Merci bien !!
Valable aussi pour les double cut ?
A voir, mais sur les specs, la nouveauté de ce modèle est un treble bleed donc pas méchant à faire...
Merci je reviendrais le moment venu pour échanger un peu là dessus…
Ok pas de problème, tu es le bienvenu… Mais un truc m’intrigue… Quel est ton projet avec ce câblage ????
Une guitare dans le style Gretsch double cut comme celle du titre
Il y a une chose que tu peux éventuellement faire pour rendre ce circuit plus simple et économiser 3 kilomètres de câble, c’est de dégager le master volume qui ne sert pour ainsi dire à rien. A moins que tu ne veuilles absolument coller au standard Gretsch.
Bonjour, je verrais ça sur le coup… Pour l’instant j’aimerais trouver un gabarit pour le corps...
Y a qu’à demander😜😜...
www.electricherald.com/guitar-templates/
Ça a l’intérêt de pouvoir gérer l’équilibre entre les micros plus facilement et de le maintenir en gérant le volume global de façon indépendante. Mais on peut faire ça avec seulement deux potentiomètres.
Merci el chupacabre mais il n’y a pas celle que je cherche !
Petite question dans ce type de gratte qu’est ce qu’ils appellent "bloc central " ?
Merci
La poutre traversante ?
comme sur la 335… non ?
Je pensais à ce genre de truc oui….
En fait en creusant je ferais en sorte de laisser de la matière pour rigidifier l’ensemble, ,,
Au fait j’ai regardé les Bigsby qu’est ce que c’est cher !!!
Tu trouves de la chinoiserie qui peut faire l’affaire…
Je pense aussi mais bon c’est dommage ..
Il me semble qu’ Il y a des bigsby pour caisse creuse et d’autres pour pleine.. pour les creuses à priori la fixation se fait à l’arrière, pour les pleines elle peut se faire dessus parce que plus rigides certainement…
Oui, les Bigsby (US), c’est cher. La chinoiserie, mouais, bof, non, j’en ai monté plusieurs, c’est assez merdique, des alliages cheap, le bras de vibrato qui se tort etc., même la platine est déformable à la main Par contre, les Bigsby sous licence (Corée je crois) sont très bien et nettement moins chers que les US. Tu as des modèles de Bigsby adaptés à divers types de guitares (solid body table plate genre Telecaster, solid body table sculptée genre Les Paul, hollowbody, semi hollobody etc.). Sur une Gretsch G5232 Electromatic, à priori c’est un B5 qu’il faut (ou B50 pour les licensed) :
Merci ..j’ai vu quelques modèles… en fait la 5232 est une solid body, , moi j’aimerai faire une semi hollow mais avec la forme de celle ci...donc en partie creuse en solid j’ai déjà fais 2 télé et monté une strat .. là la forme des Gretsch du moins celles ci me plaît bien…
Tu prends la forme de la gretsch présente sur herald et tu reportes le cut de l’autre côté pour faire un double cut...
Ah les bigsby… Pour moi un fixe, c’est l’idéal mais les gouts et les couleurs...
Je vais regarder ça de plus près...
Bah les Bigsby, c’est ouintage, c’est comme les vieilles caisses américaines, c’est assez pourri mais ça a de la gueule. Si tu veux un vibrato sur une guitare de style vintage et si l’efficacité n’est pas ton critère principal, ça se tient, un Floyd-like, ça serait une faute de goût impardonnable. Quand je vois un Floyd sur une Les Paul, là je dis nan mééé allo quoi. Sinon il y a des alternatives qui respectent le style et qui fonctionnent mieux (ceux des Duesenberg par exemple).
Pas faux!
Nous avons d’ailleurs évoqué ce fameux trémolo Duesenberg il n’y a pas si longtemps et j’ai toujours en tête d’en installer un sur mon SG Classic, un de ces jours !
Un tremolo duesenberg donc...
Cool je vais regarder ça un peu…
Bonsoir, que pensez-vous de ça pour tracer les frettes sur un manche ?
www.amazon.com/...ref=sr_1_65?dchild=1&… 94&sr=8-65
J’en avais jamais vu...
Mais as tu le choix dans le diapason ?
il doit y avoir plusieurs modèles non ?
Mais bon, je vais pas me lancer là dedans… trop pointu le manche… outre la distance entre les frette avec le gabarit ça va encore mais il faut qu’elles soient parfaitement au même niveau… j’ai pas le métier pour ça… je vais me contenter du corps.
fabriquer une gretsch alors que tu ne sait pas fretter un manche c’est chaud quand même…
je vais suivre ton poste et te souhaite bonne chance
J’achèterai le manche brut mais fretté
Une simili gretsch avec un manche vissé??? Mouai… Va voir sur guitariste.com section bricoleur, il y a plein de gens sympas qui fabriquant des grattes de A à Z et qui ne sont pas avares en conseil!
Sinon sur le net tu peux trouver des calculateurs de diapason qui peuvent être utiles!
Pas vraiment t une Gretsch non plus mais j’aime bien la forme du corps… et aussi le corps demi creux… il ne s’agit pas de faire une copie….
Ok.
J’ai déjà fais une télé comme ça, je m’en suis pas trop mal tiré !!
Ok, donc un manche typé Fender avec un diapason Fender et un corps thinline de forme D.C. inspiration gretsch, ça va avoir de la gueule !! Quoi comme bridge?? Fixe?
Le manche sera pas typé fender ça sera un 3+3
...peut être eu duesenberg...
Ah oui j’aime bien ce genre de tête asymétrique comme les hagstrom !!!
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1872101890.htm
Voila, je sais pas si ça sera aussi asymétrique que ça, , mais bon au moins 3+3, la tête est vierge de toute manière…
Quelqu’un d’entre vous aurait la longueur du corps ? d’un modèle 2655T semi-hollow, on trouve la largeur et l’épaisseur partout mais pas la longueur...
C’est bon j’ai réussi l’avoir ! 40 cm.
Bon, c’est cool ça avance! Dis, tu sais qu’on a deux topics pour les bidouilles et les partcasters, tu peux y mettre tes telecasters…
J’avais envoyé des photos me semble t’il….
Ah? Je vais regarder...J’ai regardé mais rien trouvé...😭
Je vois ça ce soir je dois en avoir qq une sur mon tél.
Ou sont ils ces topics ?
Voila je les ai mis dans l’atelier bidouille machin ..
Parfait ! Mais quel bois tu as utilisé ?
Alors la planche du début c’est de l’aulne bien sec, acheter à la scierie, la table c’est de l’érable acolchado acheter chez Madinter..
Manche érable d’une seule pièce allparts
Micros fender reissue 58 me semble t il fait main USA. pour accastillage tout est du bon faiseur…
Bravo, je ne suis pas fan des finition bois mais là le contraste entre la table et le reste est vraiment sympa! chapeau mec!
Merci !
Bonsoir, je reviens vers vous… pour ce qui est du corps je vais prendre de l’érable je pense mais confinement oblige je ne peux pas trop aller à la scierie et sur le net ils ne vendent que des corps en 2 parties ! quelqu’un sait il comment on les colle ? si il y a une méthode précise ou pas… ?
Merci.
Bah on les colle avec de la colle...😂🤣😂🤣😂🤣
Non je plaisante, mais tu veux coller une table en érable ou assembler ton corps en deux parties??? Sinon regarde ce site, pas cher et qui bosse bien...
guitarsandwoods.com/...bodies-and-blanks
Assembler le corp, pour la table cest plus simple...
Perso pour le corps, je mets plusieurs serre-joints, j’en mets sur les côtés mais aussi au niveau de la jonction pour que tout soit d’équerre...
Mais tu n’usines pas les champs pour avoir des dents de souris ?
Qu’est-ce que c’est l’american ash ? du frêne ?
Certains font des genres de mortaise, moi non d’abord parce que je ne suis pas équipé… J’ai quelques corps à mon actif et pas rencontrer de problème… Faut juste laisser les serre-joints deux jours, utiliser de la colle correcte exemple titebond et puis ça roule...
Tu vas d’abord lier tes deux parties avant de les creuser pour faire ton hollow ????
Titebonb oui j’ai en stock c’est avec ça que j’ai collé la table de la télé.… je ne sais pas encore si je le fait en 2 parties… j’aime bien aller choisir le morceau de bois à la scierie… mais si je le fais en 2 parties oui je les collent avant, enfin il me semble que c’est le plus logique…
Je demandais ça pour savoir si tu restais sur ton idée d’hollowbody...
Sur ton site il y a une belle table en bubinga mais ils que c’est un exemple, que tout n’est pas comme ça, j’ai été voir du bubinga ailleurs et effectivement ils ont du mettre le plus beau !!!
Heu oui je vais creuser le corps !! cela va changer des autres que j’ai fais. c’est intéressant ..
Le plus compliqué à trouver c’est la table… des dimensions du corps avec environ 10mm d’épaisseur ..
Et pas moyen de trouver un gabarit grandeur nature pour une forme Gretsch comme je veux…
Mais de vais me débrouiller ..
Bon j’ai fais quelque chose d’approchant avec du carton, je le reporterai sur du médium pour peaufiner les formes…
Prends le template grtsch sur electricherald et report le cut de l’autre côté, au niveau de la forme, c’est la même chose, non?
en c’est ce que j’ai fais… mais tu l’as en petit j’ai du l’agrandir, c’est plus coton..
Je t’envoie 1 ou 2 photos su tu veux..
voila les 3 premières étapes ..je suis pas arrivé !!
on est pas loin…
Non
Tu ne peux pas mettre ton imprimante en mode affiche???
Je sais pas faire.
Quand tu auras terminé… tu pourras me faire une trois fromages merci…
Tu télécharges ton fichier format pdf, ensuite tu l’ouvres et en haut à gauche tu appuies sur l’imprimante (attention cela ne fonctionne pas si tu n’as pas téléchargé le fichier… ) et là tu as l’option affiche sinon tu vas dans dimensionnement et gestion des pages...
putain chui loin…
il y en a qui en font avec des boites à cigares !!
Dans le forme ça ressemble un peu aussi aux danelectro...
Je n’osais pas le dire...😁
Maintenant je vais reporter la forme sur du médium et peaufiner la forme jusqu’à obtenir qq chose qui me plaît..
Tu nous montreras ton gabarit ??? Autre chose : manche vissé ou collé ?
Non vissé, pour le coller il faut faire des formes.. javais vu ça sur une lespaul..
Tu en as collé toi ?
Non jamais tenté de coller un manche plutôt que le visser… Par contre je crois qu’il y a plusieurs règles à respecter, notamment l’angle de renversement de 3 degrés… En gros c’est plus chaud qu’un manche vissé...
Oui javais vu ça sur la lespaul ..en plus il faut recouper le Manche et de plus les manches collées sont nettement plus épais à la base.
Reste sur ton idée, moi j’ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je voudrais une réplique modernisée de ça...
J’ai des micros qui correspondraient tout à fait, mais ils ne sont que trois.
C’est ceux-ci.