Au contraire : longtemps on a ajouté des effets à la prise en mixage studio, donc post HP.
C’est nettement plus naturel et cohérent que de tronquer leur rendu spectral dans un HP par essence très limité en fréquences et absolument pas linéaire.
Il faut bien comprendre que l’utilisation de la boucle n’est qu’un pis-aller.
C’est bien ce que je pensais mais je voulais avoir l’avis de connaisseur merci.
Tu as déjà pu essayer cette config ? ou autre pedale de simulation dans une enceinte frfr ?
La strymon, non. Mais ce que j’en ai entendu ne m’a pas fait envie.
Quant à ce type de config, oui, ça fait partie de mes outils pour les déplacements légers.
Fredamp double préampli (jtm/plexi) avec clean boost et tuvescreamer intégrés + simul HP Ada et une TC hof sur un tout petit pb.
Tu as une Strymon Iridium ?
Non je projète de vendre mon stack pour acheter une iridium et une enceinte frfr, Mais j’hésite un peu j’ai peur de regretter mes lampes 😂
Tu as pu l’essayer ? Tu en pense quoi ?
Pour ma part certaine vidéo comparative avec des amplis réel m’ont bluffer.
Puis ce serais une solution tellement pratique avec une headrush Petit encombrement, petit poid, bonne réserve de volume.
Puis je pourrais même brancher mon pedalboard dans une entrée de l’enceinte et la bass/batterie de là trio plus sur l’autre.
Mais reste que sur video il n’y pas le même ressentit qu’en réel
Ah non je n’ai pas cette Iridium et ne l’ai pas non plus essayée, en lisant ton post j’ai cru que tu en avais une.
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Vu la bonne qualité des pédales Strymon, elle a l’air prometteuse, on a envie d’y croire ;
en même temps on connait bien la différence entre les pubs et la réalité.
j’ai une el capistan, un pote a une bluesky que j’ai pu essayer, c’est juste de la magie.
Donc de ce que j’ai pu essayer ajoutons l’avis général envers strymon, j’ai tendance à leur faire confiance.
J’ai peur de vendre mon petit stack pour cette solution, mais je pense que tôt ou tard je vais y être obliger de toute façon.
j’ai une el capistan, un pote a une bluesky
J’ai une Lex, je ne m’en sers pas tous les jours mais je ne crois pas la revendre un jour.
Ne revends pas ton stack trop vite, en tout cas pas avant d’être bien sur de ne pas le regretter.
Et puis, l’un n’empêche pas l’autre (sauf le prix de l’Iridium ?)
Mais bon c’est vrai qu’il faut se renouveler de temps en temps
S’il n’y a pas de boucle d’effets, c’est peut-être parce que les amplis simulés n’en ont pas non plus, donc les effets sont habituellement placés avant, mais comme cela a été dit, ça peut très bien fonctionner après aussi et peut-être même mieux, c’est donc à tester.
Je n’ai pas de pédale Strymon (jusque-là) mais j’ai une enceinte Alto TS 308 qui est équivalente (probablement plus qu’on ne le croit) à la Headrush FRFR-108 et j’en suis plutôt content ! Je m’en sers comme retour pour mon Boss GT-1000 (oui, j’avoue là, si je ne l’avais encore fait, avoir mis un pied dans le côté obscur) et ça fonctionne plutôt bien en complément d’un ampli clavier (Roland KC-400) puisque je joue aussi de l’orgue.
Alors ai-je l’impression d’avoir un tas d’amplis à lampes derrière moi ? Je n’ai pas vraiment les moyens de faire des comparaisons poussées pour l’affirmer et ce n’était de toute façon pas mon but. J’ai un son qui me convient tout à fait et qui est nettement plus gérable qu’avec un ampli à lampe aussi peu puissant soit-il ! Enfin, je doute que le public fasse réellement la différence et ça ne m’empêche pas le moins du monde de me faire plaisir.
Très intéressant comme avis il dit comme quoi finalement le côté obscur on peux s’y faire 😃
Pour ton alto ts 308 ils disent que le headrush est une version optimisé avec un haut plus ferme je ne sais pas quoi pour les simulation d’ampli bla-bla-bla
Mon avis est que c’est exactement la même chose ou le fabricant a juste changer la marque pour mettre celle de ses multi-effet afin que les gens qui possède ce multi-effet ce sente obliger de prendre l’enceinte de même marque.
Déjà le prix et aussi le côté pratique.
Mon mode de vie fait que je vais être obligé d’abandonner le stack et passer sur un pédalier multi-effet ce n’est pas dutout fait pour moi.
Quand il y a trop de possibilité je m’y perd et je suis trop flemmard pas envie de naviguer dans des menu j’aime tourner des boutons.
Donc sur le papier la strymon est parfaite pour moi.
Et fredamp tu y es pensé ? Parce que c’est juste excellent...et peut être même un peu plus !
Non je n’y avais pas penser, le seul bémol(ou dièse ça dépend la tonalité) c’est qu’il faut un simulateur de cab en plus, mais avantage de la lampe de la vrai !
Je pense que quand je vais vendre mon stack je vais tenter la strymon et si en réel ce n’est pas convaincant, retours à l’envoyeur et je me penche sur fredamp…
Toujour le même problème, tellement de possibilité concernant le matos que l’on s’y perd.
Eh bien pour compléter ma réponse, c’est vrai que j’ai très longtemps été rebuté par les multi-effets, non pas que je n’en aie pas eu deux ou trois au fil du temps pour jouer chez moi (ça a quand même un côté pratique) mais j’ai toujours préféré privilégier de bonnes pédales d’effets bien choisis, quitte à avoir un nombre limité de possibilités. Maintenant, le côté lourd de la programmation peut être dépassé une fois qu’on a bien déterminé comment utiliser l’engin !
En fait, mon parcours a été le suivant : je dus créer des presets pour mon orgue, car retenir quel réglage je voulais pour quel morceau pour le refaire le moment venu devenait vraiment compliqué, surtout en concert. Puis le fait de jouer à la fois de l’orgue et de la guitare dans le même groupe me contraignant à devoir trimballer beaucoup de matériel, je cherchai à en réduire la charge, d’où l’idée d’un multi-effet pour la guitare, après avoir envisagé aussi une simulation d’ampli et haut-parleur. D’abord réticent, le constat des énormes progrès réalisés de ce côté-là (pas si obscur, finalement) me convainquit et je sautai le pas.
Alors bien sûr, dans un premier temps, c’est fastidieux car il faut prendre sur soi de se taper le manuel d’utilisation afin de comprendre les subtilités et découvrir les astuces, puis de mettre tout ça en œuvre (notamment la prise de tête pour faire fonctionner le MIDI afin de contrôler des trucs sur l’orgue) mais à terme, si l’on suit une certaine logique, on peut avoir un fonctionnement proche d’un vrai pédalier avec des bonus (sélections multiples, changements simultanés de plusieurs sons, etc.) et un encombrement bien moindre.
Pour le coup ton alto ts 308 c’est utilisable à la maison à faible volume ou beaucoup trop puissant ?
Entre le bouton de volume du GT-1000 et celui du baffle, il y a vraiment moyen de ne pas jouer fort du tout ! Puis c’est vraiment progressif, donc il n’y a pas à s’inquiéter pour ça.
En tout cas c’est mon anniversaire donc si l’un de vous veut me propulser du côté obscur en m’offrant cette iridium il n’y as aucun souci
Ce n’est pas mon anniversaire, mais s’il y en a qui distribuent des Iridiums : deuz’ !
Pour le plaisir des yeux et des oreilles :
Très bonne vidéo qui fait plus envie que ce que j’avais pu entendre précédemment.
Sans spoiler, je m’était fait mes préférences et finalement 70% de mes préférences ce sont révélé être due à la strymon… en tout cas sur cette review
En tout cas, ils mettent bien la disto avant et le délai et la réverb après le simulateur d’ampli et ça sonne bien comme ça, ce qui répond à une des questions posées !
De mon point de vue, savoir si ça sonne exactement comme chaque vrai ampli simulé est secondaire, tant que ça sonne bien dans l’absolu, ce qui m’a l’air d’être le cas. Le truc que je trouve dommage, par contre, c’est qu’en soit, il n’est possible d’accéder rapidement qu’à deux sons différents, celui qui est réglé ou celui qui est mémorisé, si on veut plus de possibilité, ça oblige à acquérir des équipements supplémentaires ; avec contrôle MIDI, par exemple.
Apparement on peut mètre un mini switch sur la sortie pedale d’expression pour ajouter un preset.
Il me semble que le mini switch strymon est un simple footswitch, donc n’importe quelle petit footswitch même fait maison devrai fonctionner ? A vérifier.
n’importe quel petit footswitch même fait maison devrait fonctionner
En principe, oui. Après il faut savoir si c’est actif à l’ouverture ou à la fermeture, si le contact établi doit être permanent ou fugitif, etc. En général ce n’est pas un problème, certains switchs un peu universels sont réglables pour tous les cas, et un switch maison devrait même être encore plus souple.
De ce que j’en ai lu, en branchant leur Miniswitch on n’a qu’un déport de l’interrupteur Favorite, par contre avec le Multiswitch+, il y a moyen d’avoir jusqu’à trois réglages différents. Cela dit, c’est précisément ce que je soulignais : pour avoir plus de deux sons possibles, il faut forcément avoir ou acheter un équipement supplémentaire. Strymon semble être une bonne marque mais n’est certainement pas bon marché !
Outre les Switch, il y a tout de même 3 résistances....et un boîtier. Je comprends mieux le prix très bon marché du truc....
petit footswitch même fait maison
Sachant ce qu’il y a dedans, on peut en monter un ’maison’ pour le dixième du prix.
Exacte mais strymon a été malin.. j’ai survoler la notice (avec ma compréhension approximative de l’anglais).
Et en fait le multiswitch n’est pas compatible…. pour les 3 presets suplementaire il faut utiliser le nouveau «multiswitch plus» qui fonctionne en midi.
Ils pouvait largement programmer leur pedale pour que cela fonctionne avec un simple triple footswitch TRS, mais sous quelle prétexte vendre des trucs suplementaire à 140 balle après ?
Faut pas deconner ce sont des américains si leur machines son super bien étudier, leur marketing l’est encor plus!
Ce n’est pas pour les défendre, oui ils sont chers; pourtant une interface midi est plus souple et plus extensible et plus universelle qu’une simple commande par switch tout ou rien ou valeur de résistance. Et puis, même dans le domaine de la musique, l’industrie reste l’industrie, avec les protections contre le rétro-engineering et tout le business qui va derrière (ou plutôt, devant) Ca reste toujours possible de se hacker un mini boitier midi (le midi n’étant qu’un port série) avec 2 optos et un petit microcontrôleur et un peu de code maison, selon ce ce qu’on sait faire ou pas et le temps qu’on est prêt à passer.
Mais bon, oui ils sont chers. Leurs pédales fonctionnement par traitement de signal numérique via DSP assez puissants. Ils ont étudié et développé du code vraiment très chiadé. A comparer avec certaines pédales analogiques qui ont un ou deux AOPs et du ’consommable’ pour un coût de l’ordre de la dizaine d’ € et vendues à plus de cent.
A oui je ne parle pas du prix de leur effets qui sont très justifier.
Là le port footswitch/midi/pedale d’expression Est le même, un jack TRS.
Il aurait donc été possible de programmer le contrôle de 3 presets via le simple multiswitch, mais trop simple a fabriquer soit même.
Je ne leur jette pas la pierre ils ont raison d’une part.
leur pedales coûte sûrement très cher en R&D et fabrication ils ce rattrape sur les contrôleurs.
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