Bonjour, je pense que changer le cablage ainsi que tout les potards et composant est nécessaire sur ces guitares chinoises lors d’un remplacement de micros de manière a ce que le signal soit restitué de la manière la plus optimale.
Je te confirme que le jeu en vaut la chandelle même si c’est chiant à faire sur ce type de guitare !!!
Oui, ça a un réel intérêt.
Question préliminaire : est-ce que tu envisages de faire les choses toi-même ?
Parce que si tu n’as aucune expérience dans le domaine, avec ce type de guitare, tu vas en chier. Rien que pour câbler les nouveaux micros, tu vas être obligé d’extraire tout le circuit. Par où ? Par l’ouïe inférieure de la guitare. Et pour le réinstaller dans la guitare, c’est par le même chemin et c’est assez sportif. Ca n’a rien d’un truc plug and play.
Donc quitte à extraire le circuit, autant le refaire avec des composants de meilleure qualité. Ensuite, je ne suis pas certain de ce qu’on trouve dans ton Epiphone. Il est fort possible que ce soit des connexions de type "quick connect" (en gros des broches), donc tu risques de te retrouver un peu dépité quand tu voudras souder les câbles en sortie de tes Phat Cat sur tes potards de volume. Ce qui va dans le sens de tout refaire, à l’ancienne.
Maintenant, quitte à refaire entièrement le circuit, viennent plein de questions : quel type de câblage (vintage 50’s ou modern 60’s, pour ne parler que de ceux-là), quelles valeurs de potards (500K, 300K, 250K ?), quelles valeurs pour les condensateurs ?
Pour tirer le meilleur profit de tes Phat Cat, il est probable qu’un nouveau circuit soit nécessaire, celui d’origine a été conçu pour des humbuckers assez passe-partout et aussi avec de fortes contraintes économiques.
Attention tout de même, les Epiphone avec les nouvelles têtes [NAMM 2020] sont équipées en CTS. Donc changer oui, si antérieure à 2020.
Je me poserai aussi la question de la date d’achat. Si elle est relativement neuve, autant attendre que les potards se mettent à crachoter… Ça dépend aussi s’il y a des contraintes pro, autant tout changer de suite.
Et puis, poussons le vice loin! On peut même penser à un nouveau câblage du type 1 volume deux tonalités plus un potard pour mixer les micros ou carrément un push-pull pour les passer en série 🤟! Non c’est trop, désolé...😅
T’as raison et pourquoi pas un truc encore plus extravagant ! Ça fonctionne très bien avec des P90, donc en toute logique aussi avec des Phat Cat.
Oui oui, on peut tout imaginer en matière de câblage, on n’est pas obligé de rester figé sur 2 volumes 2 tonas à la Gibson à grand papa.
Merci pour les réponses ! Bon ça me conforte dans mon idée. D’autant que quand je l’avais acheté en magasin, j’avais essayé le modèle d’exposition le sélecteur de micro crachotait donc je me dis que ça doit pas être de la bonne cam
Je l’ai acheté y a 5 ans donc je sais pas de quand elle date mais c’est avant 2020 ça c’est sûr
Je vais le faire moi même, déjà parce que ça coûte une blinde de le faire faire et puis comme ça je vais en profiter pour apprendre. Effectivement, ça a l’air d’être une galère mais plus pour une question de minutie que de dextérité non ? J’ai jamais regardé ce qu’il y avait dedans mais ça va être l’occasion !
Pour le potard, le diagramme de câblage sur le site de Seymour Duncan parle de 500k, je sais pas trop à quoi ça correspond, mais bon je vais partir sur ça du coup
Par contre pour le reste j’ai aucune idée… Donc je pensais peut être prendre un kit pré câblé sur thotho mais ça coûte plus de 100 balles donc j’hésite ! Vous en pensez quoi ?
J’ai pensé aussi à m’envoyer avec un treble booster ou un push pull parallèle/en série
Je sais pas ce que ça donne sur des phat cat mais c’est comme ça que Peter green avait son son, et Peter green ça claque !
Mais bon vu que c’est la première fois que je fais ça, je vais rester sobre je pense, si ça marche cette fois ci ça sera déjà pas mal !
Oui, un bon kit précâblé, pour ce genre de guitare, c’est le tarif. Tu n’as plus qu’à faire les soudures des fils des micros et celui de la masse générale. Ca te coûte en gros 60 balles de plus que si tu achetais les composants pour tout faire toi-même, mais ça t’épargne une grande partie du travail et c’est un bon compromis.
A 100 balles le kit précâblé, ça serait pas plus rentable de passer par un luthier ?
Oui, tout à fait...🥳
Ah, pas évident, mais la question mérite d’être posée.
Effectivement je vais appeler un luthier voir combien il en veut, mais si le prix est le même je vais tenter le coup DIY, même si c’est chiant à faire le plaisir de voir quelque chose fait de ses propres mains n’est pas le même !
Et sinon les phat cat vous connaissez ? Qu’est ce que vous en pensez ? J’avais hésité avec des p94 mais ils sont en rupture de stock partout donc ça a réglé le dilemme haha
Le cablage sur une hollow body c’est super chiant à faire. J’ai changé l’électronique sur ma Les Paul ES, je me suis arraché les cheveux. Sans compter que j’ai dû recommencer car il y avait un faux contact… La prochaine fois, je laisserai un luthier faire.
J’en ai eu une mais à l’époque en cherry mais je n’ai jamais touché l’électronique, par contre très fun à jouer
Je te conseille de regarder chez Duesenberg, ils ont de très chouette micros P90 format Humbucker !
Bon changement de plan, j’ai appelé un luthier sympa qui va me le faire, ça coûte a peu près le même prix et je me suis rendu compte que trous des potards des epiphones n’ont pas la même taille que ceux des kits. Ça implique donc de percer la table et ça je ne le sens pas du tout...
Je vais aller voir les duesenberg alors @mexistrat tu les as déjà essayé ?
Sinon le luthier m’a parlé de micros us fait mains par manlius qui serait pas mal du tout. Ça vous dit quelque chose ?
Manlius, j’en ai installé un sur une Greco SG, une réplique de T-Top (si ça te dit quelque chose), vraiment un excellent micro, et j’ai de quoi comparer en matière de micros boutique (et j’ai eu aussi des vrais T-Top).
J’ai entendu aussi d’excellents commentaires sur d’autres modèles de ce fabricant pas très connu, mais c’est le seul modèle que j’ai essayé personnellement et je ne savais même pas qu’ils faisaient un P90 au format HB (le fat goat). Est-ce que c’est mieux qu’un Seymour Phat Cat, je n’en ai aucune idée.
C’est pas très cher à la base pour du boutique, mais il faut ajouter les frais de douane.
Pour les potards, c’est un grand classique, les potards US (CTS ou Bourns par ex) ont un diamètre supérieur (9.3 mm) aux potards asiatiques (7.8 mm). Il ne faut pas percer ta table car elle l’est déjà de toutes façons, seulement agrandir un peu les trous, ce n’est pas une grosse affaire (surtout pour un luthier). Et quitte à refaire tout le circuit, autant prendre de la qualité.
Pour les potards, c’est un grand classique, les potards US (CTS ou Bourns par ex) ont un diamètre supérieur (9.3 mm) aux potards asiatiques (7.8 mm).
Voir potars métriques chez guitar ’n blues
Sinon tu peux aussi échanger ta pelle… une fois l’électronique réparée https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1946474898.htm
Manilius, bien sur
Mais il est mort
Salut
Concernant Manlius, ma télécaster n° 1 est montée avec un kit T90
Donc des P90 mais aux formats télécaster
C’est ma n° 1 pour diverses raisons, la principale c’est justement les micros
Il y en a même au format strat...
J’ai écouté le Duesenberg, il est un peu trop clean pour moi… je cherche quelque chose d’un peu plus musclé !
Alors c’est décidé, les derniers commentaires élogieux ont achevé de me convaincre ! Je vais les commander ce soir. Avec les frais de ports, douane, TVA, ça revient environ à 230 euros (merci le taux de change qui s’est bien cassé la gueule l’année dernière), soit 30 euros de plus que les phat cat. A ce prix là ça se tente, on verra bien. D’autant que le mec est sympa et réactif
@le dude, oui c’est ce que je voulais dire, mais avec mon très faible niveau en lutherie je veux pas me risquer à travailler le bois, même un tout petit peu. Ce serait con de flinguer un trou pour ça...
@graffy Jamais ! C’est ma seule et unique guitare et je commence à y être sentimentalement attaché. Au début, je voulais même en acheter une seconde en p 90 ou en simple, mais finalement j’ai préféré investir dans celle là pour l’optimiser au maximum, parce je veux pas la lâcher
Une seule guitare ? C’est donc toi l’extraterrestre ?
C’est clair que ça devient rare !! J’ai moi-même liquidé ma collection pour ne garder que l’indispensable et ça me fait quand même 10 guitares. J’ai honte.…
Bhaa si elle te plaît je comprend
Et pourtant...plus ça va, moins j’en joue, je veux dire, de x guitares
La basse toujours la même, sur deux
L’acoustique, même chose, et la seconde est en prêt longue durée et ne me manque pas
Et l’électrique, il m’arrive, seul, d’en jouer deux ou trois différentes parce que je les aime bien pour des raisons autres que musicales, mais je reviens toujours à la même, celle justement montée avec les Manlius, et dès qu’il s’agit de jouer en groupe, c’est elle de toute façon...
Je crois que je pourrais finalement garder une acoustique, une électrique et une basse sans trop de problème...
J’aimerais arriver à ça mais impossible de choisir !! Elle sont toutes différentes, au top et j’utilise plusieurs open tuning.
Moi j’essaie d’arrêter mais c’est difficile...😅
Alors après les avoir commandés, installés et joués, petit retour les manlius : a peu près un mois d’attente entre le moment où je les ai commandés et le colis devant ma porte. Le mec est en très sympa et réactifs, on a un peu discuté et il a répondu a toutes mes questions. J’en ai eu pour a peu près 240, entre frais de ports et frais de douanes, c’est ce qui était prévu.
Eh bien les micros déboitent ! Surtout le manche qui a une patate impressionnante, pour riffer c’est vraiment puissant. Faut dire que j’ai aussi acheté un harley benton tube 15 à lampes avec une bonne réserve donc le son s’est fortement amélioré. les micros sont ultraprécis et réagissent bien à la dynamique du médiator mais ça pardonne plus trop les erreurs… Même avec plein de gain on continue d’entendre la moindre tierce et autre septième normalement perdue !
Par contre j’ai dû monter les micros très haut, à la limite de la frise, pour avoir le son que je cherchais. Sans quoi je les trouvais un peu terne, plat, aérien, bref manque de couilles quoi !
Enfin, j’ai fait monter un treble bleed, mais depuis les potards de volume et tonalité réagissent bizarrement et n’ont plus une course qui me parait naturel, donc je pense qu’un jour je vais tout démonter et les virer (pas tout de suite parce que c’est une demi-caisse donc il faut quand même un peu de motivation 😅)
Répondre | Haut |