Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
24 messages / 507 vues
1
Bonsoir, petite question à laquelle malgré mes recherches google je n’ai pas trouvé de vrais réponses ou alors qui étaient contrées à la ligne suivante, le petit capot chromé sur le micro manche des télécaster, ,,à quoi sert il au juste et peut on s’en passer ?

merci bonne soirée.
2
Il doit décorer non?
Mais il existe des micros adaptable qui non pas de capot, voir le post sur P90
www.zikinf.com/...changer-mes-pour-gros… ml#p407603
et le lien sur les dit micros.
www.manliusguitar.com/...t-90
Mais Fender faut savoir si y’a pas une raison cachée...
3
Le capot des TC sert à atténuer les aigus et oui, on peut s’en passer...
4
oui, on peut s’en passer
la télécaster que j’avais posté dans le fil "j’aime mon instrument" avec les Manlius, sans capot...
ils sont livrés d’origine sans capot, je ne peux donc pas dire si il y a une influence sur le son...faisons donc confiance à Raw sur la question des aigus.
IMG_3234.jpg
5
Même question pour les capots de humbuckers.
Même réponse que pour des singles ?
0.jpg
6
merci de vos réponses, , entre temps j’ai vu qu’on peux acheter le capot seul si on veut le rajouter.
Je posais la question car j’ai vu des micros de marque:"VAN ZANDT" qui aux vues des divers avis on l’air très bon .. mais point de capot.
Connaissez vous ces micros ?
7
C’est surtout en astrologie que le capot est important… En effet, n’est-il pas important de bien maîtriser le capot d’astres? :drapeaublanc: :jesors:
8
:laugh: Y a un concours aujourd’hui ?
9
Pourquoi? :mrgreen:
10
Toutafé, toutafé.… Et à l’armée le capot râle et dans la pègre Al Capot-ne règne. Bon je fais pareil :jesors:
11
Au départ les capots servaient à compléter l’isolation des humbuckers contre les interférences. Du coup pour doubler l’action des doubles bobines, le capot était installé d’office sur les premiers modèles, les fameux PAF créés par un certain Seth Lover pour équiper la Les Paul.
Un certain Eric Clapton dans Cream décida de retirer les capots vers 1966. La mode était lancée. La différence est subtile mais une oreille attentive peut la remarquer. Sans capot, son légèrement moins chaud et plus brillant, légèrement plus de ronflette. Cette différence est-elle vraiment significative ? Querelle de clochers depuis l’ouverture du débat.

Bientôt : les bobines zebra (crème et noir ) ont elles une influence sur le son???
12
Bientôt : les bobines zebra (crème et noir ) ont elles une influence sur le son???
Ah! c’est comme les pickguard tortoise sur les Precision et Jazz Bass, le débat fait rage depuis des années, sur l’incidence du son aussi! (il serait plus boisé) :mrgreen:
13
Curieux débat en effet lorsque les découvreurs de capots tombent soit des bobines entièrement noires soit en zebra. Certains affirment que les zebras ou les toutes blanches sonnent mieux.
Seth Lover, l’inventeur du micro s’en amuse "oui notre fournisseur n’avait plus de noir mais ils avaient crème. On n’allait pas arrêter la production juste pour ça. Alors on a utilisé des bobines crème. Je ne voyais pas la différence entre l’une ou l’autre; bien que je pense que crème était une meilleure couleur pour embobiner le fil sur le micro, parce qu’on le voyait beaucoup mieux que quand il était noir. "
Fabriquant Hugues Plastic, distributeur Eastman Chemicals à la fin des années 50. La mode existe toujours, ça tient à peu de choses. Surtout pour un truc qui devait rester caché sous le capot métal!
14
Van Zandt c’est pas mal. Je crois les avoir vus en promo sur Guitar n blues
Ne snobons pas Seymour Duncan ou Dimarzio qui font du très bon à prix démocratique. N’oublions pas que le son d’une gratte sera influencé par une chaîne de maillons plus ou moins faibles allant des doigts du guitariste jusqu’à la membrane du haut parleur.
15
Merci pour l’historique sur les capots, kapelmeister !

Et aussi pour l’histoire des bobines zebra… :D
Si "bobines" désigne bien la barrette de plastique qui enrobe le micro (?) alors la découverte d’une influence de la couleur d’un enrobage plastique sur le son d’un micro magnétique mérite bien d’être lauréat au Nobel. Et avec du plastoc transparent, aura-t-on un son plus cristallin ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode…

(sinon, pas étonnant que les crème aient un son différent, puisque Clapton jouait dans Cream)
16
Pour rester dans l’ambiance du jour: les bobines café-crème donnent un son plus corsé :maurice:
17
Question = On n’a jamais essayé avec des bobines en ébène pour un son plus boisé...; :jesors:
18
salut,
j’ai retrouvé çà sur un dossier spécial micros, dans un mag de guitare
micros.pdf [1.25 Mo]
Téléchargé 11 fois
19
Merci. :tmonpote:
20
Et un bobinage en nid d’abeilles pour un son plus mielleux ?
0.jpg
Répondre

Ces sujets peuvent vous intéresser : Micro chant sur ampli roland Jazz chorus 50 Micro "Précis & Bluesy" Kit micro blues rock / hard rock Micro manche pour télécaster Vos avis pour micro de guitare ! Retrouver la référence d' un micro suivant sa résistance ?