Contacte par phone Jean-Philippe, luthier et patron de guitarnblues. Il a fait plein de schémas de câblage pour LP. Il répond volontiers.
Où est relié le point chaud du volume du micro médium ? Directement sur la sortie comme l’autre volume ?
les 2 points chauds sont directement sur le + du jack de sortie,
celui qui vient du micro milieu via le potentiomètre de volume dédié,
et celui qui vient du switch 3 positions recevant les micros manche et chevalet, via le potentiomètre de volume dédié.
et celui qui vient du switch 3 positions recevant les micros manche et chevalet, via le potentiomètre de volume dédié.
les 2 points chauds sont directement sur le + du jack de sortie,
bonsoir,
oui, j’ai envoyé un message à Guitar’nBlues,
j’espère une réponse.
merci
oui, j’ai envoyé un message à Guitar’nBlues,
j’espère une réponse.
merci
Je suppose que tu veux dire que les deux volumes sont reliés directement au jack de sortie. Il doit y avoir un faux-contact quelque part, genre une soudure foireuse ou un fil qui déconne. Le test le plus simple à faire serait de souder directement le micro milieu tout seul sur le jack pour voir si ça fonctionne bien, puis de rajouter son volume (+tonalité) entre les deux et enfin de rajouter le reste.
OK, merci, je vais essayer ça, j’y pensais à shunter le potar pour voir,
je donnerai le résultat… dès que j’aurais le temps de le faire
merci
je donnerai le résultat… dès que j’aurais le temps de le faire

merci
effectivement, c’est le potar de volume du micro milieu qui est HS,
certainement parce que je l’ai trop chauffé lors des soudures de masses.
cablé en direct sans volume, sans tone et avec tone, ça marche.
yapluka remplacer
certainement parce que je l’ai trop chauffé lors des soudures de masses.
cablé en direct sans volume, sans tone et avec tone, ça marche.
yapluka remplacer

Bien, content d’avoir pu t’aider !

3 semaines plus tard
bon alors, j’ai remplacé le potar de volume défectueux et ça marche.
cela dit après 3 semaines d’utilisation, je vais changer les micros,
car les 3 Epiphone Classic sont trop proches en sonorité pour donner des combinaisons vraiment intéressantes,
notamment le milieu n’apporte pas grand chose aux 2 autres.
Après mure réflexion, inspiration sur la Gibson LP Peter Frampton (57 classic, 57 classic +, 500T), lecture de forum LP,
et site Seymour, j’ai commandé SH2 Jazz pour manche (son clair), SHPG1 Pearly Gates pour milieu(son gras), SH5 Duncan Custom pour chevalet (son OD );
ça va faire cher, mais cette superbe lutherie le mérite! et cette guitare me reviendra à 720euros au total

cela dit après 3 semaines d’utilisation, je vais changer les micros,
car les 3 Epiphone Classic sont trop proches en sonorité pour donner des combinaisons vraiment intéressantes,
notamment le milieu n’apporte pas grand chose aux 2 autres.
Après mure réflexion, inspiration sur la Gibson LP Peter Frampton (57 classic, 57 classic +, 500T), lecture de forum LP,
et site Seymour, j’ai commandé SH2 Jazz pour manche (son clair), SHPG1 Pearly Gates pour milieu(son gras), SH5 Duncan Custom pour chevalet (son OD );
ça va faire cher, mais cette superbe lutherie le mérite! et cette guitare me reviendra à 720euros au total

Tu viens de commander ce que S. Duncan fait de pire selon moi !! Et puis mélanger Alnico 5, 2 et céramique, ça peut faire une bonne gratte polyvalente pour le studio mais sur scène, à fort volume, ça peut vite devenir coton à gérer...
@RawDeltaBlues: bah, les gouts et les couleurs !?
je ne fais pas de scène ni studio, je joue pour moi,
je cherche à faire une "Peter Frampton" replica, d’ou ce choix,
en rappelant que Peter Frampton était justement un excellent guitariste de studio avant d’avoir son (unique) succès des années 70.
son choix de micros s’explique ainsi:
la LP custom est tout acajou donc la brillance du SH2 et du SH5 sont adaptés,
le pearly gates pour apporter des mediums aux 2 autres si besoin, ou jouer dans un tout autre registre.
quel aurait été ton choix pour cette guitare et ce style de musique ( pop-rock !? )

je ne fais pas de scène ni studio, je joue pour moi,
je cherche à faire une "Peter Frampton" replica, d’ou ce choix,
en rappelant que Peter Frampton était justement un excellent guitariste de studio avant d’avoir son (unique) succès des années 70.
son choix de micros s’explique ainsi:
la LP custom est tout acajou donc la brillance du SH2 et du SH5 sont adaptés,
le pearly gates pour apporter des mediums aux 2 autres si besoin, ou jouer dans un tout autre registre.
quel aurait été ton choix pour cette guitare et ce style de musique ( pop-rock !? )
Personnellement je pense que tu as fait un bon choix de micros adapté aux bois de ta guitare.
quel aurait été ton choix
J’ai pas mal de micros qui traînent chez moi dont un pearly gates et malgré tous les réglages possibles et imaginables, je ne lui trouve pas de grande différence avec un SH-6, un SD designed 103 ou même un PRS SE. Les meilleurs micros que j’ai viennent de chez Arcanes Inc et de chez Fralin qui propose de mélanger les Alnico, permettant ainsi de faire "percer" des cordes comme la cordes de C et les aigus sans avoir à bourriner dessus. Geppetto Guitars fait aussi du bon boulot. Depuis peu, je suis passé sur du sur-mesure fait par MS-Tornade. A coté de ces 4 marques, je trouve la concurrence assez fade...
@RawDeltaBlues :
je verrai à l’usage;
sur ma strat 62RI j’ai mis des Bare Knuckle Irish Tour, vraiment très bons (pour du Blues-Rock),
mais BK, ou Tornade, ou Fralin, ou Van Zandt ou… sont peut-être meilleurs que SD mais 2 fois plus chers,
et je ne voulais pas mettre autant;
les micros, un sujet intarissable
je verrai à l’usage;
sur ma strat 62RI j’ai mis des Bare Knuckle Irish Tour, vraiment très bons (pour du Blues-Rock),
mais BK, ou Tornade, ou Fralin, ou Van Zandt ou… sont peut-être meilleurs que SD mais 2 fois plus chers,
et je ne voulais pas mettre autant;
les micros, un sujet intarissable

.
Un set de Pearly Gates, c’est 200 roros à peu près, Tornade peut te faire un set de humbuckers sur mesure à 250. Il taillera les aimants dans l’Alnico qui convient le mieux à tes attentes, longueur et diamètre sur mesure également, bobinage perso, le tout dans les matériaux utilisés à l’époque des instruments de qualité ( butyrate, fil plain enamel...). C’est pas beaucoup plus cher et c’est nettement mieux. Mais je suis d’accord que BK et Van Zandt abusent sur leur tarifs...
Après c’est clair que le sujet micro est intarissable. Tous ont leur personnalité et sonnent différemment selon la guitare, la hauteur, l’attaque etc… J’ai viré les Burstbucker I de ma LP car je les trouvais fades, sans relief et agressifs, je les ai mis sur une Invader Samick Artist Series en bubinga, elle sonnent mieux que ma LP maintenant, mielleux, précis et gorgés de médiums légèrement saturés, mmmmm !!
L’électronique, c’est pas de la magie, c’est de la transformation de signal par multiplication...
Après c’est clair que le sujet micro est intarissable. Tous ont leur personnalité et sonnent différemment selon la guitare, la hauteur, l’attaque etc… J’ai viré les Burstbucker I de ma LP car je les trouvais fades, sans relief et agressifs, je les ai mis sur une Invader Samick Artist Series en bubinga, elle sonnent mieux que ma LP maintenant, mielleux, précis et gorgés de médiums légèrement saturés, mmmmm !!
L’électronique, c’est pas de la magie, c’est de la transformation de signal par multiplication...
2 semaines plus tard
Voilà, le bricolage est terminé,
j’ai effectivement remplacé les 3 micros par des Seymour Duncan SH2N/SHPG1B/SH5B,
et recablé pour avoir micros manche et chevalet via le switch avec Volume et Tone communs,
et micro milieu toujours branché mais avec volume et tone indépendant;
j’ai aussi ajouté un trebble bleed (condo 2nanoF sur E/S des potars de volume, mais sans résistance).
la guitare est transfigurée, beaucoup plus puissante, avec des sons mieux définis, et une variété de sons bien plus grande:
manche, manche/milieu, milieu, milieu/chevalet, chevalet et manche/chevalet;
du plus clair (SH2N), au plus sombre (SH5B), en passant par le plus gras ( SHPG1B );
et l’association des 3 m’a surpris en donnant un son style interposition de Strat (effet trebble bleed ? ).
j’ai mis une photo sur mon avis de cette guitare
je suis super content de ma guitare
( et de mon travail
)
Franchement, pour 460eu de guitare ( promo), et 250 eu de micros, j’ai une super Les Paul
qui vaut largement une Gibson LP Standard 2015 à 3000eu, ou la Gibson Custom Black Beauty 3 à 3000eu.
Evidemment, il faut savoir et aimer bricoler ( c’est pas sorcier, mais il faut y aller doucement ),
ou rajouter 200eu de Luthier pro.
merci pour tous vos avis
j’ai effectivement remplacé les 3 micros par des Seymour Duncan SH2N/SHPG1B/SH5B,
et recablé pour avoir micros manche et chevalet via le switch avec Volume et Tone communs,
et micro milieu toujours branché mais avec volume et tone indépendant;
j’ai aussi ajouté un trebble bleed (condo 2nanoF sur E/S des potars de volume, mais sans résistance).
la guitare est transfigurée, beaucoup plus puissante, avec des sons mieux définis, et une variété de sons bien plus grande:
manche, manche/milieu, milieu, milieu/chevalet, chevalet et manche/chevalet;
du plus clair (SH2N), au plus sombre (SH5B), en passant par le plus gras ( SHPG1B );
et l’association des 3 m’a surpris en donnant un son style interposition de Strat (effet trebble bleed ? ).
j’ai mis une photo sur mon avis de cette guitare
je suis super content de ma guitare

( et de mon travail

Franchement, pour 460eu de guitare ( promo), et 250 eu de micros, j’ai une super Les Paul
qui vaut largement une Gibson LP Standard 2015 à 3000eu, ou la Gibson Custom Black Beauty 3 à 3000eu.
Evidemment, il faut savoir et aimer bricoler ( c’est pas sorcier, mais il faut y aller doucement ),
ou rajouter 200eu de Luthier pro.
merci pour tous vos avis

Répondre | ^ Haut de page |