génération mais surtout un problème de formatage musical, à cette époque les producteurs étaient plus audacieux et produisaient sans code sans recherche de single en gros tout était permis.
Cela débouchaient parfois sur des œuvres uniques et géniales, maintenant ce n’est plus le cas ….
Et pourtant des créateurs originaux il y a en encore un paquet mais ils ne sont plus produit mais on ne tolère plus la prise de risque et ceci tant du coté du public que des producteurs
Souvent c’est assez alambiqué quand même ouais
Par contre tu peux écouter l’album In the court of the Crimson king (de King crimson) qui contient de la voix ce qui le rends plus facile d’accès.
J’aime pas trop le prog mais ya de belles choses sur cette album (classique absolue)
Parenthese fermé parce que c’est pas vraiment ce que tu recherche mais voilà.
Désolé mais c’est pas vrai ce que tu dis.
"Certains" producteurs (comme aujourd’hui) mais la majorité avait des vues mercantiles...
je ne peux m’empêcher de mettre ce lien
.
.
https://www.zikinf.com/forums/frank-zappa-t5147632.html#p436066
Oh mais j’aime les trucs alambiqués et trop longs, 1pro, je compte bien parler de Zappa J’adore Zappa ! T’as vu mon avatar ? Ben c’est Zappa
J’adore également le Jazz Rock, dans le genre alambiqué et trop long
Après, l’idée de ces chroniques, c’est justement de sortir un peu quelques personnes de ces trucs avec lesquels beaucoup sont matraqués, qui aimeraient éventuellement découvrir de nouvelles choses mais qui ne prennent pas forcément le temps de chercher, donc mon public potentiel est… Restreint. Je suis obligé d’être plutôt soft, même si je compte bien inclure de temps en temps des choses un peu plus "difficiles d’accès".
Quant au fait qu’il fut un temps où, alors qu’aujourd’hui… Je sais pas, j’écoute beaucoup de choses, et j’évite de juger la qualité ou non d’un morceau, même si bon… Je le fais quand même hein, je suis humain
Mais moi, je trouve qu’il y a de très bonnes choses qui apparaissent de tous temps, avec un public souvent restreint, certes, mais elles existent
Merci KornDestroy, je m’en vais écouter King Crimson que je ne connais que de nom
Et n’hésite pas à proposer, je ne cherche rien en particulier, juste des choses qui me plaisent, dont j’ai envie de parler et qui méritent un peu plus d’attention.
Dans la prochaine chronique, je parlerai de Weather Report, pas forcément mainstream
Pas tous audacieux. (Cimer les yéyés, on fait des paroles francaises sur les titres ricains)
Enfin c’est tout un débat mais bref.
Sinon je disais que c’était pas forcément ce que tu recherches car ca me semble très connu après oui tu peux très bien mettre ca dans tes articles.
Ok tu parles de musique non ’commerciale’typé 70"!cela reste du post ’hippy !mais dans les années fin 70"et80il y a eu une flopée de genre bien barré, indépendant, sous-culture urbaine notamment en Angleterre et un aussi au usa,Australie !rien que le psychobilly tu connais ?
Tu aurais du ajouter que ta rubrique ne concernait que le troisième age… (voir le quatrième).
Ça a quand même sacrément vieillit tout ça… Mais ça représente une époque, je suis d’accord. Ça fait parti de l’histoire de la musique, comme Beethoven ?
C’est vrai qu’on commence à voir de plus en plus de groupes de reprises (surtout Pink Floyd, Beatles) capables de remplir de grosses salles.
Pour polémiquer, je vais dire que c’est de la musique morte, comme le classique (là je vais me prendre des tomates), mais est-ce que ça a une vraie valeur musicale ? seul le temps le dira...
Edit : ne concerne que ce fil de discussion, pas le Facebook
KornDestroy, la frontière entre connu et inconnu est parfois mince, des fois, on connait un artiste mais pas ce qu’il fait, je parlerai aussi de Prince à un moment King Crimson, je suis passé à côté, je vais écouter et voir si ça me parle
Quand tu dis "pas tous audacieux", tu fais référence à quoi ?
Jeff, non je ne parle pas de musique non commerciale typé 70’, je parle de tout et de rien, de choses que j’aime et qui ne sont pas sur le devant de la scène, point barre.
Et non, je ne pense pas que la musique barrée, indépendante ou sous-culturelle soit mieux que celle pas barrée, pas indépendante et pas sous-culturelle. Je ne rentre pas dans ce débat, ça ne m’intéresse pas. J’adore Zappa et pourtant, j’adore aussi Katy Perry, pas pour les mêmes raisons, je sais bien qu’objectivement, il y a une différence de qualité, mais je m’en fous totalement.
Et non je ne connais pas le psychobilly
Mais… Tu as lu les chroniques et tu as écouté les morceaux ?
Y’a du vieux et du très récent ! Si c’est pour me sortir des trucs comme ça alors que t’as même pas pris le temps d’aller regarder, je vois pas l’intérêt...
Hey actuellement la ’mode de la scène indépendante est au revival !!rien que la vague stoner rock explose depuis qque années… Et là les 70sont fortement influencé (psyché, prog avec du hardrock bluesy) le folk reviens aussi beaucoup parmi la jeune génération....Le garage rock etc… Même dans l’underground black anglais c’est du néo revival (soul, digital reggae, électro funk..)
Désolé, je me suis basé uniquement sur les commentaires du topic…
Y’a pas de mal
A quoi bon de parler de musique inconnue, sans s’intéresser aux courants que j’ai fait allusion !pas vraiment ouvert d’esprit finalement… Merci pour ta rigidité musical
La musique morte...Beethoven malheureux @zotsa tu provoques un peu alors moi aussi…
Les vrais chefs d’oeuvre ne meurt jamais et quelque soit le style et l’époque c’est qui en fait un justement
Peut-être que de parler de truc d’il y a 50 ans que tout le monde a oublié n’est pas le but ?
Là ça va polémiquer
Jeff, excuse-moi de te le dire comme ça, mais le seul rigide que je vois ici, c’est toi.
Tu viens me dire que seule la musique "barrée, indépendante ou sous-culturelle" vaut le coup quand je dis que tout peut valoir le coup entre Zappa et Katy Perry et c’est moi le rigide ?
T’ai-je dit que je ne voulais pas me pencher sur le psychobilly ? Non, je vais regarder ça et voir si ça me parle. Comme j’ai fait avec ce dont on m’a parlé depuis le début de cette discussion.
Maintenant si ça t’amuse de venir me prendre la tête quand je ne cherche qu’à partager, vas-y, commence à te battre, je te rejoins quand t’as fini.
Heu… J’ai provoqué personne moi, c’est pas moi qui ai parlé de Beethoven comme de la musique morte. Moi je suis que paix et amour
Ceci étant dit, je suis tout à fait hermétique à ce que fait cette gamine, je sais que beaucoup y voient du génie, moi… Pas… Globalement, elle m’emmerde assez… Mais elle est techniquement impressionnante, y’a pas à chier
Ah ben en fait, si, je connaissais King Crimson… Je sais plus d’où ni de quand… Ça m’a pas marqué à vie, mais c’est chouette
Après, j’arrive pas à me rendre compte si je connais parce qu’en fait c’est vraiment connu ou juste parce que j’ai fréquenté plein de gens qui écoutaient plein de trucs...
exuses moi je me suis trompé cela s’adressait à Zozta
c’est pas vraiment cette demoiselle qui a motivé ma publication mais plutôt le fait de redonner vie à ce chef d’oeuvre plein de poussières...
Y’a pas de mal non plus
Après, si Beethoven n’est pas mort, il a quand même une drôle d’odeur
Non, j’aime bien Beethoven, mais c’est trop mainstream pour moi. Moi, je préfère les mecs qui cassaient leurs violons, violoncelles et clavecins à la fin des concerts pour bien montrer qu’ils étaient barrés, indépendants et sous-culturels.
Je n’ai jamais dit ça, je voulais juste parler d’autres style peu connus, tout aussi intéressant que ce que tu présente… On s’est mal compris désolé...
Magnifique !
Sinon pour les vieilleries il y a un site sympa qui s’appelle bide et musique, on y trouve plein de choses barrées aussi
Mais là on sort du sujet...
Fin du HS
mais je ne suis pas sur qu’ils étaient si sous culturels que tu l’affirmes,
pour casser les codes des systèmes et en créer d’autres d après moi il vaut mieux être plutôt bien cultivé
Bah, tu m’as quand même traité de rigide !
Non, on s’en fout, c’est pas grave.
Après, comme je l’ai déjà dit, ces petites chroniques n’ont qu’une vocation, parler de trucs pas connus mais pas forcément rebutants (je ne dis pas que ce dont tu as parlé est rebutant, j’ai pas encore écouté), si vraiment je mettais tous les trucs que j’aime, je ferais fuir pas mal de monde. Maintenant, je trouve qu’il y a des choses un peu plus "faciles" qui peuvent s’écouter avec plaisir et qu’on n’entend quasiment nulle part. C’est globalement de ça que je parle, même si, parfois, je tenterai d’amener des choses un peu plus "difficiles", on verra bien comment ça se passe
Tu n’as pas vraiment compris mon message sur la scène rock actuel underground… Dommage pour toi...
Ne te moque pas des gens sur bide et musique ! Je connais 2 personnes qui y sont ! Une pour qui c’est justifié, l’autre, un peu moins...
Zotsa tu aimes la provoc…, reviens plus tard j’espère que tu continueras à t’enrichir musicalement et humainement pour enfin avoir des discussions plus constructives à l’avenir autre que vieux nostalgiques contre jeunes branchés,
Ok tu a une bonne démarche, que j’aurais aimé faire aussi (juste mon smartphone).. J’aurais aimé te citer qque groupes peu conventionnels mais comme tu l’as dit, ça risque de bloquer à certains… 😉
Oui, alors, cette histoire de "casser les codes", ça a ses limites je trouve… Y’en a qui, sous couvert de casser les codes, font juste n’importe quoi...
J’ai fait musicologie et m’étais inscrit à un module de "musique électro-acoustique" sans trop savoir ce que c’était, mais le nom était cool.
En gros, refuser les règles devenait la règle, pas de rythme, pas d’harmonie. Je me suis tapé des concerts de ce trucs et en suis sorti avec des maux de crâne carabinés.
Pour finir avec une note de 16 et un "vous avez de l’avenir dans la musique électro-acoustique" alors que je lui avais servi une bouse dans un écrin de vomi et que je l’avais fait exprès.
Je sais que certains ici défendent cette musique, peut-être qu’il y a des trucs bien, mais ce prof là était un charlatan… Casseur de codes, mais charlatan quand même...
N’hésite pas à me donner des références, c’est plus facile pour aborder un terrain inconnu. Que je m’en serve pour mes chroniques ou pas n’est pas important, moi j’aime découvrir de nouvelles choses musicales
En privé alors ;pour mes propositions ?
Bon et sinon les gars, peace, c’est que de la musique
Comme tu veux, ça peut profiter à d’autres, mais si tu préfères en privé, c’est toi qui choisi
5 trucs à écouter #3
Aujourd’hui on parle de Allen Stone, Lawrence, Weather Report, Steel Panther et Lake Street Dive
www.facebook.com/...303373217078838/
plus constructives à l’avenir autre que vieux nostalgiques contre jeunes branchés
Tu as raison, je pense que je me suis mal exprimé.
Si je prends un exemple qui me concerne, je continue à écouter Magma (des fois...) car je suis né dedans et que ça me rappelle ma jeunesse, mais franchement, écouter ça aujourd’hui, ppfffffff.… j’irais pas gonfler quelqu’un avec ça.
Après, découvrir des nouveautés, je dis pas non. C’est une très bonne idée. Voila, voila...
exact, il y a des usurpateurs dans ces styles comme partout, ceci dit il y a également des créateurs sincères à nous de savoir les reconnaitre pour cela il est nécessaire d’avoir une bonne culture musicale et artistique.
Par contre on a besoin de groupes avant gardistes car ils dopent la créativité des groupes plus conformistes
par exemple Meshuggah ont donné naissance à une tripoté de nouveaux groupe metal " Djent"
Bien sûr qu’il y a des gens sincères, mais c’est parfois vraiment difficile de s’y retrouver… Je tente vraiment de garder l’esprit ouvert, mais des fois, t’écoutes et tu te dis que vraiment, y’en a qui se foutent de la gueule du monde...
Après, oui, bien sûr, contourner les règles, les tordre, c’est un truc à faire, sinon on n’avance pas.
Je me suis fait taper sur les doigts en musicologie parce qu’en harmonie (classique), j’ai eu l’outrecuidance de finir sur un accord suspendu jamais résolu… Houlala ! Oui, on me dira qu’en harmonie classique, c’est pas malin, mais pour être honnête, je sais plus si je l’avais fait volontairement ou pas
Je me suis fait taper sur les doigts en musicologie parce qu’en harmonie (classique), j’ai eu l’outrecuidance de finir sur un accord suspendu jamais résolu…
Il me semble que Puccini a fait la même chose avec Madame Butterfly et on ne lui en a jamais trop voulu. Je ne sais pas si c’est un accord suspendu, mais il est qualifié (je crois) de "non résolu".
Il n’a pas eu la même prof d’harmonie que moi apparemment
Moi, j’me suis pété un 4… Le reste était peut-être merdique aussi, tu me diras… Mais c’est vraiment l’accord suspendu qui lui est resté en travers de la gorge...
En fait, en écoutant, je ne vois pas vraiment en quoi la fin n’est pas résolue… Après qu’il ai disséminé des accords suspendus non résolus par ci par là c’est possible mais ça m’a pas choqué… Mais comme je suis un vil dissident de la résolution d’accords, peut-être que c’est maintenant devenu totalement transparent pour moi...
C’est sûr que le progrès ne passe que par des déviations aux normes établies,
et que pour dévier de quelque chose, il faut bien connaitre de quoi on veut dévier.
Oui et non, le progrès peut aussi venir d’erreurs ou de hasards
C’est sans doute dans une moindre proportion, mais ça ajoute un peu de magie à la chose, je trouve
le progrès peut aussi venir d’erreurs ou de hasards
Certes, mais erreur et hasard par rapport à quoi, sinon à une norme ?
Je l’entendais dans le sens "norme = dogme", valable aussi dans beaucoup de domaines autres qu’artistique.
Ah oui, il est évident que l’erreur ne donne rien si elle n’est pas faite ou remarquée par quelqu’un qui connait le domaine (et donc les normes dudit domaine) !
Le gars qui a inventé le Dulcey (chocolat blond) en faisant cramer son chocolat blanc était pâtissier. Bebert qui a fait cramer le chocolat blanc qui devait servir à dessiner des bites sur le gâteau d’anniversaire à Gégé, bon bah il jette le chocolat cramé, ce con...
En fait, en écoutant, je ne vois pas vraiment en quoi la fin n’est pas résolue…
C’est peut-être aussi une question d’époque. Butterfly c’est 1904 (je crois), donc ce qui pique les oreilles à cette date n’est sans doute pas la même chose que de nos jours, même si à priori l’harmonie reste l’harmonie. J’ai un gros bouquin sur Puccini mais je n’arrive pas à retrouver le passage sur la fin de Butterfly et le fameux dernier accord qui termine l’opéra sur une "tension", voulant exprimer selon le compositeur le fossé d’incompréhension entre Orient et Occident et qui a conduit au drame final (le suicide de l’héroïne). En faisant un coup rapide de gougueule, je vois que la base est un Do mineur sauf que la quinte devient une sixte bémol. Repris par tout l’orchestre, c’est vrai que c’est assez "tendu", mais n’ayant pas fait musico, je ne saurais dire si c’est résolu ou non.
n’ayant pas fait musico, je ne saurais dire
Donc ça reste irrésolu
Honte à moi, je n’ai pas écouté le bon extrait, alors, oui, maintenant, je vois ce que tu veux dire !
Maintenant, pour être honnête, la musico c’était dans une autre vie et j’ai presque tout perdu, donc savoir si ça fini sur un accord suspendu… Peut-être...
Mais oui, à la fin, il y a une résolution qui est tout de suite "perturbée" par un dernier accord "tendu". Annulant de fait cette pauvre résolution qui n’aura pas connu son quart d’heure de gloire...
En tout cas, c’est très intéressant cette façon d’exprimer l’incompréhension entre deux peuple en donnant l’impression que c’est résolu, mais que non, en fait
Merci pour la découverte (oui, j’ai honte, je ne connaissais pas)
Joli pièce que ce Madama Butterfly mais dure a saisir cette irrésolution (on est déjà habitué a diverses fins je pense )
Par contre ce qui est sur c’est que le problème de incompréhension entre Orient et l’Occident demeure toujours irrésolu…
vu le bordel dans le moyen orient.
En gros, sur cette vidéo :
De 2:12:47 jusqu’à 2:12:50 on a une cadence parfaite (V -> I) et à 2:12:51 il y a cet accord qui dure et qui logiquement appelle une résolution qui n’arrive jamais
ce qui est sur c’est que le problème de incompréhension
entre Orient et l’Occident demeure toujours irrésolu
Ouais.
Ca déborde largement plus loin que le seul orient, moyen ou pas; jusque par cheu nous z’aussi, hélas.
Et contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, à mon sens ça n’a rien à voir avec les religions.
Si c’était un exercice d’harmonie ouais je pense que c’est considéré comme une grosse faute (comme les quintes et octave consécutives) après si c’était un exercice de compo c’est incroyable une telle rigidité artistique.
Si tu as l’habitude de finir sur des tensions c’est normal que tu entendes moins ca. En Jazz on termine souvent sur 69 (+5) main droite avec tonique + septieme main gauche donc très instable et pourtant c’est "dans les codes".
Quand j’entends des gens dire que Beethoven c’est de la musique morte ca me rends ouf par contre.
J’ai été à un concert de l’orchestre national des pays de loire et la cité des congrès etait remplis et 30 musiciens jouait Beethoven et Tchkaikovsky...
J’appelle pas ca mort…
Quand au prog rock ou quoique ce soit je vois pas pourquoi on pourrait pas écouter ca aujourd’hui. Ya des trucs pas daté et des trucs daté mais peu importe.
C’est comme dire qu’on peut pas mater Charlie Chaplin, Cimino ou Lumet parce que c’est pas actuelle.
Ya aucune réflexion derrière ce genre de propos ca me tue.
Une semaine je vais voir beethoven (entouré de pas mal de têtes blanches il est vrai) et l’autre je vais faire du mosh pit au concert de hardcore ou j’écoute de la trap avec mes potes ou Roy Ayers chez moi. Franchement aujourd’hui ya plus aucune barrière… enfin je croyais...
Le psychobilly c’est cool même si selon moi c’est vraiment une sorte de sous-sous-genre.
Même si en fait je connais vraiment que les Cramps.
yes exact on aurait du revenir au Mi et on finit sur un do en suspension
Un petit son actuel que j’aime bien (mais bien connu encore une fois)
Toutefois ca serait intéressant de parler de neosoul etc à mon avis.
J’ai l’impression que ca vient bien a la mode quand même.
on aurait du revenir au Mi et on finit sur un do
Que prévoit la règle dans un cas comme ça ?
Une dé-tention ?
Une suspension à vie ?
Pétage de phalanges ?
oui cette fin etait un bon exemple pour illustrer une norme déviée qui exprime une idée géopolitique et philosophique mais bon on va finir par devenir lourd
Perso je ne crois pas à la possibilité de respecter absolument le sujet d’un thread.
Tout est lié à tout, la musique ne parle pas de musique, ou en tout cas pas que de musique.
Mais bon, là je dévie
J’aime bien, ça
Après, j’ai du mal à cerner ce truc de Neo Soul… Pour moi c’est du Rn’B… J’ai un peu de mal à voir la différence… Mais doit y avoir une subtilité que je comprends pas
Mais j’aime beaucoup tout ça !
Oh non, déviez les gars, y’a pas de souci
Tant qu’on revient à la musique de temps en temps ça me va
Juste une petite précision, le psychobilly est aussi développé niveau scène que celle du hardcore, stoner et autres courants rock en Europe et usa !!écoute Madsin ou Neckromantix… Ça devrait te plaire.
Quand je dis que le classique est une musique morte, c’est uniquement pour dire qu’il n’y a pas de compositeurs contemporains (vivants) connus du grand publique, contrairement au nombre de rappeurs… (bien qu’il y ait quelques morts chez eux aussi...). Beethoven le grand public connait à ce jour, comme Booba...
99% des concerts classique concernent des compositeurs au cimetière depuis longtemps… et on commence à voir des concerts Rock de macchabées également… (et en hologramme pour certains !). Ok c’est de la musique actuelle, pas de la musique vivante… dsl...
P.S. : J’ai réussi mon pari de mettre Beethoven et Booba dans la même phrase C’était pas gagné...
Non non, y’avait moyen, Beethoven c’est un chien et Booba c’est un ourson...
Je préfère ta comparaison
En effet, c’est très net !
C’est ça qu’on appelle le psychobilly (ou hellbilly, je ne fais pas bien la différence entre les deux) ? S’il n’y avait la contrebasse pour rappeler le rockab des origines, je dirais que ça s’apparente plutôt à un genre de stoner, nan ?
Pour moi non c’est plus croisé rockab surf et garage / punk.
Le fait que beethoven et tout ces compositeurs soit trop représenté (en concert) ca c’est un débat different.
Les programmateurs prennent peu de risques.
Et quand tu dis qu’il y a pas de compositeurs classique connus il y a des mecs comme john williams etc… (les bo de films)
A vrais dire kali uchis je trouve que c’est plus du rnb aussi mais test un peu la neosoul. Je connais peu mais renseigne toi.
(Perso j’aime bien des trucs que je qualifie de rnb pop comme kali uchis)
Les sons rnbpop que j’écoute pas mal en ce moment
Je me dis que si t’aimes katty perry ca devrait pas te faire peur.
@TheDude Ah ouais… Alors ça… Non, ça me parle pas du tout…
@KornDestroy, bah justement, quand j’écoute des playlists neo soul, je vois pas vraiment de différence avec le Rn’B, donc j’aurais bien aimé qu’on m’explique où se situe la différence
Mais j’aime bien cela dit
Je vais écouter tout ça en détail
Après, que ça soit Katy Perry ou qui que ce soit, j’évite de partir avec le moindre a priori, c’est comme ça que je suis parfois surpris de ce que j’entends
Sympa mais ce petit son mais, il me semble, n’a qu’a le nom neosoul de nouveau, ce sont plus ou moins des descendants soul dans lesquels on rajoute un petit chant rap/ragga, tu enlèves la production et le clip je serais curieux d’entendre le résultat
c’est encore un produit qui sera vite oublié
Ta vidéo ne correspond pas à un groupe psycho.. Dommage… J’ai cité qque groupes, tu verra mieux la différence.
N’oublient que ceux qui oublient.
Oui c’est ce que j’ai dis la Neo-Soul comme l’auteur de ce topic je ne connais pas tant que ca.
Pour moi c’est pop/rnb (bon rnb, plus isley Brothers que sherifa luna)
Reste que l’album est cool.
La fille fait de la musique depuis longtemps elle fait des bons choix musicaux et voilà.
La production musical de after the storm c’est bad bad not good donc moi ca me vas très bien.
Je préfère que la pop ca soit ca qu’autre chose d’une.
Et de deux je me base pas sur si c’est un produit ou pas puisque de tout facon tout est un produit.
Je me base sur la qualité et si ca me parle.
Tout à fait d’accord, c’est pas grave si on oublie, SI on oublie. Moi j’ai des souvenirs très précis de trucs tout à fait oubliables mais que je n’ai jamais oublié. Et que je réécoute avec plaisir
Je sais qu’on est loin de la version romantico-dépressive de "la musique ne doit pas être un produit", si on reste sur des trucs totalement underground (ou tout autre style d’ailleurs) on se prive de plein de trucs qui peuvent être sympas. Je crois que c’est DenisMusicienCool qui parlait d’un gars qui disait ne pouvoir écouter que du Jazz et qui avait très justement fait remarquer que c’était comme ne vouloir manger qu’un plat toute sa vie. C’est dommage de passer à côté de plein de trucs qui peuvent vraiment faire plaisir à écouter parce que c’est très produit ou commercial. C’est comme tout, on trouve de la merde et des trucs bien partout, mais l’important, c’est de goûter avant de dire qu’on aime pas
la qualité peut être… mais c’est juste le qualitatif de néo soul qui sous- entend quelque chose de nouveau qui me gêne.
Après que ça plaise ou non ça c’est autre chose que je ne me permets pas de juger, cela dit ce genre de musique se veut easy listening
donc forcement agréable à l’oreille des la première écoute...
Par contre tout les musiques ne sont pas des produits, certaines oui mais pas toutes
sinon c’est bien triste de n’avoir aucun but, aucune vocation aucune revendication autre que faire du fric
Sauf que je trouve ca un peu binaire.
Je pense pas que des personnes comme cette fille ou d’autres ne font pas forcément ca pour le fric (Même si ca marche)
Mais même les plus petits groupes vendent leur musique. C’est ce que je dis quand je parle que tout est un produit çest que produit locale ou autoprod ou ce que tu veux pour moi il y a une dimension commercial comme dans tout.
C’est pas ppur autant qu’on veut faire du fric je pense, c’est plus qu’on veut vendre sa musique (assez con dit comme ca mais j’y vois une vraie différence)
non c’est vrai commercial ne rime pas forcement avec merde mais avec fric. alors Fric ou art, c’est l’éternelle discussion entre plaisir facile et recherche de quelque chose de plus profond.
non je ne suis pas d’accord avec toi je ne vois pas de dimension commercialle dans tout, beaucoup d’artistes ont crée sans l’ ambition de faire du fric, la production veut faire du fric avec l’artiste c’est différent
Vendre ou acheter n’etait pas une fin en soi, l’argent est venu ensuite et souvent l’artiste est devenu improductif
Bah justement c’est là que je suis pas d’accord… L’art ça se vend, c’est comme ça. Y’a des mecs qui crèvent de faim et d’autres qui gagnent plein de pognon, au milieu il y a ceux qui vivent comme ils peuvent. Mais rien ne permet d’affirmer que ceux qui crèvent de faim font de la meilleure qualité que ceux qui mangent du caviar à la louche et inversement proportionnel. C’est un peu trop simpliste à mes yeux.
L’art se vend oui quand il correspond à ce que les acheteurs attendent et que les revendeurs pensent faire une plus-value sur la création. Je n’ai pas dit que ceux qui gagnaient de l’argent étaient moins bien que ceux qui crevaient la faim, je parle de volonté initiale créative non motivée par le pognon c’est différent… Si celle ci est absente il ne se passera rien
A un moment ou un autre l’oeuvre du mec à été exploité. Je pense que si tu connais c’est que ca à été vendu. Par l’artiste, par les producteurs, par la famille etc
oui l’œuvre exploitée ou l’artiste quelque fois, car souvent lorsque l’artiste exploite lui même son œuvre,il produit des stéréotypes plus ou moins bien cachées à ce moment là c’est déjà fini...
J’ai écouté, j’ai beaucoup aimé les 2 premiers, un peu moins le 3ème et pas du tout le 4ème
Mais sans être révolutionnaire, putain ça fait du bien d’entendre des trucs avec plus de 4 accords majeurs ou mineurs avec peu d’enrichissements ! Thanks !
Exact.
Le troisième ce mec je trouve qu’il a une manière de chanter un peu spé donc voilà.
The Internet j’aime bien. La chanteuse sort des trucs en solo aussi. Toujours dans l’esprit.
Tu peux te pencher sur des vieux trucs aussi genre roy ayers, gil scott heron, grover washington jr ou loonie liston smith etc si tu connais pas.
Et ca je trouve que c’est un petit chef d’oeuvre un peu hypnotique.
Bon bref j’arrête là.
Ouais, non, vraiment même juste la chanteuse, ça me parle pas...
Grover Washington Jr et Billy Cobham of course ! J’aime beaucoup !
Quant au dernier, ça tourne en boucle, du coup, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. C’est pas désagréable, mais ça manque un peu de surprise à mon goût
5 trucs à écouter #4
Aujourd’hui, on parle de Death Cab for Cutie, Mingo Fishtrap, Prince, Elliot Smith et Reignwolf
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Bizarre ce sujet !
Toutes le musiques sont inconnues de quelqu’un, certaines plus que d’autres OK, mais trouver ici Puccini, King Crimson, Cobbham, le sirupeux G Washington et même Ludwig c’est étonnant.
Je m’attendais à voir ici des "musiques du monde", d’obscurs bluesmen enregistrés sur cylindres, du rock pygmée, du tango népalais, que sais-je ?
Peut-être parce que le sujet lancé concerne d’abord mes chroniques, que j’ai choisi un axe et que je m’y tiens ?
Les autres ont amené leur pierre à l’édifice à leur façon. Il est d’ailleurs possible que j’utilise quelques découvertes venant d’ici.
Après, n’hésite pas à partager ce qui ne te semble pas assez connu et qui vaudrait le coup, c’est aussi fait pour ça