ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Casque monitoring/neutre

21 messages / 6433 vues
Bassfan il y a 12 ans 1

Bonjour à tous!

Je compte me faire offrir pour mon anniversaire le Yamaha THR-5.

Je souhaite aussi bien bosser à la maison que tenter d’enregistrer quelques trucs et donc le faire au casque. J’ai quelques casques à dispo, mais ils sont plutôt orientés Hi-Fi et j’ai tendance à penser qu’ils peuvent colorer le son, et finalement fausser ce que j’entends en cas de mixage.

J’ai une centaine d’euros de budget pour un casque qui se voudrait neutre et dédié au travail et/ou monitoring, en somme...

Auriez-vous quelques modèles à proposer?

Merci bien, les gens!

Tchandra il y a 12 ans 2

Bonjour

Pour le mixage et le mastering, l’AKG K702 est super précis, il était à 300€, il est passé à environ 200€. Si tu peux le trouver d’occaz...
http://www.thomann.de/fr/akg_k702.htm
Mais c’est un casque ouvert, donc s’il y a du bruit chez toi, ça ne conviendra pas...

Si tu as le choix, mieux vaut mettre ton argent dans des bonnes enceintes de monitoring, on mixe toujours mieux sur des moniteurs qu’au casque. Et sur des bonnes enceintes de monitoring, tu peux travailler à très faible volume (pour le soir, en appartement, etc) ton son restera équilibré ;) Mais, bon c’est pas le même budget, et il faut une carte son, un daw, etc, si c’est juste pour t’écouter jouer le casque branché sur l’ampli, effectivement un casque suffit, mais pour ça, pas besoin d’un casque de monitoring plutôt destiné au mixage, tout dépend de l’objectif.

bloozyleroy il y a 12 ans 3

Salut !

Entre 80 et un peu plus de 100 euros les grands classiques sont au RDV que ce soit chez Sennheiser, AKG, Audio-Teknica ou encore Beyerdynamic

Moi j’ai un (gros) faible pour le DT770pro (Beyer) car confortable, chaleureux et globalement de super qualité pour une entrée de gamme.

Avant d’acquérir un casque il faut bien se demander si il devra être fermé ou semi-ouvert (1er cas indispensable en prise de son "acoustique", 2eme cas plus adapté au monitoring en mix notamment....) et ce qu’on oublie souvent : vérifier que son impédance est à peu près cohérente avec celle de la sortie casque de ta carte son. C’est important.

Maintenant si tu possède déjà un casque Hi-Fi de bonne qualité et sachant que de toute façon il n’est pas très réaliste d’envisager un mixage au casque il faut voir si il ne serait pas plus judicieux d’acquérir, ou d’améliorer, ton système de monitoring (enceintes).

bloozyleroy il y a 12 ans 4

Ah !… beh voilà nous avons presque répondu en même temps et hormis sur le choix du casque je vois qu’on se retrouve dans nos propos avec tchandra :)

Tchandra il y a 12 ans 5

:tmonpote: :D

bloozyleroy il y a 12 ans 6

Je voudrais quand même ajouter un petit truc :il faut modérer un peu tout de même car objectivement il est très facile de rater un mix sur des enceintes et dans un envirronement inconnus alors qu’avec un casque qu’on connait par cœur on trimballe avec soit toujours la même référence !

enfin quoiqu’il en soit j’aime de moins en moins bosser au casque car ça a tendance à me fatiguer vite...

Tchandra il y a 12 ans 7

oui moi aussi, le casque me fatigue vite. :)
L’intérêt que j’y vois, c’est que les erreurs de panoramique s’entendent tout de suite au casque, alors qu’elles peuvent passer inaperçues sur des enceintes. Et puis c’est toujours bien d’écouter son mix sur plusieurs supports, en plus beaucoup de gens écoutent au casque donc c’est pas idiot de voir ce que donne son mix sur un casque.

Et puis c’est moins cher de se payer un très bon casque que des très bonnes enceintes… Personnellement, ça m’a permis de développer mon oreille et ma sensibilité aux différentes plages de fréquences et autres détails du mixage, et du coup j’avais déjà une meilleure référence pour choisir mes enceintes de monitoring :)

Bassfan il y a 12 ans 8

Merci à tous pour vos réponses!

Pour vous parler un peu plus des conditions dans lesquelles je me servirai de tout ce foutoir : je suis dans un petit appart, dans lequel je vis avec madame et ma fille de 3 ans, je n’ai pas d’endroit dédié à la pratique de la musique.

Je me servirai dans un premier temps du pc "familial", mais je pense à l’acquisition d’un portable sur lequel je ne ferai que ça.

Ca, ce sont les conditions de départ, qui évolueront nécessairement au prochain déménagement.

Peut-être qu’avec ça, d’autres suggestions vous viendront en tête.

RawDeltaBlues @Bassfan   il y a 12 ans 9

Salut, moi j’utilise avec grande satisfaction le KRK kns6400. L’avis donné sur audiofanzine est objectif ( j’aurais fait les mêmes constats du moins ), hormis que je ne le trouve pas moyen. Sa bosse dans les bas-médium le rend très confortable à l’écoute quand on l’utilise pendant des heures, il est très confortable à porter et permet, contrairement à beaucoup de casques, de porter des lunettes sans que les branches ne te cisaillent le haut des oreilles. Il semble fragile mais le mien est toujours intact ( je me suis déjà souvent endormi avec ou fais tomber de mon bureau ) alors que j’ai souvent eu du matos à priori solide qui m’a lâché prématurément… Et il isole bien du bruit exterieur ( -30 db je crois )
Ce n’est donc pas le casque le plus neutre que j’ai connu mais dans la mesure où aucune carte son ne l’est, que ton oreille ne l’est pas non plus et que le système d’écoute de ceux qui écouteront ta musique ne le sera pas non plus, c’est à mon avis une notion, sinon subjective, un peu surévaluée.
En tous cas c’est de la bonne came pour son prix ( 80€ je crois )...

f.i.t.n il y a 12 ans 10
Moi j’ai un (gros) faible pour le DT770pro (Beyer) car confortable, chaleureux et globalement de super qualité pour une entrée de gamme.

Question confort,il est très bon, certes mais un peu trop flatteur dans le bas du spectre. C’est pour ça que je lui ai préféré l’Audio-Technica ATH-M50, beaucoup plus équilibré, moins flatteur et vraiment neutre à coté du DT770.

Donc pour ton choix Bassfan, je recommande l’Audio Technica à 145€ en moyenne. Très bon en entrée de gamme. Après tout dépend de ton budget, car tu n’as rien précisé à ce sujet je crois.

f.i.t.n il y a 12 ans 11

Oups désolé pour le budget, je viens juste de le voir dans ton 1er post. :wink:

Bassfan il y a 12 ans 12

Je note quand même la référence que tu m’as donnée, sait-on jamais! ;)

J’avais vu le SHURE SRH440 dans mes prix, quelqu’un le connait?

f.i.t.n il y a 12 ans 13

Juste pour info, je précise qu’entre les deux références que j’ai cité dans mon post, j’ai pu les écouter ensemble chez Home Studio à Paris, j’ai donc pu faire une bonne comparaison des deux. Le Beyerdynamic offre un réel confort d’écoute par rapport à l’Audio Technica. J’ai même faillit craquer et le prendre, mais après 10mn d’écoute de chaque, l’AT m’a plus séduit, même si en soi, le son parait "moins beau" car plus neutre. Mais du coup tout y est niveau fréquences, rien ne manque, rien n’est exagéré non plus. L’équilibre est très bon et pour du mix, c’est ce qu’il faut. Le Beyerdynamic, comme dit avant, est plus généreux en basses et du coup, ça peut induire en erreur lors d’un mix.

Denis Bass il y a 12 ans 14

Hello hello,

Il y a quelques temps j’ai enregistré pour un gars, et c’était l’ingé son avec lequel j’ai l’habitude de bosser dans le groupe de bal qui faisait les prises de son. Il est aussi l’ingé son des Raoul Petite depuis de nombreuses années.
J’ai enregistré au casque. D’ordinaire, j’ai absolument horreur de ça! Mais là, bien que je préfère le son de l’ampli ou celui de bonnes enceintes de monitoring lorsque j’enregistre, j’ai quand même été assez à l’aise.
Je lui ai donc demandé ce que c’était comme casque et voici sa réponse:

"C’est un Sennheiser HD 25-1 II. C’est LA référence en casque de monitoring ! Tu peux y aller les yeux fermés c’est une valeur sûre."

Il m’a aussi donné ce lien:
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sennheiser-hd-25-1-ii-p5157/test.html

Bassfan il y a 12 ans 15

En effet, excellent casque, mais malheureusement hors budget...

Denis Bass @Bassfan   il y a 12 ans 16

Ca ne dépasse "que" d’une petite cinquantaine d’euros ton budget, ça vaut peut-être le coup de ralonger un peu, non?

S
Shala Meka il y a 12 ans 17

+1 pour l’ATH M 50
super casque

bartok5b il y a 12 ans 18

Si tu as le choix, mieux vaut mettre ton argent dans des bonnes enceintes de monitoring, on mixe toujours mieux sur des moniteurs qu’au casque. Et sur des bonnes enceintes de monitoring, tu peux travailler à très faible volume (pour le soir, en appartement, etc) ton son restera équilibré ;)

Tout est dit dans cette phrase qu ’un internaute t’a déjà adressée.

J’ai mixé au casque au début, sur un sennheiser HD650 et le résultat était moins bien qu’en reliant ma carte son à mon ampli Hi Fi avec mes enceintes Focal. Donc je te conseille des enceintes de monitoring.M audio, KRK, Yamaha....ou autres

S
Shala Meka il y a 12 ans 19

le pb des enceintes, c’est qu’il faut un local avec une bonne acoustique, et puis à 150€ y a rien de bon je pense.
le pb du casque, c’est la gestion de la panoramique; ne peut etre pas tre gerer avec une chaine hi fi classique?
Apres je pense que tout est une question de repere sur un systeme d’ecoute dont on est habitué

f.i.t.n il y a 12 ans 20
Apres je pense que tout est une question de repere sur un systeme d’ecoute dont on est habitué

Oui et non. J’ai fini le mix d’un abum récemment sur mon système habituel dont les enceintes ne sont pas prévues pour le stud au départ. Et bien même après 5 ans de travail dessus, j’ai pris une méchante claque en écoutant l’album ailleurs que sur ce système. J’ai dû retoucher pas mal de choses à plusieurs reprises du coup. Et pourtant je connais mon système, je connais ses défauts et les erreurs à ne pas faire. Seulement il est difficile de tenir compte des faiblesses d’un système et d’opérer des réglages qui ne sont pas forcément flatteurs lors des sessions de boulot, même si on sait que par la suite au final, ça sonnera bien partout. Le mieux étant encore d’avoir un bon système d’écoute pour ne pas avoir à tricher ("trop"), et se rendre compte en direct des fautes de mix.
Dès que je peux, je me prends une bonne paire d’écoute. L’expérience de ce mix d’album m’a définitivement soigné. Encore heureux que c’était pour un pote pour qui j’ai accepté de bosser gratos pour une fois. Habituellement je ne bosse que pour moi et mes compos dans mon coin. Bon, désolé je me suis un peu écarté du sujet là. Fermeture de la parenthèse.

Pour en revenir à nos moutons, de toutes façons, Bassfan nous dit vouloir un casque pour bosser, je vois donc pas l’intérêt de l’orienter sur une paire d’enceintes qui au final lui reviendront plus cher que ce qu’il a prévu comme budget.

Bassfan il y a 12 ans 21

Hello all!

Merci pour ces infos!

Dans un premier temps, je souhaite simplement enregistrer quelques pistes, histoire de fixer quelques idées.

J’investirai à terme dans du matériel plus conséquent si l’envie est toujours là. Là, je ne veux juste pas commencer avec du matériel pas franchement adapté.

Répondre
Guitare, son top au casque, son de merde avec enceintes de monitoring Achat casque Prise casque naze sur Mackie 1604 Compatibilité Casque / Carte son Avis pour casque stéréo
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.