ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

Cab en plus ou nouvelle tête pour gonfler le son ?

5 messages / 757 vues
Remifish il y a 5 ans 1
Salut à tous !

Cela fait quelques temps que je consulte Zikinf, ses forums et ses annonces, mais je crois que c’est la première fois que je poste quelque chose ici...

Je me tourne vers vous car je souhaite modifier un peu ma config d’ampli et j’hésite entre deux alternatives.

Je possède un cab Markbass NY 121 (HP 12 pouces, 400W sous 8 ohm) et une petite tête Markbass Blackline (250 W sous 4 ohm mais environ 125 W sous 8 ohm), et cela fait quelques répétitions que je trouve que mon son pourrait gagner en "amplitude". Le problème n’est pas tellement celui du volume, car j’arrive à me faire entendre dans mon groupe (3 voix, clavier, guitare, batterie, percu...), mais plutôt celui de la présence qui pourrait être renforcée.
L’un des ennuis posés par ma config actuelle est que la petite tête Markbass n’exploite pas à son plein potentiel le cab. Je crois que c’est surtout pour des raisons d’impédance, avant même que ne se pose la question de la puissance de la tête. Le cab quant à lui est assez petit, mais je ne peux pas me permettre de déplacer des frigos Ampeg dans ma petite voiture… J’aime bien le côté portable des 12".

J’hésite donc soit à changer la tête, pour passer à une des têtes Ampeg portaflex (il me semble que certaines s’approchent des 400 W sous 8 ohm, ou en tous cas délivrent une puissance convenable sous 8 ohm), soit à prendre un deuxième cab Markbass 12 pouces (le même en fait) pour les brancher en série et pouvoir sortir toute la puissance de la tête à travers deux HP 12".

Qu’en pensez-vous ? Avant ce matos, j’utilisais uniquement des combos, je suis donc assez novice pour tout ce qui implique d’utiliser plusieurs baffles...
Par ailleurs, je me demandais comment pouvait sonner une tête Ampeg, un peu typée, sur un cab assez neutre comme un Markbass… S’approcherait-on d’un son Ampeg classique, ou la neutralité du cab rendra-t-elle le son de la tête plus clean ?

D’avance merci pour vos conseils !
Répondre
arx @Remifish   il y a 5 ans 2
Bonjour
Si tu n’as déjà pas de soucis pour t’entendre ni te faire entendre avec 125 watts de réserve sur un seul 12", bien entendu qu’en ajoutant un cab de même nature en 8 ohms tu auras tout ce que tu souhaites: délivrer toute la puissance de ta tête et remuer deux fois plus d’air!
@+
Répondre
S
Shala Meka il y a 5 ans 3
Je suis pas bassiste mais j ai vu que souvent, le son se fait plutôt sur la basse voire des pedales contrairement à la guitare.
L ampli doit restituer au mieux ce que tu lui envoie mais il y a bien sur des exceptions (ampeg par ex).
Concernant les markbass, je connais quelques potes qui n’aiment pas des masses, je trouve que ça marche pourtant plutôt bien.
Disons que il faudrait que tu sache vraiment ce qui te manque, la présence en groupe peut être améliorer avec un compresseur par ex, qui va resserrer ta dynamique et rendre tes notes plus nettes.

Faut voir aussi le son des autres musiciens et l acoustique de la salle de repet
Répondre
3 semaines plus tard
bouns83 il y a 5 ans 4
Je pense qu’un second cab te permettrait de t’imposer avec plus d’autorité avec une meilleure surface de propagation des basse. Pour ce qui est de l’ampeg, je ne suis pas fan des chinoiseries de la marque vu le nombre de pannes rencontrées notamment sur la pf500. Bien que certains n’ont pas rencontré de problèmes, d’autres les ont accumulé. Le panachage de marques différentes pour la tête et le cab peut fonctionner mais j’ai souvent constaté que les têtes fonctionnent mieux avec un cab de la même marque. Ainsi le son ampeg tient peut être davantage à la conception des cabs qu’à celle de la tête.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 ans 5
Pour un investissement plus raisonnable et si vous avez une sono, tu branches le line out de ton ampli dans une tranche de la console.

Investissement : un jack.
Gain : 2 baffles en plus dans la salle de répète.
Précaution d’emploi : ne jamais brancher et débrancher le line out avec l’ampli allumé.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
preampli en pedale pour basse la plus polyvalente? Risque de brancher basse sur tête guitare? Orange Terror Bass et choix de cab Choix préampli bass ou tête sans charge Boss BR800 comme tête d'ampli? Avis tête + cab basse
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :