une quarte en dessous (vu que je suis nul en théorie musicale, parait il que c’est 2ton1/2 en dessous) en Si/Mi/La/Ré/Fa#/Si si je ne me trompe pas. un essai audio:
Bonsoir, je viens de recevoir mon bigsby ! je voudrais savoir le ressort tient en place par la seule tension des cordes ?
Oui.
Merci ! j’ai cru qu’il manquait des trucs…
Autre chose je n’arrive pas à trouver de cadre pour un micro P90 qui semble plus petit que les autres ..
Tu peux préciser de quoi il s’agit exactement ?
Les cadres en plastiques qui entourent les micros… c’est plus de la finition...
Il n’y en a pas sur les P90, ce sont soit des soap bars, qui se fixent par des vis qui traversent le micro, soit des dog ears, ou encore des P90 au format humbucker, mais dans ce cas, question dimensions, c’est un humbucker et généralement c’est fixé par un ring. Un P90 plus petit que les autres, je ne vois pas ce que c’est.
Je veux dire plus petit que les humbucker
sorry
Je suis désolé mais je ne comprends rien.
Reprenons.
Oh éclair de lucidité. Tu fais une Gretsch !
Es-ce que à tout hasard les micros dont tu veux parler ressemblent à ça :
Oui il y en aura un comme ça: le chevalet mais au manche j’aurais voulu mettre un p90 et donc ceux-ci semblent plus petits
Voila voilà.
sinon regarde sur le site de tv jones, ils te proposent pleins de micros un peu batards ou des adaptateurs qui pourraient etre ce que dont tu as besoin...
Je verrais ça merci !
Ah, maintenant je comprends mieux : tu vas monter un micro type Filtertron en chevalet et un P90 en manche. Ces micros n’ont pas les mêmes dimensions. Pour compliquer (ou simplifier) les choses, certains constructeurs font des micros type Filtertron au format humbucker standard.
Questions :
Est-ce que tu as déjà acheté tes micros ? Si oui, quoi ?
Est-ce que tu as déjà fait tes défonces micros ? Si oui, à quelles dimensions ?
Pour linstant rien juste un gabarit de corps encore à modifier un peu...j’ai aussi reçu le manche ..pour linstant je rassemble les éléments..
J’ai le bigsby aussi, il me faudrait le chevalet pour commencer à bien faire mes repérages sur le gabarit.
Pas donné quand même.
Ils abusent...
Tu pourrais envisager d’en fabriquer deux identiques pour les cotes extérieures dans une plaque pickguard, l’une aillant la découpe Filtertron, l’autre la découpe P90.
J’avais acheté ce genre de ring pour P90 pour beaucoup moins cher que ça.
Mais pourquoi en as-tu besoin ? Ils ne sont que décoratifs. Si tu fais tes défonces aux dimensions des micros, avec un Filtertron en "traditionnal mount" et un P90 soapbar, dans les deux cas les micros sont fixés par des vis au fond de la cavité et tu n’as pas besoin de rings.
et c’est pas plus moche…
C’est même mieux sans, je pense. J’avais monté ces rings P90 (sur mon ES666) parce que la modification des cavités micros de humbucker à P90 laissait un espace vide sur la longueur des micros. Ils font ainsi ressembler les soapbars à des dog ears. Pourquoi ne pas avoir directement monté des micros dog ear ? Tout simplement parce que j’avais un set de soapbars sous la main.
J’ai vu ça ..avec les vis à bois… je sais pas si cest valable pour le réglage des micros ..
Il faut les monter avec une plaque de mousse spéciale en dessous, c’est comme ça que tu règles la hauteur de ces micros.
une mousse à mémoire de forme… ?
Sans aller jusque là, mais une mousse suffisamment dense pour remplir une fonction de ressort.
Ou alors des ressorts non ?
Pour se passer de ses rings micros, il faut des défonces parfaites sur le corps .Suivant l’expérience, l’habileté, ou simplement le matériel à disposition, il n’est pas idiot de prévoir le secours des rings comme plan B, en cas de plantage.
Non, les ressorts ne te permettent pas de les fixer perpendiculairement… Personnellement quand je n’ai plus de mousse, je prends une sorte de polystyrène souple qu’on trouve dans les emballages de grands sites de commerce...
Cest vrai que parfois avec les ressorts les micros penchent d’avant en arrière..
Bonjour, j’ai vu que pas mal de micros sont vendus avec des vis à bois pour les fixer. Je n’ai pas eu à faire avec ça jusqu’à maintenant, on arrive à avoir un bon réglage avec des vis à bois et une mousse en dessous ?
Merci.
A ton avis ?
On y arrive, mais il y a mieux comme technologie.
D’accord comment ?
Ben, c’est simple : tu mets la mousse sous le micro, tu mets les vis dans les piti trous du micros, quand elles ont traversé la mousse, elles se fixent dans le bois. Plus tu visses, plus la mousse se tasse. Que dire de plus ?
Ha bè voila c’est ce que je voulais dire !!
Bonjour à tous, quelqu’un connaît il les produits (teintes et huile de finition ) de chez Crimsion guitar ?
Merci.
,
Bonjour à tous, je commence à regarder le câblage pour de bon, sur le plan de fender musical ils utilisent uniquement des câbles à deux conducteurs sachant qu’un des fils porte le signal et l’autre toujours à la masse je pensais utiliser un fil blindé à un conducteur + la tresse pour mon câblage cela est il pertinent ?
je pensais utiliser un fil blindé à un conducteur + la tresse pour mon câblage cela est il pertinent ?
Oui. C’est même recommandé.
La tresse soudée à la masse sert d’écran qui protège le signal contre les champs parasites environnants.
Dans tous les cas (tresse ou pas) un peu d’attention à câbler en étoile pour éviter les boucles de masse.
Oui j’ai faire des passages aussi pour relier la chevalet et le bigsby à la masse et au blindage cuivre aussi...
Il s’agit de ce circuit:
Bon bè… c’est la cata la colle n’a pas pris sur le côté spalted probablement à cause du traitement au durcisseur… misère ..
Tu peux préciser, voire faire une photo de la chose ?
J’envoie ça tout à l’heure..
Voila la première hier aprem. et puis ce matin…
Là j’ai poncé un peu côté corps mais c’est sur le côté table que la colle n’a pas pris du tout elle s’enlève comme un fine pellicule au cuter ..je ne pourrais pas la coller comme ça.. Il va falloir y aller au néoprène…
Avec quoi tu l’as collée?
Titebond .. mais je pense qu’avec le traitement durcisseur Libéron la colle n’a pas pris dessus, j’ai pensé poncer mais le durcisseur penètre le bois ..J’ai donc refais la manœuvre avec de la néoprène...
Ahhhh, c’est dommage… Mais pourquoi tu as appliqué un durcisseur ? Ton bois était moulu ?
Cest de l’érable spalted !
Et ça a besoin de durcisseur ?
Oui misère car si tu ponce tu fais partir trop vite les parties molles et tu creuse ..ça m’est arrivé au début et j’ai du resurfacer ce qui a été aussi une aventure ! Sur ce type de surface (spalted ou erable malade) les endroits très fragiles touchent les endroits très durs… c’est spécial si javais su j’aurais pris autre chose...
Ah bah tu viens de m’apprendre un truc...
Oui misère car si tu ponce tu fais partir trop vite les parties molles et tu creuse
Il faut poncer avec du grain très fin et avoir de la patience, cette patience qui, sans chercher à être désagréable, semble te faire défaut quand je regarde le résultat, c’est dommage le projet est sympa
Des grattes de luxe sont souvent plaquée avec ça .. ils plaquent aussi des meubles avec ce type de bois ..
Les parties molles tu les vient avec l’ongle ..sans durcisseur….
oui mais avant de les coller, les 2 parties sont parfaitement travaillées en amont par le ponçage et nettoyage qui sont ensuite collées sur leur surface brute respective
J’ai été pris de court par la texture du spalted ..
Bon, j’ai tout arraché, ça ne me plaisait pas. j’ai nettoyer les bords collés avec les produits adéquats et je ferait une table en érable ondé..
Bonsoir, selon vous pour de l’érable ondé il convient de le poncer jusqu’à quelle finesse de grain avant de commencer à passer la couleur ?
600, et vas-y mollo avec les placages 0.6mm.
Il n’y a pas de placages !
Ce sera de l’érable massif ..bon 12 mm...pour la table
Il me semble avoir lu que l’érable n’a pas besoin de fondur !
Ça vous parle ?
Ce matin en faisant des essais j’ai remarqué que mon érable (chutes du corps)pourtant rabotté est couvert de rayures minuscules qui vont en tous sens !! Étonnant non ?
Comme il n’y a rein de plus, j’en profite pour rajouté que ces rayures s’estompe avec un bon ponçage
Bonsoir, comment clôturer un sujet ?
Bah!! Tu l’as terminée ???
Que nenni sinon j’aurais mis des photos… je n’ai eu que des galères d’abord la table en érable spalted incollable que j’ai dû jeter… j’ai recommandé une table en érable ondé comme le corps je l’ai collé et tout j’avais déjà mis le manche en place plusieurs fois avec la première table et là une fois encollé il s’est mis de travers comme il rentrait d’habitude j’ai employé un maillet… corps et table pété en deux je suis sur le tel là je peux pas envoyer de photo..enfin je crois pas ..je mettrais la photo demain soir depuis le pc
Ouch !😢
Ah zut ! C’est navrant !
Quant à clôturer un sujet, seuls ceux qui font polémiques sont réellement fermés, les autres sombrent lentement dans l’oubli. Du moins, jusqu’à un éventuel déterrage des années après…
Ok pas de soucis… de toute manière j’ai quand même tout le matos qui va sur la gratte… chevalet mécanique s..etc… Donc je remet le couvert en septembre… j’essaie de mettre une photo ou deux ce soir…
ah merde, c’est bien dommage pour ton projet..
Oui et voila te travail
les photos sont inversée évidement ..
Mais c’est complétement réparable!!!! Un coup de titebond, tu mets sous presse et puis tu peux oublier les finitions translucides mais avec une couleur opaque sympa, ça le ferait!
J’ai essayé mais çà ne jointe pas du tout, je pensais que les deux morceaux reprendraient leur place mais non…
et il y a une autre fracture en dessus…
Tu es de quel coin???
Reste plus qu’à plaquer les deux faces pour cacher les défauts du décollage….
Il y a sans doute des solutions mais je préfère recommencer..
Ah oui c’est bien cassé
Mais je n’ai pas trop compris pourquoi. Le manche forçait dans le neck pocket avec la nouvelle table et tu l’as fait rentrer de force avec un maillet, c’est ça ? Mais pour fendre en deux le corps en entier comme ça, tu as dû y aller vraiment très fort, non ?
Comme un bouricau !! car je l’avais déjà installé… je pense que de la colle a coulé et durci dans le pocket lorsque j’ai collé la table et je n’ai pas fait attention j’étais persuadé que ça devait entrer...mais bon ..je pense m’y remettre en septembre..
Je vais recommander du bois, je vais finir par devenir bon client…
C’est fou que ça ne jointe pas!
Non du tout j’ai essayé...plein de fibres qui font que ça ne se remet pas en place…
Dommage...
De plus il a une autre fracture en dessous...
En septembre je vais peaufiner aussi les divers fraisages. Pour éviter d’avoir recours à la pâte à bois ..ou autres galère de ponçage qui n’en finit pas par rattraper les erreurs…
C’est en luthant qu’on devient luthier !
🎸🎸😁😉
Un truc me chiffone concernant le collage, la neoprene est une colle contact absolument inutilisable en lutherie. Titebond, colle pu ou colle a bois vinylique mais rien d’autre. La neoprene est élastique et ne tiendra pas dans le temps. Autre chose, pourquoi avoir tout blindé de cuivre? Première fois que je vois ça sur une semi hollow.
Bonsoir pour le cuivre c’est pour un soucis d’interférences il me semble, cela se fait sur les guitares électriques...
Bonsoir pour le cuivre c’est pour un soucis d’interférences il me semble, cela se fait sur les guitares électriques...
Oui je suis conscient de ça mais là il y en a quand même beaucoup, puis les humbuckers suppriment déjà les parasites par leur conception et si le chevalet est relié à la masse c’est suffisant. Gibson par exemple ne blinde pas ses demies caisses.
OK je savais pas… mais ça peut pas faire de mal .. de plus j’ai 50 m cuivre ..
Pour la colle néoprène .. la connerie est grandiose… en premier lieu j’avais opté pour une table en érable spalted .. je ne savais pas que c’était aussi fragile je l’ai donc enduite de durcisseur .. la blague c’est que la titebon ne prend pas sur le durcisseur et ma table s’est décollée d’un bloc ! désemparé j’ai opté pour la néoprène qui colle tout ! sauf que ça ne durcit jamais… j’étais sur un autre forum de lutherie et j’ai eu l’info trop tard… la néoprène ne durcit pas, ça fait un joint caoutchouteux et en fait pour une table il n’y a pas pire !! j’ai donc tout arraché et commandé deux morceaux d’érable ondé et le résultat est plus haut…. Lol !! serait-je tenté de dire…
Voila voila…
Comme disait mon prof de dessin technique « un dessin ça commence par la gomme »
La colle neoprene j’en utilise quasi tous les jours au boulot et parfois le pot de 5L fait la journée. C’est une colle contact, la même que pour les rustines de velo, il faut en etaler une fine couche sur le support et la partie à coller, une fois que c’est quasiment sec, ni trop ni pas assez c’est au feeling, on presse les deux parties l’une contre l’autre et on maroufle avec un rouleau spécial (pour le collage de stratifié ou même pour le tolex sur les amplis). Une fois bien pressé c’est inenlevable ou alors avec de l’acétone et une spatule (ou au fer à repasser). C’est une colle one-shot, tu pars de travers t’es bon pour tout décoller, aucun repositionnement possible. Voilà un petit tuto perso si vous avez par exemple un pneu de vélo crevé 😄
Moi ce qui m’a induit en erreur c’est la titebond qui a pas pris sur le durcisseur…
Oui je comprends, tu as bouché les pores et du coup plus rien pour que la colle ne prenne, ça à dû bien bien t’énerver! 😅
Decevoir surtout..ce soir je mettrais une photo avec la table spalted
Sur la dernière guitare que j’ai faite, j’ai dû repasser une magnifique touche palissandre à la raboteuse, j’avais trop de sciages de frettes décalés. Je peux te dire que la deuxième j’ai fait super gaffe. D’habitude je commande pré-scié mais désormais je souhaite tout faire moi-même. Bien dégoûté aussi de devoir perdre ce magnifique bout de palissandre.
Voila à quoi ça ressemblait.
Ah ouais m*rde je comprends mieux ton désarroi!
Oui c’est surtout le temps que j’y ai passé ..
Bonjour à tous, j’espère que vous avez pu prendre quelques vacances ou qu’elles vont venir… par ces temps obscurs !!!
Je reviens un peu à mes moutons… le commerçant qui me vend le bois de lutherie a en vente du poirier pour le corps qu’en pensez vous ? j’ai lu quelques part me semble t il que c’est assez lourd mais comme je l’évide aux 2 tiers… si vous avez un avis .. par rapport à l’érable ..
Merci bon WE.
En terme de son, je ne sais pas, mais pour ce qui est du poids, il faudrait savoir sa densité relativement à celle de l’érable qui n’est pas un bois léger, de toute façon.
Bonjour, oui jai lu que le poirier était lourd ..du reste le corp sera quand même bien évidé.
..mais je voyais ça plus par originalité...il n’y a pas trop d’instrument en poirier du moins de guitare électrique...je ne sais pas trop au niveau du son ..
Les arbres fruitiers sont bons pour la lutherie...
Bonjour ..d’accord tu pense que cest meilleur choix que l’érable...dans la mesure ou on a le choix ?
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