Il doit décorer non?
Mais il existe des micros adaptable qui non pas de capot, voir le post sur P90
changer-mes-pour-gros-son--5146089#p407603
et le lien sur les dit micros.
www.manliusguitar.com/…t-90
Mais Fender faut savoir si y’a pas une raison cachée...
Le capot des TC sert à atténuer les aigus et oui, on peut s’en passer...
oui, on peut s’en passer
la télécaster que j’avais posté dans le fil "j’aime mon instrument" avec les Manlius, sans capot...
ils sont livrés d’origine sans capot, je ne peux donc pas dire si il y a une influence sur le son...faisons donc confiance à Raw sur la question des aigus.
Même question pour les capots de humbuckers.
Même réponse que pour des singles ?
merci de vos réponses, , entre temps j’ai vu qu’on peux acheter le capot seul si on veut le rajouter.
Je posais la question car j’ai vu des micros de marque:"VAN ZANDT" qui aux vues des divers avis on l’air très bon .. mais point de capot.
Connaissez vous ces micros ?
C’est surtout en astrologie que le capot est important… En effet, n’est-il pas important de bien maîtriser le capot d’astres?
Y a un concours aujourd’hui ?
Pourquoi?
Toutafé, toutafé.… Et à l’armée le capot râle et dans la pègre Al Capot-ne règne. Bon je fais pareil
Au départ les capots servaient à compléter l’isolation des humbuckers contre les interférences. Du coup pour doubler l’action des doubles bobines, le capot était installé d’office sur les premiers modèles, les fameux PAF créés par un certain Seth Lover pour équiper la Les Paul.
Un certain Eric Clapton dans Cream décida de retirer les capots vers 1966. La mode était lancée. La différence est subtile mais une oreille attentive peut la remarquer. Sans capot, son légèrement moins chaud et plus brillant, légèrement plus de ronflette. Cette différence est-elle vraiment significative ? Querelle de clochers depuis l’ouverture du débat.
Bientôt : les bobines zebra (crème et noir ) ont elles une influence sur le son???
Bientôt : les bobines zebra (crème et noir ) ont elles une influence sur le son???
Ah! c’est comme les pickguard tortoise sur les Precision et Jazz Bass, le débat fait rage depuis des années, sur l’incidence du son aussi! (il serait plus boisé)
Curieux débat en effet lorsque les découvreurs de capots tombent soit des bobines entièrement noires soit en zebra. Certains affirment que les zebras ou les toutes blanches sonnent mieux.
Seth Lover, l’inventeur du micro s’en amuse "oui notre fournisseur n’avait plus de noir mais ils avaient crème. On n’allait pas arrêter la production juste pour ça. Alors on a utilisé des bobines crème. Je ne voyais pas la différence entre l’une ou l’autre; bien que je pense que crème était une meilleure couleur pour embobiner le fil sur le micro, parce qu’on le voyait beaucoup mieux que quand il était noir. "
Fabriquant Hugues Plastic, distributeur Eastman Chemicals à la fin des années 50. La mode existe toujours, ça tient à peu de choses. Surtout pour un truc qui devait rester caché sous le capot métal!
Van Zandt c’est pas mal. Je crois les avoir vus en promo sur Guitar n blues
Ne snobons pas Seymour Duncan ou Dimarzio qui font du très bon à prix démocratique. N’oublions pas que le son d’une gratte sera influencé par une chaîne de maillons plus ou moins faibles allant des doigts du guitariste jusqu’à la membrane du haut parleur.
Merci pour l’historique sur les capots, kapelmeister !
Et aussi pour l’histoire des bobines zebra…
Si "bobines" désigne bien la barrette de plastique qui enrobe le micro (?) alors la découverte d’une influence de la couleur d’un enrobage plastique sur le son d’un micro magnétique mérite bien d’être lauréat au Nobel. Et avec du plastoc transparent, aura-t-on un son plus cristallin ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode…
(sinon, pas étonnant que les crème aient un son différent, puisque Clapton jouait dans Cream)
Pour rester dans l’ambiance du jour: les bobines café-crème donnent un son plus corsé
Question = On n’a jamais essayé avec des bobines en ébène pour un son plus boisé...;
salut,
j’ai retrouvé çà sur un dossier spécial micros, dans un mag de guitare
Merci.
Et un bobinage en nid d’abeilles pour un son plus mielleux ?
Merci, intéressant et technique !!
Bonsoir, autre question y a t il un réel intérêt à monter des micros double bobinage (au format simple ) sur une télécaster je sais bien que c’est une question d’expérience mais bon vu les prix on ne changent pas tous les jours… quelqu’un a t il essayé ça ?
Merci bonsoir.
y’a pas de règle mon bon monsieur
chacun fait ce qui lui plait...
si la gratte te plait, mais que tu souhaite un autre type de son, çà vaut le coup
j’ai fais çà sur une télécaster, deux doubles, et une autre en T90
j’aime tellement cette gratte, la télécaster, que j’ai une basse comme çà...
Je crois que le sujet des capots micros avait déjà été abordé !
Pour ce qui est du micro grave de la Telecaster, en tout cas, il s’agissait d’un blindage. Le micro aigu étant couvert par le fameux "cendrier" qui devait faire office de blindage, lui aussi.
Bonjour, ,,toujours une note d’humour je vois ..
Autre chose quels potentiomètres sur une télécaster je crois savoir qu’il faut des 250 k comme les micros sont simples mais linéaires
ou logarithmiques selon le volume ou la tonalité ??
Merci bonne journée.
linéaires ou logarithmiques selon le volume ou la tonalité ?
Je dirais : logarithmique pour le volume et linéaire pour la tonalité.
Merci bien pour cette réponse, ,je suis sur le site je vais faire mon choix…
Je suis sur le site Emma Music il y beaucoup de choix, ,un avis sur ce site ?
généralement, c’est 250 K pour des simples et 500 K pour des doubles
j’ai deux télécaster, sur avis des gens qui les ont faites ou assemblées, qui sont montées avec des 500 K...je ne sais pas pourquoi, mais je leur ai fait confiance...
en revanche, ce qui est sûr, et indispensable pour moi, c’est un treble bleed
j’ai deux autres télécaster montées sans, ben on sent clairement la différence
latelierdejey.zic.fr/la-solution-d-un-p…-bleed-a2760112
un avis sur ce site ?
Indépendamment de ce site-là, perso j’ai toujours trouvé que la grande majorité des sites spécialisés en musique se réservaient une marge excessive sur les prix de composants genre potards, résistances, condos, etc; par rapport aux revendeurs spécialisés dans les composants électroniques.
La raison est sans doute que leurs clients respectifs n’ont pas les mêmes repères.
Quand on est à la fois gratteux et électronicien, on se dit
Mais bon, t’en achètes pas 100 non plus, alors bon.
Emma est radié du registre du commerce depuis 23:03:2016 source infogreffe. attention
Bizarre, ils ont pourtant un site qui semble tout à fait officiel ?
http://www.emma-music.com/page_4,fr,8,4.cfm
Ils semble qu’il s’agisse de JDF Music (même adresse)
Cela dit une société avec un capital de 1000 €, bon.
je crois bien que 2F conseil a également uniquement 1000 euros de capital...
Sinon il y a Guitar ’n Blues, en France près de Nantes.
Super matos, très réactif dans les commandes et les envois, jamais avare de conseil ce J-P.
Potard, condo, plaque blindée, micro divers dont Van Zandt, etc...
Ici : http://www.guitarnblues.fr/
Je conseille
Voici le lien, et j’en sais pas beaucoup plus, a part certains qui se sont plaint
de commande pas reçue.
Ils continuent à vendre sous couvert de la bay, qui demande pas un RC ou extrait Kbis tout
les six mois, ou année.
En cas de problème il te reste les yeux pour pleurer.
je crois bien que 2F conseil a également uniquement 1000 euros de capital...
Ah oui, c’est vrai (mais c’est pas le même business)
Avec 0 salarié et un revenu de 750000 € en 3 ans, il ne manquerait plus qu’il s’agisse d’un capital fictif.
Merci beaucoup de vos retours
Pour en revenir aux potentiomètres je remarque que certains (toutes marques confondues) sont vendus comme potards volume ou tonalité… indifféremment fournis avec un petit condensateur, c’est lui qui fait la différence non ?
Pour en revenir aux potentiomètres je remarque que certains (toutes marques confondues) sont vendus comme potards volume ou tonalité
Oui, un potard est un potard. Sa fonction "volume" ou "tonalité" (ou autre) dépend du circuit dont il fait partie, donc des composants alentour.
un petit condensateur, c’est lui qui fait la différence non ?
Pour la tonalité, oui. Un potentiomètre et une résistance ont une impédance Z constante sur l’ensemble du spectre audio : Z = R
Un condensateur C et une self L ont une impédance Z qui dépend de la fréquence F :
Z condo = -j/2.π.F.C
Z self = j.2.π.F.L
Merci, , donc si un potard est un potard quid du logarithmique et du linéaire ? pardon d’être lourd…
quid du logarithmique et du linéaire ?
Lorsque tu tournes l’axe d’un potard (de 0 % à 100 %) sa résistance va varier selon
une courbe bien définie : la plus simple est linéaire, mais il y en a plusieurs possibles.
( vois ce lien : http://powerdown.free.fr/z/cur.html#POT )
Si on utilise un potard log pour le volume, c’est parce-que l’oreille a une sensibilité log.
(le rapport entre la plus grande et la plus petite intensité est de l’ordre de mille milliards)
Merci pour ces infos, ,maintenant je sais mieux à quoi m’en tenir ..
Bonne soirée.
Bonjour, encore une question technique sur les micros mettons d’une télécaster quid des aimants "anilco 3 ou 5 " ??
aimants anilco
Je suppose que tu voulais dire alnico ? (Aluminium / Nickel / Cobalt)
Un AlNiCo 5 a plus de punch, un AlNiCo 3 sonne plus doux mais a plus de sustain.
oui alnico !! merci bien je prendrais alors plutôt des 3 alors pour ma télé.
Bonne journée.
Bonjour, pour une télécaster un diapason de 647,7mm est préconisé.
Pour ma part voila ce que je compte faire :régler sur le chevalet les 6 pontets à mi course,et ensuite le positionner à la distance recommandée,, j’ai bon ?
merci bonne journée.
oups !! je me suis trompé d’endroit merci de répondre à ce post dans la rubrique "Atelier".
Merci.
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