la question à se poser, c’est pourquoi Firewire en 2016…
perso je suis encore en Firewire et je n’ai pas envie de changer… mais bon c’est obsolète
les petites Ultralite Motu sont top et pas chères et FW. et fonctionne sans souci avec PT.
avec 8 entrées et autant de sorties analogiques.
Pour éviter la latence de l’USB ?
Une autre soluce à proposer ? je suis preneur
Merci pour la ref je vais allez voir ça
salut
moi j’utilise depuis 10 ans une firebox en firewire, acheté à l’époque pour la vitesse supérieure à l’usb. maintenant avec les usb 3 je pense que le firewire est voué à disparaitre.
, malgré ce qu’on dit parfois sur le firewire, c’est stable jamais de pb en 10 ans avec cubase. ceci dit, je vais surement repasser en usb avec l’achat d’une nouvelle carte son.
y a plus (trop) de latence en USB, on n’est plus en 1995…
tu auras de toute façon du mal à trouver du FW en neuf aujourd’hui. au mieux, mais c’est pas le même prix (du tout!) ça sera en Thunderbolt. donc soit tu recherches dans de l’occasion (Presonus Firebox effectivement ou Motu), sinon tu passes en USB 2 ou 3 comme tout le monde aujourd’hui…
mais perso, ma bonne vieille carte FW me comble encore! et ça me ferait bien chier et d’en changer et de passer à de l’USB. autant la laisser mourir et économiser pour du TB.
Ok donc si je résume je n’ai plus d’intérêt à passer pas du Firewire ?
autant chercher de l’usb 3 ?
j’ai une petite scarlett 2i2 on est bien d’accord que ça ne fera pas l’affaire pour du 16 pistes évidemment mais est ce que c’est une bonne idée d’aller chercher les modèles comme la Focusrite Scarlett 8i6 ? pour commencer
est ce normal d’avoir toujours 2 sorties de moins que d’entrées ?
plus aucune raison aujourd’hui d’être en FW : sur PC ça a toujours été la galère trouver des contrôleurs FW fiable (TI), et chez Apple y en a plus depuis… bien longtemps déjà alors que bon ça venait un peu de chez eux à la source…
donc oui, sauf super occase (une Motu FW en 8x8 ça se trouve entre 150 et 250 euro et c’est toujours top pour du home studio), mieux vaut du USB3. ou si t’es riche encore une fois, Thunderbolt.
ta Scarlet là n’a que 4 I/O analogiques et une stéréo SP.DIF. pas 8… une Focusrite Scarlett 18i20 en revanche oui.
OK
Merci bien comme d’hab’ une bonne communauté et des réponses rapide
Merci les gars je vais partir là dessus ça me parait être la meilleure option
musicalement
Théo
Bonjour !
Je met en ligne gratuitement des tutos pour le home studio.
Matos… Techniques… Si cela peut aider.
Musicaement
Musicaement
ah ben voià, non seuement c’est cair et impide, mais en pus la concusion est poie…
Ceci dit pour répondre à l’auteur du sujet
je cherche un carte son en fireware
le but étant d’y mettre un ou plusieurs enregistreurs
Tu évoques ProTools, si tu n’as pas toute la config, laisse tomber ça ne vaut pas le coup, et si tu l’achètes ils te tiennent ensuite par les coronès, reste plutôt sur Cubase / Reaper / StudioOne.
Pour 8 pistes in et enregistrement, deux solutions :
- Ou tu passes sur console hardware et dans ce cas trois machines se détachent : Yamaha AW2400, Korg D3200 et Korg D32XD. Là pas de latence, pas de plantage, etc… mais faut trouver d’occase. par contre si c’est pour gagner de la place… hum...
- Ou carte son 8 in 8 out, et dans ce cas si l’achat n’est pas fait, en FW l’Edirol FA-101 est idéale (comme quasi toutes les Roland / Edirol) sinon en USB chez Roland l’Octa-capture UA-1010.
Très bon rapport Q/P et fiabilité au rendez-vous.
Voilà.
Sorry ^^ J’ai tendance à rester eveillé tard et je fais pas attention à toutes les fautes de frappe que je peux faire.
J’ai absolument pas compris pour PT. Cubase je le trouve compliqué.
En physique pas tout de suite j’ai pas la place
Et au final je me contente de ma scarlett 2i2 en USB 3 pour le moment. en revanche merci pour tes conseils que je gardes préciesement sous le coude pour le jour où les murs du studio seront finit ^^
musicaLement
J’ai absolument pas compris pour PT.
En fait une config Protools comprend leurs cartes, leurs convertisseurs, etc… tu est dépendant d’eux pour faire évoluer ton système, et comme tout ce qui fonctionne sous exclusivité, ça te coûte une blinde.
Ils ont les meilleurs convertisseurs N/A du marché par contre...
Le Pro-Tools "lite" livré avec la 2i2 n’est basique, et il me semble, pas très évolutif, à l’image d’un Studio-One-Artist où tu ne peux ajouter des plug-in extérieurs, ensuite faut casquer pour évoluer vers une vraie version...
Dans un but "home-studio", nul besoin de payer une licence ProTools hors de prix si c’est pour ne pas utiliser leur config !
Car sans la config complète, avec les cartes son "du commerce", d’autres DAW moins chers feront largement le boulot, peut-être même parfois mieux.
Désolé mais j’ai pas encore tout compris ^^’
A part qu’il ne faut pas utiliser PT lite pour faire du home studio et qu’il ne faut pas claqué une blinde dans le matos avid
ce qui n’est absolument pas mon cas ni pour l’un ni pour l’autre (pas besoin de m’étendre si tu vois ce que je veux dire )
Je connais absolument pas Studio One Artist c’est payant ? Et du coup tu peux ajouter des plug ins de n’importe quel format ?
Studio One est très bien, mais la version "artist" est limitée (pour pas dire naze), tu NE PEUX PAS importer de plug-in extérieur.
Et c’est cher ?
Chaipas, je fous pas un rond là-dedans, je garde mon matos "en dur", ma carte son et Cubase (livré avec la Yam’) ou Reaper (version gratos) ne me servent que pour sauvegarder le master stéréo finalisé...
Le reste (autres DAW et plug-in divers) c’est essai pur et simple, sans jamais franchir le pas...
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