Attention, il y a moyen d’éviter la chirurgie.
Contacte Agnes Chabot rhumatologue, ça fait 10 ans au moins qu’on retarde ça avec un petit comprimé de colchicine tous les jours.
Carpien plus dupuitrain en ce qui me concerne, stabilisé.
Moi depuis février,,,, poulie déchiré du majeur gauche..… Sûrement une opération dans les mois suivant.… Depuis 6ans j’ai de l’arthrose au poignet et doigts.. Les répètes et concerts se fesaient avec des douleurs même avec les medoc’ appropriés !!! Bilan j’ai arrêté mon groupe et condamné à jouer uniquement du blues en slide, opening E et G.… Apart quelques riffs aux doigts., mes années de jeux techniques depuis une trentaine d’années sont bien finis.
J’ai vendu mes deux gretsch,,,,, encore une es335 à liquider 😒
je me sens moins seul de vous lire
pareil pour moi infiltration aux 2 poignets il y a 1 an mais les douleurs reviennent.
Pour eviter/attenuer les crises de douleurs la nuit je porte des protection de poignet pendant le sommeil
c’est surtout la batterie qui me pose probleme, j’ai du completement revoir ma technique de jeu (tout au travail des doigts pas aux poignets) si je tiens les baguettes trop fermement la douleur arrive immédiatement
et la guitare diminuer le tirant des cordes me permet de jouer avec moins de douleurs pour l’instant
@bruleur merci pour l’info je vais me renseigner de ce coté
la canal carpien, on peut dire que c’est une maladie professionnelle du musicien ( comme pour beaucoup d’autres professions)
Les infiltrations cela ne fait que reculer l’intervention, mais faut pas flipper plus que ça, j’ai eu la main gauche opérée en 2004 (nickel )
et la main droite en 2022 (moins bien)
Mon retour d’expérience et qu’il faut demander impérativement la micro chirurgie, je l’ai eu en 2004 dans une petite clinique avec un très bon résultat, par contre en 2022 pas terrible, je suis pourtant allé chez des "kadors" (clinique de la main a NANTES ) le type m’a dit qu’il faisait ça en chirurgie "classique", en fait j’ai compris que ça leur permettait de faire ça "a la chaine" (question de rendement peut être, je suis renté a la clinique à 7h t a 10 j’étais dehors le bras ballant… )et "demerde toi") on devait être 10 dans la pièce pour la matinée, j’ai eu une cicatrice et une douleur pendant 6 mois(!) même si j’ai pu rejouer au bout de 4 semaines.
donc conclusion : se renseigner sur le chirurgien, préférer la micro chirurgie et dire au praticien que l’on est musicien.
tu récupères à 100%, mais le temps et les douleurs après opération sont variables. Bon courage !
merci les amis, je retiens Agnès Chabot et la micro chirurgie, que l on récupère à 100%.
la protection la nuit permettant au poignet de ne pas se casser, ne m avait pas empêché du tout d avoir des fourmillements.
Franchement, c’est à ton rhumato que tu dois poser cette question, pas à nous. Chacun aura ici sa seule expérience et éventuellement quelques témoignages pour références, quand ton spécialiste pourra partager un avis sur un échantillon autrement plus large et représentatif.
Maintenant, quand bien même tu perdrais en vélocité ou en force : et alors ? Il y a des gars qui ont continué à jouer avec des phalanges en moins ou des doigts paralysés. Ils ont fait différemment, trouvé de nouvelles voies et manières de jouer. Et il y en a plein d’autres. Mes propres problèmes (non soignables) ont considérablement limité mon endurance, la sensibilité de mes doigts (et donc la bonne coordination au-delà de certains tempi et débits). C’est parfois très aléatoire en plus, je peux avoir des crises qui limitent mon jeu fortement. Alors fini l’étalage de notes sans intérêt, sans queue ni tête, je dois choisir mes notes mais je me focalise aussi beaucoup plus sur mon son. Au final, musicalement, j’y ai gagné. Forcément, j’ai parfois un peu de nostalgie en réécoutant quelques prises. Mais si je prends dans l’ensemble, cette contrainte ma vraiment fait avancer, je pense être finalement meilleur qu’avant malgré le handicap et surtout l’angoisse de ne pas pouvoir assurer un set entier avec les potes. Alors bon, ce n’est que mon expérience ("une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru pour celui qui la porte"), mais ne t’invente pas des problèmes qui ne se sont pas présentés et ne se présenteront peut-être pas. Et si tu mets tout ça dans la balance, le carpien t’handicape bien plus que ne le fera l’opération qui, elle, ne te fera pas te réveiller nuit. Donc fie toi à ton ou tes médecins, pour le reste, la musique trouve toujours un chemin.
témoignage personnel après une expérience de 3 ans de soucis carpiens, consultations de spécialistes des membres supérieurs et sans solutions médicamenteuses efficace : l’arrêt de tout ce qui génère de l’acide urique avec en parallèle une alimentation favorisant son élimination.
merci pour ta contribution
cependant tu ne dis pas si ce changement d alimentation à été efficace
ce n est pas que je pense que cela ne puisse me servir, mais je crois que 6 heures de pratique de la guitare par jour est la cause de mon problème surtout mécanique,
mais j en parlerai au chirurgien que je vois demain..