ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Cab basse leger

12 messages / 859 vues
K
Kevleb il y a 2 ans 1

Bonjour,
Tout est dans le titre…
Mais voici le pourquoi de la question:
Je suis dans un groupe plutôt rock un peu dur...
Ma config actuelle: G&l 2000 / accordeur, compresseur, fuzz, darkglass microtube v2, et ampli de puissance sumo (GSS, 1000w). Le tout dans un 4 X10 et 1 x15.
Tout me va sauf la taille des cabs. Je recherche du puissant léger et pas trop cher (le mouton à 5 pattes).
Je suis preneur de vos conseils et avis éclairés. A très vite

DatThump @Kevleb   il y a 2 ans 2

Salut,
Là en te lisant ça m’a fait penser au Hartke HyDrive 410 qui ne sert plus des masses chez moi. Il fait 1000W sous 8ohm et ne pèse rien. (Si ça t’intéresse, mp)
Tu peux aussi regarder du côté de la série neo chez GK, le 212 répond très bien et reste transportable seul.

Si tu n’avais pas mentionné le prix je t’aurais aiguillé vers un Bergantino 6x10 (NV610?), dur à trouver mais qui coche tellement de cases qu’il aurait été le dernier cab de ta vie 🙂

M
Mmark il y a 2 ans 3

Tu as les GR bass en carbone si ton budget suit

gomix42 il y a 2 ans 4

Gallien Kruger série MB2 version cab only sans ampli. Léger puissant et fiable

m
madcow il y a 2 ans 5

J’ai toujours trouvé mon Markbass ninja 122 léger. Il fait 18kg et sort 800w
Il ne se fait plus, il me semble. À chercher d’occaz

J
Jdrum54 il y a 2 ans 6

Perso j’ai un TC electronics k212 tête ebs reidmar 502 ça envoie et reste très polyvalent.

irina12 il y a 2 ans 7

Markbass Traveler en 2x10

Magik-Nico il y a 2 ans 8

Puissance + léger : Néodyme.
Je joue avec un Chillamp 212Neo, genre 20kg et 600w admissible, gros avantage : super sensible (vive le néodyme), pas besoin de beaucoup de puissance pour que ça sonne.

1 semaine plus tard
laurentcala il y a 2 ans 9

Bergantino 2x12, l un des meilleurs cabs dans le genre, par contre c est pas donné.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 10

Vire le 15" et c’est marre. Tu mets 2 cabs en 210, comme ça petite scène = un cab, grosse scène = les deux.
Après le neodyme oui, mais le céramique pour du rock dur c’est bien aussi, encore moins cher, pas aussi léger par contre mais ça passe. Fender Rumble 210, t’auras largement plus de 1000W sous 4 Ohm les 2 cabs branchés, donc parfait pour ton Sumo.
www.thomann.de/fr/fender_rumble_210_cabinet_blk.htm

_p_ il y a 2 ans 11

je ne sais pas expliquer pourquoi, mais il traine dans ces forums un bassiste averti qui démontre par A+B que mélanger les tailles de HP dans une config basse, ça fait dla merde, et qu’avoir des 10’ et un 15 ça ne donne pas le résultat espéré.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 12

Si Bergantino, Darkglass, Phil Jones et Genzler (ex Genz Benz) ne font pas de 15" et que la majorité des fabricants se concentrent sur le 10" en le déclinant en 2x, 4x, 6x, 8x, voire du 8" comme Markbass ou du 5" comme Phil Jones, il y a une raison. Si les SMAC et les gros festivals ne mettent que du 410 ou du 810 Ampeg, il y a une raison, voire même plusieurs:
- la sensibilité: mélanger des cabs différents c’est forcément avoir des sensibilités différentes, donc l’un va sonner plus fort que l’autre, donc où est l’intérêt ?
- le rendement: le déplacement d’un aimant de faible diamètre est plus rapide que celui d’un gros diamètre à puissance égale, moins de punch, moins de dynamique avec des gros aimants, et a été scientifiquement prouvé que multiplier les petits diamètres compensait non seulement dans le bas du spectre, mais avec la dynamique accrue et leur précision donnaient de meilleurs résultats.

La limite c’est le 12" car il offre un compromis entre précision, dynamique et descente dans le bas du spectre, entre le 10" et le 15" donc, et même là c’est moins fabriqué que des 10", mais toujours plus que des 15". Tu peux avoir des bons 15", voire même des 18" (et encore si t’en trouves bon courage...), mais ça pèse un âne mort et ça coûte un bras de pilier de rugby du Stade Toulousain pour en avoir un qui vaille la peine, et le mieux c’est d’en avoir 2 dans un seul cab comme les Acoustic Model 407 ou les vieux Fender Bassman d’avant les 70’s: tu regardes le prix, le poids,… et tu prends RDV chez ton kiné pour le dos.

Répondre
un combo ou un cab ? Quid d'un simulateur de cab Choix cab basse, Yamaha SM 10 iv Markbass MB58R 102 P (4 ohms) 300 W vs Warwick Gnome Pro CAB 2/10 (4 ohms) 300 W Cab 1x12: MB NY 121 vs EBS CL 112 vs hydrive 112 vs Ampeg PF112 vs… Choix cab : un 2x12" ou deux 1x12" ?
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.