ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Câblage micro Telecaster et sélecteur 4 positions

11 messages / 310 vues
C
Cbastok il y a 7 mois 1

Bonjour,

J’ai monté un micro double au format simple (dimarzio DP318) sur une telecaster en position chevalet, 4/5 fils en sortie.
Ma guitare était déjà montée avec un sélecteur 4 positions, et donc j’avais mon micro simple chevalet et mon simple manche, montés/câblés en série, sur la quatrième position, tout marchait bien.

Mais en recâblant "normalement" et en respectant les codes couleurs DiMarzio (rouge sur sélecteur, noir et blanc ensemble isolés, vert et gris sur le potard volume), je me retrouve avec:

Position 1: chevalet (nouveau micro), OK.
Position 2: chevalet + manche en parallèle, OK.
Position 3: manche, OK.
Position 4: et là j’ai l’impression d’entendre uniquement mon nouveau micro chevalet, mais… splitté. Plus rien ne s’additionne, pas de micro manche, juste mon micro chevalet, mais à moitié.
J’avais également essayé d’inverser vite fait les couleurs façon Seymour Duncan (noir sur sélecteur, rouge et blanc ensemble...), mais là mon nouveau micro sonnait faible… et le reste avait l’air ok.
J’ai regardé quelques schémas sur le net, mais je ne trouve pas exactement ce que je veux.
Bref, ça ne doit pas tenir à grand chose… mais je dois certainement ignorer deux ou trois trucs. :roll:

Voilà si quelqu’un a déjà rencontré ce problème, et veut bien m’éclairer…

Merci!

Répondre
Creach amp il y a 7 mois 2

Bonjour Cbastok,

Sur le site Dimarzio ils n’ont pas le même code couleur que tu as utilisé.

Test avec noir sur le sélecteur, rouge et vert ensemble et blanc et dénudé sur le potentiomètre de volume.

Screenshot_20220910-072118
IMG_20220910_073259
Répondre
C
Cbastok il y a 7 mois 3

Merci beaucoup… c’était ça. :totalrespect:
Au début je me suis sagement fié aux couleurs du modèle humbucker sur le schéma papier du mode d’emploi du micro… car il n’y a même pas le vrai schéma livré avec, et encore moins les bonnes couleurs.
J’avais déjà inversé sur sélecteur, mais comme je voyais le vert et dénudé toujours ensemble de partout sur les schémas, dans mon esprit c’était ça...
Je suis évidemment passé sur le site dimarzio après, mais dans le doute et ayant déjà essayé quelques combinaisons… je crois que j’en avais un peu marre de toutes ces soudures. :lol:

Répondre
Creach amp il y a 7 mois 4

:) hop, les fils dans le bon ordre et c’est partis :punk:

J’ai aussi un sélecteur 4 positions sur ma telecaster :wink:

Répondre
d
désinscrit_495919 @Creach amp   il y a 7 mois 5

J’aime bien le montage Tele 5 ways surtout avec des P90.

Répondre
Jagz @désinscrit_495919   il y a 7 mois 6

Par curiosité, ça donne quoi un 5 positions avec deux P90 ?
Chevalet, manche + chevalet en //, manche, et ensuite ?

Répondre
mariocavaradossi @Jagz   il y a 7 mois 7

Je me posais exactement la même question.

Répondre
F
Fini terminé ... @Jagz   il y a 7 mois 8

Je pense à série parallèle, chacun des micro séparément et le bridge sans filtre…

Répondre
d
désinscrit_495919 il y a 7 mois 9

J’ai la version 5 ways sur 2 tele et la version push/push sur ma tele P90. C’est avec les P90 que je préfère ce montage.

5 ways Tele
Push-pull TELECASTER WIRING IN SERIES
Répondre
theFreeRide @désinscrit_495919   il y a 7 mois 10

C’est, à quelques détails près, ce que permet une Telecaster Baja ; câblage que j’avais d’ailleurs tenté. Alors faut tester le hors-phase pour se faire son idée propre, car de mon expérience, je sais que ça ne me manque absolument pas. En parallèle, je trouve ça aigrelet, faut vraiment en avoir l’utilité. En série, c’est plutôt sympa car il n’y a pas de perte de volume par rapport au mode "normal" (en parallèle et en phase) et le surplus de médiums (série) compense la perte des basses (hors-phase) mais après un temps, je me suis rendu à l’évidence que je n’utilisais jamais cette position.
Donc au final, j’ai recâblé ma Tele avec parallèle et série, toujours en phase.

Répondre
d
désinscrit_495919 @theFreeRide   il y a 7 mois 11

Oui avec une tele normale ce n’est pas fou. J’aime quand même les 2 positions neck, ça permet d’obtenir un micro neck un peu moins sombre, sans toucher à rien d’autre qu’au sélecteur.
Avec des P90 en revanche, les sons obtenus sont vraiment sympas. Je ne changerai plus !

Répondre
Répondre Haut 
Changement sélecteur Telecaster Câblage type telecaster custom câblage split Gibson SG-1 Cablage strat ssh Aide cablage Varitone Renseignement sur câblage stéréo Gibson 70's
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.