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Cablage LP Custom Black Beauty 3 ?

19 messages / 1913 vues
Jiloo_music il y a 6 ans 1
Bonjour,

j’ai recablé mon Epiphone Les Paul Custom Black Beauty 3 façon Frampton,
c’est à dire avec les micros Manche et Chevalet sur le switch qui envoie sur potentiomètres de volume et tone du haut (près du chevalet),
et micro milieu direct dans potentiomètre de volume et tone du bas,
(voir cablage sur le site Di Marzio 3 humbucker).
l’idée est d’avoir les 3 sonorités de base d’une LP manche/manche+chevalet/chevalet,
et d’ajouter la sonorité micro milieu seul ( en mettant le volume des 2 autres à zéro,
et/ou d’ajouter le micro milieu aux 2 autres pour changer leur sonorité : blend via le potar de volume du micro milieu

Après recablage, les micros manche et chevalet fonctionnent normalement, comme sur une LP Std,

mais le micro milieu est quasi inaudible seul, et n’apporte quasi rien aux 2 autres !?

j’ai recontrolé tout le circuit les soudures, le potar de volume du micro milieu, et rien à redire:

quelqu’un aurait un conseil à me donner ? merci :???:
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bassvintage il y a 6 ans 2
Contacte par phone Jean-Philippe, luthier et patron de guitarnblues. Il a fait plein de schémas de câblage pour LP. Il répond volontiers.
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theFreeRide il y a 6 ans 3
Où est relié le point chaud du volume du micro médium ? Directement sur la sortie comme l’autre volume ?
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Jiloo_music il y a 6 ans 4
les 2 points chauds sont directement sur le + du jack de sortie,
celui qui vient du micro milieu via le potentiomètre de volume dédié,
et celui qui vient du switch 3 positions recevant les micros manche et chevalet, via le potentiomètre de volume dédié.
Répondre
Jiloo_music @theFreeRide   il y a 6 ans 5
les 2 points chauds sont directement sur le + du jack de sortie,
celui qui vient du micro milieu via le potentiomètre de volume dédié,
et celui qui vient du switch 3 positions recevant les micros manche et chevalet, via le potentiomètre de volume dédié.
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Jiloo_music @bassvintage   il y a 6 ans 6
bonsoir,
oui, j’ai envoyé un message à Guitar’nBlues,
j’espère une réponse.
merci
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theFreeRide @Jiloo_music   il y a 6 ans 7
Je suppose que tu veux dire que les deux volumes sont reliés directement au jack de sortie. Il doit y avoir un faux-contact quelque part, genre une soudure foireuse ou un fil qui déconne. Le test le plus simple à faire serait de souder directement le micro milieu tout seul sur le jack pour voir si ça fonctionne bien, puis de rajouter son volume (+tonalité) entre les deux et enfin de rajouter le reste.
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Jiloo_music @theFreeRide   il y a 6 ans 8
OK, merci, je vais essayer ça, j’y pensais à shunter le potar pour voir,
je donnerai le résultat… dès que j’aurais le temps de le faire ;-)
merci
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Jiloo_music il y a 6 ans 9
effectivement, c’est le potar de volume du micro milieu qui est HS,
certainement parce que je l’ai trop chauffé lors des soudures de masses.

cablé en direct sans volume, sans tone et avec tone, ça marche.

yapluka remplacer :mrgreen:
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theFreeRide il y a 6 ans 10
Bien, content d’avoir pu t’aider ! :)
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3 semaines plus tard
Jiloo_music il y a 6 ans 11
bon alors, j’ai remplacé le potar de volume défectueux et ça marche.

cela dit après 3 semaines d’utilisation, je vais changer les micros,
car les 3 Epiphone Classic sont trop proches en sonorité pour donner des combinaisons vraiment intéressantes,
notamment le milieu n’apporte pas grand chose aux 2 autres.

Après mure réflexion, inspiration sur la Gibson LP Peter Frampton (57 classic, 57 classic +, 500T), lecture de forum LP,
et site Seymour, j’ai commandé SH2 Jazz pour manche (son clair), SHPG1 Pearly Gates pour milieu(son gras), SH5 Duncan Custom pour chevalet (son OD );

ça va faire cher, mais cette superbe lutherie le mérite! et cette guitare me reviendra à 720euros au total :roll: :mrgreen:
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RawDeltaBlues @Jiloo_music   il y a 6 ans 12
Tu viens de commander ce que S. Duncan fait de pire selon moi !! Et puis mélanger Alnico 5, 2 et céramique, ça peut faire une bonne gratte polyvalente pour le studio mais sur scène, à fort volume, ça peut vite devenir coton à gérer...
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Jiloo_music @RawDeltaBlues   il y a 6 ans 13
@RawDeltaBlues: bah, les gouts et les couleurs !? :wink:
je ne fais pas de scène ni studio, je joue pour moi,
je cherche à faire une "Peter Frampton" replica, d’ou ce choix,
en rappelant que Peter Frampton était justement un excellent guitariste de studio avant d’avoir son (unique) succès des années 70.
son choix de micros s’explique ainsi:
la LP custom est tout acajou donc la brillance du SH2 et du SH5 sont adaptés,
le pearly gates pour apporter des mediums aux 2 autres si besoin, ou jouer dans un tout autre registre.

quel aurait été ton choix pour cette guitare et ce style de musique ( pop-rock !? )
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kapelmeister @Jiloo_music   il y a 6 ans 14
Personnellement je pense que tu as fait un bon choix de micros adapté aux bois de ta guitare.
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RawDeltaBlues @Jiloo_music   il y a 6 ans 15
quel aurait été ton choix
Salut Jiloo, plus les années passent, plus ma culture grandit et plus je m’éloigne de SD surtout. Je trouve ça cher pour ce que c’est, surtout que la concurrence est grande maintenant. Je trouve la série SH trop criarde à mon goût, mais L’alnico 2 est quand même un bon choix pour de la pop-rock. Chez SD le set "Slash" est assez bon.
J’ai pas mal de micros qui traînent chez moi dont un pearly gates et malgré tous les réglages possibles et imaginables, je ne lui trouve pas de grande différence avec un SH-6, un SD designed 103 ou même un PRS SE. Les meilleurs micros que j’ai viennent de chez Arcanes Inc et de chez Fralin qui propose de mélanger les Alnico, permettant ainsi de faire "percer" des cordes comme la cordes de C et les aigus sans avoir à bourriner dessus. Geppetto Guitars fait aussi du bon boulot. Depuis peu, je suis passé sur du sur-mesure fait par MS-Tornade. A coté de ces 4 marques, je trouve la concurrence assez fade...
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Jiloo_music @RawDeltaBlues   il y a 6 ans 16
@RawDeltaBlues :
je verrai à l’usage;
sur ma strat 62RI j’ai mis des Bare Knuckle Irish Tour, vraiment très bons (pour du Blues-Rock),
mais BK, ou Tornade, ou Fralin, ou Van Zandt ou… sont peut-être meilleurs que SD mais 2 fois plus chers,
et je ne voulais pas mettre autant;
les micros, un sujet intarissable :lol:
Répondre
DudeGuitars il y a 6 ans 17
.
Répondre
RawDeltaBlues @Jiloo_music   il y a 6 ans 18
Un set de Pearly Gates, c’est 200 roros à peu près, Tornade peut te faire un set de humbuckers sur mesure à 250. Il taillera les aimants dans l’Alnico qui convient le mieux à tes attentes, longueur et diamètre sur mesure également, bobinage perso, le tout dans les matériaux utilisés à l’époque des instruments de qualité ( butyrate, fil plain enamel...). C’est pas beaucoup plus cher et c’est nettement mieux. Mais je suis d’accord que BK et Van Zandt abusent sur leur tarifs...
Après c’est clair que le sujet micro est intarissable. Tous ont leur personnalité et sonnent différemment selon la guitare, la hauteur, l’attaque etc… J’ai viré les Burstbucker I de ma LP car je les trouvais fades, sans relief et agressifs, je les ai mis sur une Invader Samick Artist Series en bubinga, elle sonnent mieux que ma LP maintenant, mielleux, précis et gorgés de médiums légèrement saturés, mmmmm !!
L’électronique, c’est pas de la magie, c’est de la transformation de signal par multiplication...
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2 semaines plus tard
Jiloo_music il y a 6 ans 19
Voilà, le bricolage est terminé,

j’ai effectivement remplacé les 3 micros par des Seymour Duncan SH2N/SHPG1B/SH5B,
et recablé pour avoir micros manche et chevalet via le switch avec Volume et Tone communs,
et micro milieu toujours branché mais avec volume et tone indépendant;
j’ai aussi ajouté un trebble bleed (condo 2nanoF sur E/S des potars de volume, mais sans résistance).

la guitare est transfigurée, beaucoup plus puissante, avec des sons mieux définis, et une variété de sons bien plus grande:
manche, manche/milieu, milieu, milieu/chevalet, chevalet et manche/chevalet;
du plus clair (SH2N), au plus sombre (SH5B), en passant par le plus gras ( SHPG1B );
et l’association des 3 m’a surpris en donnant un son style interposition de Strat (effet trebble bleed ? ).
j’ai mis une photo sur mon avis de cette guitare

je suis super content de ma guitare :D
( et de mon travail :wink: )

Franchement, pour 460eu de guitare ( promo), et 250 eu de micros, j’ai une super Les Paul
qui vaut largement une Gibson LP Standard 2015 à 3000eu, ou la Gibson Custom Black Beauty 3 à 3000eu.
Evidemment, il faut savoir et aimer bricoler ( c’est pas sorcier, mais il faut y aller doucement ),
ou rajouter 200eu de Luthier pro.

merci pour tous vos avis :totalrespect:
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