non, c’est pas possible en reliant les sorties deux systèmes en paralèlle sur le jack (si c’est bien ta question). Il faut (je pense mais il faudrait je regarde un peu mieux si ça existe) passer par un étage ’’mixer’’ qui mélange les deux signaux.
Mercil20-40, c’est bien ce qui me semblais-je...
Une diode "anti retour" en quelque sorte, sur chaque arrivée des micros, à la soudure du jack?...
… tant pis si je dis une c...
heu désolé mais non…
J’suis désolé mais mes cours d’électronique sont un peu loin maintenant, et je n’ai que très peu pratiqué (des années d’étude pour ça! ). D’instinct je partirai sur un montage à ampli opérationnel en additionneur. C’est un schéma basique, mais il va falloir bien choisir le composant car il faut aucune distorsion du signal sur une large plage de fréquence, et pour un niveau de sortie faible (en gros il doit conserver au maximum l’intégrité des signaux, souvent les amplis op de base, ne tiennent pas en fréquence). Faudrait voir aussi la compatibilité des niveaux de sortie des micros, sinon il faudra les adapter en jouant sur les valeurs des résistance (dans l’absolue, je pense qu’ils ont le même niveau de sortie quand même). Idem pour la charge équivalente de l’étage d’entrée des amplis… Faut voir si l’ampli op est capable de fournir suffisamment.
Bref, c’est pas simple (pas compliqué non plus de trop), et je ne suis pas sûr de ce que j’avance, c’est plus une piste si vraiment tu veux le faire toi même. Vas voir ça :
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog50/ampliop.htm
Après je pense que ça existe dans le commerce, tu devrais te renseigner auprès d’un bon mag de zik.
Voilou!!
Pas besoin d’ampli-op pour faire un mixer, le mixeur c’est un pont de resistance bien calculé. Un mixeur passif, basique, c’est le potentiomètre (ou LES, quand il y en a un par pickup) qu’on trouve dans une guitare.
Par contre l’idée de la diode, oui c’est une connerie : quand on a ce genre d’idée et qu’on cherche à résoudre ce genre de problème, deux solutions :
- Reprendre les bouquins d’électronique niveau 1ère, Terminale STI électronique
- Totalement déléguer la chose à une personne qui s’y connait (PHYSIQUEMENT déléguer)
Un mixeur passif, basique, c’est le potentiomètre (ou LES, quand il y en a un par pickup) qu’on trouve dans une guitare.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! lol
J’y ai bêtement pas pensé...
Sauf que le niveau de sortie du micro magnétique sera plus élevé, et donc qu’il faudra maintenir le potard à peu près au tiers de sa course, perdant du même coup le son de ce micro, non?
pas compris… tu mixes jamais des sons de niveaux différents ?
Bein, je me rappelle avoir tenté un montage du type magnétique+piezo y a quelques années, le résultat était bof. Par contre y a pas mal de préamps fishman à insérer dans l’éclisse qui comportent un "blender" intégré, pour faire ce montage, et à pas beaucoup plus cher qu’un préamp seul...
"- Reprendre les bouquins d’électronique niveau 1ère, Terminale STI électronique"
me dis-tu?
Merci, j’ai quitté l’école un peu avant… et si je demande, c’est que je ne sais pas...
Je me débrouille, merci tous.
R
Bonjour, je viens de tomber sur ce topic et vos réponses vont vers la complexitée.
Primo le piezo est préamplifié donc pour le niveau de sortie il ne devrait y avoir que peu de différence ensuite pourquoi ne pas monter un volume pour le micro magnétique et et une balance pour mixer le magnétique et le piezo sachant que pour le piezo le préamp sert aussi de volume et tonalité.
Secondo si le son n’ est vraiment pas à la hauteur et le mixage difficile pourquoi ne pas mettre deux sorties jack qui seront mixées différement dans l’ ampli ou une petite table de mixage?
Musicalement
Pour répondre simplement;
Primo le piezo est préamplifié donc pour le niveau de sortie il ne devrait y avoir que peu de différence
Non justement et c’est bien la difficulté de ce genre de montage, les capteurs piezo sont passifs et donc l’intérêt des systèmes fishman est qu’ils offrent un niveau régulé entre le piezo et le micro magnétique (en ayant un préampli adapté au piezo)
Secondo si le son n’ est vraiment pas à la hauteur et le mixage difficile pourquoi ne pas mettre deux sorties jack qui seront mixées différement dans l’ ampli ou une petite table de mixage?
Ca, c’est la solution de facilité, mais le problème est évident; le micro magnétique sonnera pourri sur une table, le piezo bof dans un ampli (sauf dans un ampli acoustique, bien sûr, mais du coup ça ramène au problème du son du micro magnétique). De plus c’est vraiment pas pratique de se trimballer avec deux systèmes complets de son, sans parler des problèmes qu’il y a à percer deux trous dans une éclisse.
me dis-tu?
Merci, j’ai quitté l’école un peu avant… et si je demande, c’est que je ne sais pas…
Non, si tu demandes, c’est pour savoir. Lire un bouquin, dans une bibliothèque, ça aide aussi à savoir : rien à foutre que t’ai un CAP ou un doctorat : si tu écrit ici c’est que tu sais lire, pas besoin d’un diplome pour ouvrir un livre. Tu veux que je vienne chez toi et que je te guide directement les mains dans ta guitare ? Si tu viens ici c’est pour avoir une solution, je t’ai dit clairement :
pont de résistance, c.f. n’importe quel cours d’éléctronique de base
Si t’es pas capable de passer 3 heures pour apprendre ça, tu ne mérites pas le système que tu cherches à te faire.
@double
Pas besoin de percer deux trous, un jack stéréo suffit. Un cable de séparation à la sortie et même… si on veut, brancher le micro "par défaut" sur le point chaud de telle manière à ce que lorsqu’on branche un jack mono, on ai directe le son d’un seul micro (celui qui arrange le mieux). Mais on perd l’avantage de pouvoir faire son "mix" directement sur la guitare, ce qu’on simple pont de résistance (deux potentiomètres, donc) permet facilement. Ou encore la super idée du blender sur le préamp, qui reste la solution la plus élégante et facile.
Ouf!
Ca y est, j’ai retrouvé le bidule fishman que je cherchais!!!
http://www.thomann.de/fr/fishman_powerchip.htm
Voilà, ce truc te permet de concilier système piezo et magnétique, en gardant la qualité de son de chacun!
1 :
Monsieur Personne, ingénieur du son conseil technique studio, je te remercie de ton ineffable et bienveillante amabilité.
Tu dois être un excellent pédagogue que je ne mérite pas d’avoir osé troubler par d’aussi lamentables questions.
La honte m’empourpre.
Je suis effectivement le plus minable des nuls, entité négligeable, que dis-je : abstraction, larve insignifiante dans l’océan de boue qui ose parfois effleurer les pieds vénérables des génies de l’électronique, dont tu es certainement l’un des mentors
Je crois que je vais me contenter de retourner humblement souder les tuyaux PVC des sorties de chiottes, et laisser aux génies le soin d’être des génies.
Inutile de t’abaisser à répondre, je ne foutrais plus les pieds sur ce forum.
2 :
Merci « Double », je n’ai plus besoin de ça, je me suis débrouillé et ça marche.
Je reste avec ma vieille Héritage H555, ma Tanglewood Héritage (aussi) H 45HB et autres bestioles que j’ai rafistolées depuis lulure (Parlor Regal de 1898 entièrement démontée à chaud, table et éclisses comprises, manche redressé et renforcé avec baguette d’ébène sous la touche préalablement décollée, toute refrettée et revernie… Strat fiesta red de 61, et autres merdouilles …
Pour le reste, à l’avenir je fermerais ma gueule et resterais dans ma cambrousse ou l’on ne sait pas trop reconnaître une capa de 330Pf, ni faire la différence entre une Allen et une Stentor, mais où l’on s’en passe !
Amités à toi.
Bravo !
La reponse est un pur chef-d’oeuvre !
Bonjour najac !
Je suis dans le même cas que vous…
Je cherche à combiner mon Piezo+preamp/equaliseur /9v avec simplement un magnétique + volume.
Tout cela sur une même sortie jack classique.
L idée serait de faire mes combinaisons de sons avec les volumes ( sans passer par un sélecteur .).
Apparement tu as trouvé une solution ?
Voudrais tu m éclairer stp ?
Merci
( ceci s adresse également à ceux qui ont la réponse )
Salut, il y a des tas de façons de faire.
Pour un circuit composé uniquement de composants passifs et au plus simple :
1. Deux potards de volume (un pour chaque micro) puis une sortie jack.
2. Un potard de mélange (pour doser le mix entre les deux micros)
suivi d’un seul potard de volume vers la sortie jack.
Pour mixer un magnétique et un piezo, je te conseille plutôt de les câbler en série, sinon le piezo va disparaitre face à la puissance du magnétique car les sons des 2 micros vont se mélanger. En série, le piezo viendra vraiment s’additionner au son du magnétique. C’est ce que j’ai fait pour ma Dobrocaster et ça marche du tonnerre !!
le piezo va disparaitre face à la puissance du magnétique car les sons des 2 micros vont se mélanger
L’équilibre des amplitudes respectives des deux micros est le rôle des deux résistances pondératrices
(R1 et R3 sur le schéma 1, R5 et R7 sur le schéma 2)
Le désavantage du schéma 1 est que pour monter le volume global il faut retoucher aux deux potards de volume à la fois, ce qui déséquilibre le mix entre les deux micros, qu’il faut rétablir.
Le schéma 2 résoud cela en séparant le réglage de mix du réglage de volume global.
3. Réduit au plus simple, on a ceci :
(après on passe au circuits actifs à transistors ou AOP donc avec une alim, pile ou accu 9 V par exemple)
L’équilibre des amplitudes respectives des deux micros est le rôle des deux résistances pondératrices
Okayyy !! Je viens de comprendre un paquet de vieux schémas électriques qui me laissaient sans voix.
En fait ce n’est rien de plus que deux ponts diviseurs pondérés en fonction de chaque micro pour rétablir l’équilibre entre eux. Les valeurs des résistances pondératrices dépendent des impédances internes des micros, de l’amplitude du signal des micros, et de la valeur du potard de volume. En pratique on ne tient pas compte de l’impédance de ce qui est branché sur le jack de sortie, parce-qu’en général c’est une valeur assez élevée devant celles en aval.
D’ailleurs dans une gratte à deux micros le circuit de mix/volume suit souvent le schéma 1 (à deux potards de volume) sans les résistances R1 R2 R3 R4 lorsque les deux micros sont de type proche et leurs impédances ont le même ordre de grandeur. Le défaut de ce montage est que lorsque un seul des deux potard de volume est à zéro, il coupe aussi l’autre micro.
Les guitares dont je parle sont ces vieille Eko, Norma, Welson avec au minimum 3 ou 4 micros, un tableau de contrôle digne de la Nasa et la possibilité de mettre tous les micros en même temps. Souvent, c’est 4 fois le même micro mais cablés différemment. C’est dans ce genre de situation qu’une "pondération" peut-être utile ?
La pondération n’est utile que si les types de micros sont assez différents, c’est à dire lorsque leurs impédances et/ou les niveaux de leurs signaux sont très disparates. S’ils sont tous assez proches les uns des autres (en terme de caractéristiques électriques) alors la pondération vaut 1/1 partout donc plus besoin de pondérer. Je viens de retrouver ceci :
https://www.zikinf.com/forums/changement-micros-gibson-les-paul-t5144301-20.html#p385823
Maintenant avec par exemple 3 micros dont deux sont en série et mis en parallèle sur un troisième, il faudra sans doute des résistances (ou des RC) pour rééquilibrer le tout afin d’éviter qu’un (ou plusieurs) micros ne soient noyés par les autres.
Sinon avec 4 micros si on veut toutes les possibilités de connections possibles (sélection de 1,2,3,4 micro(s) à la fois, avec montages série ou parallèle, en phase ou hors phase, etc) alors il faut pas mal de switches… si tu as un crobard je serais curieux d’y jeter un œil.
C’est marrant, je répondrais la même chose que ce que j’avais déjà répondu dans ce thread il y a maintenant… 6 ans… Pas mal de marques proposent des blenders pour magnétiques et piezo, il faut passer par là sinon c’est chiant...
Je viens de regarder les specs depuis le lien que tu avais donné post 14,
120 € pour un sommateur à AOP, c’est marrant aussi. Mais bon, why not.
120 € pour un sommateur à AOP, c’est marrant aussi. Mais bon, why not.
Ouais mais voilà; moi l’électronique j’y pige que pouic. Je refais des schémas pris sur internet (et côté soudure je me démerde pas trop mal), et comme j’ai déjà fait l’expérience, je sais qu’un piezo et un magnétique dans le même circuit ça marche pas. Du coup, oui, Fishman se sert de moi pour me vendre à 120 euros son gizmo magique, mais même si je cherchais sur google ce qu’est un sommateur à AOP je suis pas sûr que je comprendrais, et je suis CERTAIN que je saurais pas en trouver, avec les mêmes caractéristiques, à moins de 120 euros...
Et après tout y a des gens pour acheter des humbuckers à 150 balles alors qu’il y en a pour 3 euros de matériaux…
PS; du coup j’ai cherché sommateur à AOP, comme je te le disais je comprends rien - par contre effectivement ça a l’air d’être un TOUT PETIT circuit...
y a des gens pour acheter des humbuckers à 150 balles
alors qu’il y en a pour 3 euros de matériaux
et pan sur le bec !
Je râle toujours un peu quand je vois qu’un truc est vendu dix fois le prix de ses composants.
Mais je comprends bien qu’on puisse vouloir du tout fait au lieu de tout cramer au fer à souder.
j’ai cherché sommateur à AOP, comme je te le disais je comprends rien
En simplifiant, ce circuit donne en sortie un courant qui est la somme des courants sur toutes ses entrées, donc un mixage des entrées. Là il y a 2 entrées mais on peut en avoir autant qu’on veut. Et cette somme est pondérée par les résistances sur chaque entrée. C’est comme si les entrées étaient des tuyaux qui amènent chacun son propre courant d’eau, et que la sortie soit leur réunion dans un seul tuyau. Les résistances d’entrées peuvent être vues comme des robinets qui dosent l’amplitude du courant de chacune. L’avantage de ce circuit par rapport à de simples ponts de résistances passives, c’est qu’il apporte du gain et évite les éventuels retours de courant d’une entrée sur l’autre.
ça a l’air d’être un TOUT PETIT circuit
Oui, parce-qu’il n’y a pas besoin de grand-chose pour ça. Et apparemment les composants sont des CMS, donc miniatures. L’ampli OP lui-même fait quelques mm2 (moins d’un cm2) Le principe reste le même. Une fois les condos calculés pour passer au-dessous de 20 Hz, si on néglige les déphasages :
L’impédance d’entrée de l’entrée 1 vaut R1, l’impédance d’entrée de l’entrée 2 vaut R2.
Le gain de l’entrée 1 vaut -R3/R1 et le gain de l’entrée 2 vaut -R3/R2.
L’équilibrage des entrées se fait en jouant sur le rapport R1/R2.
Dessous, alim symétrique ±4,5 V à partir d’une pile 9 V, avec R4=R5 et C4=C5.
Je comprends mieux… Et j’ai la même réaction qu’à chaque fois qu’on m’explique un circuit électronique; c’est tout simple et génial à la fois!
Bref, tu conseillerais quoi? La qualité des matériaux a une importance? Parce que sinon en prenant du tout-venant chinois on doit pouvoir se faire un circuit équivalent pour 10 euros non?
Je comprends mieux… Et j’ai la même réaction qu’à chaque fois qu’on m’explique un circuit électronique; c’est tout simple et génial à la fois!
Oui, c’est tout con. Enfin… pour ce genre de circuit.
Bref, tu conseillerais quoi? La qualité des matériaux a une importance? Parce que sinon en prenant du tout-venant chinois on doit pouvoir se faire un circuit équivalent pour 10 euros non?
Oui, pour un tel circuit fait maison, la totalité des composants ne dépasse pas une ou deux dizaine d’€. Mais là aussi les Chinois savent fabriquer de la daube. Par exemple si tu prends un AOP merdique, en sortie tu auras du souffle, etc. Pour ce genre de truc je mettrais par exemple un TL071 (moins de 50 centimes pièce) { www.ti.com/product/TL071 }
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