ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Celestion greenback G12C

14 messages / 7689 vues
Xemeto il y a 14 ans 1

Je voudrais avoir votre avis sur les gamelles de mon baffle Marshall 425A, c’est des celestion G12C greenback, est ce que c’est de la gamelle à bon rendement, est ce qu’il ne vaut pas mieux taper dans du 2fois12 avec de meilleure gamelles...éclairez moi svp...

Répondre
bigbee @Xemeto   il y a 14 ans 2

Heu… Les greenbacks, c’est les G12M:

professional.celestion.com/...detail.asp?ID=6
professional.celestion.com/...detail.asp?ID=6

G12C, ce serait pas plutôt les Century ???
professional.celestion.com/...detail.asp?ID=2

Dans les deux cas, le rendement est de 98db, donc assez faible. Ce qui n’est pas forcément un mal, d’ailleurs, ça dépend avec quoi tu les alimentes… :mrgreen:

Quant à savoir "ce qu’il vaut mieux", ça dépend non seulement de la baffle et de l’ampli, mais aussi de l’utilisation prévue, de ton jeu, de tes goûts, bref ya pas de réponse universelle.

Répondre
iznogoud il y a 14 ans 3
Heu… Les greenbacks, c’est les G12M

oui

Dans les deux cas, le rendement est de 98db

Non : Greenback ; 96dB : très faible
G12 Century Vintage 98dB "moyen-bas"… Tiens, c’est amusant, je le vois souvent donné pour 100dB sur des sites de vente

Ce qui n’est pas forcément un mal, d’ailleurs, ça dépend avec quoi tu les alimentes...

à 20W par HP pour les G12M, ça limite vite les choix : ou le 15/20W en usage domestique, ou sinon, 50W et 4*12 obligatoire en groupe, et si on veut de l’ampli 100W, un 2e 4*12 est obligatoire sous peine de cramer le baffle et l’ampli au passage...

Quant à savoir "ce qu’il vaut mieux", ça dépend non seulement de la baffle et de l’ampli, mais aussi de l’utilisation prévue, de ton jeu, de tes goûts, bref ya pas de réponse universelle.

:super:

Disons qu’il vaut mieux les aimer vraiment, ceux là : t’es certain de te farcir des cabs de 40kg :lol:

Répondre
Xemeto il y a 14 ans 4

J’y branche la tête marshall vintage modern 2466, au niveau du jeu, je suis éclectique mais avec mon groupe on fait du punk rock métal et le truc c’est que l’autre gratteux joue sur une tête marshall jcm2000 dsl100 avec le cab marshall 1960A jcm900 et j’ai l’impression qu’il a plus de volume sonore, pas un plus joli son, surement pas mais plus de volume, quand je suis a 5 au master, il est a 2....

Répondre
bigbee @iznogoud   il y a 14 ans 5
Dans les deux cas, le rendement est de 98db

Non : Greenback ; 96dB : très faible

96 pour la série héritage, 98 pour la série classic :wink:

Répondre
bigbee @Xemeto   il y a 14 ans 6
le truc c’est que l’autre gratteux joue sur une tête marshall jcm2000 dsl100 avec le cab marshall 1960A jcm900 et j’ai l’impression qu’il a plus de volume sonore, pas un plus joli son, surement pas mais plus de volume, quand je suis a 5 au master, il est a 2....

Et c’est bien dommage pour lui. Le "gros son" mythique des amplis à lampes vient d’une part de la distortion de l’étage de puissance (lampes et transfo de sortie), et d’autre part de la distortion des gamelles elles-mêmes. Il faut donc pousser le plus possible ces deux éléments. Mais un 100w marshall poussé à fond, ça décolle le papier peint.

Je rappelle que le but de la manoeuvre n’est pas de couvrir ses petits camarades (ni de faire sortir le public de la salle), mais d’avoir un bon son à un volume "normal" (déterminé avant tout par le volume de la batterie non reprise). A ce jeu là, ta config est bien plus pertinente que celle de ton autre gratteux - le pauvre, un marshall avec le master à 2, ça sonne aussi mal qu’un Peavey à transistor :mrgreen: Du temps où j’en avais un (marshall, je veux dire ), j’ai jamais pu passer le 3 au master en répète (et pourtant c’était un jcm900 4102, donc combo - ouvert - avec deux gamelles à moyen-faible rendement), donc à peine un début d’idée de son (ce machin ne sonne bien qu’au dessus de 5 au master), et le batteur se plaignait déjà de ne pas s’entendre :(

Répondre
Xemeto @bigbee   il y a 14 ans 7

Merci de ton intervention!!! Tu me rassure, parce qu’en fait, "l’autre gratteux" me met des doutes depuis quelque temps déjà, il trouve bizarre que je sois obligé de pousser mon master à 5, alors que lui n’est qu’à 2, mais il a un son pourri de trash metalleux des années 80, il ne fait pas grand chose pour le groupe, certes, c’est un metalleux dans l’âme, mais il a intégré un groupe de punk rock(le mien) et n’a pas chercher à adapter son son. En tout cas je suis très content de mon ampli, si il y a quelqu’un qui doit revoir sa config. ce n’est pas moi...Merci encore Bigbee...

Répondre
bigbee @Xemeto   il y a 14 ans 8
Tu me rassure, parce qu’en fait, "l’autre gratteux" me met des doutes depuis quelque temps déjà, il trouve bizarre que je sois obligé de pousser mon master à 5, alors que lui n’est qu’à 2

Regarde ce qu’il a comme gamelles dans sa baffle, et va voir le rendement des dites gamelles sur le site de celestion, il est possible - et assez probable - que la différence vienne de là. S’il a des vintage 30 (une des gamelles qu’on retrouve souvent dans son cab), c’est un rendement de 100 db (contre 98 pour les tiennes). Pour info, en doublant la puissance de l’ampli, tu gagne 3 malheureux db - donc 2 db de différence sur les gamelles, ça se remarque. Bon, après, bin sûr, rien n’exclu non plus qu’il y ait un pb sur ton ampli (lampes usées ou autre) - mais je pense que tu l’aurais remarqué, non ?

Pour le reste, si le garçon en est encore à faire des concours de celui qui pisse le plus loin, je te souhaite bien du bonheur :roll:

Répondre
Xemeto @bigbee   il y a 14 ans 9

Mon ampli à 6 mois, ses gamelles sont des G12 75T, ça vient pas de la?

Répondre
bigbee @Xemeto   il y a 14 ans 10
Mon ampli à 6 mois

On peut donc espérer qu’il soit encore en bon état.

ses gamelles sont des G12 75T, ça vient pas de la?

Mmm, c’est du 97db, ça. Non, là ça devrait pas faire un différence flagrante - et si ça en fait une, ça devrait plutôt être dans l’autre sens… :hein:

Même en tenant compte des différences entre les deux amplis (lampes, architecture etc), entre 2 et 5 au master (en partant du principe que les autres réglages - gain, eq etc - sont à peu près équivalent par ailleurs), ça me parait beaucoup… Si tu speake english, tu devrais peut-être demander des avis sur un forum marshall (www.marshallforum.com).

Répondre
Xemeto @bigbee   il y a 14 ans 11

En fait les réglages sont complètement différent, je speake pas assez english....

Répondre
bigbee @Xemeto   il y a 14 ans 12

Bon, donne moi tes réglages et ceux de ton métalleux, j’irai poser la question et j’essaierai de te faire une trad des réponses.

Répondre
iznogoud il y a 14 ans 13
96 pour la série héritage, 98 pour la série classic :wink:

Je suis un vieux schnock, de mon temps, y’avait qu’un modèle qui a dû surment être rebaptisé Heritage ou EVH :lol:

J’y branche la tête marshall vintage modern 2466, au niveau du jeu, je suis éclectique mais avec mon groupe on fait du punk rock métal et le truc c’est que l’autre gratteux joue sur une tête marshall jcm2000 dsl100 avec le cab marshall 1960A jcm900 et j’ai l’impression qu’il a plus de volume sonore, pas un plus joli son, surement pas mais plus de volume, quand je suis a 5 au master, il est a 2....

Normal, il a 100W, d’ailleurs, c’est bon pour sonoriser un gros club avec ses 4*12 en G12T, mais sincèrement, les lampes, pour que ça sonne, c’est à haut volume que ça se passe… C’est pour ça que tu vois plein de papys avec des amplis de 15W ou 20W (et des HP certes plus "boost").

Je rappelle que le but de la manoeuvre n’est pas de couvrir ses petits camarades (ni de faire sortir le public de la salle), mais d’avoir un bon son à un volume "normal" (déterminé avant tout par le volume de la batterie non reprise). A ce jeu là, ta config est bien plus pertinente que celle de ton autre gratteux - le pauvre, un marshall avec le master à 2, ça sonne aussi mal qu’un Peavey à transistor :mrgreen:

Je plussoie avec Bigbee : les tubeys, pour que ça sonne, faut les pousser… Au niveau puissance, le plan ampli 50W et le rendement des greenbacks c’est impec en groupe… Idem pour 25W et du HP à 100dB ou 10/15W et du HP à 103dB :wink: J’ai pour ma part principalement tourné avec un petit Frankenstein de 18W :wink: Mon système actuel permet une rédduction de puisance en 2*15W (sans ça c’est 2*50W), Master sur 5 c’est déjà très très fort :wink:

Tu me rassure, parce qu’en fait, "l’autre gratteux" me met des doutes depuis quelque temps déjà, il trouve bizarre que je sois obligé de pousser mon master à 5, alors que lui n’est qu’à 2, mais il a un son pourri de trash metalleux des années 80

C’est vraiment pas des conneries : les tubeys à bas volume, c’est pourri, d’autre part, les G12T, c’est excatement ce que les trash metalleux 80’s mettaient dans leurs cabs… Effectivement, les G12M, c’est plus "rock’n’roll"...

c’est un metalleux dans l’âme

Alors il y a des chances qu’il aime bien son système! Mais bon, faudrait qu’il vire 2 des 4 tubes de puissance et puisse cranker son ampli, les 100W avec des G12T ou des Greenbacks, c’est pour ne pas te repiquer en sono dans un club de 300 places… :lol:

En tout cas je suis très content de mon ampli, si il y a quelqu’un qui doit revoir sa config. ce n’est pas moi

Bah, il pourrait tout simplement se prendre un 1*12 qui encaisse 100W avec un rendement encore + faible que tes G12M, il pourrait peut être essayer chez Jensen, tiens : y’a des HP 100W autour de 94dB de rendement, ça permettrait de cranker le Marsh et s’en tirer à un prix raisonnable, pour peu qu’il adope un bon cab bass reflex et un diffuseur, ça le changera même pas trop du 4*12...

Répondre
3 ans plus tard
Satchi34 il y a 11 ans 14

...je déterre ce sujet parce qu’il m’intéresse fortement… je joue sur une tête ENGL E-325 et deux cabs Marshall 1966B Lead de la bonne époque, équipés chacun de deux HP Celestion G12T-75 en diagonale, connecté sur mon bloc de sortie HP: 2x8 Ohms. Ma guitare est une Ibanez JS2000 de 2002, donc, pas de problème avec elle, mais dans cette config, je ne retrouve pas le grain si particulier de la JS, mon son est un peu agressif, même en creusant les mediums/aigus, au risque de disparaitre du mix… on est formé de cinq musicos dans un groupe de hard 90’s…
Donc, soit je reste sur mes deux cabinets, mais je change mes HP pour des G12-M Greenback, le tout est que je conserve la présence et la dynamique, soit je passe sur un cab 4x12 en Greenback aussi, à savoir si le rendu sonore sera le même pour un cab 4x12 ou deux cabs de
2x12 ?… à savoir que les Marshall 1966B Lead sont de la bonne époque, bien construits selon les normes, pas du n’importe quoi, comme les cabs actuels…
Merci de vos conseils !

Répondre
Répondre Haut 
Peavey classic 30 celestion creamback Rivera R55 112 Celestion G12T85 1993 CELESTION ROLA G12 50 ? avez vous des infos svp ?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.