Salut vieux, le seul intérêt que je vois ( à priori et conscient de dire peut-être une connerie ) à un P90 avec 4 fils et un dénudé, c’est pour faciliter les montages sur push-pull, type inversion de phase etc.
Salut Raw. Ben moi l’hypothèse que je fais est qu’il doit y avoir un circuit spécifique Gibson pour éliminer les bruits de ronflette propres aux micros simples bobinages et pour je sais pas quoi encore quand les deux micros fonctionnent en parallèle. Mais tout ça je m’en fous, je veux seulement les câbler en mode vintage, le point chaud sur une patte du potard et la masse au cul du potard, mais tel que c’est maintenant, c’est une véritable horreur !
Peux-tu donner les références (précises et complètes) de ces micros ? (pour trouver de la doc dessus)
Pas bête. J’aurais peut-être dû commencer par là.
Il y a une chtite nétiquette au dos de chaque micro qui dit que :
- Bridge : P90ST 860-15002 10/14/2014
- Neck : P90SR 860-15001 10/01/2014
A priori ces micros équipaient les Melody Maker de 2014, le micro manche devait être un P90SR (S : soapbar, R : Rythm).
Oui c’est un P90SR, ah la bourrique, je m’ai gouré je corrige
Je pense que ce set vient d’une LP Special double cut : les MM en question ont une config 2 vol 2 tona, tandis que ce set m’a été livré avec une config 1 vol une tona.
Hum, voilà un fil de discussion qui relate exactement les soucis que je rencontre et qui donne la solution (que je vais tester au plus vite) :
Pfff, presque une plombe que je cherche, et rien de probant
D’après le crobard de ton post, vert=masse, noir=hot, rouge+blanc=reliés ensemble et isolés ?
Ca marche comme ça ?
Sinon là y’a un gus qui semble avoir lui aussi un peu galéré avec un set P90ST + P90SR avant d’y arriver :
http://www.gretsch-talk.com/threads/2015-lp-special-modification-project.137121/
Mais alors, vu comment ça a l’air construit, ce sont plus de gros micros simples surbobinés que de vrais P90, non ? Je serais curieux d’entendre ou au moins de savoir comment ça sonne !
Non non, c’est différent d’un micro à l’autre
Sur le bridge, c’est blanc hot vert masse, sur le neck c’est rouge hot noir masse
Edit
Bon, j’ai progressé. C’est bien ce que je dis juste au-dessus, avec en plus, pour le micro bridge, rouge + noir soudés ensemble et pour le micro neck, blanc + vert soudés ensemble.
Par contre j’ai toujours beaucoup de bruit (moins qu’avant mais beaucoup quand même), et surtout, ce bruit augmente considérablement quand je touche les cordes ou le chevalet. Ca ressemble donc à un problème de masse, mais je ne vois vraiment pas pourquoi. Je pense que je regarderai tout ça à tête reposée, maintenant que j’ai trouvé le mode d’emploi des micros, c’est déjà un bon point.
Ouais ça semble bizarre qu’un single coil ait 4 fils (en plus de la masse)
Je doute qu’ils aient mis 2 fils de plus pour rien.
Peut-être que la bobine a deux prises intermédiaires ?
Est-ce que tu as mesuré à l’ohmmètre toutes les combinaisons ?
rouge / vert = ?
rouge / noir = ?
rouge / blanc = ?
vert / noir = ?
vert / blanc = ?
noir / blanc = ?
Oui, je le dis dans mon premier message, il n’y a pas 36 possibilités :
7.2 noir rouge sur le neck et 7.6 blanc vert sur le bridge et rien sur les autres.
Je serais curieux d’entendre ou au moins de savoir comment ça sonne !
Ben plutôt pas mal du tout (hormis le fait qu’il y a un buzz horrible à solutionner) !
Ces micros sont très dynamiques et ils sonnent absolument comme des single coils, mais plus pêchus que d’habitude (genre Strat par ex).
Okay.
Vu que l’ohmmètre fait sa mesure avec une tension continue, quand il n’y a rien (résistance infinie) alors peut-être est-ce parce-qu’il y a une capa en série… ?
Sinon, as-tu essayé de mesurer:
- Le neck noir/rouge après avoir relié ensemble blanc/vert ?
- Le bridge blanc/vert après avoir relié ensemble noir/rouge ?
Oui, absolument, les mesures ne changent pas.
Sur le lien indiqué par JC, le gars qui raconte son aventureuse amélioration indique ceci :
Pulled the pickup… More swearing. spliced, tested… here’s where the intuitive part comes into play… they made the neck’s conductors red/black, and the bridge’s white/green to signify RW/RP in the pickups… They even had the negative and positive conductors all match up like a humbucker. That’s cool… but in essence they made a RF Antenna when the hooked the dead ends to ground on the molex/pin-outs.
Et dans l’autre forum, un type dit qu’ils ont utilisé des connecteurs 4 fils pour leur système de câblage à la noix mais n’utilisent que 2 de ces fils, d’où le mode antenne des deux qui sont inutilisés !
www.tdpri.com/…p90-multi-conductors-n…-part-2.565674/
Well I decided to carefully pull back the coil tape...
Green- cut and not connected to anything
White - cut and not connected to anything
Bare - cut and not connected to anything
Red - hot on multimeter
Black - ground
So...it looks like Gibson used 4 conductor wire for a single coil pickup....?
Bare - cut and not connected to anything
Ah ben merdalors
Edit - Je viens de les couper, c’est vrai que ça ne change absolument rien. 5 fils dont 3 inutiles…
Bare - cut and not connected to anything
Ah ben merdalors
Ca tu peux le vérifier avec l’ohmmètre entre la feraille du micro et le "bare".
toujours beaucoup de bruit (moins qu’avant mais beaucoup quand même), et surtout, ce bruit augmente considérablement quand je touche les cordes ou le chevalet.
Donc la ferraille de la gratte n’est pas à la masse,
et ça, ça n’a rien à voir avec le wiring des micros.
Sur le jack, t’aurais pas inversé le hot et la masse ?
Bah non pas inutiles: comme dit plus haut, tu peux capter founeradio avec ta belle antenne!
Sur le jack, t’aurais pas inversé le hot et la masse ?
Ah non, pas encore une nouvelle fois ! C’est une erreur que je fais assez régulièrement, mais pourtant je vérifie à chaque fois. Mais si c’était le cas, je n’aurais pas de son et seulement un bruit énorme, non ?
si c’était le cas, je n’aurais pas de son et seulement un bruit énorme, non ?
Tu peux très bien avoir aussi un peu de son et un gros hum dès que tu touches la ferraille.
Bref, ce que tu décrivais m’a rappelé ce post
https://www.zikinf.com/forums/probleme-masse-t5143856-20.html#p365685
Putain… j’en ai marre… le gros hum venait de ça
Encore une fois j’ai inversé la masse et le hot au jack
Bon, maintenant, tout fonctionne parfaitement… Mais mes propres conneries mises à part, le routing de ces micros reste un mystère entier pour moi
j’ai inversé la masse et le hot au jack
Mouarf
Alors ton gage, c’est de nous faire écouter ces micros…
le routing de ces micros reste un mystère entier pour moi
Ouais… on dirait presque qu’ils avaient un stock de setups déjà tout faits
(une autre prod humbuckers peut-être ?)
et qu’ils se sont juste contentés de coller ces singles dedans.
Ouais, et puis le fait que ce soit différent pour le micro bridge et le micro neck (constatation confirmée par les autres expériences relatées sur divers forums et qui ont provoqué le même étonnement) rajoute de la confusion.
Ca me rappelle un peu les techniques d’obfuscation qu’on fait volontairement en programmation pour compliquer le reverse engineering du code. En électronique certains font ça sur leurs propres schémas pour "protéger" leur bébé. Bref, maintenant ça marche et c’est le principal. Fais péter les dB !
Oui, je confirme, j’ai été autrefois consultant pour un éditeur de soft, le bouzin était déjà bien compliqué à la base, mais il y avait en plus des tas de trucs posés là comme ça pour brouiller les pistes… que seuls les consultants maison facturés une vraie fortune connaissaient
Pour revenir à nos moutons, ces P90 Gibson sont carrément sympas.
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